Bonjour à vous deux,
Je suis allée en
Irlande en mai et juin cette année, faire de la randonnée et bummer un peu. Je ne vous décrirai pas les lieux bien connus dont vous pouvez voir une description un peu partout, mais je me souviens bien de quelques endroits. À
Killarney, le parc en plein milieu de la ville, qui donne accès au parc national, est une merveille. Les arbres sont immenses, j'ai vu une troupe de chevreuils (à dix minutes du centre-ville) et cela a un petit air de forêt magique. Et puis, je suis allée durant une dizaine de jours à l'île d'Inishbofin, au large de
Clifden. Un traversier piéton vous y mène. C'est une île de deux cents habitants, battue par les vents, qui doit ressembler à ce qu'était l'île d'
Aran il y a quelques décennies, avant que ses attraits touristiques ne l'abîment, question atmosphère. Il y a là-bas le Donmoore Hôtel, vieil hôtel de famille charmant et simple. C'est l'endroit rêvé pour flâner, marcher durant des heures avec les monts du
Connemara en fond d'écran. Il n'y a guère de voitures, c'est vraiment tranquille. La bouffe est un peu sommaire, et les distractions, inexistantes, sauf un orchestre au pub la fin de semaine. Mais pour faire de la randonnée et s'en mettre plein les yeux, c'est vraiment un endroit magnifique et méconnu.
Dingle vaut le détour question panorama, et vous pouvez faire un bout de randonnée sur la
Dingle Way (qui était le but de mon voyage). La vie est chère en
Irlande, on vous le dira. Mais les gens sont simples et accueillants, et les tables d'hôtes dans la plupart des pubs très acceptables sinon délicieuses. N'allez pas à
Limerick! C'est terriblement drabe!! et laid, et poussiéreux et désagréable. Quoique cette ville nous donne un autre aperçu de l'
Irlande, l'industrieuse.
En
Écosse, je ne me souviens que de la beauté, partout. C'est l'
Irlande en plus sauvage, les montagnes plus hautes, les moutons encore plus nombreux, la bruyère partout. L'île de
Skye est vraiment bien. À l'entrée du pont pour cette île, se trouve une petite ville avec un hôtel du siècle dernier, j'y avais rencontré une authentique comtesse, vieille Rolls-Royce garée dans l'entrée, qui dînait avec son chauffeur en rouflaquettes et costume. Elle me parlait des bals qui s'y déroulaient au début du siècle. Un endroit très chargé, vieillot, un retour dans le temps.
Inverness m'avait bien plu aussi.
Voilà, si vous pensez faire de la rando et avez des questions, je peux toujours essayer de vous répondre!
Louise