Bonjour Baranayek,
Je crois pour vous qu'il vaut effectivement mieux en rester à la fiction ou crier à l'exagération que d'assumer la vérité.
Je suis totalement d'accord avec toi. Il est souvent bien plus facile pour eux que de crier au scandale, à l'éxagération, ou encore à une pseudo diffamation, que d'assumer vraiment la réalité.
Je les vois mal de toute façon dire "oui, il y a des failles chez nous de temps en temps, des surcassements sauvages (dont de nombreux autres forumers ont été témoins), et des comportements qui ne sont pas convenables". Bien sûr, il est tellement plus facile, tellement plus pratique, tellement plus reposant de crier au loup et d'essayer de tout balayer d'un revers de main.
Mais le problème sur ce site c'est que tout dégénère en attaques personnelles
Encore d'accord avec toi. Bref, à croire que certaines personnes ne peuvent pas s'empêcher de recourir à la méchanceté gratuite, d'indexer, voire carrément d'insulter parfois. Mais bon, personne n'est dupe, les attaques personnelles, c'est souvent quand on est à court d'arguments.

Et puis il y a un autre élément qui me semble important. Je vois mal un salarié de la compagnie AF admettre les différentes irrégularités que nous sommes tous parfois amenés à rencontrer, pour une raison simple : Je pense qu'ils auraient du mal à se lever le matin, et à aller bosser de façon motivée en se disant "ok, je bosse pour une boite super rentable, mais les pax premium ne sont pas vraiment satisfaits, on leur sert à un peu de la "m...." à bord, un café pas top, et le mécontentement est grandissant, etc".
Ils ont besoin de donner du sens -comme tous les salariés d'ailleurs- à ce qu'ils font. Donc ils préfèrent se convaincre (ou se forcer à se convaincre) que tout va bien, et en essayant donc de décédibiliser par tous les moyens possibles les différents pax récalcitrants. Le hic, c'est que nous avons souvent ici des pax qui connaissent parfaitement leur affaire, et assez bien l'aérien en général, donc difficile de leur faire gober n'importe quoi...
Bref, j'ai l'impression parfois que c'est un dialoge de sourds.
Sur ce, bonne et belle journée à tous !