FritesSauce · 24 février 2013 à 0:25 44 messages · 6 participants · 12 352 affichages | | | | Wow, ton site semble formidable, et ça me ferait plaisir de lire ton livre sous peu :) En fouinant sur ton site j'ai trouvé un lien menant aux livre électronique du GR11 par Prames, mais je n'arrive pas à trouver comment l'acheter pour l'avoir en main propre. Pourrais-tu m'envoyer le lien d'un site sécuritaire où je pourrais l'acheter? | | | Excellent, c'est bien moins cher que ce que j'avais trouvé :) | | | Autre question, quelle température peut-il faire la nuit? | | | Ça dépend de l'altitude. En juillet-août tu auras des minimums de 10 degrés celsius autour de 1000m, 5 degrees à 2000m, 0 degrés à 3000m. Mais ça peut varier de plus ou moins 5 degrés... En journée ça monte à 15-20-25 degrés. | | | Est-ce que c'est vraiment différent en fin juin qu'au mois de juillet-août? Désolé si j'abuse, mais tu es une excellente ressource d'information :)
Au départ j'avais comme plan de faire les 43 étapes du GR en commençant de Cap de Creus, mais comme j'ai soudainement de nouveaux plans, je ne crois faire que 20 à 30 étapes. Je sais que les goûts sont très personnels, mais je tiens quand même à savoir d'où commencerais-tu à ma place (est en ouest)? | | | Mi-juin cette année, le problème n'est pas que la température sera plus basse, mais que la neige sera toujours présente sur les hauteurs. Si je ne faisais que 20-30 étapes je commencerais toujours à un bout pour me laisser la possibilité de compléter une autre fois. En plus, il faut 1-2 semaines avant d’arriver aux premiers hauteurs ce qui donne la neige le temps de fondre. | | | Quand tu dis les premières hauteurs, veux-tu dire 1500m en montant?
Même si ce n'est pas en haute altitude, est-ce que les deux premières semaines en partant de la méditérannée regorges de montagnes et de beaux paysages quand même. | | | Bonjour Olivier J'ai l'impression que tu penses plutôt GR11 que GR10. Le guide Prames contient des profils, tous les détails sur les hauteurs et ce que l’on peut voir. Tu l’as commandé, non ? Je pense qu'il répondera à la plupart de tes questions. Une fois l'avoir étudié, s'il y a des lacunes tu peut toujours me demander. Steve | | | Ça doit seulement être l'impatience de le recevoir ;) En tout cas, merci énormément pour tout Steve! Bonne rando! | | | Bonjour désolé de me mêler de la conversation un peu tard... mais ôtez-moi d'un doute: si la tente n'est pas indispensable, les refuges eux ne sont pas gratuit!? y a-t-il possibilité de dormir dans un abri en dur pour rien (une cabane ou autre...) comme en Finlande? et sinon combien coûte au minimum la nuit en refuge sur le Gr10 et surtout sur le Gr11 qui m'intéresse plus. j'ai en tête de partir avec ma tente pour bivouaquer car je ne soupçonnais même pas qu'on puisse trouver des abris gratuits suffisamment souvent pour passer chaque nuit sous un toit!! ai-je compris quelque chose de travers? je nourris un espoir là je dois dire... mais le bivouac est-il au moins autorisé dans les Pyrénées?? et quand est-il du petit feu pour la popote? merci d'avance... | | | coucou,
Je ne pourrai te répondre précisément mais le bivouac, qu'importe l'endroit ou tu trouve en France est autorisé (entre 20h et 7 heure du matin et que tu bouge chaque jour sinon c'est considéré comme du camping sauvage, truc du style), à partir du moment ou tu respecte les conditions de propretés et que tu sois plus ou moins éloigné des sites protégés ou des villes assez éloignés de passages fréquents n'est pas un problème.
ensuite c'est à toi de faire en sorte à ce que tu fasse preuve de bon sens pour ce qui est du feu pour la popote, certains lieux à forte chaleur sont dans le rouge en ce qui concerne le feu, en général il y a des panneaux qui te donnent des infos des périodes ou les feux sont autorisés, il y a des foyer spécifiques même qui te permettent d'en faire mais là encore renseigne toi sur les lieux de tes passages pour ne pas bourder et te prendre un joli PV bien garni (même si tu est du genre attentionné et vigilant) ! 
Je pars dans quelques jour faire les chemins de Compostelle et je vais prendre avec moi le camping gaz portatif, maintenant savoir ou je pourrai faire ma popote j'en sais fichtre rien, je ferai selon les possibilités et selon les lieux qui les autorisent...
Pour la tente si les kilos ne te gênent pas c'est à toi de voir, enfin médite bien là dessus car il faut se coltiner la charge et là encore cela est le reflet de ta propre confiance et clairvoyance, si tu es apte à le faire en étant confiant fonce sur la tente, n'oublie pas que la tente est sujette aux économies de ton quotidien et que tu ne dépendra pas de restauration ici et là, pour moi c'est un vrai défi d'autonomie de se faire sa propre popote et de pouvoir manger chaud selon ton envie, un restau ne veut pas dire que ce sera bon tandis que ta bouffe perso te satisfera toujours pour moindre frais.
Pour le reste je laisse ceux qui ont expérimenter ces parcours :)
Pars l'esprit libre et bonne chance pour tes périples futurs amigo
Cypri | | | merci pour ta réponse; et du tac au tac en plus! je vois qu'on envisage le voyage à pied de la même manière! de toute façon je pars toujours avec ma tente et mon petit réchaud à gaz; je me détourne toujours de ma route et me laisse porter par le vent trop souvent pour ne pas assurer un minimum mes arrières; mais j'étais curieux de savoir si des abris gratuits étaient mis à disposition sur certains parcours de randonnées, et plus particulièrement sur les Gr10 et 11 parce qu'il en était question??? j'en ai jamais trouvé nulle part mais je continue à espérer, sachant bien que ça n'existe pas en France. c'est pourtant un vrai bonheur ces abris!!! mais enfin on peut pas tout avoir: des parcours de rando bien tracés, bien pensés, bien fléchés et en plus la gratuité de l'hébergement! quand à faire un feu: je ne le fais jamais l'esprit tranquille, je suis toujours préoccupé par l'idée que quelqu'un va venir m'emmerder parce que c'est interdit. mais un bivouac sans feu c'est si triste! et ennuyeux aussi: on en est réduit à devoir lire un bouquin pour s'occuper avant le sommeil!!! (je dis ça pour la blague car j'aime lire) mais je ne savais pas que le bivouac était autorisé de 20h à 7h où que ce soit (c'est bon à savoir ça merci); ça signifie que les sigles "interdit de camper" (le petit tipi rayé en diagonal) ne s'applique pas au bivouac ou j'me trompe? bon merci encore pour ta réponse et bonne route à toi vers Compostelle... phil | | | à l'instar des abris du moment que c'est pas privé le bivouac est autorisé, n'oublions pas que la terre appartient à tout homme du moment que ces terres ne sont pas entretenues par d'autres ou achetés.
Tu comprendra donc que les squattages sont possibles toujours et s'appliquent... que certains le veulent ou non, la loi c'est la loi ; Après forcément, tu tombera toujours sur un réfractaire de mauvaise foi pour te dire que tu peux pas, dans ce cas demande lui de te fournir la paperasse qui en atteste, bon nous sommes pas là pour jouer à la prégnance avec l'habitant mais d'un coté si il dit faux et qu'il souhaite te gâcher tes vacances paisibles.... si c'est le proprio ou un ami de celui-ci remballe tes affaires et tente ailleurs, le mieux c'est de se camoufler, après tout si tu es du genre propre t'as pas à culpabiliser, c'est toi qui dormira dans des conditions délicates (animaux sauvages, froid, humidité etc etc), certes un choix légitime à ne reporter sur qui que ce soit mais tu as aussi ton petit mot à dire quand tu es dans tes droits :) | | | Bonjour Clairepomme
Pour le bivouac, je pense que Cypripedium a raison à une nuance près. J’ai vu des panneaux en France qui disent que le bivouac n’est permis qu’au-delà d’une heure de marche de la route. Histoire de décourager les fainéants...
Sur le GR10 ou aux alentours on trouve pas mal de refuges non-gardés, c’est-à-dire gratuits. Le site www.pyrenees-refuges.com/ en est une mine d’or. En ce qui concerne le GR11, pour l’instant je n’ai fait que Hondarribia à Candanchú. Il y en avait aussi, mais je n’ai pas trouvé un site qui les répertorie. Dans mon parcours j’ai dormi dans un refuge non-gardé au col d’Arritxulegi (au-dessus du barrage d’Endara, hors sentier vers l’est). Réveil à deux heures du matin par des gens disant qu’il voulaient faire la fête ! Plus agréable, et très utile, c’est la cabane à Aguas Tuertas entra Zuriza et Candanchú. J’en ai vu plusieurs autres et une recherche sur Internet peut s’avérer utile.
Par contre certains qui sont signalés dans les guides ne sont plus crédibles. Un n’avait plus de toit, un autre était envahi par des vaches, etc. Tu peux espérer dormir assez souvent sous un toit, mais si tu ne veux pas dépenser trop de sous une tente devient indispensable.
Pour moi le poids de la tente et tout qui va avec me rebute. J’ai l’intention de dormir dans les refuges gardés pour la plupart du temps, sinon j’ai planifié quelques cabanes.
Par ailleurs le nouveau guide Prames pour le GR11 est un must, car il est le seul à jour.
a+ Steve | | | À: SteveCrack · 30 mai 2013 à 0:12 · Modifié le 30 mai 2013 à 0:35 Re: GR11 en Espagne ou GR10 en France? Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 391 affichages · Partager Merci beaucoup Steve pour ta bienveillance et ces conseils précieux que j'emploierai au mieux pour rendre mon périple plus facile au passage.
Connaissant très peu la région des Pyrénées et ce magnifique GR 11 je pense que je me réserve ce périple pour 2014 si j'ai la santé d'ici là, encore ma foi jeune mais tout peut arriver dans le quotidien du travail et autres activités.
Pour le kilomètre, effectivement c'est très fréquent mais connaissant bien les hautes Alpes par exemple, je n'aie jamais eu de soucis particulier pour le bivouac pour peu que je dormais dans des lieux quasiment sans vie, un peu éloigné des sites touristiques et autres parcs naturels, pour les feux c'est non seulement pendant la période (souvent entre mi-Juillet à septembre) mais aussi selon l'altitude, plus en bas les feuillus sont moins sensibles aux feux que les forêts de mélèzes tout là haut qui risquent l'incendie à haute échelle, dans cette région c'est fluctue sur une zone pourtant petite, c'est pour celà que les écriteaux des panneaux sont totalement inégaux et édités selon les emplacements herbés ou non. Pour les Pyrénées alors c'est une bénédiction que tu le dises ici, toujours bon à prendre en compte, merci encore Steve.
Je pense tout de même prendre la tente qui pèse vraiment pas beaucoup (1.2 kg en l'ayant allégée au maximum), le hic c'est que je ferai sans son double toit, on verra bien quand le temps sera clément.
Si j'étais suffisamment à l'aise financièrement (cette année est une exception), je pense que je serai parti évidemment sans la tente mais cette dernière devient pour la peine une nécessité absolue pour faire mes 1600klm sur les deux mois de pause de cet été, 63 gites au total c'est vraiment en dehors du budget, enfin si j'arrive au bout du camino...Je ne veux pas être présomptueux :) | | | merci bien pour cette réponse... je viens de trouver un site internet très bien fait et très complet à priori : httprefuges.info sur ce forum quand je tombe sur une discussion qui m'intéresse, j'ai tendance à poser des questions avant même de me renseigner par moi-même, alors que le net recèle beaucoup d'info déjà! mais rien de tel que l'expérience "in vivo" n'est-ce pas!? je vais aller regarder le site des refuges pyrénéens que vous m'avez mis en lien... merci encore... et qui sait peut-être que l'on se croisera sur le Gr11... | | | Alors, tu partiras quand et d'où ? | | | salut,
j'ai fait l'intégral du G.R. 10 en bivouac, les cabanes sont dans l'ensemble géniales et basics, elles se trouvent surtout dans les P.O et en Ariège. avant en partant de l'ouest celle signalées étaient souvent occupées par des bergers pour la saison. Vigilance aussi pour celle qui sont assez proche des routes parfois squattés par des chasseurs ou des gens venus faire la fête. La tente reste indispensable | | | Salut Steve, Je vois que la conversation continue, j'aime ça. Dans le guide que tu m'as conseillé, ils interdisent le camping sauvage sur le GR 11. Mais camping sauvage ne signifie pas nécessairement faire du bivouac. S'il est autorisé sur le GR10 comme l'a demandé Clairepomme, l'est-il aussi sur le GR11? | Discussions similaires sur l'Espagne et le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |