| Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Linaloo · 7 août 2008 à 12:29 25 messages · 10 participants · 19 465 affichages | | | | 7 août 2008 à 12:29 Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 17 408 affichages · Partager bonjour!
Je suis actuellement en pleine recherche d'une association qui me prendrait pour un SVE, mais je n'obtiens aucune réponse positive (déjà un volontaire, ne prend pas à la période que je demande etc.) !! J'ai envoyé une cinquantaine de CV et lettre de motivation en Italie, Espagne, Turquie etc dans le domaine du social et/ou culturel. J'aimerai partir en décembre (dossier à déposer avant le 1er septembre) mais je me demande si j'ai encore mes chances... Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience similaire? Auriez-vous des conseils à me donner ou des pistes d'organismes qui recherchent des volontaires?
Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Linaloo · 9 août 2008 à 11:29 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 17 288 affichages · Partager salut, jai fait un SVE, jai galerer au depart et envoyer pas mal de demande.. surtout ne te prends pas la tete et continue a perseverer dans tes recherches. Si a la premiere peine tu baisse les bras c foutu, il faut toujours que tu y crois, et pdt le temps que tu attend les reponses, rempli ton cv. moi jai fais plusieurs petites actions en rapport avec mon projet, au bout dun moment les entreprises vont se l'arracher ton cv!
tu cherchers quoi exactement, je suis sur malte si tu a besoin d'un coup de main n'hesite pas ! | | | À: Linaloo · 9 août 2008 à 22:47 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 17 228 affichages · Partager Hey
Pour ma part j'ai plus ou moins abandonné car c'est un peu du n'importe quoi. Il faut s'y prendre 1 an à l'avance apparemmenent et je n'ai malheureusement pas le temps d'attendre! | | | À: Audrey198376 · 10 août 2008 à 17:45 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 17 215 affichages · Partager Moi aussi ça m'est arrivé comme toi et l'autre et exactement pour plus d'une année à courrir dérriérre le vide et j'ai pris un bon moment de réflexion et en voilà le résultat.j'ai batti une maison avec un jardin à la campagne pour but de décoler tout seul et ne plus perdre du temps à étre inscrit par ci ou par cellà et attendre et comme tu sais le temps passe.cette maiso est pour projet d'acceuilir des personnes de la campagne et les aider soit par leur faire apprendre le français dont ils ont besoins énormément soit les aider psychologiquement à remonter leur problémes et méme les aider par se faire traiter par mon metier ect...alors si ça vous intérrèse de découvrir mon projet et y étre.n'hésite pas de me répondre tout de suite.... | | | À: Khadeja · 10 août 2008 à 22:57 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 17 194 affichages · Partager pfff un an à l'avance pour trouver un projet? et bien je vais me prévoir autre chose en attendant... mais je ne baisserais pas les bras! Et puis ça m'agace car en France, je n'ai pas de souci à trouver un emploi dans le social (auprès d'enfants, de personnes handicapées, de familles...), mais en volontariat international, SI. Vivement que je trouve!
Kadheja, Malte, c'est intéressant comme pays? Dans quel projet t'es-tu investie? | | | À: Audrey198376 · 10 août 2008 à 23:34 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 17 193 affichages · Partager 1 an à l'avance ?? jsai pas qui t'a mis ça dans la tête mais c'est pas vrai du tout! Les organismes ont des dead lines tous les 3 mois.. Perso je m'y suis prise en Juillet, en Décembre j'ai eu mon séminaire et en Février j'étais sur le qui vive, pleine préparation de mes bagages, prête à partir ! | | | À: Ablouinou · 10 août 2008 à 23:38 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 17 188 affichages · Partager wouah génial, je vois qu'au moins tu n'as pas attendu de voir les heures défilées c'est bien !
Ecoute, si un de ces 4 tu as besoin de volontaires (pour quelques mois) pour t'aider, fais moi signe. mon email : mehbawasalam@yahoo.fr | | | À: Linaloo · 10 août 2008 à 23:41 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 17 187 affichages · Partager Ecoute ne baisse pas les bras, continue dans tes recherches.. j'ai eu une expérience tellement magnifique que vraiment j'insiste pour que l'on puisse faire au moins 1 fois dans sa vie cela.
Moi je bossais dans un centre qui s'occupe de personnes handicapées physiques et mentales.. à Malte. Je faisais TOUT, peindre les murs, m'occuper d'enfants (animatrice), m'occuper des chevaux ou du parc, avoir une session d'activité manuelle à moi, les évènements de charité,... strictement Tout !
