|  |  |
 | | | | | Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Mathious · 4 mai 2010 à 16:38 11 messages · 11 participants · 2 590 affichages | | | | 4 mai 2010 à 16:38 Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Message 1 de 11 · 2 559 affichages · Partager Bonjour, j'ai commencé avec un copain un voyage en vélo Lyon- Istanbul depuis le 1er mai, sans entrainement auparavant, et j'ai très mal aux genoux. J'aurai voulu savoir si c'est pour cause de mauvaise position sur le vélo-tandem, ou si c'est tout simplement à cause d'un mauvais entrainement? Et que faire pour régler ce problème (ca serait dommage que ce problème perdure pendant tout le voyage...) Merci d'avance | | | À: Mathious · 4 mai 2010 à 16:51 Re: Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Message 2 de 11 · 2 552 affichages · Partager Et que faire pour régler ce problème (ca serait dommage que ce problème perdure pendant tout le voyage...) Merci d'avance
Salut,
Dans l'immédiat, tu peux prendre un anti-inflammatoire ou à un défaut de l'ibuprofène (sans ordonnance) et avec ça, prendre un peu de repos. Si ton genoux n'a pas significativement diminué de volume dans les 24h, il vaudrait mieux arreter et consulter un médecin.
Maintenant, si tu as mal sur l'avant du genoux, tu peux essayer de monter un peu ta selle et inversement si tu as plus mal sur l'arrière du genoux (tendons). Mais n'insiste pas trop non plus. | | | À: Mathious · 4 mai 2010 à 17:53 Re: Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Message 3 de 11 · 2 528 affichages · Partager C'est assez classique les douleurs aux genoux. Une des premières choses à faire, c'est à chaque arrêt d'étirer les quadriceps. Prendre la cheville droite avec la main droite et amener le talon sur la fesse; étirer pendant 10 à 20 secondes puis le faire avec l'autre pied. Ca soulage (bien sûr les quadriceps) mais aussi l'articulation du genou. | | | À: Mathious · 4 mai 2010 à 18:42 Re: Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Message 4 de 11 · 2 507 affichages · Partager slt si tu peux en avoir, c'est de mettre de la glace pendant 10mn plusieurs fois par jour et repos pendant 48h avec anti inflammatoires, et verifier la hauteur de selle, : | | | À: Mathious · 4 mai 2010 à 22:19 Re: Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Message 5 de 11 · 2 447 affichages · Partager Le tandem est-il équipé de pédales automatiques ? Si oui, le problème peut venir de celles-ci (réglage ou technologie de la marque inadaptée à ta personne). Si non, et bien rien à ajouter aux messages précédents : soulager avec une pommade anti-inflammatoire, du repos, surveiller et ne pas prendre cela à la légère, une inflamation non soignée peut devenir récurente. | | | À: Mathious · 5 mai 2010 à 8:45 Re: Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Message 6 de 11 · 2 401 affichages · Partager Bonjour
Est-ce que quand tu marches tu as les pieds droits, plutôt à dix heure dix ou vers l'intérieur?
Si tu as des pédales automatiques, elles tiennent les pieds droits, avec relativement peu de marge, et au cas ou le pied se retrouve dans un angle pas naturel, c'est le genoux qui prend.
Dans ce cas, il suffit juste de tourner les cales légèrement pour que le pieds puisse être dans sa position naturelle. | | | À: Mathious · 5 mai 2010 à 8:56 Re: Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Message 7 de 11 · 2 399 affichages · Partager Bonjour, Hauteur de selle à régler???? Avec le talon sur la pédale au point mort bas, assis sur la selle la jambe doit être presque tendue. Adopter des développements qui permettent de pédaler à une fréquence élevée plutôt qu'appuyer très fort... et casser la chaine  .Il vaut mieux être essoufflé (sans exagération) par le manque d'entrainement que faire souffrir une articulation en travaillant en force. Bonne route | | | À: Mathious · 5 mai 2010 à 13:52 Re: Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Message 8 de 11 · 2 362 affichages · Partager Un copain m'a filé ce lien :
phortail.org/...ng/cyclisme-098.html
Tu y trouveras des infos concernant les diverses pathologies et les moyens techniques d'y remédier.
Bon courage
Caro | | | À: Mathious · 6 mai 2010 à 8:27 Re: Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Message 9 de 11 · 2 280 affichages · Partager Les tandems sont presque toujours construits pour un binôme homme/femme. Les dimensions à l'arrière sont réduites. J'ai connu le même problème avec le tandem, mais je ne faisais pas de telles boucles. Si tu as l'habitude d'être derrière, peut-être pourrais-tu alterner avec ton équipier, en plus des bons conseils donnés plus haut. | | | À: Mathious · 6 mai 2010 à 9:27 Re: Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Message 10 de 11 · 2 241 affichages · Partager les causes peuvent être multiples et je te conseille d'aller voir d'autres sites sur internet. je ne suis pas kiné mais je fais un peu de vélo et voila à quoi ça me fais penser: selle mal réglée (ta jambe doit être presque tendue) lolrsque ta pédale est en bas pas assez d'étirement (je ne les fais pas à l'arrache, ne donne surtout pas d'acoup) pas assez d'eau comme tu es en tandem, peut être que ton collègue pédale plus fort que toi.ç a n' a rien à voir avec la performance mais tu peux avoir une cadence de pédalage plus rapide que lui mais moins de puissance. Pour la petite histoire, j'ai fait un périple de 350 km en tandem avec un pote qui à plutôt le profil rouleur alors que je suis plutôt grimpeur, j'avais le génoux en feu au bout de 150km..dur
bon courage l'ami et pense à te reposer | | | À: Mathious · 6 mai 2010 à 10:00 Re: Genoux doublant de volume pendant un long voyage à vélo Message 11 de 11 · 2 168 affichages · Partager Bonjour,
Je ne lis que des bons conseils ci-haut, alors je ne ferai qu'ajouter mon grain de sel. Je suis particulièrement sensible à ce problème et j'ai très souvent souffert d'inflammation aux genoux. Au-delà de tout ce qui a été dit (la hauteur de selle est primordiale, mais la position principale au guidon aussi), j'ajouterais ceci : Chaque fois que je me suis fait mal au genou, j'avais été distrait pendant quelques heures et je m'étais laissé aller à forcer. Ma tendance naturelle (héritage génétique de hockeyeur) est de défoncer les murs. Mais j'ai appris à la longue à ne jamais pousser le développement et quand j'arrive à me discipliner ainsi, je suis à même d'enchaîner les centaines de kilomètres sans la moindre souffrance.
Bref, après deux jours de repos à l'ibuprof, remonte, ajuste bien la selle et... mouline, mouline, mouline !
Drum bun ! É. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 197 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |