Petites réponses concernant les Midges:
elles ne sont pas automatiques, dépendent énormément des saisons (enfin, des années) et des lieux : tu auras plus de chances d'en trouver dans le Nord et l'Ouest qu'ailleurs.
Ceux qui disent que ce n'est pas un problème ne les ont pas vues : c'est un véritables fléau qui peut te tomber dessus dans un endroit dans lequel ton copain n'avait rien vu 2h avant
Pour en avoir parler avec les Ecossais, résignés, il n'y que qques possibilités, "naturelles" : tout d'abord : aucun produit n'est efficace, seuls les produits de là-bas éviteront que tu te fassent mordre Le problème est le nuage qui te passe dans les yeux.
Les solutions expérimentées en camping avec le pote sont : la grosse pluie, la fumée d'un feu ou d'une cigarette, le vent.. et à ma connaissance, c'est tout : seul le vent peut s'avérer utile si tu es dans un coin où il y a des midges. Sinon, la moustiquaire de visage restera ton meilleur allié pour te balader et profiter des soirées ou même des journées sans te prendre la tête, et évidemment, ne laisser aucun coin de ton corps à l'air libre....
Je le répète : tu peux ne strictement rien avoir comme bestiole; ca dépend du coin, du moment... mais si tu n'as pas cette chance, fais un feu, trouve un quoi en altitude pour le vent, ou utilise ta moustiquaire frontale (j'ai oublié : elles ne te suivent pas si tu marchent... mais ca pas evident pour manger...)
Maintenant, je te souhaites de partir en
Ecosse, malgré ce détail (si tu t'organises à l'avance), c'est un pays à l'atmosphère fabuleuse
++