IndianaJacK · 25 avril 2007 à 1:44 22 messages · 4 participants · 3 607 affichages | | | | 25 avril 2007 à 1:44 Georgie, Arménie et Azerbaïdjan à moto en été 2007 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager Hello, j'ai comme projet pour mon prochain périple de me rendre en Georgie, Arménie et Azerbaïdjan avec ma fidèle Africa Twin 750cc, en passant par la Slovénie, Croatie, Serbie, Bulgarie et Turquie (je me suis déjà rendu dans les 5 derniers cités) durant 5 semaines cet été. Le projet est à la base prévu en solo, mais pourquoi pas faire, tout ou partie du périple, à 2 ou plusieurs motos. Je suis aussi à l'écoute de toutes les bonnes infos récentes, contacts sur place, adresses et sites, itinéraires,... Merci pour vos réponses et à bientôt, JacK | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut Jack, notre voyage de l'an passé nous a mené jusqu'à Istanbul : tiger2006.over-blog.com et comme cela avait gout de trop peu, de demi tour avant la fin, nous repartons cette année au bout du monde: pamir2007.over-blog.com Nous n'avons pas trouvé de coéquipier pour partir avec nous, alors nous aussi nous partons en solo! Essaie de passer par le Kossovo, car même si la zone n'est pas très stable, nous y avons trouvé beaucoup de chaleur humaine.
Et si l'envie te pousse...plus loin, il est temps encore de te joindre à nous.... Bon trip
JP | | | même destinations du 28 juillet au 2 septembre, mais aller slovenie croatie roumanie bulgarie, retour par macédoine albanie.... voyage sur tt39 bmw650, habitué à l'autonomie, au camping sauvage et aux rencontres imprévues, 21 ans de rair moto,....mais il faut se calmer car je rebondi et cicatrise moins bien qu'avant joignable sur yvestt39@yahoo.fr, je voyage plutôt seul mais j'avais l'intention de trouver d'autres éaquipages sur istambul, pourquoi ne pas faire un bout de route ensemble, mais je ne peux changer mes dates (repris les études...) bonne route et gaffe A+ | | | Hello Yves, tes dates correspondent aux miennes. Je suis en congé du lundi 30 juillet au vendredi 31 août, avec possibilité de les avancer d'une semaine. On peut donc effectivement envisager de faire une partie du chemin ensemble, d'autant plus que si tu pars de Paris, ton itinéraire devrait te mener pas très loin de Metz. La seule contrainte pour moi est que je ne pourrai pas trop "prendre le chemin des écoliers", ni m'attarder sur cette première partie car il y aura encore qqs milliers de kms à parcourir ensuite. Vas tu jusqu'en Bulgarie ou jusqu'à Istambul? Take care, JacK | | | je ne trainerai pas sur la 1ère partie; juste envie de passer par les portes de fer et les fagaras en roumanie, bulgarie éventuellement la côte mais au rithme transit. j'ai l'habitude d'étapes de 12 à 14h sur plusieurs jours de suite. prenons le problème à l'inverse, quand penses tu être sur istambul?, ou à la frontière georgienne? as tu besoin de doc sur la région ? gaffe sur la route amicalement yves | | | Hello, les longues étapes (1200 kms) ne sont normalement pas un problème pour moi non plus (même si ma selle d'origine "Afrika Twin" me tanne toujours autant mon c.. d'ancien cavalier pourtant). J'aime bien l'endurance, que ce soit en sport, au boulot ou au guidon d'une moto. Même si j'ai découvert l'an dernier sur les belles routes toutes droites du Sahara occidental, qu'il était possible de s'endormir comme un bébé bienheureux en roulant en moto  . A part passer suffisament de temps dans les 3 pays cités pour en avoir un bon apperçu, et partir et revenir entre les 2 dates fatidiques, je n'ai aucune contrainte ou souhait particulier. Mais je pense qu'il faudrait que je sois à Istambul entre le 4ème et 6ème jour après le départ. Pour l'instant, j'ai 2 guides sur l' Arménie : le Hachette, et un autre "Les guides peuples de Monde", qui traite aussi de la Georgie et du Karabagh. Je collectionne aussi plein de sites internet sur le sujet. Le carte IGN de la Georgie trouvée chez le libraire local était trop ancienne. J'ai bien envie de partir encore plus léger que les années passées, avec tout le "barda" dans le seul top case et la sacoche de réservoir. Je t'ai aussi envoyé un mail privé. Take care, JacK | | | istambul le 4-6 ème jour.....c'est à dire...? en partant le vendredi 27 juillet au soir je pense être dans les délais même en trainant un peu les en roumanie, puisque si j'ai bien compris tu pars le lundi? coté équipement je pars bien plus chargé, en autonomie (bouffe tente change....) avec un seul sac de réservoir et un top case tu dois sentir bon à l'étape...... peux tu me renvoyer tes dates exactes, même prévisionnelles, que je puisse commencer à calculer mes étapes? a+ Yves | | | Bon, effectivement t'es pas très avancé avec ce genre de réponse digne de la "langue de bois" des politiques et qui fait pas avancer le "Schmilblick"  C'est parce que habitué à partir en solo, je prenais la route seulement après avoir récupéré pendant quelques jours de mon boulot, lorsque le "feeling" était bon,... Mais compte tenu de la distance à parcourir en 5 semaines, j'ai intérêt à ne pas m'attarder cette année. Je pense donc passer encore le week end à Metz, saluer mes amis et parents, et partir le lundi matin 30 juillet. Compte tenu de mon expérience précédente, je devrais pouvoir attendre Ljubljana le même soir, ou du moins la Slovénie car pour changer de la capitale, je suis tenté de passer la première nuit dans un gite ou camping de montagnes. La 2ème nuit peut être à Belgrade. Pour les "senteurs", on va dire que j'ai un grand top case et un grand sac de réservoir, que mon sac de couchage et ma tente sont "light", que je suis plutôt "dry", et que j'emmène de la poudre à laver. Je n'emmène en revanche pas de quoi faire la "popote" car on trouve toujours de quoi manger. Bon 1er mai et à bientôt, JacK | | | 2 jours pour arriver à belgrade.....!?! t'as une astuce pour la douane? vu que les derniers 3 groupes avec qui j'ai tchaté y ont passé entre 3 et.....8 heures quid du cout du passage, assurance transit, le groupe italien avec lequel j'ai parlé récement a du payer une centaine d'euros par moto....copieux pour un simple transit, c'est pour cela que j'hésite pour cette route qui me mènerait pourtant directement sur les portes de fer... pour la lessive j'ai un"flacon" de 2.5l, dans une saccoche cavalière à la place passager, un peu de lessive et 200bornes de pistes +tard rinçage... je partirai certainement le vendredi soir pour la frontière allemande, pourrais tu m'héberger sur metz?, si ce n'était pas possible pas de pb j'ai un pote dans les voges. puis je tracerai plein est, vienne budapest fagaras, longues étapes d'autant que je ne dépasserai probablement pas le 100 pour économiser les pneus orientation trail piste je serai probablement sur istambul le vendredi, je ne m'y attarderai pas, j'y suis déja passé plusieurs fois et ce n'est pas très pratique en moto. juste envie d'une grillade sous le pont du bosphore, voire d'une virée dans les café concerts du pont de gallata, puis reprise plein est vers le caucaseje prévois un retour par mont ararat, frontière iranienne, lac de van, frontiéres iraquienne, nemrut dagi, portes du taurus capadoce express, dardanelles....mais bon le jour où je suivrai mon road book à la lettre....tout reste ouvert jusqu'au chargement des moto le jour même, et encore... j'essai d'obtenir une entrée sans carnet de passage en douanes pour la syrie pas un contact dont j'ai soigné les morpions il y a quelques années, mais l'enfant se présente mal....je te tiens au courant il me reste à récupérer un jeu de valises alu car mes bmw vario sont de pures m.... pour la rando, bien qu'adaptées à la circulation en ville cool je t'encourage à partir avec un pneu avant"frais", et à emmener un pneu arrière si tu veux tu peux contacter un club moto turque, one more mile, ils sont complètement fondus et donc très sympathiques je récupères un pc fonctionnel samedi, il sera +facile de communiquer bonne route A+ yves | | | Hello, je n'ai malheureusement (ou heureusement) pas de souvenir précis de mon passage en douane en 2003. De Ljubljana, j'étais monté sur Maribor chercher un peu d'aventure, mais comme la Slovénie était vraiment trop calme et polissée (une vraie petite Suisse, belle, calme et paisible), j'ai pris la tangente en soirée et foncé sur Zagreb, puis le lendemain Belgrade. Sans masochisme aucun, je dirais que l'un de mes grands plaisirs de ce périple était (je vais me faire jeter des cailloux  ), justement les passages frontières et les contrôles policiers (si si si, et mes voeux étaient souvent exaucés, car ils étaient nombreux). Les contacts avec la maréchaussée locale et les pandores s'étaient toujours bien passées, probablement dû en partie à l'étonnement de voir un "poor lonesome motorcycle driver" esseulé loin de ses attaches. Il y en a même un, fier comme artaban car il venait de recevoir sa BMW de service dernier modèle, qui m'a fait partager ses photos de famille (non, pas les "bijoux"  ) et qui a fait ensuite un bout de chemin avec moi. Sauf erreur ou mémoire défaillante (aaaaaah, si j'étais plus courageux pour mettre mes souvenirs et anecdotes par écrit les soirs d'étapes  ), je n'ai payé aucune taxe, assurance de transit ou quoi que ce soit. En revanche, l'attente pour sortir de Roumanie et entrer en Bulgarie en voiture qqs années auparavant avait durée plusieurs heures, pour le fun, car il n'y avait aucun véhicule devant nous (comme le petit cheval blanc, tous derrières et moi devant  ). Nous avons dû payer une taxe bidon de désinfection qui consistait ensuite à aller salir le bas de caisse dans un bac à l'eau saumatre sensée chasser les mauvais esprits (ou peut être désinfecter la voiture justement). Mon collègue albanais me donnera les coordonnées de ses parents et famille du coté de Skoder (frontière avec le Monténégro). Sympa ! Je suis d'accord pour les pneus neufs avant et arrière car on est sur une ballade de 12000 kms (estimation gros pif). Je remonterai les anciens usés à 40% plus tard, au retour. J'emmène 2 chambres à air de rechange car l'Africa n'est pas équipée de pneus Tubeless. Je ne sais pas si c'est pareil pour ta BMW. Tu seras le bienvenu chez moi pour dormir. Je dirais, qu'au pire, on peut faire tout ou partie du trip "pré caucasien" ensemble, afin de respecter peut être nos indépendances et liberté, nos préférences d'itinéraire (ceci étant, je n'ai jamais préparé aucun road boock  ), en se tenant informés par sms des étapes,..., mais se retrouver au moins ensuite pour traverser la Turquie, ou plus tard pour l'entrée en Georgie et la région du Caucase. Wait and see. A bientôt, JacK | | | désolé de n'avoir pas donné de nouvelles cette semaine, mais je préparais mon itinéraire pour faire simple le caucase est COPIEUX...bcp de piste et dans certains coins....rien...pas même une ptite boutique pour la bouffe. ah j'oubliais, les ours...donc tout va bien... si j'ai bien compris tu compte 4 jours pour istambul soit une arrivée pour toi le jeudi ?? et cela m'en ferait 6 en passant par la roumanie et la bulgarie, au fait je te confirme 80 E le passage en serbievoila mon itinéraire à partir d' istambul : e > merzifon amasya, s se > tokat sivas, e ne >giresun (mer noire), e >trazbon, s se > erzurum, n > batumi (georgie), timing....fonction des routes... dis moi si cet itinéraire te convient ou si tu préfères que l'on se retrouve à la frontière georgienne j'ai passé bcp de temps à potasser les routes et pistes du caucase, je crois qu'il faudra bien se préparer mais dans tous les cas improviser sur place car bcp de pistes sont impraticables plusieurs jours après les pluies, et prendre la températures des conflits locaux (une des routes cumule ossétie du sud, ingushie, tchéchnie, et dagestan dans un rayon de 30 km...pas belle la vie ?) pour la retranscription des noms des villages je te laisse te charger des alphabets locaux, ils sont carrement psychédéliques, lol j'ai pris un imagier franco russe; pour commander une cornemuse une coccinelle une baleine une tondeuse à gazon....véridique bref je pense que l'on a pas fini de se paumer et de manger n'importe quoi, j'adore a+ gaffe sur la route | | | Hello, ton itinéraire d' Istanbul à la Georgie est OK pour moi. J'ai lu quelque part que la route qui longeait la Mer Noire était "horrible", mais question timing, je pense que c'est la solution la plus rapide. On pourra toujours prendre le "chemin des écoliers" au retour si le coeur et le temps nous en dit. Est ce que les 6 jours pour toi sont trop justes en passant par la Roumanie et la Bulgarie? Je n'ai pas d'impératif de départ, je peux rallonger mon temps de route, partir plus tard,..., bref m'adapter. Ton mail aura au moins eu le mérite de me faire sourire ce soir. Il est clair que d'année en année, il y a crescendo distance, aventure,..., dans mes voyages. Que je pense que j'appréhendais d'aller en moto en Corse pour mon premier voyage  Pour les ours, il y en a aussi en Roumanie. Je craindrais plutôt les balles perdues  . Pour en rajouter une couche, je te joint une vidéo :
Pour l'alphabet, ouaiiiis, ça me rappellera furieusement mon séjour en Bulgarie, en pire : à part, Varna à l'Est et Sofia à l'Ouest, aucune ville ou rue en caractères latins. Pour sortir du pays, j'avais suivi un camion de la société de transport "Transdanubia" que je savais être une compagnie autrichienne. A mon retour de Crimée, en Ukraine, j'avais été amené à dessiner une poule, puis son oeuf, pour montrer ce que je "voulais" manger. Bon, c'est surtout que mes talents de dessinateur étant limités, j'étais à peu près sûr de ce que j'allais recevoir. En dessinant des pates, je risquais de me retrouver avec des vers de terre  . "L'aventure c'est l'aventure". On va appliquer le "Y a qu'à" et le "wait and see". Tant que la moto roule et avance... En ce qui concerne le manger, je ne suis pas trop délicat, ni trop difficile, ni trop fragile. En fin de séjour marocain et mauritanien, j'ai quand même réussi à avoir ma "tourista"  , en buvant 1 dizaine de verres de jus d'orange bien frais Place Jehma el Fna dans l'après midi. Trop bon! Allez, j'attaque mon régime de yaourts périmés et je me fais un BBQ de viande avariée. Take care et A bientôt, Jack | | | Bonjour,
Tu veux faire Trabzon - Batumi via Erzurum?...... Ce n'est pas du tout du tout la route... Et ça va être très long.... Mais c'est vrai que c'est sympa... Pourquoi ne pas entrer en Géorgie par Posof ?....
Michel | | | trazbon erzurum 325 km pour voir le monastère de sulema erzurum batumi 305 km pour passer par les vallées georgiennes batumi kutaisi pour rentrer en georgie sortie par possof ce sera en effet un peu long; 14 000 km mais sur 37 jours as tu des infos pratique sur l'anatolie orientale, ou des sites à me conseiller ? merci a+ | | | Bonjour,
Des sites ?.... Peut-être..... Mais je ne suis jamais allé là en moto....
Sumela est à 10 minutes de Trabzon ; par contre la route pour Erzurum est superbe, Bayburt, Gümüshane......
Erzurum - Batumi ?... A mon avis il y a 10 heures de route.
Michel | | | "la route des bons" suite, à ne pas confondre avec "the road of bones"à l'est d'irkoustk encore un book que je ne suivrait pas mais juste pour peaufiner avec toi GEORGIE : oublier l' abkhazie, il parait qu'une moto déclenche moins facilement les mines, mais j'ai pas envie de vérifier, quoique si j'avais un type en africatwin sous la main...enfin juste pour savoir... Svanétis, région superbe, peublée de braqueurs avec maintes attaques à mains armées de voyageurs isolés....bof bof, on en trouvera d'autres c'est promis donc entrée par batumi, cap e adigeni, n kutaisi, e se tbilisi; demande de visa pour l' azerbaidjan (à moins que tu ne préfères les demander sur paris, ou y aller au culot à la frontière, je n'ai pas d'info) remonter n sur la georgian military highway, tentative à arsha de prendre vers gudani...vive les chemins de chèvre avec des motos de 300kg...prévoir une bonne boussole car pas moins de 4 états voisins agités.. avec les visas reprendre se rustavi, ne lagodekhi, AZERBAIDJAN : se saki, se samaxi, baku ou route nord, boucle n no quba so xinaliq e qonaqkand, si on est pas trop mort (en ce qui me concerne autant me laisser sur place, je suppose que je m'y plairai...à force...) retour vers la frontière par o ganca (sud plutot bof et palu++) tu m'en voudras pas si je zappe le karabagh (et sur le retour turque je te promet de longer l' iran l'irack et la syrie par les zones kurdes si si si) occupé par les arméniens retour à rustavi et ARMENIE : se lac sevan, se sisian goris, retour sur no yerevan en longeant la frontière turque, echmiadzin, n no gyumri retour en georgie et sortie par posof j'ai des guides qui datent un peu, mais la plupart de ces pistes sont empruntées par des"bus", sans rire.. pour résumer on va en ch... je compte ne faire que passer par le caucase car je pense revenir par la turquie du sud jusqu'aux portes du taurus, passer vite fait par la cappadoce et tracer sur les dardannelles, me perdre un peu en épire macédoine albanie...et si il me reste assez de cash rentrer par l'ex yougo.... 37 jours certe, mais que 37 jours... A+ ps: j'ai craqué j'équipe piggy de caisses touratech dès que possible | | | georgie pas de visa visa azeri à tbilissi en 24h visa arménien à la frontière, 40 § je cherche tjrs une assistance, je pense en trouver une pour nous rappatrier, mais pas pour les motos... prévoir de prendre des dollars plutot que des euros ? retour par frontière sub turquie peut être compromis, ankara masse des troupes à la frontière iraquienne... a+ | | | Bonjour,
Prends des euros, je ne vois pas à quoi serviraient les dollars US. Aucune assurance ne couvrira le rapatriement éventuel des motos ; celles qui y prétendront mentent. Il faut toujours envisager un abandon pur et simple. Si, tu peux revenir par la Turquie, pourquoi pas ?.... Par où au juste penses-tu passer ?
Michel | | | ouaih mais en dollar il y a des billets de 1, et je préfère payer 6 dollars que 10 euros... je ne me fais pas d'illusion pour les motos, c'est à mon "cuir" que je pense... retour : kars, s se ararat etishak pacha, s so lac de van, o so batman, so mardin, no nemrut dagi, o so adana, portes du taurus, cappadoce, dardanelles, épire, kosovo, macédoine, albanie et remontée, copieux et pas mal de pistes, pris un pneu ar par principe... intéressé pour faire un bout de chemin avec nous ? a+, gaffe sur la route | | | Salut,
Oh tu sais, moi ça fait un bon moment que je suis rangé des 1000 GS...
Tu ne devrais pas avoir tellement à payer en euros ou dollars, ou alors des histoires de visa peut-être.
Je ne vois pas ce qui poserait problème sur ton trajet en Turquie... Ah si... Les chiens.....
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 897 visiteurs en ligne depuis une heure! |