|  |  |
 | | | | | Gâteau au chocolat "équitable" Michel56 · 15 octobre 2007 à 8:21 32 messages · 16 participants · 7 931 affichages | | | | À: Filtoche · 16 octobre 2007 à 16:06 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 3 647 affichages · Partager ... équitable... éthiquable...
... j'vais mettre tout le monde d'accord : inventons le chocolat étiquetable ! | | | À: Maitairoa · 16 octobre 2007 à 17:19 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 3 629 affichages · Partager ... équitable... éthiquable... j'vais mettre tout le monde d'accord : inventons le chocolat étiquetable ! 
Et TIC, TAC, TOC Qu'est ce qui va sortir du chapeau, Matairoa ?
C'est vrai que le chocolat en Bretagne, il n'y en a pas énorme dans les pommiers, En plus cette année n'est pas une année à pommes, On peux faire un gateau à la chataigne. Vous êtes invités, il pleut Bon appétit | | | À: Michel56 · 16 octobre 2007 à 17:25 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 3 629 affichages · Partager le commerce "équitable" est devenu un bon business et on peut se donner bonne conscience en achetant ces produits. lle principe premier est effectivement d'acheter les produ ctions de petits producteurs ' (sucre, café, chocolat, etc.) mais reste à voir dans quelles conditions exactes et quelles sont les filières de ce commerce !
J'ai traversé cet hiver le costa Rica, panama et Guatémala. Le café, le sucre et le chocolat sont les principales exportations de ces pays. J'ai posé la question un peu partout pour savoir si les gens connaissaient ce commerce. ON m'a regardé comme une extra-terrestre hallucinée... ça laisse quand meme dubitatifs quant à qui fournit qui et quoi !!!!
De plus la plupart des produits dits "équitables" sont l'oin d'être d'excelllente qualité mais vendus au prix de la haute qualité. LE seul et unique produit vraiment excellent c'est le sucre de canne complet du Pérou. vient-il rééllement des petits paysans des andes mystère !
En outre attention le logo "Max Havelaar" affiché sur les produits "éthiquables" n'est rien d'autre qu'une marque marketing.
ALORS ? t'as raison Michel restons sur les crêpes à la confiture de fraise avec un coup de cidre | | | À: Michel56 · 16 octobre 2007 à 17:42 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 3 624 affichages · Partager Pour aller plus loin et clore le débat sur le gateau au chocolat de Michel je conseille cet article du Monde Diplomatique de septembre 2007 qui je pense résume bien l'e tout
M ax Havelaar ou les ambiguïtés du commerce équitable, par ... Leader mondial du commerce équitable, Max Havelaar prétend répondre à une demande de consommation « différente » placée sous le signe de la solidarité entre ...httpmonde-diplomatique.fr/2007/09/JACQUIAU/15101 - 59k | | | À: Siberiade · 17 octobre 2007 à 14:41 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 2 298 affichages · Partager L'article du Monde diplo est tres interessant.
En fait, il y a 3 philosophies differentes vis-a-vis du commerce equitable: 1. faire des produits equitables et 100% ethiques avec de petites associations de benevoles et un petit reseau de consommateurs plus ou moins militants et motives + on reste dans l'esprit on ne touche qu'une toute petite partie de la population (a la fois cote producteurs, et cote consommateurs). d'ou le fait que tres peu de paysans sont dans un cadre de commerce equitable. L'impact global est tres faible.
2. faire des produits equitables en s'inserant dans la structure de l'economie capitaliste et profiter de la force commerciale des hypermarches et autres distributeurs + on touche une population beaucoup large (plus de paysans beneficiaires, plus de consommateurs concernes) on fait des compromis sur les principes et on participe au systeme capitaliste sans le remettre en cause
3- critiquer - a juste titre - l'economie mondialisee capitaliste et rever d'un monde parfait ca reste assez vaporeux et ca n'aidera pas beaucoup les paysans colombiens et ethiopiens a vivre jusqu'au "le Grand Soir" de la revolution mondiale + ca peut amener quelques ameliorations a long terme. | | | À: Michel56 · 29 octobre 2007 à 23:56 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 2 264 affichages · Partager Comme toi, Michel56, j'adooore le gâââteau au chocolat !
Alors, si en plus il est "de grande surface", et bien voilà : Trois quarts pour moi, un quart pour toi, et les miettes pour les autres participants à la discussion... ça me semble équitable  !
Chris (  patapé ! non, patapé !) | | | À: Chris51 · 30 octobre 2007 à 7:43 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 2 258 affichages · Partager Trois quarts pour moi, un quart pour toi, et les miettes pour les autres participants à la discussion... ça me semble équitable  !
Et des oranges pour les otages du Tchad...
lynchés par la presse et les autorités françaises... | | | À: Michel56 · 30 octobre 2007 à 10:50 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 2 249 affichages · Partager Bonjour...
... "Et des oranges pour les otages du Tchad... lynchés par la presse et les autorités françaises"...
Pas toute la presse... Ce matin, "Libération" tente de présenter objectivement l'affaire,... Affaire dont on découvre au fil des heures qu'elle est infiniment complexe...
C'est certes un sujet "brûlant", mais la discussion que tu as initiée hier ne méritait pas d'être modérée (on va le dire comme ça...)
Sauf à considérer qu'ici nous n'avons ni le recul, ni l'objectivité ni les informations pour débattre sur le sujet... Et que se serait ouvert un... "café du commerce" avec le ramassis de lieux communs et d'arguments sans interêt que l'on trouve dans ce genre d'endroit...
Tu crois qu'c'est pour ça ?... | | | À: Kola · 30 octobre 2007 à 11:26 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 2 245 affichages · Partager allez sur le site France5, émission C'dans l'air, vous pourrez visionner l'émission d'hier à ce sujet ! aucune langue de bois, une réflexion approfondie, très instructive... loin des discours convenus jusqu'à présent   à force de vouloir "faire du poilitiquement correct" on va faire croire que l'on était dans la légalité, or cette affaire était suivie et connue depuis mai dernier   consternant | | | À: Eliade · 30 octobre 2007 à 12:46 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 2 235 affichages · Partager Après cela, Lybie, Tchad, un ressortissant français dans le monde, expat, voyageur, devient à la merci de n'importe quel groupe ou état qui sera grassement récompensé pour "libérer" les "coupables, forcément coupables" parce que français, dont la peau ne vaut plus rien pour les autorités de Paris...
J'ai honte de cette France, lâche et mercantile. 
Michel | | | À: Michel56 · 30 octobre 2007 à 12:50 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 2 182 affichages · Partager "J'ai honte de cette France, lâche et mercantile. "
... qui a parlé de "Café du Commerce" ?
... et en plus c'est l'heure de l'apéro : tout s'explique ! | | | À: Maitairoa · 30 octobre 2007 à 13:55 Re: Gâteau au chocolat "équitable" Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 2 172 affichages · Partager Je prend le fil à la suite...j'aime le grand écart entre le chocolat équitable et les enfants du Tchad....
En ce qui concerne le commerce équitable, qui hier faisait la joie de tout un chacun d'aucun souligne aujourd'hui le côté mercantile !!!! mais dans commerce équitable il y a commerce....donc profit. Si le commerce équitable fait à présent le joie de la grande distribution comme le grenelle de l'environnement, j'ai trouvé incroyable la réactivité des agences de pub, tout est "eco" quelque chose maintenant de la lessive aux voitures.... Maintenant, pourquoi craché sur le commerce équitable, qui a un grand défaut le prix, donc qui est réservé aux plus riches (plus 1 € pour un paquet de café aujourd'hui tt le monde ne peut pas se le permettre). Mais il n'y a pas de secret, les prix les plus bas du marché (y compris le "marché" faut pas croire ce sont les mêmes fournisseurs que chez Carrouf and co) sont obtenus en exploitant les plus pauvres (faut pas réver !!!). Quant à favoriser la production locale, sur mon marché, dans le 19e un baguette bio coute 4 Euros, produite avec des produits des agriculteurs locaux qui peut se la payer à part les bobos du coin !!!
Maintenant le Tchad.... Pourquoi avoir honte d'être français, cette association a fait une grosse connerie, a voulu se procurer des enfants de façon illégale : il s'agit d'une ingérance dans un pays étranger et ça aurait été la même chose pour n'importe quel ressortissant de n'importe quel autre pays (la preuve l'équipage est Espagnol). Ces sociétaires ont l'air, je dis bien ont l'air plein de bonnes intentions mais ils ont fait une grosse boulette, on ne s'improvise pas ONG et surtout on ne fait pas n'importe quoi dans un pays comme le Tchad (quand on voit le Président de ce pays on hallucine...). Maintenant entre ce que nous disent les médias et ce que fait le Quai d'Orsay, il y a des km. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 187 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |