Bonjour,
Outre le gain de temps à l'aéroport (comme déja mentionné précédemment), pour la croisière à proprement parler ça dépend un peu de vous!
Embarquement: vous ne gagnerez pas spécialement de temps car les valises sont déposées, scannées et ensuite déposées devant votre cabine. Souvent cela prend du temps (vous pouvez avoir votre valise après 18h pour certaines compagnies).
Pendant tout cela, vous pouvez bien évidemment embarquer sur le bateau et commencer à profiter des installations (en fonction de votre heure d'embarquement, il se peut que la cabine soit déja prête ou pas).
Débarquement: il est possible de déposer votre valise devant votre cabine la veille du départ (max 23h) comme ça le lendemain matin, les valises sont prises en charge et vous la récupéré au port directement après avoir pris votre petit déjeuner.
Cette option n'est pas obligatoire (moi je ne le fais jamais), ce qui veut dire que vous devez alors vous chargez de débarquer avec votre valise (et donc la porter si besoin).
En résumé, un baggage en cabine pour une croisière n'est pas spécialement un gain de temps pour moi