| Le goût des autres Fandee · 2 juin 2006 à 12:38 13 messages · 7 participants · 3 535 affichages | | | | 2 juin 2006 à 12:38 Le goût des autres Message 1 de 13 · 3 465 affichages · Partager Le titre de ce topic fait reference au film d'Agnes Jaoui et de Jean Pierre Bacri "Le Goût des Autres" car parfois en me baladant sur le forum j'ai l'impression d'y retrouver un peu l'ambiance du film, certains personnages ainsi que certains propos !
C'est étonnant de voir cette ségregation existant entre ceux qu'on appelle communément "les routards" et qui demeurent très fier de leur condition et de leur vision du voyage, les voyageurs lambdas qui pour la plupart restent neutres et ceux qui privilégient les TO et les vacances en Club !
Personnellement même si de par ma façon de voyager je me rapproche plus d'une certaine catégorie, je n'emets aucune jugement sur la façon qu'on d'autres de le faire, je pense que chacun peut y trouver son compte suivant ce qu'il recherche, son budget et parfois de qui il est accompagné (voyager avec plusieurs enfants n'est pas toujours évident).
Bien sur il est important de prendre en considération le niveau de vie, la politique, les traditions et coutumes du pays que l'on parcoure mais je comprend tout à fait que certains veuillent voyager sans but culturel et juste en se posant sur une plage, du pur farniente ! Que d'autres aiment être en club et se laisser porter au rythme des activités et excursions proposées.
Alors il est certain que le sujet a maintes fois été soulevé sur ce forum mais je m'attendais parfois à plus d'ouverture d'esprits de part et d'autres et un plus grand respect du "goût des autres" !
Bonne journée à tous ! | | | À: Fandee · 2 juin 2006 à 15:16 Re: Le goût des autres Message 2 de 13 · 3 441 affichages · Partager A 1000 % d'accord avec tes propos !
Moi aussi je suis surprise par cette "élitisation" du routard - faite par ceux qui s'en proclament, bien sûr - et des jugements de valeur émis à propos de ceux qui voyagent différemment, que je lis parfois.
Le peu d'ouverture d'esprit que cela laisse transparaître me rend perplexe... De la part de gens si passionnés par la découverte du monde et de son vivier de différences ?! Des différences, ailleurs, oui ;... mais chez soi ? | | | À: Bossanova · 2 juin 2006 à 15:53 Re: Le goût des autres Message 3 de 13 · 3 433 affichages · Partager Exactement, je suis sur d'autres forum nullement liés au voyage et il a fallu que je découvre un forum lié aux voyages, à la découverte de cultures et de différences comme tu le dis pour m'apercevoir qu'il y avait "des castes", qu'un tel voyait l'autre comme un "beauf" parce qu'il ne voyageait pas comme lui ou un autre denigrer quelqu'un ayant choisi de partir à l'aventure le sac sur le dos en trouvant sa façon de voyager hypocrite car quand on a les moyens il ne faut pas le cacher et faire semblant ou se mettre au niveau des habitants qui souffrent à la base de leur conditions, qui eux n'ont pas le choix ! Chacun sa façon de voyager après tout, chacun en tire ses propres experiences, que l'on vienne ici pour les partager ou conseiller c'est formidable mais de là à se tirer dans les pattes ! | | | À: Fandee · 2 juin 2006 à 16:37 Re: Le goût des autres Message 4 de 13 · 3 426 affichages · Partager OUI !!!
Libre à chacun de vivre comme bon lui semble et de faire comme il a envie ! 
Oui à l'écoute et à l'échange de points de vue, Stop au jugement et aux sempiternelles catégorisations !
| | | À: Bossanova · 2 juin 2006 à 17:21 Re: Le goût des autres Message 5 de 13 · 3 411 affichages · Partager Oui à l'écoute et à l'échange de points de vue
A partir de là, on est bien obligé de faire des comparaisons et de cataloguer les différentes façons de voyager...... moi, je n'y vois rien de mal, et chacun a le droit d'émettre un jugement sur telle ou telle manière de voyager.... celà fait partie de " l'écoute et de l'échange des différents points de vue..... " même si il est vrai que ces éternels débats entraînent bien souvent des polémiques, mais c'est un art dans lequel nous autres les français nous complaisons volontiers, et voyageforum n'échappe donc pas à la règle.......
Petit rappel quand même....... les personnes qui en grande majorité sont inscrites sur VF sont des gens dans une moyenne d'âge de 20 à 35 ans (peut être je me trompe, et ce serait d'ailleurs intéressant à savoir.......), donc qui ont l'habitude de voyager à petit budget et de façon routarde, et qui ont plus de facilités à dialoguer sur internet, d'ou trés certainement au départ une plus grande logique dans l'appartenance à une catégorie de voyageurs dits routards.......
Mais patience, ils vieilliront et leurs comportements changeront....... | | | À: Fandee · 2 juin 2006 à 17:24 Re: Le goût des autres Message 6 de 13 · 3 409 affichages · Partager Entièrement d'accord avec vous, il en faut pour tous les gôuts, et tout choix a ses avantages et ses inconvénients, libre à chaque personne de choisir ce qui lui plait, et faire un circuit avec un TO, ou préférer uniquement la plage ne mérite pas certaines critiques, Chacun a le droit de voyager comme il l'entend, et surtout comme il apprécie bon voyage à tous | | | À: Fandee · 2 juin 2006 à 17:42 Re: Le goût des autres Message 7 de 13 · 3 400 affichages · Partager Sans entrer dans une catégorie, je peux te répondre que OUI, le goût que manifestent les autres m'agace lorsqu'il signifie retrouver dans une destination exotique ses habituelles marques de consommation courante, se doucher pendant dix minutes alors que l'endroit manque naturellement d'eau, loger dans un ensemble rutilant de verrues toutes neuves sur un site précédemment vierge, s'éclater parce qu'on est en vacances et qu'on a payé pour. En vacances de quoi? D'une vie triste et suante? Eh bien c'est cette vie qu'il faudrait peut-être avoir le courage de réinventer, non?
MAIS le "goût des autres", cela peut aussi signifier: avoir du goût pour les autres.Et un consommateur, qu'il soit routard ou tout-inclusard, n'a pas beaucoup de goût pour les autres. S'il a certes une conscience accrue de son propre plaisir sa curiosité d'autre chose n'existe qu'en tant que source de profit immédiat. Vite, vite! Un max! Plus encore! Et recommencer! Voir un maximum de choses! Ah la hantise d'avoir manqué un site remarquable, Ah le risque de rater ses photos! Et le palmarès! Afficher un palmarès destiné à montrer que, à prouver que.
D'après le paragraphe qui précède, le goût des autres, ce serait aussi que je puisse trouver intéressants les gens qui demandent s'il y a des mini-bars avec de l'eau minérale dans les chambres de tel hôtel. Sous la loupe de l'entomologiste j'imagine qu'ils le sont. Et si au retour ils livrent quelques pensées (ne serait-ce que l'anecdote liée à la pénurie d'eau minérale ou à la panne de mini-bar) j'imagine que je verrai dans leurs propos un être humain plutôt qu'un consommateur piétinant à la caisse. En même temps, si tant est que je trouve la différence enrichissante, je devrais être attirée par leur comportement quotidien! Euh.... là, j'ai du mal! Et j'avoue sans fausse honte que j'évite les amis qui me font asseoir devant le jeu télévisé ou autres calamités abrutissantes (désolée de ne pas pouvoir fournir de titres, la mise à jour a échoué), j'évite la convivialité qui n'a d'autre but que de préserver de l'ennui et de fournir de l'exotisme aux copains/copines. Non, je ne suis pas généreuse lorsque le dégoût des autres me prend à la gorge, et je n'en ai pas honte au nom d'une prétendue tolérance.
Quelqu'un, dans un autre post, a évoqué l'insatisfaction. Je me demande si elle n'est pas un mot-clé. Clé pour comprendre en partie le sectarisme que tu déplores de la part de certains sur ce site. Comment veux-tu que l'ensemble des personnes qui aiment le voyage comme mode de vie et se trouvent à piaffer devant leurs claviers puissent rester sereins à la vue du rayon où se pressent les caddies du supermarché? Sauf à s'appeler (saint) Alan ou (sainte) Parvat (pardon pour ceux que j'oublie ou ne connais pas), c'est un peu difficile. | | | À: Pataugas · 2 juin 2006 à 18:08 Re: Le goût des autres Message 8 de 13 · 3 388 affichages · Partager Comment veux-tu que l'ensemble des personnes qui aiment le voyage comme mode de vie et se trouvent à piaffer devant leurs claviers puissent rester sereins à la vue du rayon où se pressent les caddies du supermarché? Sauf à s'appeler (saint)Alan ou (sainte)Parvat (pardon pour ceux que j'oublie ou ne connais pas), c'est un peu difficile...... Chère soeur...... 
Oui, bien sûr et je pourrais te suivre dans ton raisonnement..... mais bon, faut il se battre contre tout le monde et essayer de persuader les infidèles de leur erreur.... ? et d'abord quelle erreur... ? serais tu toi dans l'absolu à propos de la façon de voyager...... ? non, tu as ta façon, que j'adore entre parenthèses, mais pourquoi aller retirer à ma grand mère le plaisir qu'elle a eu de se faire prendre en photo sur la place St Marc à Venise au milieu des pigeons........ (d'ailleurs, à bien réfléchir au sujet des pigeons......  )
C'est drôle de me positionner dans la même sainteté que Parvat.....  pas sûr que celà lui fasse plaisir......  , quoique à une certaine époque....... Et puis j'ai quand même remarqué qu'il n'y avait pas que le voyage comme mode de vie à suivre, celà fait partie d'une façon d'appréhender son quotidien et il est bon de doser le voyage à bon escient....... il y a d'autres choses fortes à retirer de ce qui donne le sel de la vie, comme l'amour par exemple, ou encore le don de donner aux autres, ou la passion que l'on attache à son travail ou au plaisir de fabriquer des maquettes d'avion......... bref, tout un tas de choses que nous les voyageurs aurions tort de ne pas regarder par le petit bout de notre lorgnette.....
Maintenant, oui certaines mannies de mes contemporains au goût douteux m'agacent diantrement, mais si je me retourne sur moi même, je me rends compte que finalement je n'ai rien à leur envier au sujet des miennes, et mieux vaut me pencher sur mes propres afflictions et tenter de les atténuer....... et puis avoir du goût pour les autres, c'est peut être aussi les aider à prendre conscience du goût des autres.......
Bon...... | | | À: Alan · 2 juin 2006 à 18:29 Re: Le goût des autres Message 9 de 13 · 3 380 affichages · Partager Petit rappel quand même....... les personnes qui en grande majorité sont inscrites sur VF sont des gens dans une moyenne d'âge de 20 à 35 ans (peut être je me trompe, et ce serait d'ailleurs intéressant à savoir.......), donc qui ont l'habitude de voyager à petit budget et de façon routarde, et qui ont plus de facilités à dialoguer sur internet, d'ou trés certainement au départ une plus grande logique dans l'appartenance à une catégorie de voyageurs dits routards.......
Je comprend tout à fait qu'il y ait différent types de voyageurs, mais c'est juste l'intolérance entre ces voyageurs qui me fait de la peine.
Sans entrer dans une catégorie, je peux te répondre que OUI, le goût que manifestent les autres m'agace lorsqu'il signifie retrouver dans une destination exotique ses habituelles marques de consommation courante, se doucher pendant dix minutes alors que l'endroit manque naturellement d'eau, loger dans un ensemble rutilant de verrues toutes neuves sur un site précédemment vierge, s'éclater parce qu'on est en vacances et qu'on a payé pour. En vacances de quoi? D'une vie triste et suante? Eh bien c'est cette vie qu'il faudrait peut-être avoir le courage de réinventer, non?
Pardon mais tu as tendance à parler de comportement personnel que tu peux retrouver chez n'importe quel type de voyageur et je te rejoins entiérement là dessus mais je ne parlais pas de ça, que l'on critique "l'individu" je ne vois là pas de mal mais que l'on sectarise le voyageur pour en critiquer dans sa majorité un groupe de par sa façon de voyager là c'est dommage ! Donc lorsque tu critiques l'égoiste qui abuse de ce qui lui est donné sans prendre en considération son entourage, je te rejoins à 100% !
En même temps, si tant est que je trouve la différence enrichissante, je devrais être attirée par leur comportement quotidien! Euh.... là, j'ai du mal! Et j'avoue sans fausse honte que j'évite les amis qui me font asseoir devant le jeu télévisé ou autres calamités abrutissantes (désolée de ne pas pouvoir fournir de titres, la mise à jour a échoué), j'évite la convivialité qui n'a d'autre but que de préserver de l'ennui et de fournir de l'exotisme aux copains/copines.
