Galère avec Marao Madatouring et Aurélien (Madagascar) Patrick · 21 juin 2013 à 6:51 · 3 photos 61 messages · 21 participants · 18 251 affichages | | | | À: Pedro88 · 7 août 2013 à 9:16 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 2 442 affichages · Partager J'avais du mal à dormir depuis ton message de Belo Globalement tu as l'air content de ce voyage Aprés tous ces messages négatifs Aurélien à intéret à rededorer son blason car une réputation est vite descendue en fleche Je lui est précisé que ça ne servait à rien d'aller aux salon de Paris ou Colmar si sur le terrain il n'assurait pas car actuellement tout le monde consulte les forums Tu ne parles pas de tes impressions sur Madagascar et les malgaches ? | | | À: Pedro88 · 7 août 2013 à 10:12 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 2 434 affichages · Partager Si vous avez apprécié "Aurélien" il vous faudra reprendre ses services, ne vous gêner surtout pas!! MAIS SURTOUT NE PAS LE CONSEILLER AUX TOURISTES QUI VONT A MADA POUR LA PREMIÈRE FOIS. Avec ce genre d'individu, ils ont de fortes chances de se faire plumé!!!!! Il existe des chauffeurs guides compétents et honnêtes à Mada, les touristes n'ont pas subirent les "sauts d'humeur et autres" de ce Aurélien, ils paient et doivent êtres servis, point final..... | | | À: Tt62 · 7 août 2013 à 13:20 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 2 405 affichages · Partager Je ne voulais pas alourdir mon message. Donc, j'ai trouvé les malgaches : - bons conducteurs en général, précis, calmes, prudents et patients (j'aimerais bien que ce soit ainsi partout dans le monde), donc bravo à eux. - avec un beau sourire qui paraît souvent sincère, malgré la pauvreté. - un peu embêtants pour les photos (mais c'est notre faute, on ne peut pa prendre toujours le temps de les apprivoiser, ma femme a pourtant beaucoup fait ça à partir des enfants) - les policiers et gendarmes qui nous arrêtent 10 fois par jour sur la route pas sympas pour leurs compatriotes transporteurs, qui doivent en avoir ras le bol - mal barrés pour l'avenir : il nous a semblé et on nous a répété que le pays s'enfonçait pour des raisons de manque de volonté politique à Mada et de crise en Europe (ex : on a traversé des nuages de criquets qui prolifèrent car l'Europe ne subventionne plus le traitement) - sales et mal habillés au bord des routes et des pistes (pas partout quand même), à cause de la poussière qu'ils se prennent au quotidiens (taxi-brousses et 4 X 4), ils n'y peuvent pas grand chose. - ingénieux quand il s'agit de réparer l'axe en bois d'une charrette baramba au bord de la route cassée en plein transport d'une grosse charge ou quand on les voit fabriquer des objets avec des matériaux de récupération. - courageux car beaucoup en font du chemin pieds nus dans la savane (ça pique ces végétaux, c'est un terrain hostile) pour récupérer pas grand chose dans la journée : c'est révoltant pour nous européens, on n'a pas l'impression de pouvoir faire grand chose, c'est au niveau national voire international que ça peut se résoudre (il paraît que les Français partis en 1972 avaient laissé le pays prospère et avec de bonnes routes et même voies ferrées. - pas chanceux à cause des cyclones (ex : notre piroguier SAM a perdu sa pirogue en 2009, cassée en 2 par le cyclone. D'ailleurs, tandis qu'il nous emmenait à Belo, on lui a volé des objets chez lui dans sa maison : quelle galère ! et pourtant, il avait la force de sourire après coup.
L'impression globale est mitigée : c'est assez dur de toucher cette pauvreté (92% des Malgaches sont en-dessous du seuil de pauvreté), ça dérange. On s'est donné un peu bonne conscience en donnant un colis de lunettes, des médicaments, et différentes bricoles. On va faire parvenir via Aurélien un colis pour notre chauffeur Adafi qui nous a vraiment émus, on a donné quelques pourboires (notamment de quoi acheter un thermostat pour la voiture), mais pas aux policiers. L'insécurité, nous a-t-on dit, est grandissante. Ainsi, on n'a pas pu aller planter la tente dans les tsingy à cause du couvre-feu et des risques. On nous a beaucoup parlé des vols de zébus, des villages brûlés, de personnes tuées. En principe, les vazahas ne sont pas trop concernés, mais sait-on jamais ? Il faut être discret et habillé sobrement et courtoisement pour ne pas provoquer les incidents. Les paysages sont souvent jolis, les activités artisanales intéressantes. Je mettrai quand j'en aurai le temps des photos sur mon site : p.salquebre.free.fr
Quant à Aurélien, il ne vaut peut-être pas mieux qu'un autre, nous on ne peut pas juger. Il est certain qu'il tire bien son épingle du jeu, mais peut-on lui reprocher ? En tout cas, j'ai remarqué des guides d'autres groupes qui avaient l'air moins sympas et qui parlaient moins bien français que les nôtres (sans vouloir déconseiller les autres, je ne juge pas, on ne les a pas assez vus, c'est pour cela que je parle d'impression). Aurélien avait choisi pour nous des hôtels corrects sans être luxueux (c'est ce qu'on recherche en général). Globalement il s'est comporté correctement avec nous, donc je retournerais avec lui (en plus, il est souvent moins cher que d'autres nous a-t-on répété). La journée et la nuit dans un village betsileo est un plus pour qui accepte l'inconfort, c'est vraiment un bon souvenir. Pour finir, je dirai que tout dépend de la manière dont on voyage et qu'il y a plus d'aléas dans un tel voyage, il faut s'y attendre et prendre du recul (les Malgaches sont un modèle dans ce domaine, même si ça touche au fatalisme). | | | À: Pedro88 · 7 août 2013 à 14:02 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 2 395 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces impressions malgaches Je suis un peu plus sereine depuis ce matin Je me prépare effectivement à faire un voyage interessant mais certainement difficile Aurélien a t'il volontiers accepté de n'etre payé qu'en partie à l'arrivée ? je ne verserai le solde qu'à la fin du séjour celà me parait plus rassurant.Je pars avec une valise de vétements d'enfants que j'avais l'intention de déposer à l'accueil de l'hotel Niouly à tana pour le père Pedro Aurélien prècise qu'il est possible d'en distribuer en cours de route mais ils sont parait il souvent revendus et je reste trés prudente par rapport à aurélien Dommage car sur les forums les commentaires étaient dithyrambiques jusqu'en 2010 il va falloir qu'il regagne la 1ere place !!! | | | À: Pedro88 · 7 août 2013 à 14:12 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 2 387 affichages · Partager Bonjour
Merci de ce compte rendu qui sent le vécu en toute sincérité, sans jugements excessifs mais plein de vérités. Merci encore | | | À: Pedro88 · 7 août 2013 à 14:43 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 2 378 affichages · Partager Joli compte rendu Effectivement il n'est pas facile de plaire à tout le monde par contre il est facile d'exagérer un écrit sur le net en démontant une personne qui a été apprecié Alors des incidents les tours opérateur en ont tous de la à passé de formidable à escrocs dans la seconde... | | | À: Voyagesava · 8 août 2013 à 19:17 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 2 303 affichages · Partager Complément sur notre séjour à Madagascar : Moi qui suis passionné de photos, j'ai "rêvé" chez moi de revenir en 1900 et même au Moyen-Age dans ma campagne française pour photographier la vie des gens de l'époque. Eh bien à Mada, j'ai souvent pensé que c'est un peu ce qu'on faisait en parcourant la N7 ou la N34. En effet, il y a toute une vie qui se déroule sous nos yeux, de travail et de loisir, en permanence. Et ça change au fil du voyage, selon les ressources de la région, le climat, les possibilités de mécanisation du travail, la densité de la population... C'est vraiment intéressant, j'aurais envie de rester quelques jours dans chaque endroit pour bien comprendre la vie des gens. Quand on voit par exemple une famille (pieds nus, avec quelque bouts de tissu poussiéreux comme habits) assise dans le pré du bord de route, à même le sol, devant un feu sur lequel chauffe une gamelle posée sur des cailloux, près de leur habitation très rudimentaire, faite de bouts de bois dressés et réunis avec des herbes sèches de la savane, on pourrait se croire même à la préhistoire. Autres exemples : - si on observe les tâches des zébus, c'est incroyable la variété de ce qu'ils transportent sur les charrettes. - de même pour les véhicules en bois à 3 ou 4 roues, tirés et poussés par les enfants souvent. - idem pour le contenu des paniers portés sur la tête par les femmes (jamais par les hommes) - le travail des paysans dans les terrasses, la fabrication des briques d'argile ou de terre. - les artisans des bords de route
On s'aperçoit que les voies de communication et les accès à l'eau (rivières surtout) rassemblent la population.
Comme autrefois chez nous, et en plus grand nombre, il y a beaucoup de petits commerces de proximité (nourriture surtout car les gens n'ayant pas de frigo, ils ne peuvent pas bien conserver les aliments).
En résumé, on est dans un autre monde, une autre époque, c'est ça aussi l'intérêt d'un voyage. Et dans tous les cas, il est frappant de constater la sérénité, la solidarité, la gentillesse de ces personnes qui s'accrochent à la vie. Je ne parle pas de Tana, on n'a pas eu du tout envie de s'y arrêter, l'ambiance nous a semblé très différente, c'est une capitale, c'est cosmopolite.
Voilà, c'est un peu décousu, excusez-moi, je vais m'arrêter là. | | | À: Pedro88 · 9 août 2013 à 7:07 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 2 259 affichages · Partager Complément sur notre séjour à Madagascar : Moi qui suis passionné de photos, j'ai "rêvé" chez moi de revenir en 1900 et même au Moyen-Age dans ma campagne française pour photographier la vie des gens de l'époque. Eh bien à Mada, j'ai souvent pensé que c'est un peu ce qu'on faisait en parcourant la N7 ou la N34. En effet, il y a toute une vie qui se déroule sous nos yeux, de travail et de loisir, en permanence. Et ça change au fil du voyage, selon les ressources de la région, le climat, les possibilités de mécanisation du travail, la densité de la population... C'est vraiment intéressant, j'aurais envie de rester quelques jours dans chaque endroit pour bien comprendre la vie des gens. Quand on voit par exemple une famille (pieds nus, avec quelque bouts de tissu poussiéreux comme habits) assise dans le pré du bord de route, à même le sol, devant un feu sur lequel chauffe une gamelle posée sur des cailloux, près de leur habitation très rudimentaire, faite de bouts de bois dressés et réunis avec des herbes sèches de la savane, on pourrait se croire même à la préhistoire. Autres exemples : - si on observe les tâches des zébus, c'est incroyable la variété de ce qu'ils transportent sur les charrettes. - de même pour les véhicules en bois à 3 ou 4 roues, tirés et poussés par les enfants souvent. - idem pour le contenu des paniers portés sur la tête par les femmes (jamais par les hommes) - le travail des paysans dans les terrasses, la fabrication des briques d'argile ou de terre. - les artisans des bords de route
On s'aperçoit que les voies de communication et les accès à l'eau (rivières surtout) rassemblent la population.
Comme autrefois chez nous, et en plus grand nombre, il y a beaucoup de petits commerces de proximité (nourriture surtout car les gens n'ayant pas de frigo, ils ne peuvent pas bien conserver les aliments).
En résumé, on est dans un autre monde, une autre époque, c'est ça aussi l'intérêt d'un voyage. Et dans tous les cas, il est frappant de constater la sérénité, la solidarité, la gentillesse de ces personnes qui s'accrochent à la vie. Je ne parle pas de Tana, on n'a pas eu du tout envie de s'y arrêter, l'ambiance nous a semblé très différente, c'est une capitale, c'est cosmopolite.
Voilà, c'est un peu décousu, excusez-moi, je vais m'arrêter là.
Tout à fait d'accord avec ça! Démunis mais pas malheureux. On ferait bien de se poser des questions!! Tana est une anomalie qui concentre tous les vices du monde occidental! | | | À: Zorey974 · 9 août 2013 à 8:43 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 2 249 affichages · Partager Pas malheureux reste à voir mais bon même dans le marasme il y a des joies et des rires comme partout Tananarive reste aussi une capitale avec ses particularisme de capitale ni plus, ni moins. Et comme partout, la vie est aborder comme la bouteille à moitié pleine ou vide, chacun a ses curseurs. | | | À: Pedro88 · 23 août 2013 à 11:05 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 2 075 affichages · Partager Un grand "salama" à tous les voyageurs que nous avons rencontrés cet été à Mada. Avec MARAO et Aurélien. Avant tout, cela fait 8 jours que nous sommes rentrés et, malgré tout, nous n'en sommes pas encore revenus... de Mada !  Et un grand coucou à Aurélen, si tu nous lis... Nous avons passé un EXCELLENT SEJOUR grâce à un circuit bien préparé à l'avance. Tout s'est déroulé comme prévu. Le courant est de suite passé avec Aurélien qui nous a accueillis le 1er jour et avec qui nous avons pu nouer une relation de confiance (nous avons tout réglé dès le départ). Il a été fidèle à ses engagements et toujours disponible. Olivia, notre accompagnatrice, a toujours été aux petits soins pour nous. Les véhicules et chauffeurs ont toujours été à l'heure. Les guides locaux, très compétents. Et tout le monde avec une amabilité et un sourire sincères.
Aussi, avons-nous du mal à comprendre certains témoignages négatifs sur ce forum.
Pour ce qui est de nos impressions sur le pays, je ne paraphraserai pas ce qu’a écrit Pedro88, car c’est exactement ce que nous avons ressenti.
Un pays dont les ressources naturelles immenses ne sont partagées que par 2 % de la population, le reste vivant dans une extrême pauvreté, comme au moyen âge.
Grâce à l’équipe de MARAO, nous avons pu approcher de très près ces agriculteurs et ces pêcheurs qui vivent au jour le jour avec presque rien et qui donneraient leur chemise - quand ils en ont une - pour nous satisfaire...
On a vraiment envie de les aider, de venir à leur secours... mais comment ? En tous cas, certainement pas en critiquant ceux qui essaient de les aider en pratiquant un tourisme équitable. Car partout où nous sommes passés, nos guides et nous même avons apporté une aide, même modeste, mais une aide, un réconfort et un petit peu de bonheur lisible dans leurs yeux. En remerciement, ils nous ont offert leurs sourires, leur bonne humeur, leurs danses et leurs chants...
Je terminerai par un simple conseil : pour mériter et apprécier un tel dépaysement bien se préparer et oublier toutes vos habitudes et modes de vie à la française. Préparez vous à vivre comme les Malgaches.
Mora mora...
Et merci à Aurélien et son équipe qui nous ont permis de partager des moments inoubliables. Image attachée: | | | À: Jeanetnic · 23 août 2013 à 20:52 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 2 010 affichages · Partager C'est beau!! plein de compliments pour cet Aurélien qui profite un maxi des touristes et surtout de ses copains guides ou chauffeurs malgaches qu'il exploite un maximum..Il vous a fait une bonne remise j'espère, pour écrire tous ces compliments à son égard!!!! (regarder les anciens messages sur cet individu.......) | | | À: Lyonain · 23 août 2013 à 21:26 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 2 006 affichages · Partager Si on regarde tous les messages sur cet individu ben il reste encore positif à son egard
ce qui veut dire que : on ne peut pas plaire à tout le monde il y a pu aussi avoir des problèmes
le tout monté en épingle occasionne des dérapages difficile à juger, car si vous en croyez certains, pourquoi ne pas en croire d'autres | | | À: Voyagesava · 24 août 2013 à 9:08 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 970 affichages · Partager Traiter les autres d'imbéciles dans une autres discution ne relève pas le débat vous concernant!!!!!!!!!!  Vous n'avez pas de glace pour vous regardez avant de vous occuper des autres forumistes qui veulent la paix et le respect............. Je ne vous dit pas au plaisir....... | | | À: Lyonain · 24 août 2013 à 10:10 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 960 affichages · Partager Bonjour Est ce que ce forum ne devrait pas plutôt renseigner les gens sur les expériences (bonnes ou mauvaises) de ceux qui reviennent sans systématiquement porter de jugement sur la crédibilité du message. Certains ont été très satisfaits d'Aurélien, qu'ils le disent en situant la période de leur circuit, le guide, etc. D'autres le sont moins et c'est bien de dire pourquoi : quel guide, problèmes rencontrés (non respect du contrat, réservations non faites, retards importants, etc) Par contre il faut savoir que Mada n'est pas la suisse ; les voitures, même en bon état, ont une certaine ancienneté et les pneux durent plus longtemps que chez nous ' Les hôtels, a part ceux de catégorie supérieure, auront peut être un carrelage de salle de bain ébrèché, etc Faites la part des choses et informez nous sur des faits objectifs pour aider les autres a prendre une décision, je crois que ça sera plus constructif que de se critiquer sans cesse. On a le droit d'avoir des ressentis différents sans être pris pour un malhonnête ou un imbécile Aurélien a été très bien, a peut être eu des problèmes (ou une mauvaise gestion sur un ou deux clients, l'erreur étant humaine, mais s'il s'est ressaisi et refait de l'excellent travail, pourquoi le démolir ? Écoutons ceux qui rentrent et font part de leur vécu a Mada avec cette agence. | | | À: Lyonain · 24 août 2013 à 12:08 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 941 affichages · Partager Il fallait m'interpeller sur le poste concerné je vous remercie de me dire : je ne vous dis pas au plaisir, quand je vous lis monsieur Jera, je n'éprouve aucun plaisir je le concède, je souhaite qu'il en soit de meme pour vous | | | À: Voyagesava · 25 août 2013 à 18:15 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 873 affichages · Partager Bonjour à tous, Il n'est pas dans mes habitudes d'intervenir dans un forum mais comme nous allons passer trois semaines à Mada avec l'équipe d'Aurélien (du 9/9 au 28/9) tous ces commentaires m'ont fortement intéressé. Afin de clarifier un peu la situation en ce qui concerne Marao et Aurélien, je ne manquerai pas de vous faire part de notre expérience dès notre retour. Souhaitez-nous bonne chance ! | | | À: OldSat · 25 août 2013 à 18:18 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 871 affichages · Partager Pas bonne chance mais soavadia = bon voyage. tu connais la vie de tous les jours, parfois il y a des impairs sans que la personne qui les commettent en soit le monstre. Une logique depensière aide à minimiser les risques | | | À: Voyagesava · 25 août 2013 à 18:24 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 866 affichages · Partager Certainement, et nous avons déjà beaucoup voyagé dans des conditions comparables. C'est pourquoi je compte vous faire le compte rendu le plus impartial possible à notre retour. | | | À: OldSat · 25 août 2013 à 18:29 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 861 affichages · Partager Tip top alors et profitez... | | | À: Karakory49 · 25 août 2013 à 18:47 Re: Galère avec Marao Madatouring et Aurélien ( Madagascar) Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 855 affichages · Partager Avec l'apparition de nombreuses jeunes femmes ce ne sont pas les nouveaux guides qui manquent sur place. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |