|  |  |
 | | | | | GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Mathieud66 · 2 avril 2017 à 16:57 11 messages · 5 participants · 1 280 affichages | | | | 2 avril 2017 à 16:57 GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Message 1 de 11 · 1 280 affichages · Partager Bonjour !
Mon vieux Garmin Etrex Legend hcx m'a rendu de bons services, même si le bouton de navigation m'a toujours un peu fait pester. Il ne fonctionne plus très bien. Trop lent, il gèle souvent... L'heure est venue d'investir.
Plusieurs modèles pourraient faire l'affaire... Je resterai avec Garmin. Je ne veux pas payer une fortune. Je veux aussi un modèle à piles. La série Etrex avec le bouton de navigation existe encore et il y a aussi un certain nombre de modèles avec écran tactile. Il y a aussi des modèles avec des vrais boutons de navigation comme le 62s, qui semble être très apprécié de certains voyageurs à vélo.
Avez-vous voyagé avec des gps à écran tactile ? Êtes-vous capable de l'opérer en roulant ? Il paraît que ça ne fonctionne pas trop bien sous la pluie ?
Quel GPS utilisez-vous lors de vos voyage à vélo? Vous en êtes satisfait ?
Merci à l'avance pour vos conseils | | | À: Mathieud66 · 3 avril 2017 à 16:31 Re: GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Message 2 de 11 · 1 256 affichages · Partager Les écrans tactiles sont maintenant des trucs éprouvés. ça marche bien, même sous la pluie. la technique (au moins chez Garmin) n'est pas la même que pour les smartphones. Je pense que ce n'est pas le rayonnement infra rouge qui est détecté, mais plutôt la pression du doigt. Du coup c'est moins sensible mais plus fiable (un écran mouillé de smartphone fonctionne très mal). Opérer en roulant ? ben, moi qui fais du 15 km/h de moyenne, c'est sûr que j'y arrive sans difficultés. Maintenant le mec qui déboule à plus de 30 à l'heure, sur grande route, c'est probable qu'il doive faire attention... quant aux piles... essaie plutôt les accus, parce que ces petits bijoux, ça consomme bien. Le jeu de piles tient deux ou trois jours... les accus tiennent un jour ou deux. Deux si on ne met pas la luminosité à fond. les boutons, pour être étanches, sont en général assez peu sensibles. sur le Garmin Montana, il n'y en a qu'un. | | | À: Bouaye · 4 avril 2017 à 0:22 Re: GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Message 3 de 11 · 1 234 affichages · Partager Salut Bouaye,
Les écrans tactiles sont maintenant des trucs éprouvés. ça marche bien, même sous la pluie.
J'avais lu que la pluie déclenchait l'écran... Tu utilises quel GPS de Garmin ? Est-ce un Montana ? As-tu essayé d'autres modèles ?
Opérer en roulant ? ben, moi qui fais du 15 km/h de moyenne, c'est sûr que j'y arrive sans difficultés.
Ça ressemble à notre vitesse  et en plus, lorsque on cherche son chemin, on va encore plus lentement. Je n'avais aucun problème à faire ça avec mon vieux Etrex, et j'aimerais bien continuer...
quant aux piles... essaie plutôt les accus, parce que ces petits bijoux, ça consomme bien. Le jeu de piles tient deux ou trois jours... les accus tiennent un jour ou deux. Deux si on ne met pas la luminosité à fond.
Je ne laisse pas nécessairement le GPS allumé tout le temps alors on peut faire un bout avec des piles mais je ne veux pas passer mon temps à chercher des endroits pour recharger les accus. Et les écrans tactiles sont gourmands en énergie : les modèles sans écran tactile ont une dizaine d'heure d'autonomie supplémentaire (25h vs 16h, par exemple).
les boutons, pour être étanches, sont en général assez peu sensibles. sur le Garmin Montana, il n'y en a qu'un.
Si ça ressemble aux boutons sur mon Etrex, il faut effectivement appuyer assez fermement...
Je vais réfléchir à tout ça, merci pour tes conseils ! | | | À: Mathieud66 · 4 avril 2017 à 18:16 Re: GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Message 4 de 11 · 1 212 affichages · Partager J'ai un Montana. Avant j'avais un Oregon. Je n'ai pas essayé d'autres modèles. Par contre je me sers souvent de mon iphone avec Google Maps quand je ne vais pas trop loin. C'est sympa et ergonomique, mais quand même moins fiable à cause des cartes. Sur le Garmin, j'ai chargé les IGN au 25 millième. ÇA décoiffe. Mais c'est très cher. Ça baissera bien un jour... La pluie ne déclenche pas l'écran. Et si tu mets la minuterie au minimum, ainsi que l'éclairage, alors tu tiens facile 2 jours avec les accus. Mais en cas de pépin tu peux remplacer les accus par 4 piles, c'est prévu. | | | À: Bouaye · 8 avril 2017 à 23:08 Re: GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Message 5 de 11 · 1 154 affichages · Partager Merci pour l'info !
Je cherche des gens qui auraient essayé les modèles Garmin suivants, qui correspondent plus à mon budget :
GPSMap 64s ou 64 Etrex 20x ou 30x Etrex touch 25 ou 35
Avez-vous essayé ces modèles en voyage ? Quelle est leur autonomie réelle ? Est-ce que l'écran tactile sur les modèles Touch est facile à utiliser ? Tous vos autres commentaires sur la fiabilité ou le fonctionnement de ces modèles seront appréciés.
Merci pour tout ! | | | À: Mathieud66 · 13 avril 2017 à 14:37 Re: GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Message 6 de 11 · 1 123 affichages · Partager Bonjour,
Nous voyageons avec un GPSMAP 62s (même modèle que le 64s mais un peu moins rapide) depuis bientôt un an. Nous utilisons le logiciel Basecamp sur notre tablette Windows 10 pour importer/exporter les itinéraires. Le GPS fonctionne avec un jeu de 2 piles AA. Les piles (2x2600mAh - 1,2v) tiennent environ 8h d'utilisation. Nous avons 3 jeux de piles et un chargeur pour les recharger (environ 12 à 14h de recharge pour 4 piles). Le GPS est toutefois alimenté en permanence avec notre ewerk+accu raccordé à notre dynamo, le bonheur! Par contre, si le GPS n'est pas branché à l'ewerk, l'écran n'est pas très lumineux (surtout avec la feuille de protection d'écran). En plein soleil, il n'est pas très visible non plus.
Les gros boutons (le GPS n'est pas tactile) sont extrêmement faciles à utiliser. Je passe plusieurs fois pas jours du mode carte au mode dénivelé au mode statistique tout en roulant. Je connais maintenant le GPS par coeur et je n'ai pas besoin de regarder où cliquer. Il me suffit de ressentir les boutons, c'est un avantage indéniable sur le long terme.
Le GPS est 100% imperméable à l'eau où à la poussière. Nous avons roulé plus de 2 semaines sous des cordes sans problème. Les gouttes qui coulent sur l'écran rendent par contre sa lecture très difficile.
Le GPS est toutefois lent, il lui faut 30 bonnes secondes pour démarrer. Il lui arrive quasi quotidiennement de se couper sans prévenir lorsque je navigue sur la carte (problème de surcharge de mémoire?). Les recherches sont aussi longues. Si vous cherchez un camping à proximité, cela peux prendre 2 minutes.
Il y a énormément de fonctions et Garmin propose régulièrement des mises à jours. Certains modes ne fonctionnent pas terriblement comme le mode itinéraire (trop de points pour un itinéraire de 200km par ex.)
Pourtant après 1 an d'utilisation, je suis satisfait de mon achat. Le GPS est résistant au choc, bien que rustique et lent il fait ce qu'on lui demande.
Bien à vous, | | | À: Mathieud66 · 13 avril 2017 à 16:47 Re: GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Message 7 de 11 · 1 110 affichages · Partager Attention, l'écran tactile des Garmin (les autres je connais pas) est loin d'être aussi réactif que celui d'un smartphone... c'est plus proche d'une borne automatique de la SNCF ;)
D'un coté ça évite les mauvaises manip mais de l'autre ça énerve...
Le GPS est toutefois lent, il lui faut 30 bonnes secondes pour démarrer. Il lui arrive quasi quotidiennement de se couper sans prévenir lorsque je navigue sur la carte (problème de surcharge de mémoire?). Les recherches sont aussi longues. Si vous cherchez un camping à proximité, cela peux prendre 2 minutes.
Idem, le processeur est moins puissant qu'un smartphone, privilégiant l'autonomie.
L'idéal c'est de combiner les 2...
Pour les campings ou les commerces, j'utilise l'appli des pages jaunes perso. | | | À: Mathieud66 · 18 avril 2017 à 11:46 Re: GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Message 8 de 11 · 1 062 affichages · Partager J'ai un Etrex 20 et j'en suis très content. Je n'utilise pas de fond de carte qui plombe le processeur ainsi que le porte monnaie. Je trace mon parcours sur openrunner et je le télécharge sur le GPS. Sur l'écran on aperçoit qu'une ligne qui donne le tracé à suivre. Je zoome pour augmenter la précision et je suis bêtement cette trace. Rien ne m'empêche de modifier légèrement mon itinéraire en cours de voyage à condition de ne pas quitter l'itinéraire initial des yeux. Je pars ainsi pour 2000 kilomètres dans divers contrées sans problème. autonomie 5 à 6 jours avec des piles alcalines mais il y a la possibilité de mettre des piles rechargeables. L'etrex 30 possède la fonction altimètre. J'utilise aussi le GPS pour mes sorties vtt sous la pluie et la boue. aucun problème, le boitier est étanche. | | | À: Syluella · 18 avril 2017 à 15:22 Re: GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Message 9 de 11 · 1 046 affichages · Partager Je trace mon parcours sur openrunner et je le télécharge sur le GPS.
Perso j'aime pas passer des heures à tracer un parcours, surtout pour me rendre compte une fois sur place que ça correspond pas à mes attentes alors j'utilise Bikemap pour générer des itinéraires. Il colle bien aux pistes cyclables avec la carto opencyclemap contrairement à mon Garmin Touring soit disant spécial vélo, qui ne reconnait même pas la voie verte à coté de chez moi.
www.bikemap.net/fr/routeplanner/ | | | À: Erikavélo · 18 avril 2017 à 19:02 Re: GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Message 10 de 11 · 1 034 affichages · Partager salut Erik voici deux façons différentes de préparer son itinéraire. il est vrai que je passe des heures à concocter un parcours. Contrairement à toi, je ne suis jamais déçu de mon parcours. Je n'aime pas trop les voies vertes qui deviennent vite lassantes. Je n'aime pas non plus rouler sur les routes à fort trafic de voitures et camions. J'utilise quand je peux des parcours fléchées que je trouve sur des sites internet. Je suis actuellement en train de préparer une virée en Bavière pour le mois de juin. Le principal est d'y trouver son plaisir. | | | À: Syluella · 20 mai 2017 à 19:35 Re: GPS à écran tactile ou à boutons pour voyage à vélo Message 11 de 11 · 972 affichages · Partager Bonjour !
Merci à tous pour vos conseils ! Je me suis finalement décidé pour les bons vieux boutons, j'ai acheté un Garmin GPSMap64s. J'ai commencé à le tester et j'en suis très satisfait, jusqu'à maintenant.
Pour les piles, vu le long temps de recharge des piles rechargeables, j'ai décidé que j'allais me payer des piles au lithium jetables en voyage. Je sais que ça me prendra probablement plusieurs jeux de pile pour un mois de voyage, mais le gps ne sera pas allumé tout le temps.
On verra bien !
Salutations ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 315 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |