Thierry001 · 18 octobre 2008 à 17:17 31 messages · 11 participants · 13 807 affichages | | | | 18 octobre 2008 à 17:17 Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 11 742 affichages · Partager bonjour je suis aujourd'hui à tananarive et souhaite informer tous les voyageurs de la mésaventure qui nous est arrivée à madagascar depuis le 19 septembre 2008. nous avions réservé les services d'un guide chauffeur de 4x4 indépendant conseillé par différents forums en payant depuis la france 240 € d'acompte. une fois sur place il nous a obligés à payer 1 000 € il restait à payer un solde de 528 € en fin de voyage. il nous met de suite dans les mains d'un autre chauffeur, en fait il a sous traité notre contrat pour prendre d'autres touristes à un tarif plus avantageux pour lui. pourtant nous avions réservé depuis le mois de juin et notre contrat était pour 34 jours. nous ne savions pas à ce moment-là qu'il avait sous traité, nous avons appris par la suite que tous les chauffeurs indépendants ont cette pratique. le chauffeur remplaçant s'est trouvé en état d'ébriété pendant les 6 jours qu'il nous a conduits. Le 1er chauffeur devait nous récupérer le 30 septembre, après 6 jours de randonnée dans l' isalo, il n'est jamais venu et n'a plus donné signe de vie, ni répondu à nos messages sur son téléphone. Nous avons dû trouver un transport jusqu'à tulear après avoir attendu 4 jours en vain à ranohira. un 3ème chauffeur s'est présenté le 5ème jour en disant qu'il était le remplaçant du 1er. il nous a demandé pour poursuivre le voyage de régler le solde avant de partir. je vous passe les détails sur son comportement. nous l'avons réglé sans vérifier son véhicule. le lendemain nous nous sommes aperçus que la roue de secours était déchirée, qu'un pneu était dégonflé à cause d'un clou, qu'il n'avait pas de jerricanes, pas de crick, il nous a fallu acheter des réservoirs d'eau et de gazole pour faire les 900 km de piste pour rejoindre manakara depuis tulear. son véhicule étant en panne tous les jours, radiateur percé, pas de freins (j'ai dû conduire et réparer son véhicule). finalement nous avons décidé d'arrêter au bout de 7 jours au lieu de 10 avec ce dernier, à fort dauphin car il nous réclamait de l'argent pour faire les réparations ? nous avons dû aller au commissariat pour qu'il nous rembourse les 3 jours non effectués ainsi que l'argent prêté car il ne voulait pas, sous prétexte qu'il n'avait pas d'argent. il a fini par nous rembourser une partie de cette somme au bout d'un jour et demi avec l'aide de la police. nous sommes restés bloqués 4 jours à fort dauphin avant de retrouver un transport : un chauffeur digne de ce nom qui nous a remontés par manakara jusqu'à tana. le 17 octobre, je suis allé chercher l'épouse du 1er chauffeur avec qui nous avions signé le contrat et sommes allés ensemble porter plainte au commissariat central pour demander le remboursement des 21 jours non effectués mais réglés. aujourd'hui j'attends le remboursement et ce monsieur reste introuvable et nous devons continuer notre voyage. ce monsieur s'appelle jean-pierre tsinalika, c'est un escroc qui n'est pas du tout professionnel, il n'est pas inscrit au registre du commerce malgache et son assurance ne couvre pas les touristes. je vous le décris physiquement car à madagascar il peut utiliser un autre nom ou un pseudo (nous l'avons constaté avec le 3ème chauffeur). il a la soixantaine, mesure 1, 70 m environ, moustache blanche, lunettes et il lui manque des dents sur un côté. je peux bien sûr confirmer ce que j'affirme sur présentation de mon dépôt de plainte. je vous tiendrai au courant de la façon de faire de nombreux chauffeurs indépendants, de rabatteurs pour trouver des transports ainsi que tout ce qu'il faut éviter pour que notre mésaventure ne vous arrive pas. A bientôt. thierry001 | | | À: Thierry001 · 18 octobre 2008 à 18:44 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 11 699 affichages · Partager bonjour je suis aujourd'hui à tananarive et souhaite informer tous les voyageurs de la mésaventure qui nous est arrivée à madagascar depuis le 19 septembre 2008. nous avions réservé les services d'un guide chauffeur de 4x4 indépendant conseillé par différents forums en payant depuis la france 240 € d'acompte. il ne faut jamais procéder de cette façon c'est à dire envoyer un accompte pour réserver un chauffeur guide, je n'ai jamais procédé de la sorte, alors attention à toutes les autres personnes en lisant ce post une fois sur place il nous a obligés à payer 1 000 € La procédure c'est en principe de payer 30% au départ du circuit et au milieu 40% et le solde à la fin il restait à payer un solde de 528 € en fin de voyage. il nous met de suite dans les mains d'un autre chauffeur, en fait il a sous traité notre contrat pour prendre d'autres touristes à un tarif plus avantageux pour lui. pourtant nous avions réservé depuis le mois de juin et notre contrat était pour 34 jours. nous ne savions pas à ce moment-là qu'il avait sous traité, nous avons appris par la suite que tous les chauffeurs indépendants ont cette pratique. le chauffeur remplaçant s'est trouvé en état d'ébriété pendant les 6 jours qu'il nous a conduits. Le 1er chauffeur devait nous récupérer le 30 septembre, après 6 jours de randonnée dans l'isalo, il n'est jamais venu et n'a plus donné signe de vie, ni répondu à nos messages sur son téléphone. Nous avons dû trouver un transport jusqu'à tulear après avoir attendu 4 jours en vain à ranohira. un 3ème chauffeur s'est présenté le 5ème jour en disant qu'il était le remplaçant du 1er. il nous a demandé pour poursuivre le voyage de régler le solde avant de partir. je vous passe les détails sur son comportement. nous l'avons réglé sans vérifier son véhicule. le lendemain nous nous sommes aperçus que la roue de secours était déchirée, qu'un pneu était dégonflé à cause d'un clou, qu'il n'avait pas de jerricanes, pas de crick, il nous a fallu acheter des réservoirs d'eau et de gazole pour faire les 900 km de piste pour rejoindre manakara depuis tulear. son véhicule étant en panne tous les jours, radiateur percé, pas de freins (j'ai dû conduire et réparer son véhicule). finalement nous avons décidé d'arrêter au bout de 7 jours au lieu de 10 avec ce dernier, à fort dauphin car il nous réclamait de l'argent pour faire les réparations ? nous avons dû aller au commissariat pour qu'il nous rembourse les 3 jours non effectués ainsi que l'argent prêté car il ne voulait pas, sous prétexte qu'il n'avait pas d'argent. il a fini par nous rembourser une partie de cette somme au bout d'un jour et demi avec l'aide de la police. nous sommes restés bloqués 4 jours à fort dauphin avant de retrouver un transport : un chauffeur digne de ce nom qui nous a remontés par manakara jusqu'à tana. le 17 octobre, je suis allé chercher l'épouse du 1er chauffeur avec qui nous avions signé le contrat et sommes allés ensemble porter plainte au commissariat central pour demander le remboursement des 21 jours non effectués mais réglés. aujourd'hui j'attends le remboursement et ce monsieur reste introuvable et nous devons continuer notre voyage. ce monsieur s'appelle jean-pierre tsinalika, c'est un escroc qui n'est pas du tout professionnel, il n'est pas inscrit au registre du commerce malgache et son assurance ne couvre pas les touristes. je vous le décris physiquement car à madagascar il peut utiliser un autre nom ou un pseudo (nous l'avons constaté avec le 3ème chauffeur). il a la soixantaine, mesure 1, 70 m environ, moustache blanche, lunettes et il lui manque des dents sur un côté. je peux bien sûr confirmer ce que j'affirme sur présentation de mon dépôt de plainte. je vous tiendrai au courant de la façon de faire de nombreux chauffeurs indépendants, de rabatteurs pour trouver des transports ainsi que tout ce qu'il faut éviter pour que notre mésaventure ne vous arrive pas. A bientôt
En final, il faut bien sur faire très attention et surtout connaitre la personne qui propose le chauffeur guide mais il faut savoir aussi qu'il y en a des excellents et peu de personnes ce sont plaintes ici même sur ce forum de ce genre de pbl mais il est aussi vrai que les agences utilisent ces même chauffeurs guides qui en fait ne sont pas des guides au sens propre du terme mais des bons chauffeurs accompagnateurs!!
Voila thierry001 | | | À: Tamerlan95 · 18 octobre 2008 à 19:49 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 11 643 affichages · Partager MEFIEZ-VOUS DE CES CHAUFFEURS INDEPENDANT SURTOUT A TANA SAUF S'IL A ETE RECOMMANDE PAR UNE DE VOS CONNAISSANCE A QUI VOUS POUVEZ AVOIR SES COORDONNEES. Je crois qu'il est préferable de faire comme disait Tamerlan. | | | À: Thierry001 · 18 octobre 2008 à 20:05 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 11 636 affichages · Partager salut c est bien triste pour toi c est sur que cela jette une vision tres mauvaise sur les guides chauffeurs mais t inquiete pas je vais signaler ce chauffeur guide truand au coop de chauffeurs guide qui n ont vraiment aucun interet a ce que ce genre de pbs arrive trop souvent mais comme le dit tamerlan ceci peut tres bien arrive avec une agence (celles ci utilisent tres frequement ces chauffeurs) donc ton titre est un peu abusif de multiples personnes depuis plus de 10 ans prennent des chauffeurs guide sans aucun pbs je pense surtout qu ici des gens donne des adresses de chauffeur/guide apres les avoir utilise juste qqes jours !!! avant de recommander qq un il faut recouper ses infos et malgre cela il peut arrive des pbs donc je pense que l on doit plutot prendre un chauffeur guide a mada que des agences !! a plus | | | À: Thierry001 · 18 octobre 2008 à 20:28 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 11 626 affichages · Partager Bonsoir!!!!! 
Je rajoute quand même que je compatis avec toi de ce pbl et que bien sur tu as raison de donner le signalement de cette personne et c'est regretable, je sais que ce genre de pbl de sous traitance existe à Mada et il faut bien sur faire très attention!!!! Mais, je le répête, les agences utilisent ces mêmes chauffeurs dit guides!!!!!!! 
Bon courage et j'espère quand même que tu garderas des bons souvenirs de ce pays magnifique!!! 
Bonsoir | | | À: Jipi · 19 octobre 2008 à 11:38 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 11 533 affichages · Partager "... donc je pense que l on doit plutot prendre un chauffeur guide a mada que des agences !!" Non pas forcément je dirais c’est une question de chance, ex : Je suis routard et cet été 2008 jei faisais du stop sur une partie de la piste côtière qui relie Itempolo vers Fort Dauphin, un couple français m’avait pris en stop dans son 4x4 loué dans une agence à Tana avec un chauffeur-guide or le problème c’est que le soit disant chauffeur-guide ne connaissait pas du tout la route et à chaque fois il demandait les chemins aux gens prétextant que cela fait longtemps qu’il n’était pas venu dans le coin car entre temps il faisait la route de Morondava ! Le pire son 4X4 est dans un état de délabrement et mal entretenu, on attend des bruits partout, les poussières rentraient à l’intérieur du 4X4 par tous les joints et on était obligé de rouler moins vite, de couper la ventilation, vitres fermées, il faisait pas loin de 40° à l’intérieur du 4X4 ! L’explication du chauffeur : L’agence a 25 4X4 en tout mais il ne reste que ce 4X4 et c’est le dernier car c’est la haute saison ! Sinon chapeau pour le couple, pas de signes d’énervements ou des remarques désagréables, quant à moi j’étais très content d’en trouver une place dedans car croyez moi ce n’est pas du tout facile de faire du stop sur la piste côtière ! " | | | À: Cdave · 19 octobre 2008 à 11:51 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 11 527 affichages · Partager salut merci de raconter cet histoire car ici on le dit souvent c est les meme chauffeurs qui souvent n ayant pas de boulot se louent aux agences et pour le 4X4 je peux te certifier qu a mada aucune agence ne possede 25 4X4 elle sous loue a divers proprio habitue la plupart des 4X4 (source tout a fait verifie a plusieurs reprises a divers agence) car il faut quand meme precise que de janvier a avril pratiquement pas de touriste (25 4X4 a rien faire) et a part juillet aout le nombre de touriste a mada est quand meme faible!! merci pour cette histoire qui apporte l exemple des agences qui ne sont pas plus fiables et loin de la que les chauffeurs guide a plus | | | À: Cdave · 19 octobre 2008 à 14:14 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 11 510 affichages · Partager Bonjour!!!!!!!!! 
J'ai fais aussi cette piste côtière l'année dernière et cette région est aussi superbe et très aride et très poussièreuse donc normal ce que tu dis concernant la poussière!!!! Parcontre je l'ai fait en mai donc bcp moins de pbl de chaleur!!
Concernant le pbl du 4X4 qui t'a pris en stop et grace à ces deux vazaha c'est un pbl qui arrive malheureusement souvent et surtout en haute saison et il faut aussi savoir que Mada est un pays pauvre et que bien souvent les 4x4 sont malheureusement dans un mauvais état!!!!!!!!
Je suis content de voir qu'il y a des vazaha qui savent voyager; en exemple ce couple qui t'a pris en stop car ce sont certainement des personnes qui passent en priorité la découverte du pays au bien être et cela est l'apanache des grands voyageurs!!!!!!!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 19 octobre 2008 à 16:02 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 11 492 affichages · Partager Bonjour Tamerlan, Il me semble tu as lu très rapidement mon post et comme d’habitude à chaque fois il y a des ambigüités dans tes propos. Bien sûr qu’il y a des poussières mais là le problème c’est que les poussières rentrent à l’intérieure du véhicule à telle point qu’on ne voit presque plus la route donc de la visibilité et peut provoquer à tout instant des accidents ! Le chauffeur conduisait avec une main sur le nez et la bouche ! Donc c’est normal pout toi et bien sûr tu as aussi le brouillard de poussière dans ton 4X4 ! Tu sais Tamerlan ce n’est pas à toi de m’apprendre que Mada c’est un pays pauvre, Mada je suis allé depuis l'an 2000 et très régulièrement ! Mais la discussion concerne l’arnaque guide-chauffeur et véhicule ! Eux ils payent le même prix que les autres ! Je vois que tu essayes de se mettre à la place du couple âgé QUI M’A PRIS EN STOP, qu’en sais-tu réellement sur eux car justement ils ne sont pas du tout content mais ce sont des gens qui essayent de garder leur sang froid et de toute façon cela ne changera rien ! Le couple a décidé de changer d’itinéraire cas ce n’est plus supportable... car sa femme s’inquiète de la santé de son mari à cause de manque de minimum de confort... et moi je les ai quitté à Ampanihy et en les invitant au restaurant pour les remercier et le chauffeur également. Je vois que tu es vraiment un grand voyageur Tamerlan, félicitations ! Amicalement et à bientôt sur d'autres discussions. | | | À: Cdave · 19 octobre 2008 à 16:21 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 11 486 affichages · Partager Bonjour Tamerlan, Il me semble tu as lu très rapidement mon post et comme d’habitude à chaque fois il y a des ambigüités dans tes propos.
Bonjour!!!! tu as besoin d'écrire si gros pour te faire comprendre!!!!!!!!  En fait, tu dis qu'il y a souvent des ambiguîtés dans mes propros; déjà là, je ne comprends tout!!!!!!!!!
Bien sûr qu’il y a des poussières mais là le problème c’est que les poussières rentrent à l’intérieure du véhicule à telle point qu’on ne voit presque plus la route donc de la visibilité et peut provoquer à tout instant des accidents ! Le chauffeur conduisait avec une main sur le nez et la bouche ! Donc c’est normal pout toi et bien sûr tu as aussi le brouillard de poussière dans ton 4X4 ! maintenant que tu donnes plus d'explications, je comprends mieux les circonstances de ton voyage et oui bien sur!!!! Tu sais cette année en faisant mon retour en taxi brousse de Morodava à Tana en temps record de 21 heures et oui, nous étions moi et ma compagne malgache devant et heureusement car le taxi brousse avat le pot d'achappement cassé et la fumée rentrait dans l'habitacle et les passagers à l'arrière de pouvaient plus repirer et donc les fênetres ouvertes et à gla gla aux environs d'Antsirabé car durant l'hivers australe et bien la température là bas c'est aux alentours de 0 à 5° et nous étions frigorifiés et les autres derrières noirs de fumée et intoxiqués mais c'est aussi cela Mada!!!
Tu sais Tamerlan ce n’est pas à toi de m’apprendre que Mada c’est un pays pauvre, Mada je suis allé depuis l'an 2000 et très régulièrement je vois que tu es aussi un habitué de la Grande Ile et je te félicite de cela et c'est toujours un plaisir de dialoguer avec des gens qui ont la même passion que soi!!!! Veloma ! Mais la discussion concerne l’arnaque guide-chauffeur et véhicule ! Eux ils payent le même prix que les autres ! Je vois que tu essayes de se mettre à la place du couple âgé QUI M’A PRIS EN STOP, qu’en sais-tu réellement sur eux car justement ils ne sont pas du tout content mais ce sont des gens qui essayent de garder leur sang froid et de toute façon cela ne changera rien ! Le couple a décidé de changer d’itinéraire cas ce n’est plus supportable... car sa femme s’inquiète de la santé de son mari à cause de manque de minimum de confort... et moi je les ai quitté à Ampanihy et en les invitant au restaurant pour les remercier et le chauffeur également. Je vois que tu es vraiment un grand voyageur Tamerlan, félicitations ! Amicalement et à bientôt sur d'autres discussions. | | | À: Jipi · 24 octobre 2008 à 11:32 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 10 946 affichages · Partager Salut je suis en France et je continue à vous donner des nouvelles de Tsinalika, j' ai bien confirmé ma plainte, et j' ai appris par une hoteliere de Tana qu 'il a arnaqué 4 femmes cette année, ce que j' avance je peux le prouver. Il est vrai que les agences louent les services de guides independants mais ils verifient leurs assurances et sont responsables du bon deroulement du voyage. Je rappelle qu' il ne faut JAMAIS regler d 'avance une agence ou un guide, juste une partie le resta à la fin. J' ai l 'habitude de voyager partout et je peux vous assurer que l' insularite malgache ne permet pas à certains de savoir comment on doit bosser dans le tourisme.Il ne faut surtout pas prendre un vehicule en mauvais etat, le chauffeur peu à peu vous amenera à payer les reparations pour pouvoir continuer le voyage ce qu'il faut toujours refuser. | | | À: Thierry001 · 24 octobre 2008 à 11:45 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 10 943 affichages · Partager salut tu sais je prends des chauffeurs guides depuis longtemps a mada et jamais une telle aventure ne m est arrive heureusement tu as tres bien fait de raconter ceci ici meme ; mais il ne faut pas generaliser et jeter le discredit sur tous les chauffeurs guides car bcp sont d excellent conseil et font bien leur travail j ai des la reception de ton premier post prevenu le chauffeur/guide que j utilise de meme que des amis depuis 4 ans pour qu il signale cet individu a tous les autres parce qu il fait du mal a la profession je pense que deja la nouvelle a fait le tour des chauffeurs merci pour vos infos mais je suis bcp moins optimiste que vous sur les verifications des agences ayant a plusieurs reprises assiste des vehicules d agence avec notre chauffeur/guide !! a plus | | | À: Thierry001 · 8 janvier 2009 à 14:31 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 9 990 affichages · Partager Bonjour, Je confirme ce que tu écris Thierry puisque moi aussi (avec ma copine) avons été victime de Jean-pierre. Nous sommes partis fin octobre pour 21 jours. Comme pour toi, il nous a demandé 2x1000euros dès notre arrivée à Tana. Nous avons été un peu surpris mais un peu naif et lui avons payer 1000 euros en lui disant qu'on paierait le complément une fois arrivé à Tulear. Nous sommes donc partis avec Jean-pierre et un chauffeur (Andry, qui lui était très gentil) pour 2 semaines sur la RN7. L'itinéraire était un peu speed et nous avons dû demander à JP de ralentir le rythme car sinon nous serions arrivé une semaine en avance à Tulear. Les 2 premières semaines se sont passés à peu près sans encombre si ce n'est d'avoir du payer 1000euros d'avance et de se rendre compte que pour les hotels c'était tjs réserver à l'arrache (il nous ai même arrivé de dormir dans une chambre pour chauffeur car il n'y avait plus de places). Nous sommes donc arrivé à Tulear avec pour objectif de patager notre semaine entre Ifaty et Anakao. JP nous emméne à Ifaty avec son cousin Ivariste et nous laisse là-bas en nous disant qu'il revient nous chercher pour partir à Anakao dans 3 jours. Il nous demande bien entendu le complément de 1000euros qu'on lui doit. 1000euros que nous lui donnons en toute confiance. 3 jours après, JP n'est jamais revenu nous chercher. Il n'a même pas régler l'hotel dans lequel nous avons passé 3 nuits. Là, flippé, on racontre l'histoire aux locaux et on fini par avoir JP au téléphone. Il prétexte que son fils est mourant et qu'il a du repartir d'urgence à Tana, qu'il est obligé de nous laissé là et qu'on lui envoie notre note de frais pour qu'il nous rembourse le différentiel de ce qu'on lui a donné par rappport à la prestation initial (nuits d'hotels, transport Anakao...). Grace à l'aide d'un chauffeur/guide rencontré à Ifaty par l'intermédiaire d'un autre couple francais nous avons pu tout de même terminer notre séjour correctement et sans bcp plus de frais. Nous avons eu de la chance et je pense que d'autres voyageurs auraient pu beaucoup plus mal vivre cette expérience de fin de voyage. Nous avons envoyé notre note de frais à JP. A ce jour, il n'a tjs pas répondu. Je pense que JP est effectivement un escroc. Ce qui m'étonne malgré tout c'est que ce guide était très réputé il y a qques années et même recommandé par le guide du routard. Nous avons également passé 2 jours avec un touriste francais qui avait déjà voyagé 2 fois 3 semaines à Mada il y a qques années avec JP et avec qui ça c'était super bien passé. Je pense que JP a eu des pb ces derniers mois et qu'il est passé du côté obscur des guides! Enfin, la conclusion est qu'il ne faut surtout pas faire appel à ce guide pour organiser votre voyage à Mada. Thierry et moi avons essuyé les platres, je pense que c'est déjà trop.
PS :Au cours de nos galères de fin de voyage nous avons été aidé par un guide très sympa et très professionnel, honnéte et qui n'a pas hésité à nous porter aide. Pour organiser votre voyage, n'hésiter pas à m'écrire et je vous enverrai ses coordonnées.
Ciao Rémi | | | À: Herbie1 · 9 janvier 2009 à 8:19 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 9 954 affichages · Partager merci de ton temoignage d apres les infos en ma connaissance depuis qqes semaines ce chauffeur a ete vire de ivato par les coops de chauffeurs guides j espere que de tels individus ne denatureront pas la valeur des autres chauffeurs guides car les TO et agences se precipiterai dessus pour les discriditer!! deja un operateur français qui est inscrit sur VF ne se gene pas pour dire n importe quoi sur cette profession!! a plus | | | À: Herbie1 · 14 janvier 2009 à 13:36 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 9 813 affichages · Partager Merci de ton temoignage, mon affaire n' est pas finie, je suis en contact avec le procureur de Tana et des amis sont sur place pour les suites judiciaires, tu peux si tu le veux te renseigner au pres du consulat ou de l ' ambassade de Madagascar en France porter plainte contre lui et te jondre à mon affaire. A plus.Thierry | | | À: Herbie1 · 24 janvier 2009 à 15:01 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 9 501 affichages · Partager Bonjour, avec mon mari nous partons a mada du 2 au 20 mars pour découvrir le nord de mada cad de nosy bé et ses alentours meme nosy lava à diégo. Avez - vous des chauffeurs guides à me conseiller dans ce secteur et quel budget faut -il y consacrer pour 10 jours de découverte. merci | | | À: Bodo · 24 janvier 2009 à 16:46 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 9 489 affichages · Partager Bonjour, Nous vous conseillons un chauffeur/guide qui s'appelle Rant et que nous avons rencontré à Mada lors de notre séjour. Il est très gentil et sérieux. Voici son adresse e-mail : iranto@mel.moov.mg ou www.madanordsud.fr.tc Vous pouvez lui dire que vous écrivez de la part de Rémi et Amélie rencontrés à Tulear. Pour ce qui est de ce parcours, nous ne pouvons pas vous donner de tarifs car pour notre cas nous avons fait la RN7. Bonne préparation. Rémi | | | À: Bodo · 24 janvier 2009 à 17:24 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 9 486 affichages · Partager mandresyarivo@yahoo.fr Bonjour. Bien que ne connaissant pas cette personne (voir adresse mail ci dessus), nous nous permettons de vous la communiquer car un ami qui apprécie Mr Rivo depuis longtemps nous la conseillé pour notre circuit à Mada du 08 au 24/05/09. Restant à votre disposition pour plus amples infos, recevez nos salutations. | | | À: Bodo · 24 janvier 2009 à 17:25 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 9 486 affichages · Partager mandresyarivo@yahoo.fr Bonjour. Bien que ne connaissant pas cette personne (voir adresse mail ci dessus), nous nous permettons de vous la communiquer car un ami qui apprécie Mr Rivo depuis longtemps nous la conseillé pour notre circuit à Mada du 08 au 24/05/09. Restant à votre disposition pour plus amples infos, recevez nos salutations. - -- | | | À: Bettus · 28 janvier 2009 à 10:51 Re: Guides chauffeurs à éviter à Madagascar Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 9 375 affichages · Partager Merci de m'avoir répondu si vite. Vous partez donc avec ce guide dans votre prochain voyage. Quelles sont ses propositions ? est- ce la 1ere fois que vous allez à mada ? D'avance merci. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |