Bonjour,
En ce qui concerne le réveillon, je ne peux pas répondre car je n'ai jamais passé la fin d'année dans cette région où pourtant je réside 6 mois par an.
Par contre, pour les excursions, pas de problème, il y en a tous les jours. Par contre, il est préférable de louer une voiture. Ce n'est pas très cher, facile, et vous conservez la liberté de vos horaires, ce qui est important. Par exemple, le site de
Tulum est magnifique mais entre 9.30 et 15h, c'est la foire. Le mieux est d'arriver vers 2.30/3 h, lorsqu'il fait beau (le site ferme à 5h) et les couleurs sont les plus belles compte tenu de la position du soleil. En face de votre hotel, vous pouvez prendre les petits bus (camionetas) qui font le service
Playa del Carmen/
Tulum et qui vous déposeront juste en face du site archéo pour 30 pesos.
De même,
Chichen Itza est superbe mais à partir de 11 h, c'est un peu comme les Galeries Lafayette en ce moment.
Si vous partez vers 6/6.30h vous arriverez vers 8.30/9h à
Chichen Itza. Prévoir 3 heures de visite et retour sur
Valladolid où vous pouvez déjeuner au "Mezon del Marques" situé sur le Zocalo. Le patio est superbe. N'oubliez pas de visiter le couvent de San Bernardino.
Le plus beau Cenote, je pense à visiter est celui de Dzitnup, à environ 8 km à l'ouest.
Bon Sèjour dans cette superbe région.