Par contre lorsque tu parles de personnes s'abrutissant devant n'importe quel émission ou jeu télé, ça ne regarde qu'eux, tout le monde ne peut pas avoir la même vision que toi ouverte sur le monde qui l'entoure et si cette personne y trouve son compte et ne fait de mal à personne alors je ne trouverai jamais rien à redire !
Maintenant, oui certaines mannies de mes contemporains au goût douteux m'agacent diantrement, mais si je me retourne sur moi même, je me rends compte que finalement je n'ai rien à leur envier au sujet des miennes, et mieux vaut me pencher sur mes propres afflictions et tenter de les atténuer....... et puis avoir du goût pour les autres, c'est peut être aussi les aider à prendre conscience du goût des autres
Co Edit ! | | | À: Fandee · 2 juin 2006 à 18:50 Re: Le goût des autres Message 10 de 13 · 3 367 affichages · Partager  ..... bon, là tout le monde a compris que tu répondais en même temps à mon message et à celui de Pataugas...... | | | À: Fandee · 2 juin 2006 à 20:13 Re: Le goût des autres Message 11 de 13 · 3 306 affichages · Partager Alors il est certain que le sujet a maintes fois été soulevé sur ce forum mais je m'attendais parfois à plus d'ouverture d'esprits de part et d'autres et un plus grand respect du "goût des autres" !
Effectivement; cette question revient dans 1 discussion sur 4; Tu aurais pu la poster à peu près n'importe où...
Ceci dit c'est pareil partout... Je suis sur un forum de motard et la question revient invariablement sous la forme ad hoc : "Les conducteurs de moto 125 CM3 sont ils des vrais motards etc...."
A force de voir ces sujets récurrents, je peux te dire que le débat va, en gros, ainsi se clore :
L'important c'est l'état d'esprit du touriste, pas sa façon de voyager". | | | À: Vincent120 · 2 juin 2006 à 23:28 Re: Le goût des autres Message 12 de 13 · 3 286 affichages · Partager Et n'est ce pas une bonne conclusion et une bonne attitude à adopter ?
Le sujet a eu beau être plusieurs fois abordés, il n'empêche que les mentalités sont toujours là en dépit de cette belle conclusion ! | | | À: Fandee · 5 juin 2006 à 6:57 Re: Le goût des autres Message 13 de 13 · 3 212 affichages · Partager tout a fait d'accord avec ce qui s'est dit! qui est t'on pour juger les autres, de quel droit? certains n'ont meme pas la possibilitee pour x raisons de voyager autrement, d'autres n'en ont meme pas l'envie. ce qui compte c'est ce que l'on a dans la tete; j'ais croise des gens super qui voyageaient en "routards" et aussi des gens que j'avais envie de fuire (attention je ne les juge pas je dis juste que je n'avais pas envie d'etre avec eux!) et je connais des gens qui adorent se faire chouchouter pendant leures vacances, et qui le reste de l'annee se donnent a fond pour les autres!!! pour ma part j'aime comme je l'ai dejas dit, les circuit type aventure d'un TO j'y trouve un certain type de voyage qui me permet d'aller la ou le tourisme en general n'a meme pas l'iddee d'aller.je l'ais vue dans plusieurs pays. les bivouacs le soir dans les villages sont un grand moment d'echange, et j'insiste sur le mot echange! l'ambiance du groupe qui est toujour un petit groupe qui se fond dans le paysage est aussi tres importante, le fait d'avoir choisi le meme circuit, fait qu'en general il y a pas mal d'affinite entre les gens, (surtout que ces circuits passent rarement dans les sites "incontournables") j'ais garde un tas d'amis de ces groupes, et aussi tout un tas de personnes avec qui je reste en relation dans les pays ou je suis allee. il y a une chanson qui dit:"plus tu es heureux, mieux t'accepte les autres, si tu t'aimes un peu alors t'aime les autre"... soyons heureux et prenons les autres tel qu'ils sont ou laissons ceux qui ne nous interessent pas, mais ne les jugeons pas!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 825 visiteurs en ligne depuis une heure! |