Contacte moi à mon adresse personnelle pour papoter plus simplement : mehbawasalam@yahoo.fr | | | À: Linaloo · 11 août 2008 à 14:49 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 17 164 affichages · Partager Salut, je réponds un peu tard, mais bon... Il n'y a pas besoin de s'y prendre un an à l'avance, mais plutôt 6 mois (le temps de trouver le projet, puis ensuite les histoires de "dead line"). Sache qu'il y a des pays où il est plus facile d'être accepté que d'autres. L' Espagne et l' Italie sont parmi les pays les plus demandés. De plus, je crois que l'intérêt du SVE, c'est aussi de découvrir l'Europe différemment, alors pourquoi ne pas aller plus loin, dans un pays plus "différent"? Et laisser l'Europe occidentale aux Européens orientaux... Pour ma part, je suis en Arménie en SVE, et je considère que c'est une chance inestimable que de pouvoir voir le monde d'un tout autre angle. Donc mon conseil, privilégie les pays plus à l'Est, tu auras moins de mal à te faire accepter, et tu découvriras une culture vraiment différente.
Par contre, fais très attention à ton organisation d'accueil, et n'hésite pas à faire une visite préalable (visite dans le pays et avec l'organisation, quelques temps avant le début du projet), pour être sûre que tout se passera bien. Sache que même si le SVE est de toutes façons une expérience très enrichissante, cela peut parfois tourner au cauchemar lorsque l'organisation d'accueil ou d'envoi n'est pas compétente. Et prépare toi bien à vivre des moments difficiles, tous les SVE passent par là. | | | À: Khadeja · 11 août 2008 à 18:07 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 17 162 affichages · Partager Eh bien tu as eu de la chance car tout ce qu'on m'a dit c'est repostulez dans 1 an... | | | À: Audrey198376 · 11 août 2008 à 18:35 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 16 771 affichages · Partager et donc tu oublie le truc?? reste motivee si vraiment cela te tiens a coeur de le faire, ben ecoute harceles les! montre leur que t vraiment motivee et que tu veux absolument aller ds leur associations! | | | À: Montagne666 · 11 août 2008 à 21:40 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 16 765 affichages · Partager je te remercie de tes conseils, je vais donc recommencer à chercher des projets dans ces pays-là... et tabler sur un départ en avril plutôt que décembre!!
dernière question : est-il possible de faire plusieurs fois un SVE? Non pas que je me complaise là dedans, mais justement pour comparer différentes cultures et manières d'aborder l'action sociale selon les pays, cela peut être intéressant...
merci!! | | | À: Linaloo · 12 août 2008 à 9:55 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 16 753 affichages · Partager Non on ne peut pas faire plusieurs SVE, c'est seulement une fois. Par contre, il existe d'autres volontariats, il en existe même beaucoup. Il y a le VIE (volontariat en ambassade, il faut avoir un bac+2), le volontariat en entreprise, qui est plus à comparer avec un stage mais à l'international, etc... Il existe aussi le volontariat associatif, et certaines asso peuvent également envoyer des volontaire à l'étranger, mais c'est souvent après avoir effectué un certain temps de volontariat en France d'abord. | | | À: Montagne666 · 12 août 2008 à 17:35 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 16 743 affichages · Partager Euh, je pense que j'ai plus que montrer ma motivation et personnellement, je n'ai pas que ca a faire que d'attendre 1 an pour partir, je ne gère pas ma vie en fonction d'unSVE. De toute facon, peu importe car j'ai trouvé une alternative payée mais c'est vraiment car j'ai bcp cherché car a chaque fois on me proposait le SVE, merci bien. | | | À: Montagne666 · 12 août 2008 à 19:53 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 16 738 affichages · Partager Comment as-tu fait pour élaborer un projet en Arménie? Car, ôte-moi d'un doute  , ce pays n'est pas en Europe... | | | À: Linaloo · 13 août 2008 à 9:33 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 16 676 affichages · Partager Il y a de très nombreux pays qui participent au projet SVE et qui ne font pas partie de l'UE, mais sinon, l' Arménie fait bien partie du continent Europe  Pour mon cas précis, j'ai contacté directement une association en Arménie, et nous avons élaboré mon projet ensemble. L'avantage d'avoir fait comme ça, c'est que mon projet sur place correspondait exactement au projet sur le papier. Ce qui n'est pas toujours gagné dans le cadre du SVE. Sur le site de l'injep, tu as http://www.injep.fr/-Service-Volontaire-Europeen-18-25-.html ]la page consacrée au SVE, et une http://www.injep.fr/Les-pays-participants , 347.html]liste des pays participants est aussi disponible. En fait, il y a les pays "programme" (pays de l'UE plus la Turquie et un autre pays, je ne sais plus lequel), les pays "partenaires voisins", et les autres pays "partenaires", plus encore d'autres pays. L' arménie est un pays "voisin". Seuls les pays "programme" sont présents dans la base de données des projets. C'est pourquoi pour les autres pays il est un peu plus "difficile" de trouver un projet. Dans les faits, ça n'est pas trop compliqué, suffit de fouiller un peu, de contacter des assos en France qui ont déjà envoyé des volontaires dans tel ou tel pays. N'hésite pas à poser d'autres questions. | | | À: Montagne666 · 13 août 2008 à 23:41 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 16 661 affichages · Partager En fait, je viens d'avoir une réponse positive... en Turquie! Je voudrais savoir comment se passe l'élaboration du projet... est-ce moi qui doit donner mes attentes et mes compétences en adéquation avec les missions de la structure? Ou celle-ci me propose un planning à adapter?
Merci en tout cas de toutes vos réponses, qui m'ont bien remotivé! | | | À: Linaloo · 14 août 2008 à 8:55 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 16 655 affichages · Partager En Turquie... waou, tu me fais rêver... mon passage en Turquie m'avait presque fait regretter de ne pas y faire mon SVE, plutôt qu'en Arménie. Où seras-tu en Turquie? POur l'élaboration du projet, il n'y a pas de recette type... ça dépend. Discute beaucoup avec eux, le plus possible, dis-leur tes attentes, ils te diront les leurs, à partir de ça, à vous de trouver un "planning" qui convienne. Je ne connais pas bien les habitudes de travail en Turquie, mais je les imagine tout de même beaucoup plus... "souples" et plus lentes que chez nous. Ne t'attends pas à un emploi du temps bien fixe, ou l'heure c'est l'heure et où tu n'auras pas une minute de libre. Beaucoup de SVE ont une petite "déprime" à cause du rythme trop lent, de ce côté du monde. Pour ma part je trouve que c'est un grand avantage. Enfin, de toutes façons, tu verras bien par toi-même. Bon courage pour la suite des paperasses  . | | | À: Linaloo · 15 août 2008 à 10:01 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 16 640 affichages · Partager Et bien voilà, encore une belle preuve qu'il faut persévérer et ne pas se décourager ! Félicitations le plus gros est fait maintenant ton SVE est lancé alors profite en à fond.
Comme disait si bien Oublieuse, je pense aussi que le délai n'est pas forcément d'un an, tout dépend de beaucoup de facteur : motivation bien sûr, un peu de chance aussi (certaines personnes n'envoient qu'une ou deux candidatures et ont la réponse positive du premier coup). Pour moi, il m'a fallu environ 4 mois de recherches, un peu de temps d'attente après avant le départ, donc ce n'est pas la mort, certes ça demande un peu d'organisation et de flexibilité, mais ça vaut tellement le coup que l'on ne regrette vraiment pas d'avoir un peu "perdu" de temps au début.
Comme Oublieuse, je dirai que oui il vaut mieux parfois tenter l'aventure dans des pays moins connus que l' Espagne, l' Angleterre ou l' Italie. D'une part, à mon avis, c'est beaucoup plus enrichissant au niveau découverte culturelle, et d'autre part moins de candidatures, donc moins de difficulté à trouver un projet. Pour ma part je suis partie en Estonie, et moi qui voulait également faire des progrès en anglais en partant en SVE, ce n'est pas parce que j'étais à l'autre bout de l'Europe que je n'ai pas pu progresser bien au contraire !
Voilà bon courage et bonne chance à tous ceux qui recherchent un SVE et belle route à vous tous !
Amélie estonie.blogsome.com | | | À: Ablouinou · 27 novembre 2009 à 18:23 Re: Galère pour trouver un projet "SVE" (service volontaire européen) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 15 692 affichages · Partager Bonjour,
je viens de voir ton message sur voyageforum concernant ton projet. Je suis animatrice socioculturelle, et je voulais faire un SVE, j'trouve pas vraiment et je cherche donc autre chose à côté, peut être monter mon truc.... Alors ton expérience m'intéressait et j'aurais souhaiter avoir plus d'informations..et où se trouve cette maison également!
J'espère que tes projets vont bien,
bonne soirée
Daphné | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 834 visiteurs en ligne depuis une heure! |