|  |  |
 | | | | | GPS de randonnée? Balamtina · 16 juillet 2009 à 19:05 21 messages · 6 participants · 3 940 affichages | | | | 16 juillet 2009 à 19:05 GPS de randonnée? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 355 affichages · Partager bonjour à tous, je cherche des infos sur les gps de randonnée. mon but n'est pas de m'orienter mais de garder une trace de mes déambulations et éventuellement de mesurer des terrains. Je serais dans la forêt et au Mexique, donc difficultés pour trouver des cartes, et pour capter les signaux GPS...
merci d'avance pour vos tuyaux! amitiés ;-) | | | À: Balamtina · 16 juillet 2009 à 20:09 Re: GPS de randonnée? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager A mon avis un des meilleurs GPS pour la rando est le garmin Etrex Vista Hcx : fiable, petit, costaud, bonne autonomie (piles rechargeables), bonne réception et écran transflectif bien lisible même en plein soleil. Il a toutes les fonctions qui peuvent être utiles (cartographie, alti, compas,...) et il stocke toutes tes traces sur la carte SD. Sinon j'ai le GPSMap 60Csx = exactement les mêmes fonctions que le vista, plus encombrant, autonomie un peu plus faible mais réception légèrement meilleure.
D'après les echos que j'ai eu les nouveaux Garmin ( Colorado et Oregon) n'apportent pas grand chose (quelques gadgets et un écran un peu plus grand) et ils ont des problèmes de lisibilité d'écran.
Je ne connais pas les autres marques. | | | À: Balamtina · 17 juillet 2009 à 9:47 Re: GPS de randonnée? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 298 affichages · Partager salut y'a 2 grandes catégories de GPS : avec ou sans carto intégrée. Vu l'utilisation que tu indiques je dirai qu'il te faut un GPS sans carto et avec une très bonne sensibilité : 1 GARMIN Etrex devrait faire l'affaire. Comme tu ne dis pas pour combien de temps il faudra que tu vérifies que la capacité de stockage est suffisante pour tes besoins, sinon il faudra t'orienter sur un autre modèle permettant l'utilisation de carte mémoire (à moins que tu aies la possibilité de transférer tous les jours du GPS à 1 PC). Pour l'Etrex, un autre inconvénient est qu'il n'existe qu'un cable RS232, pas d'USB, donc pb avec des PC récent. On arrive quand même à se débrouiller avec un adaptateur du type, on trouve les drivers sur le net, XP sans problème et Vista un peu plus difficile.
Pour l'exploitation des traces, il existe des utilitaires (GPS Babel, GPSIES) permettant de convertir du format Garmin à d'autres formats comme Google Earth. Même si tu n'as pas la carte dans Carto Explorer (le soft de l'IGN) tu peux quand même utiliser ce logiciel pour exploiter une trace (distance, dénivellé, courbe...). Ca marche aussi dans l'autre sens, tu peux préparer une route sur Google Earth, la convertir et la transférer sur le GPS pour t'orienter.
Attention, 1 point faible de tous les GPS c'est l'autonomie, environ 10h avec l'Etrex (2 piles AA rechargeables). Pour la forêt je te garantit rien... selon le type de terrain ça capte ou pas, forêt et encaissé laisse tomber ! | | | À: Bub · 17 juillet 2009 à 13:54 Re: GPS de randonnée? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 287 affichages · Partager Merci bcp Ben et Bub pour vos réponses
elles se complètent bien en plus
Je vois qu'au niveau du modèle vous êtes du même avis! Quand au problème de l'autonomie et de la mémoire c'est vrai que c'est ennuyeux vu que je pars pour plusieurs mois consécutifs sans pc et sans électricité. Avec d'autres appareils (dictaphone, appareil photo, caméra), j'utilise des batteries de rechange ou plein de piles (que je ramène en France pour recyclage, pas d'inquiétude!). Je vais voir pour un modèle avec possibilité d'utiliser une bonne carte mémoire.
Concernant la receptivité pas évident non plus car c'est une forêt tropicale (humide donc). Mais il y a des aires déboisées, des chemins et des routes claires donc je pense pouvoir capter au moins partiellement... Je pense aussi m'orienter vers un modèle sans carto pour faire mes propres modèles.
Sinon une dernière question : est-ce qu'un GPS permet de mesurer des terrains? Je n'arrive pas à savoir si le signal est suffisament précis. Je sais qu'il existe des appareils spécialement conçus pour la mesure de terrains mais de terrains énormes (plusieurs hectares), là ce serait pour des terrains bcp plus petits...
Merci en tous cas de votre aide!
biz | | | À: Balamtina · 17 juillet 2009 à 14:12 Re: GPS de randonnée? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Forêt humide : l'Etrex est étanche !
Les GPS haute sensibilité sont les plus précis, au mieux j'arrive à 3m dans des conditions idéales de réception, en forêt pas trop dense ou en zone encaissée ça tombe à 25m.
Pour faire une trace t'as pas besoin de le laisser allumer en permanence, tu peux juste relever des WayPoints aux endroits stratégiques, en plus tu économise les batteries et au lieu d'une dizaine d'heures tu passes à plusieurs jours.
Le GPS lui même ne te permettra pas de mesurer un terrain, c'est le logiciel d'exploitation des traces qui te permettra de le faire (sauf peut-être des modèles très récents qui intègre le logiciel), et encore pas tous les logiciels sont capables de mesurer une aire. | | | À: Bub · 17 juillet 2009 à 14:28 Re: GPS de randonnée? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 279 affichages · Partager ok merci bub, pour les waypoints c bien ce que je me disais, pas la peine d'avoir le gps allumé tous le temps.
décidemment l'etrex a l'air parfait...
par contre pour les terrains je vais me pencher sur autre chose que le gps, ça me semble vraiment trop aléatoire (une différence de 25 mètres c'est énorme pour mesurer des terrains d'un demi hectare ou moins)! dommage...
merci encore! biz! | | | À: Balamtina · 17 juillet 2009 à 14:48 Re: GPS de randonnée? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager pour mesurer un terrain il faut pas un appareil de géomètre ? sinon 1/2 hectare ça fait environ des parcelles de 70m de coté, une bon rouleau de 100m de cordelette fera ton bonheur... | | | À: Balamtina · 17 juillet 2009 à 15:09 Re: GPS de randonnée? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 274 affichages · Partager Juste quelques précisions = - la gamme Etrex est très large et va +- de 99 à 250 euros : voir la gamme A mon point de vue il faut au minimum une possibilité de connexion USB et donc écarter le modèle de base. Le reste dépend de ton usage et de tes moyens. - l'autonomie pour le Vista HCx est plus importante que 10 heures. Je pense qu'on doit pouvoir approcher les 25 heures annoncées par Garmin si on met des bons accus de 2500mAh ou + - sur le Vista HCx on peut avoir un calcul de superficie à partir d'une trace (mais à mon avis c'est à prendre avec des pincettes; si tu veux un calcul sérieux il faut faire ça avec un logiciel dédié). C'est peut-être possible sur les autres modèles, je ne sais pas. Sinon pour des mesures tu n'a pas vraiment le choix = soit tu te contente de la précision GPS de base qui peut atteindre +-5m dans les conditions optimales, soit il faut passer aux moyens lourds et couteux utilisés par les géomètres (optique ou gps différentiel) | | | À: Bub · 17 juillet 2009 à 15:10 Re: GPS de randonnée? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager Bub le pbl c'est que les formes des terrains sont extrêmement irrégulières...et puis j'espérais pouvoir mesurer l'altimétrie aussi vu qu'ils sont souvent inclinés et à flanc de colline...
Ben merci de ces précisions, je crois que je vais me contenter du gps pour les traces et chercher un moyen mécanique pour mesurer les terrains, mais je devrais me passer de la 3D. Appareils de géomètres parfaits, mais extrêmement couteux, et pas très rentables pour moi... | | | À: Balamtina · 17 juillet 2009 à 15:16 Re: GPS de randonnée? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager si c'est pour de l'a peu près, en plus de la corde il te faudra une boussole et un altimètre (c'est précis à 5m), et un logiciel pour faire les calculs à partir des points relevés, c'est faisable à la main mais c'est plus long. si c'est pour quelque chose de précis je vois rien d'autre que l'appareil dont se servent les géomètres | | | À: Bub · 17 juillet 2009 à 15:35 Re: GPS de randonnée? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 187 affichages · Partager pour de l'à peu près bien fait, ça suffira! mais il me faudra aussi quelque chose pour mesurer les angles, car les terrains là-bas ont des formes très inattendues... | | | À: Balamtina · 17 juillet 2009 à 15:37 Re: GPS de randonnée? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 186 affichages · Partager c'est pour ça que je te parlais de la boussole | | | À: Balamtina · 18 juillet 2009 à 8:21 Re: GPS de randonnée? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 164 affichages · Partager Bonjour,
Pour le choix du gps, tu dois prendre un appareil avec un boîtier robuste et étanche, conforme à la norme IPX-7. Je pensais à la gamme Triton de Magellan. Pour mesurer les terrains avec un matériel basique, relève les waypoints aux angles du polygone puis retraite sur un logiciel de cartographie comme cartoexplorer de Bayo. Tu pourras obtenir les surfaces et les mesures des cotés. Bonne aventure ! | | | À: Balamtina · 18 juillet 2009 à 9:17 Re: GPS de randonnée? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 159 affichages · Partager Mesurer des terrains : Sur mon Magellan Explorist 600 (il n'y a pas que Garmin !), il y a une fonction calcul d'aire. Je ne m'en suis jamais servi. Néanmoins pour ton usage en forêt très dense, et à moins que ce soit un peu moins dense pile aux endroits qui t'intéressent :-) tu n'auras pas une précision terrible et donc pas forcément valable pour de petits terrains. Par conditions idéales, tu es à 3 mètres, autrement ça dépend de la couverture végétale, du relief et aussi de l'endroit dans le monde où tu te trouves : on ne capte pas partout 6 ou 7 satellites. | | | À: Bub · 13 août 2009 à 15:05 Re: GPS de randonnée? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager ok merci à tous pour vos conseils, je ne suis toujours pas décidée mais je vous tiendrai au courant! Biz | | | À: Balamtina · 13 août 2009 à 15:48 Re: GPS de randonnée? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Salut Balamtina j'ai un Garmin Csx60 déjà cité précedemment je l'ai déjà expérimenté ici dans la forêt laurentienne du Québec en faisant du "hors sentier", la réception est assez bonne même en forêt. Il fonctionne parfaitement j'en suis très satisfait.. Pour l'autonomie j'allume le GPS exclusivement pour connaitre ma position. C'est certain que si on laisse allumé constamment les piles vont rapidement se vider. Dans quelle forêt du Mexique vas-tu ? Dans le Chiapas ? | | | À: Balamtina · 13 août 2009 à 15:53 Re: GPS de randonnée? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager Je serais dans la forêt et au Mexique, donc difficultés pour trouver des cartes, et pour capter les signaux GPS...
Il ya d'excellentes cartes du Mexique ! Tu peux en trouver sur Internet. J'en ai téléchargé de la région de Vilhahermosa. Il y a aussi un organisme gouvernemental qui édite des cartes topos | | | À: Mathews · 2 septembre 2009 à 11:11 Re: GPS de randonnée? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Merci Matthews!
Il paraît qu'avec les GPS dernière génération on capte vraiment bien en forêt et dans les régions encaissées. Il existe aussi des cartes SD pour Garmin du Mexique (carte routière et topo "superposées").
Pour la mesure des terrains j'ai abandonné l'idée, je pars avec une bonne boussole, de la corde, un télémètre et g bien révisé les formules de calcul des aires! Bref ça se précise.
Merci beaucoup à tous pour vos infos, je vous tiens au courant
Bizzz! | | | À: Balamtina · 2 septembre 2009 à 21:29 Re: GPS de randonnée? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 920 affichages · Partager Salut Balamtina je t'écris de Rio de Janeiro  j'ai utilisé mon Garmin csx60 dans le Pantanal même dans la végétation il fonctionne parfaitement bien | | | À: Mathews · 3 septembre 2009 à 10:49 Re: GPS de randonnée? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager waouh le Brésil! merci pour l'info mathews j'espère que tu profite bien de ton séjour...
quant à moi je viens d'acheter un garmin oregon 300 pour l'instant c super mais j'attends de voir...avec pas mal d'optimisme vu ce que tu me dis!
Allez ciao Bons voyages à tous! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 844 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |