| Gare à une nouvelle politique de Airbnb! JoDquébec · 4 mai 2020 à 19:04 12 messages · 8 participants · 1 170 affichages | | | | 4 mai 2020 à 19:04 Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 1 de 12 · 1 170 affichages · Partager Ça fait plusieurs années que nous utilisons les services d'Airbnb lors de nos voyages en Europe, principalement en France. Nous étions plutôt satisfaits mais nous n'avions jamais eu besoin de les contacter (on ne ne louait qu'avec des Superhosts) avant l'avènement de la pandémie de Covid-19.
Airbnb a mis en place une Politique relative aux cas de force majeure et coronavirus (COVID-19). Cette politique stipule que (le GRAS est de moi) "Les réservations pour des logements et des expériences Airbnb effectuées au plus tard le 14 mars 2020, avec une date d'arrivée entre le 14 mars 2020 et le 15 juin 2020, peuvent être annulées avant la date d'arrivée. Ainsi, les voyageurs qui annulent conformément à notre Politique recevront, à leur gré, un crédit voyage ou un remboursement intégral, les hôtes peuvent annuler conformément à notre Politique sans frais ni incidence sur leur statut de Superhost, et Airbnb effectuera un remboursement ou émettra un crédit voyage d'un montant incluant tous les frais de service."
Comme nous sommes conformes à leur politique, nous avons pu nous faire rembourser les dépôts de 4 de nos 5 réservations MOINS les frais de service qu'ils nous créditent avec une date d'expiration de pacotille, soit le 30 décembre 2020, sachant pertinemment bien que nous ne pourrons pas voyager cette année. :- (
Cependant...NULLE PART dans cette politique, ils nous disent que ces conditions d'annulation sont liées aux conditions d'annulation du logement au moment de la location, ils ne font référence qu'à la Politique relative aux cas de force majeure et coronavirus (COVID-19). Donc pour ce qui est de la 5e réservation, comme nous n'avions que 48hrs pour annuler sans frais, ils nous "offrent" de récupérer...11.23$ sur un dépôt de 349,19$! Bien sûr, nous avons aussi "l'option" d'accepter un crédit pour le montant intégral...à être utilisé avant le 30 décembre 2021 (ah, c'est quand même mieux, non)...sauf que, comment expliquer que NOUS sommes pénalisés parce que, non seulement nous sommes sous l'interdiction de voyager, mais les HÔTES de cette réservation NE PEUVENT NOUS RECEVOIR.
Nous devrons nous plier à leur mauvaise foi (les dates d'expiration en 2020) et les hôtes qui font affaire avec Airbnb devront s'attendre à perdre des clients qu'ils auraient pu revoir dès que les voyages reprendront...mais ils peuvent nous oublier, ça c'est sûr. | | | À: JoDquébec · 5 mai 2020 à 9:55 Re: Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 2 de 12 · 1 131 affichages · Partager Les réservations passées avant le 14 mars, pour des dates d'arrivée entre le 14 mars et 20 juin, sont intégralement remboursées d'après leur Politique, ce qui n'est pourtant le cas d'aucune des 5 mentionnées.
Elles remplissaient bien ces conditions ? Parce qu'au vu des remboursements proposés, on est plutôt sur du remboursement normal et classique... | | | À: Masterpo · 6 mai 2020 à 13:48 Re: Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 3 de 12 · 1 075 affichages · Partager Bonjour Masterpro,
Hé oui, toutes nos réservations respectaient ces conditions de date, c'est pourquoi nous sommes si outrés. Nous avons compris qu'Airbnb, contrairement à ce qu'on croyait, n'était pas un site de réservation fiable quand nous avons vu tous les commentaires négatifs émis sur le site de Trust Pilot depuis le début de la pandémie. Et on a réalisé qu'il y a des voyageurs qui se sont fait floués d'une manière encore plus éhontée!
Effectivement, la seule différence d'avec un remboursement classique, c'est qu'on a l'option entre perdre notre argent (conditions d'annulation originales étaient de 48hrs) ou accepter une note de crédit avec une date de péremption en décembre 2021, quand on sait pourtant qu'À LA DATE de notre réservation, notre pays nous empêche de nous rendre en France ET que la France ne reçoit pas de voyageurs internationaux. Nos 4 autres réservations nous ont été remboursées SAUF les frais de service d'Airbnb, pour lesquels ils nous ont émis un crédit dont la date d'expiration est le 30 DÉCEMBRE 2020 (oui, oui, vous avez bien lu).
Tout le monde est perdant dans cette mauvaise gestion d'Airbnb car c'est la 5e année consécutive que nous visitons diverses régions de France, amenant des capitaux dans les régions, faisant vivre les petits commerces, les petits restaurants de villages. Plus il y aura de voyageurs qui ne voudront plus utiliser Airbnb (et nous ne sommes pas les seuls selon les commentaires sur Trust Pilot), plus le budget d'hébergement de nos voyages sera élevé et moins souvent nous pourrons nous permettre de voyager en Europe car le taux de change est déjà très élevé pour nous, canadiens.
Bref, il y aura toujours des requins...mais nous pouvons décider de ne pas faire partie de leur menu!
Salutations! | | | À: JoDquébec · 10 mai 2020 à 13:48 Re: Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 4 de 12 · 1 037 affichages · Partager Une amie ayant réservé avant le 14 mars pour 4 jours en Bretagne a récupérée 50% de sa location. C’était la première fois qu’elle passait par AirBnb et ce seras la dernière. Perso je n’ai jamais privilégié ces plates formes qui ont détournées des valeurs de solidarité depuis longtemps. Sur Bordeaux les familles en difficultés, les étudiants à petits budget ne peuvent plus se loger en centre ville. Tous les appartements ont été achetés par des propriétaires pour faire du commerce, ont est loin de l’idée de départ. | | | À: JoDquébec · 12 mai 2020 à 10:24 Re: Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 5 de 12 · 1 012 affichages · Partager Bonjour Pour une réservation Airbnb d’une semaine en avril, faite en décembre, j’ai été intégralement remboursée. Frais compris. | | | À: Masterpo · 12 mai 2020 à 16:03 Re: Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 6 de 12 · 1 001 affichages · Partager Bonjour,
Une mise à jour du dossier: nous avons pu FAIRE annuler notre réservation par l'hôte (et non par Airbnb qui ne répondaient pas à notre mail).
Une première demande à l'hôte pour qu'ils annulent notre réservation avait été refusée mais quelques jours plus tard je leur ai écrit de nouveau et il semble que mes arguments aient été plus percutants car ils ont alors accepté de l'annuler. Il faut savoir que ce ne sont pas des particuliers mais une firme de location qui étaient les hôtes dans ce cas précis. Je n'ai jamais eu aucun problème avec des locateurs qui étaient des particuliers. Malheureusement on ne sait pas, au moment de la location, si on a affaire à une firme de gestion de plusieurs locations ou à des particuliers et c'est bien dommage car ces derniers, pour toute sorte de bonnes raisons, sont à privilégier. | | | À: JoDquébec · 12 mai 2020 à 16:11 Re: Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 7 de 12 · 1 000 affichages · Partager . Malheureusement on ne sait pas, au moment de la location, si on a affaire à une firme de gestion
Normalement cette plate forme excluait les firmes de gestion, la dérive est vite venue détournant le projet initial. | | | À: JoDquébec · 18 juin 2020 à 14:43 Re: Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 8 de 12 · 930 affichages · Partager Ça fait plusieurs années que nous utilisons les services d'Airbnb lors de nos voyages en Europe, principalement en France. Nous étions plutôt satisfaits mais nous n'avions jamais eu besoin de les contacter (on ne ne louait qu'avec des Superhosts) avant l'avènement de la pandémie de Covid-19.
Airbnb a mis en place une Politique relative aux cas de force majeure et coronavirus (COVID-19). Cette politique stipule que (le GRAS est de moi) "Les réservations pour des logements et des expériences Airbnb effectuées au plus tard le 14 mars 2020, avec une date d'arrivée entre le 14 mars 2020 et le 15 juin 2020, peuvent être annulées avant la date d'arrivée. Ainsi, les voyageurs qui annulent conformément à notre Politique recevront, à leur gré, un crédit voyage ou un remboursement intégral, les hôtes peuvent annuler conformément à notre Politique sans frais ni incidence sur leur statut de Superhost, et Airbnb effectuera un remboursement ou émettra un crédit voyage d'un montant incluant tous les frais de service."
Comme nous sommes conformes à leur politique, nous avons pu nous faire rembourser les dépôts de 4 de nos 5 réservations MOINS les frais de service qu'ils nous créditent avec une date d'expiration de pacotille, soit le 30 décembre 2020, sachant pertinemment bien que nous ne pourrons pas voyager cette année. :- (
Cependant...NULLE PART dans cette politique, ils nous disent que ces conditions d'annulation sont liées aux conditions d'annulation du logement au moment de la location, ils ne font référence qu'à la Politique relative aux cas de force majeure et coronavirus (COVID-19). Donc pour ce qui est de la 5e réservation, comme nous n'avions que 48hrs pour annuler sans frais, ils nous "offrent" de récupérer...11.23$ sur un dépôt de 349,19$! Bien sûr, nous avons aussi "l'option" d'accepter un crédit pour le montant intégral...à être utilisé avant le 30 décembre 2021 (ah, c'est quand même mieux, non)...sauf que, comment expliquer que NOUS sommes pénalisés parce que, non seulement nous sommes sous l'interdiction de voyager, mais les HÔTES de cette réservation NE PEUVENT NOUS RECEVOIR.
Nous devrons nous plier à leur mauvaise foi (les dates d'expiration en 2020) et les hôtes qui font affaire avec Airbnb devront s'attendre à perdre des clients qu'ils auraient pu revoir dès que les voyages reprendront...mais ils peuvent nous oublier, ça c'est sûr.
Bonjour Johanne,
Pour d'autres raisons, nous les Airb n b et autres concurrents comme VRBO, c'est fini !! pourquoi ? Ils prétendent tous que notre argent est protégés mais en fait, quand on a besoin qu'ils interviennent, ils s'en lavent les mains. Nous avions loué un appartement pour un voyage de presque tout un hiver et il s'est avéré que l'apparement était dégeulasse...insectes, saletés, ect. Le proprio a fait mine de rien et s'est même montré agressif en disant que nous étions trop compliqués. Nous avons alors appelé la compagnie de louage VRBO pour nous rendre compte qu'ils n'aident en rien ! C'est compréhensible, ils sont "pris entre deux feux", d'une part le client mécontent mais d'autres part le locateur qui leur paye une part pour y annoncer son appartement ! Ils suggèrent alors d'essayer de s'entendre. Mais comment faire avec un proprio convaincu que tout est parfait ? Nous avions donné quasi 4000 euro !!! En fait, les compagnie comme Airb n B garantissent l'argent d'acompte seulement contre les fraudes, par exemple si votre compte bancaire serait détourné pendant une transaction de réservation, d'acompte, etc. En aucun cas ils ne remboursent si le client est insatisfait pour cause majeure. Je n'étais pas la première sur cet appartement, en fouillant mieux, j'ai trouvé un autre client de Montréal qui avait écrit un commentaire ultra négatif et s'était plaint de la même chose que moi, saleté, insectes, etc. Même chose pour lui, il n'a jamais pu être remboursé, Airb n B se contentant de dire qu'ils ne règlent pas se genre de litige.
Ces compagnies ne remboursent pas si, par exemple, il est inscrit qu'il y a un appareil x y z, une piscine, un climatiseur, etc mais qu'au final cet équipement n'existe pas !! Donc la porte est ouverte à de fausses photos, de la fausse représentation. Après coup, le proprio peut faire croire que son système de climatisation a un problème récent mais qui dit vrai ?...
Nous avons dû nous tourner vers VISA qui a poursuivi i pour nous VRBO. On a gagné évidement, avec photo et preuve à l'appui, ils ont bien vu que le proprio ne suivait pas son affaire et que son appartement n'était pas représentatif des photos. Le pire, c'est qu'on m'a autorisé à mettre un commentaire pour aviser les autres personnes. VRBO a diffusé mon commentaire mais après coup, le proprio a décidé de retirer complètement son offre sur cette plateforme là, pour la mettre ailleurs !! Ainsi mon commentaire ne parait plus nulle part mais lui son offre malhonnête continue de circuler sur d'autres plateformes !!!
Il ne faut pas se leurrer, ces compagnies sont à l'avantage des loueurs d'espaces de diffusion, c'est à dire les propriétaires ! | | | À: MirtilleM · 18 juin 2020 à 22:37 Re: Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 9 de 12 · 922 affichages · Partager Bonjour et merci de votre commentaire, il est bien éclairant sur notre vulnérabilité face à ces plateformes de location de location. En ce moment on essaie de trouver des endroit au Québec pour louer des Airbnb à coup de 2-3 jours afin de "passer" les crédits qu'airbnb nous a obligé à accepter (total de 325$) plutôt qu'un remboursement des frais de service même si c'est dû à la pandémie. Avec une date d'expiration au 30 décembre 2020, on a affaire à faire ça vite 😠😠 | | | À: DesHuards781 · 19 juin 2020 à 16:51 Re: Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 10 de 12 · 907 affichages · Partager Bonjour et merci de votre commentaire, il est bien éclairant sur notre vulnérabilité face à ces plateformes de location de location. En ce moment on essaie de trouver des endroit au Québec pour louer des Airbnb à coup de 2-3 jours afin de "passer" les crédits qu'airbnb nous a obligé à accepter (total de 325$) plutôt qu'un remboursement des frais de service même si c'est dû à la pandémie. Avec une date d'expiration au 30 décembre 2020, on a affaire à faire ça vite 😠😠
Je déteste ce genre de "remboursement", ca n'en est pas un en fait, car ca oblige à faire des plans qui autrement n'aurait pas été un choix ! bonne chance pour trouver à votre gout. | | | À: JoDquébec · 25 septembre 2020 à 11:51 Re: Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 11 de 12 · 794 affichages · Partager Bonjour,
Je m'adresse à vous car il me semble que vous maitrisez mille fois mieux que moi...je suis complétement perdu..j'ai besoin d'aide SVP
J'ai réservé et payé le 30 janvier 2020 une location pour 1 mois et demi, location qui débute le 1er Décembre 2020 pour Chiang Mai en Thaïlande (pays fermé cause Covid 19)
N'ayant aucune vision de ce qu'il va se passer au mois de Décembre j'ai attendu de savoir si mon vol serait maintenu.
Ce matin je reçois l'information de Qatar qui m'annule mon vol
Je vais sur le site de AirBnB pour effectuer mon annulation et je constate que comme la date d'entrée de ma location est supérieur au 15 aout je n'ai que 7 € de remboursement  
Que se passe t'il ?? Puisque c'est un cas de force majeur ! Quel est mon recours ?
Merci par avance à ceux qui maitrisent AirBnB, j'avoue que j'utilise cette méthode depuis des années mais là je tombe de haut | | | À: Accolade · 19 octobre 2024 à 5:08 Re: Gare à une nouvelle politique de Airbnb! Message 12 de 12 · 157 affichages · Partager Vous l'avez récupérée, votre avance ? Moi j'avais perdu 1 jour et demi de location sur un mois, sur la plate-forme Agoda. En effet, tant que possible je ne choisis que de l'annulable. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |