Futures vacances au Québec en septembre 2012 Heileen14 · 12 octobre 2011 à 17:15 28 messages · 13 participants · 5 120 affichages | | | | 12 octobre 2011 à 17:15 Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 853 affichages · Partager Bonjour à tous ! 
Nous comptons partir au québec en vacances pendant 2 semaines vers septembre/octobre 2012 (pensant que c'est la meilleure période pour y aller hors vacances scolaires en France par rapport à notre boulot). Seulement, nous avons regardé les billets d'avions sur Air Transat et avons vu qu'on devait les acheter environ 7 mois à l'avance pour avoir les meilleurs prix et dates au choix... Donc nous commençons à plannifier et avant tout à se renseigner. Et quoi de mieux qu'un forum pour ca ?  Donc voilà, j'aimerai vous demander quels sont vos trucs et astuces pour un voyage petit budget, essentiellement côté Montréal, Québec. Nous aimerions louer une voiture pour faire un itinérant, mais à combien celà nous reviendrait-il ? La meilleure solution de logement à bas prix, ce sont les auberges de jeunesse ? Selon vous, quel budget faut-il prévoir, en tout ?
Question bouffe, nous ne sommes pas très difficiles, et nous voulons allez au Québec afin de nous confronter à la culture Québécoise et à la mentalité des gens. Bien évidemment, nous souhaitons aussi découvrir quelques lieux "mythiques" (Niagara Falls...).
Merci d'avance pour vos tuyaux, et n'hésitez pas, je suis preneuse de tout conseil | | | À: Heileen14 · 12 octobre 2011 à 17:32 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 847 affichages · Partager On peut louer une voiture pour aussi peu que 25$ par jour mais c'est l'assurance qui peut faire tripler le prix. Vous pouvez peut-être louer pour une partie de votre voyage. Niagara Falls est en Ontario, à environ 1000km de Québec. C'est comme passer 2 semaines en Bretagne mais vouloir visiter Rome tant qu'à y être | | | À: Etrefal · 12 octobre 2011 à 17:54 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 833 affichages · Partager Oui je sais que c'est loin, le Québec étant une province très vaste... Je me doute bien que ce n'est pas la porte à côté. C'est pour cette raison que je vous demande votre avis, sachant que nous n'avons que 2 semaines, qu'il y a des sites magnifiques partout et que nous sommes tout à fait conscientes qu'en un voyage on sera loin (très... trop loin) de faire tout ce que nous voulons faire. Le choix s'annonce donc délicat, d'ou le fait que je demande vos avis et conseils   La question du budget se pose aussi bien évidemment 
Je commence à regarder différentes idées d'itinéraire, afin de me donner une idée. Mais il y a tellement de choses...
La solution de la voiture est elle la meilleure, si le prix triple avec l'assurance ? (a laquelle il faut ajouter l'essence je suppose, malgré que le prix soit plus faible qu'en France, ce n'est pas à négliger non plus). Mais rassure toi Etrefal, je suis prête à renoncer aux Niagara Falls s'il le faut | | | À: Heileen14 · 12 octobre 2011 à 18:46 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 821 affichages · Partager Salut!
En deux semaines vous allez avoir le temps d'en voir pas mal, à condition de louer une voiture. Au Québec, voyager en bus ou en train s'avère très peu pratique et onéreux. Le train quant à lui est hors de prix.
Côté budget:
- Hébergement: il faut prévoir entre 70 et 100 $ pour une chambre correcte pour deux personnes;
- Bouffe: Ça dépend. Je dirais entre 40 et 50$ par jour si vous allez uniquement au resto, beaucoup moins si vous faites vous mêmes vos emplettes. Dans ce cas, le mieux est de louer une chambre avec cuisinette;
- Pour l'essence, ça dépend des distance parcourues et de l'endroit où vous faites le plein. En ce moment ça coûte environ 1,28$ le litre en région (0,91 euro) et 1,38$ à Montréal (0,98 euro). On s'entend que ça peut changer d'ici un an...
- Autres: évidemment, il y les autres dépenses telles le stationnement, les entrées au musée ou parcs naturels, etc., qui varient grandement;
Côté itinéraire:
Encore une fois, ça dépend de vos goûts. Comme je sui plus du type «nature», j'irai en ce sens.
- Montréal: une ou deux journées max
- Québec: une ou deux journées max
- Près de Montréal: le Parc national du Mont-Tremblant (randonnées, canot ou kayak de rivière, baignade)
- Près de Québec: Charlevoix (de Québec à Tadoussac), incontournable. Des paysages à couper le souffle, trois parcs nationaux ( Grands Jardins, Haute-Gorges de la Rivière Malbaie, Parc marin du Fjörd du Saguenay), des baleines à profusion, l'Isle-aux-Coudre et plus encore;
- Au retour de Chalrvoix, il est possible de prendre le traversier à St-Siméon pour rejoindre la rive sud du Fleuve et retourner vers Québec ou Montréal par la région du Bas-du-Fleuve. Couchers de soleil magistraux garantis.
Voilà de quoi vous occupez un bon deux semaines.
À plus! | | | À: Lorenzoboy · 12 octobre 2011 à 18:58 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 815 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations  
Effectivement, nous sommes également pas mal nature, et la beauté des paysages québécois nous tente bien. Mon amie aimerait également voir des baleines (et orques), donc aller à Tadoussac me parait indispensable ^^
Question nourriture, je pense que nous ferons nous même nos emplettes, ou du moins plus de la moitié du temps. Question hébergement, je pensais aussi à une autre solution : j'ai cru voir que pas mal de personnes visitaient le québec en petit camping car non ? Quelle est la praticité de ce mode de transport, hormis le fait que bien sur nous pouvons nous déplacer, et y dormir dedans ? Pour un voyage plutot découverte de paysage, randonnées ou ballades en parcs naturels, mais aussi visite de ville comme québec et Montréal, ne serait-ce pas une bonne solution ? La location nous reviendrait à combien comme tranches de prix ? Sachant que ca ferait surement baisser le budget hébergement, mais augmenterait celui location de véhicule j'imagine... | | | À: Heileen14 · 12 octobre 2011 à 20:44 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager bonjour
Tres bon choix de destination....que le quebec ! Question hebergement.....je n'ai fait que du camping et de l'auberge de jeunesse...c'est je pense le meilleur prix pour un budget serré. Vous etes frileux ??? sinon le camping....c'est l'ideal et les terrains de camping sont souvent tres bien equipés. Pour les auberges de jeunesse...tu peux avoir des chambres doubles en privé (mais avec salle de bain commune...mais sexe separés !  ) et l'avantage ben tu peux te faire tes repas......perso je voyage essentiellement comme ça..meme maintenant ! 
Sinon....en 15 jours....ben apres tout depend par exemple le temps que tu restes en ville (comme montreal et quebec)...pour moi si tu ne connais pas du tout je dirais que montreal c'est minimum 2 voir 3 jours et quebec 2 jours...
apres tu veux faire un aller retour en avion par la meme ville...???? sinon tu peux je pense arriver a montreal et repartir de quebec.....
A+ | | | À: Hawkesbury · 12 octobre 2011 à 20:51 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 804 affichages · Partager A priori je pense que nous opterions pour un aller Bordeaux - Montréal et un retour Montréal - Bordeaux. C'est aussi pour cette raison que je demande ce qu'il en est si on fait un itinérant en camping car... Parce qu'on y gagnerait niveau hébergement mais reste à savoir si sur le cout global il en serait de même 
Nous sommes plus frilleuses la nuit que la journée à vrai dire. Mais niveau température, le mois de septembre n'est pas encore trop froid si ? Il ne me semble pas.. | | | À: Heileen14 · 12 octobre 2011 à 21:14 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 801 affichages · Partager salut, Pour ce qui est du vol tu as la possibilité de prendre Corsair au départ de Paris Orly avec préacheminement par TGV depuis Bordeaux : www.corsairfly.com/...vion_train_tgvair.do Cette compagnie peut être une bonne alternative à Air Transat. Pour ce qui est de ton séjour je ne pense pas que le camping car soit la solution la moins chère!! En effet la location d'un tel véhicule est de base plus chère que celle d'une voiture mais aussi cela consomme pas mal plus qu'une voiture.... Pour l'hébergement tu trouveras toujours des ptits motels pas trop chers et corrects! En deux semaines je ne suis pas certain que d'aller voir les Niagaras soit une bonne chose (surtout si tu veux aller à Tadoussac!!). Personnellement je ferais un circuit Montréal- Quebec- tadoussac - saguenay (avec eventuellement Lac st Jean) et retour montréal. Fouille le forum '' Québec'' et tu trouveras pas mal de circuits fait en deux semaines!! Bonne préparation de voyage! | | | À: Heileen14 · 14 octobre 2011 à 0:55 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager Bonjour,
Si tu payes la location de la voiture ou du camper en CB l'assurance de base sera incluse... Les AJ c'est bien, mais il n'y en a pas partout, tu en trouveras à Mtrl, Quebec, Tadoussac, Joncquière mais pas d'avantage je pense dans cette zone... les B&B sont assez bien en general, il y en a dans toutes les gammes de prix, et c'est un bon moyen de prendre contact avec les Quebecois.. Tu peux sans doute louer un camper, mais il faut voir les prix sur le net et les possibilités de les stationner, fin Octobre tous les campings seront fermés. L'essence est chère mais tjrs bien moins qu'ici. | | | À: Heileen14 · 14 octobre 2011 à 9:24 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 711 affichages · Partager Pour la location de voiture, il faut passer par des intermediaires ou directement chez des loueurs par les sites européens. Vs allez avoir acces a des forfaits ou toutes les assurances sont comprises, pour un prix tres interessant.
Pour voyager en Amerique en general, la meilleure solution reste la voiture.
En 15 jours, vs n'aurez pas le temps de tout faire, et Niagara vs fait faire un trop gros detour. | | | À: Heileen14 · 14 octobre 2011 à 14:01 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 615 affichages · Partager La location d'un camping-car est chère voire très chère et, comme écrit Travaway, quelquefois il est difficile de le stationner surtout dans les villes. Vrai toutefois qu'à deux, vous n'aurez besoin que d'un petit camping-car, catégorie B disons, mais sa location est chère également. Vous seriez mieux avec une voiture et les auberges de jeunesse ou un gîte, plus de flexibilité. Comme votre voyage n'est pas avant l'an prochain, vous avez amplement le temps de vous informer et de faire votre choix. | | | À: LiseDenise · 14 octobre 2011 à 14:17 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager Bonjour Lisedenise
Il y a eu sur ce forum quelques questions sur le Quebec ces derniers jours, et je ne voyais aucune réponse de votre part.
Ouf ! Vous revoilà!
Amitiés | | | À: Jpg13 · 14 octobre 2011 à 14:31 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager   Merci. Je dois avouer, honteusement, qu'il y a plusieurs endroits du Québec que je n'ai jamais visités et sur lesquels je ne peux commenter.
Bonne journée, Denise | | | À: Heileen14 · 14 octobre 2011 à 16:20 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager Pourquoi ne pas opter pour un billet d'avion France Toronto et rester sur place 2 jours pour visiter en louant une voiture. Ensuite prendre un bus ou l'avion Toronto Montréal et utiliser les transports en commun pour jouer aux touristes et de louer une autre voiture si vous devez faire les extérieurs.... Vous avez aussi la possibilité par la suite de reprendre un bus pour aller jusqu'à Quebec pour visiter et louer une autre voiture. Il est possible d'acheter des billets d'avion en multi destination. | | | À: Heileen14 · 17 octobre 2011 à 14:33 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
Je retiens de vos réponses que la location d'un camping car n'est pas la meilleure solution pour ce séjour. Nous allons donc l'oublier  La location de voiture et l'hébergement en AJ ou Motel fera l'affaire ^^
Je pense qu'effectivement on va préparer un voyage sans les Niagara Falls, mais plutot vers Tadoussac. Cependant, j'ai une question à vous poser : Nous sommes partagées quant à la période à laquelle y aller. A la bas nous voulions septembre, pour tomber sur l'été indien, et les belles couleurs, tout en évitant les vacances scolaires de France (par rapport à notre absence au boulot). Mais nous aimerions aussi y aller l'hiver, car c'est dans le but aussi de préparer une immigration éventuelle là bas pour fin 2013 / début 2014 (nous ferions la demande de visa juste après notre séjour). Et y aller l'hiver serait vraiment voir la vie la bas l'hiver. Je me pose simplement une question : dans le cas d'un itinérant, un séjour l'hiver est-il conseillé ? (températures, conduites dans la neige, est-ce que les voitures de locations sont bien équipées ?, est-ce que certains sites sont impraticables l'hiver, auxquels cas nous devrions ne pas penser à y aller ?)
Merci de vos réponses | | | À: Heileen14 · 17 octobre 2011 à 14:52 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager Septembre est un très beau mois mais pas celui de l'été indien et il n'y a pas d'été indien à toutes les années. Cette année, ces beaux jours de chaleur et d'ensoleillement ont eu lieu les 7.8 et 9 octobre si je me rappelle bien alors il ne faut pas que tu choisisses septembre pour cette raison. Par contre, fin septembre est un très beau mois pour les couleurs automnales et les randonnées. Je ne sais pas si il y aura encore des baleines du côté de Tadoussac, j'en doute mais je ne connais pas assez pour affirmer.
Les autos sont bien équipées l'hiver mais reste que si il y a grésil, verglas et tempête de neige, ce sera difficile et on ne peut prédire quand cela arrivera. Toutefois, il est toujours possible de visiter Montréal, Québec et de passer quelques jours dans une pourvoirie pour pratiquer les sports d'hiver, y compris traîneaux à chiens si vous aimez. À Montréal et à Québec, vous n'avez pas besoin de voiture et entre les deux vous pouvez prendre l'autobus. | | | À: LiseDenise · 17 octobre 2011 à 15:02 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager Oui c'est vrai que je ne pensais pas forcément qu'aux belles couleurs, mais aussi aux randonnées pour le mois de septembre ^^ Cependant, c'est très bien de m'avoir reprise 
C'est vrai que pour la période, nous sommes vraiment dans l'indécision la plus totale... Nous avons toujours voulu voir le Québec aux couleurs de l'automne, mais il faut dire aussi que dans le cadre d'une préparation d'immigration, nous confronter à l'hiver, ou du moins en début d'hiver, ce ne serait pas mal non plus : ainsi nous n'aurions pas trop de surprise, où du moins, moins grande ! Alors je ne sais vraiment pas.... (j'ai d'ailleurs ouvert un topic pour mon immigration, si qqn a des infos à ce sujet, ou sur le quartier de Limoilou à Québec, merci d'y faire un tour voyageforum.com/v.f?post=4528402 )
Pour la location de voiture, c'est mieux de louer depuis la France (si oui, avez vous des sites ?) ou une fois sur place ? | | | À: Heileen14 · 17 octobre 2011 à 15:07 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 541 affichages · Partager Je crois que vous auriez de très bon prix (pour la location de voiture) à partir de la France, si je me fie aux différentes discussions à ce sujet sur ce forum. | | | À: Heileen14 · 17 octobre 2011 à 15:11 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 539 affichages · Partager Pour les locations de voiture, il est preferable de reserver depuis la France, sur un site loueur.fr, ou un intermediaire francais.
Vs aurez acces à des forfaits avec toutes les assurances, pour un prix plus interessant qu'en s'adressant à un comptoir local | | | À: Heileen14 · 3 novembre 2011 à 12:58 Re: Futures vacances au Québec en septembre 2012 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 442 affichages · Partager Bonjour heileen14
Nous sommes dans le même cas que toi, nous prévoyons de partir 15 jours en septembre 2012 pour le Québec as tu déjà entendu parlé du site "autentikcanada" ? Car il propose des itinéraires sympa, avec location de voiture ou de camping car. Pour notre part, nous devions partir à 4 adultes et après recherche et calculs le camping car été le plus rentable, moins de 2000 € par personne en inclus voyage (france - Canada), itinéraire (inclus l'emplacement camping pour le CC), l'essence, la nourriture et presque 500 € de loisir (activité, visite et quelques restaurants). Mais malheureusement on ne se retrouve plus cas deux avec mon mari est donc je me retrouve dans le même cas camping car ou voiture ??? Alors si il y a d'autres solutions je suis aussi preneuse. Céline | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |