| GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Saramaca · 22 janvier 2010 à 7:01 15 messages · 4 participants · 4 483 affichages | | | | 22 janvier 2010 à 7:01 GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 1 de 15 · 4 430 affichages · Partager Je suis totalement novice en matière de GPS. J'ai découvert un peu par hasard les "GPS trackers" (par : www.i-gotu.com ), petits engins qui enregistrent des way-points sur un parcours. Utilité me demanderez-vous ? D'une part pour "tagger" les photos (pour savoir précisément où elles ont été prises), ensuite pour pouvoir suivre sa trace par exemple dans Google Earth au retour ou à la fin de l'étape en balançant les données dans l'ordi. Ok, je vous l'accorde, c'est un gadget, mais moi qui était plutôt anti-GPS (inutile à mon avis pour s'orienter à part dans les déserts ou dans des zones "sauvages", relativement lourd et gourmand en batterie) j'ai trouvé ça cool de pouvoir visualiser au retour de voyage le parcours précis dans Google Earth. C'est aussi sympa d'avoir le profil de la route, l'altitude des cols, de connaître les kms parcourus (compteur vélo HS), dénivelés, vitesse moyenne (souvent un peu décourageante   ) etc. Bon, je n'envisage pas d'investir dans un "vrai" GPS, mais les petits gadgets genre "I-gotu" paraissent alléchants sur le papier (qqs grammes seulement pour une grosse cinquantaine d'euros, je vous l'accorde, ça fait cher le gramme de plastoque !).
Qui en a déjà utilisé ? Content ? Pas content ? Différents modèles à proposer ? Pertinence du schmilblick sur un voyage au long cours ? J'attends vos réactions. | | | À: Saramaca · 22 janvier 2010 à 10:29 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 2 de 15 · 4 407 affichages · Partager Bon, je n'envisage pas d'investir dans un "vrai" GPS, mais les petits gadgets genre "I-gotu" paraissent alléchants sur le papier (qqs grammes seulement pour une grosse cinquantaine d'euros, je vous l'accorde, ça fait cher le gramme de plastoque !).
Qui en a déjà utilisé ? Content ? Pas content ? Différents modèles à proposer ? Pertinence du schmilblick sur un voyage au long cours ? J'attends vos réactions.
Hello
Pour la "Pertinence du schmilblick sur un voyage au long cours", chacun aura un avis différent en fonction de ses besoins (photos, etc...) et de ses affinités avec la technologie.
J'ai un i-Blue 747 ( www.transystem.com.tw ) en complément d'un PDA comme GPS auto et un eTrex Legend HCx sur le vélo ou dans le sac à dos.
L'i-Blue : - léger, pas cher (une quinzaine d'€ sur eBay), ça marche bien (même chipset GPS que l'eTrex) mais - autonomie limitée, consomme à peu près autant qu'un GPS "normal" (c'est la puce GPS qui consomme) et l'accu est petit - accu Li-Ion spécifique (quand même compatible avec un accu de tel Nokia assez courant), charge sur un long voyage ? Sur l'USB du PC mais ça restreint encore l'autonomie de ce dernier. - on est totalement aveugle sur le fonctionnement. Y'a bien une led qui clignote quand le GPS est OK et peut-être aussi si la mémoire est pleine, mais à part ça... - ça ne peut pas servir de compteur km au quotidien (distance prochaine ville, croisement, altitude du col...) ou alors faut le relier à un eeePC ouvert sur le cintre du vélo  - ergonomie discutable pour la récupération des données (toute la trace "en vrac", pas de séparation par jour....)
L'eTrex - pas bien plus lourd (160 g avec 2 accus) - pas forcément hors de prix. Les eTrex sont progressivement remplacés chez Garmin par les Dakota/ Oregon et il y a ou aura surement des promos - 30 h d'autonomie avec 2 accus ou piles LR6, plus simples à charger/trouver qu'un Li-Ion spécifique - compteur km avec affichage (distance, vitesse, altitude, moyenne   ...) - capacité d'enregistrement quasi infinie sur la carte µSD, un fichier.gpx par jour sur la carte, facile à récupérer et à rapprocher des photos du même jour
Pour moi, il n'y a donc pas photo. A part son prix, un "vrai" GPS n'a que des avantages (la différence poids ou volume est négligeable). J'ai peur qu'un "investissement", même faible, dans un "tracker" ne soit à perte...
Pierre
PS : il pourrait y avoir un i-Blue à donner pour essayer (remplacé par un GPS auto et batterie un peu fatiguée) ou un eTrex à vendre (le Dakota avec son écran un chouia plus grand et le cardio en option me tenterait bien malgré une autonomie un peu plus faible) | | | À: Tichodrome · 22 janvier 2010 à 12:01 · Modifié le 22 jan. 2010 à 12:33 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 3 de 15 · 4 369 affichages · Partager moi j'ai un AMOD AGL3080 suivant son mode de marche il peut enregistrer en mode 6 jusqu'à 3-4 mois de données dans sa mémoire (pour des précisions voir voir les sites gpspassion et techviews ci-dessous)
compatible avec le protocol OTB (One Touch Backup, autre appellation OTG) <=> il suffit de le brancher sur une unité de backup elle-même compatible OTB pour qu'il se décharge dans l'unité de backup
compatible protocole UMSC (Usb Mass Storage Class) donc pas de pilote à installer pour l'utiliser sur un pc
il y a 2 version de firmware une dynamique et une statique meilleure pour le vélo où le piéton, pour quelqu'un qui s'arrête pour prendre des photos
de firmware en firmware les défauts ont disparu
autonomie : 1 à 2 jour (2 x8 h) avec les 3 piles AAA 900 mAh (pour des précisions voir voir les sites gpspassion et techviews ci-dessous) on trouve des piles rechargeable de plus grande capacité
vraiment précis
puce SIRF star III une des meilleures sinon la meilleure compatible waas (usa) et egnos (Europe) un système d'antennes terrestres pour augmenter la précision (je n'en suis pas sûr, à confirmer ils en parlent dans la doc mais c'est ambigüe)
à chaque fois qu'on l'allume il génère un nouveau fichier de log portant comme nom la date sans effacer les précédents bien sûr
Note : je peux t'envoyer la doc constructeur par courriel si tu me donnes ton addresse de courriel
pour plus de précision consulter les sites gpspassion et techviews ci-dessous
voilà ce que j'en disais dans un autre forum
1. j'en suis content
je l'ai acheté après avoir consulté le forum et d'autres sites pour savoir ce que les utilisateurs en disaient: qualité de la trace, durée des piles, variété des enregistrement, qualité de la puce etc.
le forum gpspassion de l'AMOD agl3080
www.gpspassion.com/...c.asp?TOPIC_ID=98383
un autre site qui en parle
scilib.typepad.com/...amod-agl3080-ma.html
surtout la société AMOD écoute les utilisateurs www.amod.com.tw/...ct_more.asp?vrlShohL
2. il est compatible linux (protocole UMS (Usb Mass Storage)) on le branche, une fenêtre s'ouvre pour demander quoi faire, une icône apparaît dans le systray
il est fourni avec son câble usb (usb normal d'un coté et usb mini de l'autre) standard donc tu peux en trouver un plus long et ça peut marcher pour d'autre appareils
pour la mise à jour du firmware là il te faut hélas windows (en mode administrateur) mais bon c'est rare et on trouve facilement dans son entourage
il délivre des fichiers au format du protocole nmea
le défaut de ce genre d'appareil : quand vous ne vous en servez pas vous oubliez le mode d'emploi qui n'est pas évident car il n'y a que 2 boutons pour tout faire !
note : un petit extra
il est vu comme une mémoire externe donc tu peux copier dedans des données et t'en servir comme d'une clé usb 128 Mo à l'occasion
pour les piles rechargeables je déconseille les piles carrefour rechargeables les moins cheres, prendre l'autre modèle de pile rechargeable carrefour un peu plus cher.
4. je m'en sers essentiellement pour géolocaliser mes photos mais aussi pour des traces quelque fois que je décharge sur openstreetmap, n'hésitez pas à venir dessiner votre coin et compléter la carte routière de votre lieu d'habitation
www.openstreetmap.org/
je vous conseille josm comme logiciel pour dessiner sur openstreetmap
pour les photos j'utilise la trace dans digikam ou geotag mais avant j'utilise gpsbabel+gebabbel pour passer du format nmea au format gpx
www.gpsbabel.org gebabbel.sourceforge.net
5 l'acheter
je l'ai acheté sur amazone usa environ 50 E transport compris livré en 3 jours par la poste contrairement au 1 mois annoncé par amazone
www.amazon.com/...ativeASIN=B000WO6HJW
vous pouvez l'acheter directement chez le distributeur auquel s'adresse amazone
www.semsons.com/amaggpsdalos.html | | | À: Saramaca · 22 janvier 2010 à 12:05 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 4 de 15 · 4 366 affichages · Partager Salut!
Pour l' Islande j'avais acheté un eTrex Legend HCx. Maintenant je l'utilise pour mes sorties et voyages notamment pour la Suisse.
Il a environ 24h d'autonomie, donc trois jours pleins.
Même si ce n'est vraiment pas indispensable c'est très pratique de suivre sa progression en "live". Et puis ça m'a évité de me gourer plusieurs fois, tête-en l'air que je suis.
Utilité me demanderez-vous ? D'une part pour "tagger" les photos (pour savoir précisément où elles ont été prises), ensuite pour pouvoir suivre sa trace par exemple dans Google Earth au retour ou à la fin de l'étape en balançant les données dans l'ordi. Ok, je vous l'accorde, c'est un gadget, mais moi qui était plutôt anti-GPS (inutile à mon avis pour s'orienter à part dans les déserts ou dans des zones "sauvages", relativement lourd et gourmand en batterie) j'ai trouvé ça cool de pouvoir visualiser au retour de voyage le parcours précis dans Google Earth. C'est aussi sympa d'avoir le profil de la route, l'altitude des cols, de connaître les kms parcourus (compteur vélo HS), dénivelés, vitesse moyenn
Là ce sont d'autres avantages.
Donc, globalement, j'en suis satisfait. | | | À: Saramaca · 22 janvier 2010 à 12:31 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 5 de 15 · 4 358 affichages · Partager j'ai été voir le i-gotu
aucune précision
les questions à se poser
- quantité de données accumulable - autonomie énergétique - type de batterie propriétaire, standard (baton) pour la facilité à en trouver, à recharger - driverless ? pas besoin d'installer un pilote pour l'utiliser quand tu le branches sur un pc pour récupérer les données - modèle de puce pour la précision (sirf star iii la meilleure) - compatible waas ou egnos pour la précision | | | À: Vfpromeneur · 22 janvier 2010 à 14:33 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 6 de 15 · 4 348 affichages · Partager | | | À: Tichodrome · 23 janvier 2010 à 19:31 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 7 de 15 · 4 256 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Renseignements pris, l'I-Gotu pèse un peu moins de 40gr. Batterie Li-on incluse avec une autonomie très intéressante de 40h en prenant des waypoints toutes les 15 sec, soit 5 jours x 8h/j, beaucoup plus en augmentant la durée des intervalles ( www.etisan.ch/.../10/autonomiegps.jpg ), peut se recharger sur l'usb (je voyage avec un mini-pc). J'ai trouvé plusieurs avis d'utilisateurs plutôt contents sur ce point ( www.chassimages.com/...topic, 36918.30.html ).
- on est totalement aveugle sur le fonctionnement. Y'a bien une led qui clignote quand le GPS est OK et peut-être aussi si la mémoire est pleine, mais à part ça...
Oui, si on ne fait pas gaffe, on risque de le mettre en veille la journée et d'enregistrer sa trace la nuit...
- ça ne peut pas servir de compteur km au quotidien (distance prochaine ville, croisement, altitude du col...) ou alors faut le relier à un eeePC ouvert sur le cintre du vélo Clin d'oeil
Sur les étapes avec accès au courant le soir, il est possible de tranférer les données sur l'eepc le soir pour avoir un aperçu de l'étape du jour. Mais dans la journée, ça ne remplace pas un compteur !
- ergonomie discutable pour la récupération des données (toute la trace "en vrac", pas de séparation par jour....)
Je croyais qu'il enregistrait les dates et heures des waypoints (c'est comme ça que se fait la synchronisation avec les données de l'exif des photos pour le "geotaggage" (oups le barbarisme...). Il doit bien y avoir moyen de récupérer les données par jour, non ?
L'e Trex (c'est le modèle que je connais ?) ou un autre "vrai GPS" imposent de partir avec un chargeur de batteries (pas l'intention d'en emporter), et en plus soit un panneau solaire soit un jeu important de piles de rechange, ce qui ajoute vite du poids et de la place dans les sacoches. Niet (je me suis mise au Russe, mais ça progresse pas vite...)
Je n'ai pas prévu d'aller me promener au milieu de nulle part, je reste principalement sur les routes, et même si je ne nie pas l'utilité d'un GPS pour s'orienter, ce n'est pas une priorité pour moi (du moins pour le moment, le jour où j'aurai envie de traverser un désert, ce sera une autre histoire).
Autre avantage d'un mini tracker sur un vrai GPS : discrétion. Dans certains pays, les GPS sont interdits, le tracker peut passer pour un lecteur mp3... | | | À: Vfpromeneur · 23 janvier 2010 à 19:32 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 8 de 15 · 4 254 affichages · Partager Merci VfPromeneur pour tous ces renseignements sur l'AMOD qui a l'air bien, si ce n'est sa batterie (rédibitoire pour moi, car j'ai absolument besoin d'une autonomie de plusieurs jours).
les questions à se poser :
- quantité de données accumulable -> plus de 250.000 way points, soit plus 1.000 h d'enregistrement à raison d'1 way point toutes les 15 sec, environ 4 mois en comptant 8h d'utilisation quotidienne... Bref, ça laisse de la marge ! - autonomie énergétique -> de 40h (1 waypoint toutes les 15 sec) à 140h (1 waypoint toutes les minutes) soit jusqu'à 2 semaines (autonomie vérifiée sur le terrain par des utilisateurs). - type de batterie propriétaire, standard (baton) pour la facilité à en trouver, à recharger -> Li-on, rechargeable par usb en 2h - driverless ? -> NON, besoin d'installer un pilote pour l'utiliser quand tu le branches sur un pc pour récupérer les données -> pas un pb vu l'autonomie, il suffit de décharger sur le PC au retour (sauf en voyage itinérant). Pour moi qui voyage avec un netbook, suffit d'installer le driver et les programmes avant le départ, et de prévoir une image à rebalancer en cas de plantage du PC. - modèle de puce pour la précision (sirf star iii la meilleure) -> ??? - compatible waas ou egnos pour la précision -> ???
Je trouve ça tentant. | | | À: Saramaca · 23 janvier 2010 à 20:48 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 9 de 15 · 4 242 affichages · Partager 1. des précisions pour la AMOD AGL3080
en mode 6 (RMC, 10 s) :
- 2880 h = 120 j (120 x 24 h)
- 1 040 000 enregistrements
- autonomie énergétique avec épuisement complet des piles - 18 h avec 3 piles AAA 900 mAh - 21 h avec 3 piles AAA 1000 mAh
en comptant qu'il faut l'arrêter avant épuisement complet sinon risque pour le fichier c'est sûr que ce n'est pas beaucoup je trimballe un chargeur Varta qui est capable de charger en 15 mn un mélange de 1 à 4 pile AA et AAA
2. il y a une question supplémentaire à se poser à propos d'un data ou photo tracker
est-il compatible OTB ? voir au-dessus un de mes posts pour explication | | | À: Saramaca · 23 janvier 2010 à 20:56 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 10 de 15 · 4 240 affichages · Partager pour le i-gotu la puce est une sirf star iii la plus précise et économe
quoique maintenant il y a un nouveau model de sirf star iii encore plus précis
effectivement 40 h voir 120 h d'autonomie c'est vraiment bien
dommage qu'il ne soit pas driverless, ni OTB, il serait parfait
note : driverless ne veut pas dire sans pilote mais sans pilote propriétaire
son pilote est disponible sur n'importe quel système car standard c'est le pilote de toute les clés usb | | | À: Saramaca · 24 janvier 2010 à 23:10 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 11 de 15 · 4 095 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Renseignements pris, l'I-Gotu pèse un peu moins de 40gr. Batterie Li-on incluse avec une autonomie très intéressante de 40h en prenant des waypoints toutes les 15 sec, soit 5 jours x 8h/j, beaucoup plus en augmentant la durée des intervalles ( www.etisan.ch/.../10/autonomiegps.jpg ), peut se recharger sur l'usb (je voyage avec un mini-pc). J'ai trouvé plusieurs avis d'utilisateurs plutôt contents sur ce point ( www.chassimages.com/...topic, 36918.30.html ).
Je ne comprends pas bien pourquoi l'intervalle d'enregistrement affecterait l'autonomie. Normalement le GPS est en marche permanente et l'intervalle d'enregistrement n'affecte que la longueur maxi du parcours enregistré. A moins que le GPS ne se mette en veille entre chaque enregistrement, et là bonjour la précision... Mais bon, si je connais bien mon GPS, les trackers me sont un peu étrangers, mais je ne vois pas trop bien comment ils pourraient avoir une autonomie très supérieure aux "vrais" GPS sans faire des concessions sur d'autres points (précision ?) Il est préférable pour le sujet qui nous intéresse (géotag photos,...) de pouvoir paramétrer en distance plutôt qu'en temps, ça évite d'accumuler des points pendant les pauses ou d'avoir des points trop espacés quand tu es à fond dans une descente (l'eTrex Legend HCx et les autres GPS du même type permettent de régler distance ou temps ou auto ; peut-être l'I-Gotu aussi, mais à vérifier). Je mets 50 m en montagne, j'avais réglé à 100 m au Ladakh.
Je croyais qu'il enregistrait les dates et heures des waypoints (c'est comme ça que se fait la synchronisation avec les données de l'exif des photos pour le "geotaggage" (oups le barbarisme...). Il doit bien y avoir moyen de récupérer les données par jour, non ? L'e Trex (c'est le modèle que je connais ?) ou un autre "vrai GPS" imposent de partir avec un chargeur de batteries (pas l'intention d'en emporter), et en plus soit un panneau solaire soit un jeu important de piles de rechange, ce qui ajoute vite du poids et de la place dans les sacoches. Niet (je me suis mise au Russe, mais ça progresse pas vite...) Je n'ai pas prévu d'aller me promener au milieu de nulle part, je reste principalement sur les routes, et même si je ne nie pas l'utilité d'un GPS pour s'orienter, ce n'est pas une priorité pour moi (du moins pour le moment, le jour où j'aurai envie de traverser un désert, ce sera une autre histoire). Autre avantage d'un mini tracker sur un vrai GPS : discrétion. Dans certains pays, les GPS sont interdits, le tracker peut passer pour un lecteur mp3...
Tu récupères des points de trace avec date et heure, la commodité du tri par jour dépendra du logiciel que tu utiliseras. Si je mets l'accent sur l'ergonomie du bazar, c'est que si en théorie tu peux géoréférencer 2000 photos avec 200000 points de trace d'un coup, c'est probablement plus que risqué. Je travaille jour par jour, pour affecter manuellement (facile) les coordonnées géographiques aux photos prises alors que le GPS est coupé (le matin avant le départ, le soir au bivouac...). Et là, j'appréciais d'avoir sur ma carte mémoire un fichier par jour.
L'eTrex dont je parle est bien celui que tu connais. Tu auras vraisemblablement à peu près les mêmes pb d'autonomie quel que soit ton choix vu que la consommation dépend essentiellement du chipset. Pour charger des LR6 il existe des chargeurs pour 2 accus qui se branchent sur l'USB. Et des piles LR6 peuvent servir à autre chose (frontale...)
Un peu d'accord avec toi sur l'aspect discrétion, quoique j'ai peur que les flics susceptibles de s'interroger sur ton bidule ne soient pas tombés de la dernière pluie... C'est quand même des chinois qui les fabriquent....
- modèle de puce pour la précision (sirf star iii la meilleure) -> ??? - compatible waas ou egnos pour la précision -> ???
La puce ou plutôt "chipset", est le coeur du GPS, celui qui en définit les principales caractéristiques (précision, consommation...). S'il y a pléthore de fabricants de GPS en tant qu'appareils, les sociétés capables de concevoir les chipsets ne sont pas légion. On doit pouvoir compter sur les doigts d'une seule main les chipsets récents et performants. Le SiRF III est réputé. Le MTK qui équipe les eTrex Legend/Vista HCx est tout aussi précis et plus sobre (en tout cas c'est ce que j'avais lu quand j'ai acheté mon eTrex il y a 18 mois). waas ou egnos : des trucs pour améliorer la précision que je ne me suis jamais préoccupé de comprendre. Pas fondamental à mon avis pour l'utilisation que tu envisages.
En tout cas, quel que soit ton choix, je te conseille de regarder aussi la partie logicielle (j'utilise Geosetter) et de bien tester l'ergonomie du bazar.
Pierre | | | À: Tichodrome · 26 janvier 2010 à 20:15 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 12 de 15 · 4 035 affichages · Partager Je ne comprends pas bien pourquoi l'intervalle d'enregistrement affecterait l'autonomie. Normalement le GPS est en marche permanente et l'intervalle d'enregistrement n'affecte que la longueur maxi du parcours enregistré. A moins que le GPS ne se mette en veille entre chaque enregistrement, et là bonjour la précision...
Aucune idée ! Mais ça semble confirmé dans les faits par qqs utilisateurs qui l'ont utilisé sur 2 semaines et ne sembent pas se plaindre de la précision. Mais effectivement, c'est étrange vu qu'il faut une bonne trentaine de seconde pour capter le signal satellite, donc difficile de se mettre en veille entre 2 points. Bref, à creuser.
Il est préférable pour le sujet qui nous intéresse (géotag photos,...) de pouvoir paramétrer en distance plutôt qu'en temps, ça évite d'accumuler des points pendant les pauses ou d'avoir des points trop espacés quand tu es à fond dans une descente
Remarque pertinente, aucune idée si le réglage en distance est possible. Ce que j'ai compris, c'est que pour changer le paramétrage, il faut avoir l'ordi. Je me vois mal allumer le portable et brancher le bidule au sommet du col pour le reparamétrer... Je vais me renseigner sur ce point.
Pour charger des LR6 il existe des chargeurs pour 2 accus qui se branchent sur l'USB. Et des piles LR6 peuvent servir à autre chose (frontale...)
Un truc dans le genre : cgi.ebay.fr/...mp;item=150401130264 ?Ma frontale fonctionne avec des AAA pas des LR6 (AA).
Pour le poids du eTrex, c'est vrai que 160gr piles incluses, c'est pas énorme.
Pour info, je me suis amusée à peser accus et piles : - 24gr la paire de AAA Ni-MH 800mAh (autres types de batteries/piles AAA pesées entre 23 et 26gr) - 57gr la paire de LR6/AA Ni-MH 2300mAh - 48gr la paire de piles LR6/AA Alkalyne Duracell Donc, ça veut dire que l'eTrex pèse à peine plus de 100gr. Si on compte qu'on peut virer le compteur vélo, c'est finalement pas une solution si lourde que je le pensais. Reste la question de l'autonomie. 30h, ça donne 60h avec 2 jeux de piles, soit 1 bonne semaine, c'est pas mal. Mais c'est pas non plus le même budget...
Bon, je vais encore réfléchir à la question. | | | À: Saramaca · 27 janvier 2010 à 23:43 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 13 de 15 · 3 993 affichages · Partager Mais ça semble confirmé dans les faits par qqs utilisateurs qui l'ont utilisé sur 2 semaines et ne sembent pas se plaindre de la précision. Mais effectivement, c'est étrange vu qu'il faut une bonne trentaine de seconde pour capter le signal satellite, donc difficile de se mettre en veille entre 2 points. Bref, à creuser.
Pris qques minutes pour regarder ton truc, pas des masses d'infos sur le web. Un avis mitigé ici : www.gpspassion.com/....asp?TOPIC_ID=124618 mais ça concerne le GT-100, pas forcément extrapolable au GT-120.
Remarque pertinente, aucune idée si le réglage en distance est possible. Ce que j'ai compris, c'est que pour changer le paramétrage, il faut avoir l'ordi. Je me vois mal allumer le portable et brancher le bidule au sommet du col pour le reparamétrer... Je vais me renseigner sur ce point.
Pour ne pas trop se prendre la tête avec ces trucs, et surtout ne pas oublier, il est à mon avis préférable de régler une fois pour toutes avant le voyage et ne plus y toucher. En montagne en Europe je laisse à 1 point/50m, au Ladakh où les cartes étaient à plus petite échelle j'étais passé à 1 point/100 m et en Bolivie où j'avais alterné trek et bagnole j'avais laissé l'enregistrement en automatique, remarquablement efficace.
Un truc dans le genre : cgi.ebay.fr/...mp;item=150401130264 ? Ma frontale fonctionne avec des AAA pas des LR6 (AA).
Oui, mais ce chargeur, et la plupart des chargeurs de AA chargent aussi les AAA...
Pour le poids du eTrex, c'est vrai que 160gr piles incluses, c'est pas énorme. Pour info, je me suis amusée à peser accus et piles : - 24gr la paire de AAA Ni-MH 800mAh (autres types de batteries/piles AAA pesées entre 23 et 26gr) - 57gr la paire de LR6/AA Ni-MH 2300mAh - 48gr la paire de piles LR6/AA Alkalyne Duracell Donc, ça veut dire que l'eTrex pèse à peine plus de 100gr. Si on compte qu'on peut virer le compteur vélo, c'est finalement pas une solution si lourde que je le pensais. Reste la question de l'autonomie. 30h, ça donne 60h avec 2 jeux de piles, soit 1 bonne semaine, c'est pas mal.
Sur ta balance de cuisine les masses ?  Dans ma liste matériel j'ai noté 30 g pour accus NiMh ou piles alcalines LR6, mais 15 g pour des piles Lithium (malheureusement hors de prix et introuvables hors Europe/ Amérique du Nord)
Mais c'est pas non plus le même budget...
C'est combien un eTrex d'occase sur eBay ? Relis le PS de mon premier message, il pourrait y avoir un geste pour les membres de VF (port ?) voire plus pour qqu'un que je connaitrais....
Bon, je vais encore réfléchir à la question.
Et un nouveau compteur-alti de vélo ? Bon ça garde pas la trace de ton parcours, mais une fois réglé ça marche... quand tout va bien...
Pierre | | | À: Tichodrome · 29 janvier 2010 à 20:47 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 14 de 15 · 3 945 affichages · Partager Sur ta balance de cuisine les masses ? 
Oui d'accord, masses, poids... Monsieur chipote ! Le père-noël m'a offert une jolie balance de cuisine électronique, maintenant, je pèse tout ce qui me passe sous la main, y compris des trucs ridicules comme les pièces de monnaie ou les couverts de cuisine ! Le poids (euh pardon, la masse  ) des tupperwares et des tubes de crème hydratante n'a plus de secret pour moi. 
Question à l'électronicien : y a-t-il des trucs important à regarder sur un chargeur (V ? A ?...). Un bidule à 3, 50€ frais de port inclus peut faire l'affaire ?
Et un nouveau compteur-alti de vélo ? Bon ça garde pas la trace de ton parcours, mais une fois réglé ça marche... quand tout va bien...
J'en ai déjà un, mais faudrait que je l'installe sur le tricycle... Il a servi principalement de montre et de thermomètre l'été dernier !!!
Renseignements pris sur le I-gotu, on ne peut paramétrer les intervales que en temps, avec une option "auto" qui se met en route quand la vitesse passe au-dessus d'une vitesse choisie. Avec 1 point toutes les 30 sec, ça fait (sauf erreur de calcul) : - 1 point tous les 42m à 5 km/h, - 1 tous les 84m à 10 km/h - 1 tous les 126m à 15 km/h. Il suffirait de mettre mode auto 1 point toutes les 10 ou 15 sec au-dessus de 14 ou 15 km/h (calculs à affiner) pour avoir des mesures satisfaisantes à vélo sans avoir à retoucher la config en route.
Pour l'eTrex, on en reparlera à l'occasion. | | | À: Saramaca · 31 janvier 2010 à 22:44 Re: GPS tracker: localisation et altitude en voyage à vélo? Message 15 de 15 · 3 897 affichages · Partager Question à l'électronicien : y a-t-il des trucs important à regarder sur un chargeur (V ? A ?...). Un bidule à 3, 50€ frais de port inclus peut faire l'affaire ?
Normalement, oui, y'a des trucs à regarder. En particulier le courant de charge... tes accus seront chargés d'autant plus rapidement que ce courant est élevé. Dans le cas particulier du chargeur USB sur eBay, le courant est limité par les capacités de l'USB (500 mA), donc c'est pas très rapide... Savoir si le bidule peut faire l'affaire ? Je ne suis pas trop au fait des subtilités du commerce et des prix de reviens, mais rien qu'avec le salaire du mec en France qui passe son annonce, te mets le truc dans l'enveloppe, il ne doit plus rester grand chose pour les petits chinois qui le fabriquent... sans parler du transport depuis l'autre bout du monde. Mais à 3.5 € tu ne prends pas trop de risques, et s'il fonctionne qques mois, il fonctionnera bien 6 mois de plus... Pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |