Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Maud01 · 3 septembre 2009 à 14:06 · 4 photos 20 messages · 9 participants · 5 064 affichages | | | | 3 septembre 2009 à 14:06 Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 1 de 20 · 4 963 affichages · Partager Bonjour, Afin de faire une surprise à mon amoureux, j'ai réservé 10jours en Ecosse du 20 au 30 semptembre 2009. Le but de ce voyage est plus l' écosse sauvage, avec toutefois un bref passage par GLASGOW et par la route du Whisky... Toutefois, après avoir fait de nombreuses recherches, je ne suis pas certaine que mon itinéraire et le temps accordé à chaque étape soit faisable... Sachant que nous louerons une voiture du 21 au 29!! J'aimerais donc un bon coup de main, afin de savoir si certains lieux prévus sont à supprimer car pas inoubliables... Ou si j'ai prévu trop d'étapes en un seul jour... Ou l'inverse... Quelle distilleries valent la peine d’être vue ? De plus, nous ferons ce voyage en tente (sauf la première et la dernière nuit que nous passerons à l'Euro Hostel à Glasgow). Ainsi j'aimerais favoriser le camping sauvage autant que possible... Bien que souhaitant aller de temps en temps en site pour profiter des infrastructures (dock électricité, douche, etc.). Si certaines personnes savaient m'indiquer le lieux ou le camping sauvage est impossible (no overnight parking) MAIS SURTOUT les lieux sympa pour le camping sauvage (même s'il faut s'éloigner un peu de l'étape prévue...) Dernière question, fin septembre? que donne la météo? Un sac de couchage 5° est il suffisant ou faut il au minimum un 0°?? Au niveau des éphémérides, il fera clair jusque quelle heure approximativement? Je comptais sur 18h mais sans savoir du tout... D'avance un tout grand merci à vous tous pour votre aide!!! Voici le planning...
J1 PRESTWICK – GLASGOWArrivée à Prestwick à 10h30 à Départ vers Glasgow en train Glasgow Cross – Barras Market – Glasgow Green - St Andrew’s and Merchants City J2 GLASGOW Saint Mungo Cathédrale, Museum et Cimetière - Provand’s Lordship - Strathclyde Université - Georges Square - The lighthouse - Science Centre – Route pour STIRLINGNuit à STIRLING J3 STIRLING - « route du whisky » jusqu’à ELGINVisite de STIRLING (château de Stirling &vieille ville) CRIEFF, Distillerie Famous Grouse ABERFELDY, distillerie Dewart’s PITLOCHRY, distillerie Edrabour DALWHINNIE BALLINDALLOCH, distillerie Cragganmore DUFFTOWN, distillerie Glenfiddich CRAIGELLACHIE, visite d’une fabrique de tonneaux KEITH, distillerie Chivas ELGIN, distillerie Glen Moray + Visite de la ville et du château (choix à faire entre les différentes distilleries)Nuit à ELGIN ou dans les environs
J4 LOCH NESS – FORT AUGUSTUS – INVERNESS – ULLAPOOLPar quelle côte faire le Loch Ness ? Temps pour passer par Glen Affric ? Nuit à ULLAPOOL
J5 ULLAPOOL - Gorge de Corrieschal Loch/Falls of Meseach - GAIRLOCH et Loch Maree - Descente par SHIELDAIG - LOCH TORRIDON - (visite de Eilean Dunan Castle ?) – Nuit à PLOCKTON J6 & J7 : Ile de SkyeDans quel sens faire l’île ? remonter jusqu’à PORTREE (1h)Péninsule de Trotternish (15min) àOld man of Storr (1h à pied)Kilt Rock (15min)Staffin Bay (15min)Quiraing (15min) The Cullings Hills (1h)Talisker Distillery et Bay (30min)Neist Point (1h)Dunvegan Castel (30min)Remonter vers Kilmuir pour la nuit (1h)Château de DuntulmOù s’arreter pour dormir ??? J7, aller à Mallaig, nuit sur les plages de Morrar (camping sauvage possible ?) à Par la route ou ferry ?
J8 MALLAIG – FORT WILLIAM - BEN NEVIS –GLEN COERemonter vers Fort William en passant par le viaduc de Glenfinnan, et Inverlochy castle Ben Nevis. Y a t’il un accès pour y faire une ballade sans devoir faire toute la montée (car manque de temps il me semble..) Traverser la vallée de Glencoe, possible d’y dormir ???
J9 GLENCOE - OBAN (port et distillerie) – INVERARAY - LUSS – LOCH LOMMOND J10 Journée prévue pour d’éventuel retard pris pendant le voyage. Retour à Glasgow pour 16h pour rendre la voiture de location. Eventuellement New Larnak et Falls of Clyde si pas de retard.
J RETOUR
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue... Merci d'avance pour vos réponses!!!
Maud. | | | À: Maud01 · 3 septembre 2009 à 16:24 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 2 de 20 · 4 937 affichages · Partager De ma faible experience :
J6 : Tu veux dormir vers Kilmuir, ca tombe bien, petit camping à Camusmore absolument génial. £5 pour une tente et 2 personnes, pas de douche mais WC, robinet et petit hangar avec frigo pour manger au chaud si il pleut.....Merci Foinaven  . Sans conteste, le meilleur camping que j'ai vu de tout mon séjour.....Pour moi, il faut compter 1 jour pour partir de Plockton et arriver à Kilmuir. Remonter par Portree, puis le coté est du trotternish. 1h pour faire OldMan of Storr, ca me parait trop court.....ou alors, tu ne le verras que de loin. Remonter à Staffin (arret à Kilt Rock rapide) et ballade dans le Quinraing (superbe)
Le lendemain, depart de Kilmuir, passage par Uig jusqu'à Nest Point (idem, 1h pour Nest Point), faut pas trainer lors de la marche.....puis Talisker Bay et passage dans les Cuillins.....
Pour le passage en ferry, c'est payant alors que le pont est gratuit. A toi de voir suivant ton budget....
Pour Glencoe, il y a le Glen Etive, très joli et petit coin le long de la rivière ou j'ai vu du camping sauvage.....Pour la journée 9, je ne suis pas sur que ca vaille le coup de voir le port de Oban (assez simple), ni la distillerie surtout si tu as fait la route du whisky. Si tu cherches la nature, plus sympa de prendre la route qui descend jusqu'a Inveraray puis Tarbet, paysage superbe | | | À: Maud01 · 3 septembre 2009 à 21:51 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 3 de 20 · 4 901 affichages · Partager Bonsoir, Je ne saurai pas répondre à toutes tes questions mais touts les conseils sont bons à entendre.  Amoureux des whiskies de l'île d'Islay, je connais peu la Speyside mais je peux affirmer que la petite distillerie de Pitlochry vaut le coup!La plus petite distillerie d' Ecosse, tout ce fait manuellement et la visite est bien explicite (de plus gratuite!). J5: pas de camping sur Plockton et à mon avis pas facile d'y faire du sauvage.Mais, plutôt dans ta journée, à Shieldaig, un petit terrain peut être utilisé.Il est "offert" par les éleveurs du coin, on demande juste une petite donnation en contrepartie (j'ai été très déçu de voir le nombre de personne profité de ce site et d'être le seul à déposé quelques pieces dans la boîte), toilettes publiques en contre-bas du terrain.
Pour Skye, le camping de Camusmor est "mon petit paradis", comme le dit jossepet, pas de douches mais le garage à disposition (en cas de mauvais temps c'est vraiment bien) et la vue est magnifique!Il y a 2 ans, on a passé une super soirée dans ce garage avec Foinaven, un couple de russe et un couple français;cette année, c'était des gens d' Aberdeen.Malgré le temps maussade, c'était génial! Personellement, je vais sur Skye chaque année et ce n'est que mon avis mais pour une première, privilégie vraiment le Trotternish!Le Talisker est meilleur que sa distillerie.Dunvegan, si tu n'y rentre pas, tu ne vois rien!Et si Neist Point vaut le coup, ça fait un long chemin jusque là!Sérieusement, une nuit à Portree (le camping est à Torvaig exactement), et la seconde à Camusmor (Kilmuir).Le Quiraing vaut beaucoup plus d'un quart d'heure.Duntulm Castle, le petit musée de l'île à Kilmuir et son cimetière avec la tombe de Flora MacDonald.
J7:prend le ferry, le prix n'est pas énorme!J'ai fais du camping sauvage sur la plage de Morar cet été, superbe!WC publiques un peu plus haut.
J8:Le Ben Nevis prend une journée mais des supers ballades sur Glencoe avec un bon camping pas trop cher et bien équipé:Caolasnacon Cravan & Camping Park.
Voilà quelques idées.Et pour les campings: www.campsitereviews.com/ | | | À: Maud01 · 3 septembre 2009 à 22:05 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 4 de 20 · 4 899 affichages · Partager Juste mon premier message pour préciser que j'allais poster un sujet similaire car je pars du 19 au 28 septembre en Ecosse avec 2 amis. Ca ne sera pas du camping ceci dit et j'ai bien conscience que c'est trop court ;)
Me rendant compte que je n'ai qu'une ébauche de trajet pour le moment, je serais surement de retour ici aprés le week-end pour un message digne de celui qu'à poster Maud ! Je ne vais pas "polluer" son message et ses questions. Peut être qu'on se croisera au détour d'un loch ! | | | À: Denis02 · 4 septembre 2009 à 19:39 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 5 de 20 · 4 877 affichages · Partager Vous allez passer quand meme par pas mal d'endroits ou le camping sauvage est peut-etre "moins bien vue" ! (au nord-ouest facile trouver un endroit ou le faire/très acceptable!.....plus au sud, peu ou pas possible!).Oui, sur Skye, le camping de Camusmore sans aucune doute! La plage de Morar est ok pour le sauvage et le WC publique n'est pas trop loin. J'ai rajouté pas mal de sites meme pour du "sauvage" sur www.campsitereviews.com avec photos. En ce qui concerne la route à prendre pour visiter des distilleries....regardez les bouteilles qu'il a /qu'il apprécie le plus....pour choisir le chemin le mieux adapté! (photos: à Camusmore et sur la plage de Morar). Images attachées: | | | À: Maud01 · 7 septembre 2009 à 18:35 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 6 de 20 · 4 847 affichages · Partager Trois p'tits points :
- Quand vous êtes à Pitlochry, si vous avez le temps, ne prenez pas l'autoroute qui monte vers le N., mais prenez par Braemar, Ballater, Tomintoul et Glenlivet, c'est infiniment plus pittoresque.
- Le Loch Ness est sans intérêt, quelle que soit la rive (mais c'est central, donc il faut y passer). A pied, c'est à dire en disposant d'1-2 jour(s), le Glen Affric vaut vraiment le coup; en voiture et en ne disposant que de 2-3 h., c'est moins clair... A zapper si le temps est mauvais!
- Skye est magnifique, mais Skye c'est avant tout Trotternish, avec Storr et Quiraing. J'aurais tendance à vous proposer une demi-journée pour chacune de ces deux bizarretés géologiques, et l'autre journée pour le reste.
Je n'ai pas campé, donc rien à proposer sur ce thème. Et vous verrez, le climat décidera aussi un peu pour vous. J'ai des tas de balades qui avaient été dûment programmées et que je n'ai pas faites à cause de la drache, et des tas d'endroits guère renseignés qui se sont avérés absolument magiques. | | | À: Maud01 · 10 septembre 2009 à 13:32 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 7 de 20 · 4 799 affichages · Partager Nous avons été en Ecosse il y a moins de 2 ans et je relate ce voyage dans mon blog : www.voix-nomades.com/...Ecossais__2007_.html nous avons été une petite semaine à Skye et donc cela répondra à votre question. Pour le Loch Ness éviter la grande route qui "longe" le loch mais qui est pleine de camions et donc peu agréable. De plus, ce n'est pas facile de s'arrêter pour prendre des photos. La petite route sur la rive d'en face est un enchantement. Glen Affric est une merveille à ne pas rater! Attention pour la voiture de location : ne pas accepter une grande voiture même au prix d'une petite! les routes sont très étroites, une grande voiture est encombrante et mange du carburant. le surclassement est une très mauvaise affaire; Sans compter que nous avons subi une double crevaison en voulant nous ranger pour laisser passeer un gros 4X4 en roulant sur des silex pointus sur le bas côté. Bon voyage | | | À: Denis02 · 13 septembre 2009 à 0:39 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 8 de 20 · 4 750 affichages · Partager Bonsoir, après une semaine d'absence je prends bonne note de vos messages!!
Merci pour les infos sur le "temps" à accorder aux différentes étapes... C'est vrai qu'il est particulièrement difficile d'estimer le temps pour faire telle ou telle visite...
JOSSEPET: Super pour le camping de Camus More, j'avais effectivement déjà vu sur la toile que l'on parlait de ce camping, mais n'en avais pas retenu le lieu... Il fera donc partie de notre voyage!!
DENIS02: La distillerie d'Edrabour sera également un passage obligé.. Merci pour les infos sur la difficulté du camping à Plockton... Mais je ne vois pas comment remonter à Shieldaig pour dormir, étant donné qu'on aura redescendu la côté déjà.. Par contre le sauvage sur la plage de Morar... Cela me tentait bien mais monsieur stressouille un chouilla... Est-ce facile à trouver? Pas de problème pour y passer la nuit donc? (place parking, etc.)
foinaven0 : J'avoue avoir du mal à me repérer dans le site www.campsitereviews.com  pour trouver les sites plus sauvages...
miriamenvoya:  Concernant le loch Ness... la grande route qui "longe" le loch dont tu parles emplie de Camion est celle de l'autre côté du Geln Affric? En gros vaut il mieux faire en premier lieu une rapide visite d' Inverness... Descendre vers le Glen Affric, et de là remonter vers UllaPool? Le Château se situe bien sur cette côte?
Merci pour l'info voiture.. Une petite voiture est prévue, question Budget... Mais j'avoue encore me prendre la tête sur l'agence par laquelle passer... :-)
Vrynn: Pas de problème, "pollue, pollue"!! ;-) Toutes les questions sont bonnes à entendre, et tu auras certainement d'autres idées qui m'aideront aussi!! J'espère que tu t'en es bien sortie pour la préparation de ton voyage!! Qui sait, peut-être on s'y croisera oui!! ;-) Et bon voyage!!
Sinon, au final on a opté pour un sac 0°...
Personne pour indiquer les heures d'ensoleillement? ou d'autres conseils? | | | À: Maud01 · 13 septembre 2009 à 17:44 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 9 de 20 · 4 733 affichages · Partager Dans certains endroits il n'est pas très facile faire du sauvage! Un endroit ou camper pas TROP loin de Plockton est à LOCHCARRON, pas du sauvage mais au "Wee Campsite" à £4 par nuit/personne. A Morar on gare la voiture au bord de la route tout simplement! C'est vrai que sur www.campsitereviews.com , le moderateur n'a noté "sauvage" qu'à coté de Morar! Les autres endroits étaient quand meme plus au nord tel Mellon Udrigle, Oldshoremore, Sheigra etc. Torridon est quasi du "sauvage" aussi mais il y a un bloc sanitaire avec WC, Douche et coin pour faire la vaisselle gratuitement. | | | À: Maud01 · 14 septembre 2009 à 10:02 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 10 de 20 · 4 712 affichages · Partager P.S. Sur "l'autre forum" ou vous avez posé les meme questions, j'ai donné les heures du lever/coucher du soleil! | | | À: Maud01 · 14 septembre 2009 à 23:11 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 11 de 20 · 4 588 affichages · Partager Puisque Maud me donne l'ouverte permission de "polluer" son message, j'y vais de mon petit grain de sel.
Pour le moment mon voyage ressemble grossièrement à ça :
- -
J0: Arrivée en soirée à Edinburgh. Nuit à la capitale histoire d'être dans les starting-block (peut être un petit Pub quand même)
J1: Edinburgh1) Commencer par un "Bus Tour" à la fraiche. 2) Le Royal Mile: The Castle, Scotch Whisky Experience, La Cathédrale St-Gilles un petite boucle par Victoria Street et Remonter le Royal Mile jusqu'à Holyrood Palace simplement. 3) Petite ballade sur Arthur's Seat 4) Repas / Pub 5) Night/Ghost Tour en soirée puis retour à l'hotel
J2: Edinburgh (en partie puis trajet vers Stirling)1) Grassmarket dans Old Town, Museum of Scotland 2) Jardin Botanique 3) Le Royal Britannia à Leith 4) Regent Gardens / Carlton Hill si le temps 5) Prendre la voiture à 15h en centre-ville 6) Faire les jardins bota si pas encore faits ou partir vers Stirling ?
J2: Stirling arrivée en fin d'aprés-midi et nuit à Stirling (Premières visites, Pub etc.)
J3: 1) Stirling (fin) 2) Remonter vers Pitlochry et sa distillerie par les routes vertes du Michelin. 3) Queen's View + Blair Castle 4) Remonter vers la Rive "Gauche" du Ness, Trouver un B&B sur le chemin (encore à déterminer)
J4:Loch Ness / Glen Affric / Ullapool en passant par une boucle nord et la fameuse route cotière au dessus de Lochinver (Nuit à Ullapool)
J5:Descente côtière depuis Ullapool en passant par Shielhaig, Loch Torridon etc. Nuit à coté du Kyle of Lochalsh (Lochcarron ou Plockton)
J6/7: Île de Skye ! En gros le même programme que Maud sauf qu'il faudra nous trouver un point de chute
J8:"Descendre" vers Fort Williams / Glen Coe (+ petites rando')
J9:Loch Katrine / Loch Lomond / Dormir près de Glasgow.
J10:
Rentre la Tuture, Ecraser une petite larme et ciao L' Ecosse.
- -
Voilou ! Pour l'instant j'ai surtout mis le détail sur Edinburgh. J'aimerai avoir vos avis sur le petit programme de cette ville. Trop ambitieux ? J'oublie des choses essentielles ? Des bons plans bouffe/pub/dodo ?
Un avis général sur "mon" parcours Ecossais ? ;)
Je vous remercie d'avance amis voyageurs ! | | | À: Vrynn · 14 septembre 2009 à 23:38 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 12 de 20 · 4 583 affichages · Partager Hé bien, pour quelqu'un qui n'avait pas bien préparer cela... Je trouve l'itinéraire bien sympa aussi, j'ai peut-être faussement l'impression qu'il est mieux organisé, peut-être car j'ai essayé de mettre trop d'étapes...
Vous nous devancerez d'un jour sur l'itinéraire de manière générale il me semble. Profitez en bien... derniers moments de préparation...!! Et bon voyage!!
Sans savoir si tu connais ce site sur les b&b (avant d'opter pour le camping car plus dans notre budget, j'avais trouvé ce site www.bedandbreakfasts-uk.co.uk/ ) | | | À: Maud01 · 14 septembre 2009 à 23:44 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 13 de 20 · 4 580 affichages · Partager Merci pour le site ! Je vais potasser ça ;) J'espère que ça nous reviendra pas trop cher au final !
Ceci dit, je doute que je sois mieux préparer que toi ! Je suis un peu dans le flou, je m'y prend assez tard (sacrée flemme de toujours repousser à demain) donc j'ai peur de louper des trucs, surtout des châteaux. Je suis loin d'avoir éplucher mes deux guides. C'est vraiment la première soirée où je pose un peu de vrai étapes à notre voyage. En plus, c'est le premier voyage que j'organise donc voilou ;p (Lâchement abandonné par mes 2 congénères point de vue trajet :p).
D'où mes questions ici pour pas louper quelque chose d'incontournable tant dans les Highlands qu'à Edinburgh. Je suis preneur des coins que toi (ou les autres) ont pu remarquer.
Edit: Le Camping-Car, j'aurai bien pris mais le problème c'est que ça te bloque certaines routes (ou les rends moins praticables on va dire :p) | | | À: Vrynn · 14 septembre 2009 à 23:58 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 14 de 20 · 4 574 affichages · Partager J'avoue ne pas avoir vrt regardé aux chateaux etc. J'ai en gros fait l'itinéraire, mais pas vraiment ce qu'il faudra y visiter à l'exception de Glasgow. J'ai 2 ou 3 chateaux en tête ( Stirling, Elean Donan Castle) mais le reste ce décidera sur le moment. On doit seulement y potasser à deux pour finaliser cela... | | | À: Vrynn · 16 septembre 2009 à 16:50 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 15 de 20 · 4 533 affichages · Partager Bonjour Vrynn. Pour le temps à Edimbourg, ça dépend un peu combien de temps vous voulez consacrer à chaque étape  .A vrai dire, on peut déja passer assez bien de temps au Chateau....je trouve que c'est interessant de louer un "audio-guide" pour profiter un maximum de cette visite. Princes' Street n'est pas très jolie pour l'instant à cause des travaux pour construire un Tramway!  En ce qui concerne les bus pour faire la tour de la ville....il y a 2....les rouges visitent surtout le " Old Town" et ont des écouteurs avec langue au choix. Les verts partent plus sur le " New Town" et Leith et ont une guide qui parle en anglais. Sur le Royal Mile il y a déja assez bien de Pubs ou boire un coup ou meme manger. Lors de votre visite d'Arthur's Seat, si vous avez une petite soif, vous pouvez passer par Duddingston Village juste à coté pour visiter le Pub "The Sheep's Heid" qui est le pub le plus ancien à Edimbourg. Lors de votre boucle sur la route cotière au dessus de Lochinver (très jolie d'ailleurs!), il est posible de voir 2 très jolies plages....à Clachtoll d'abord et aussi Achmelvich (mais il faut faire un petit détour pour aller à la 2ième!) Photos: Clachtol Beach et Achmelvich Beach Images attachées: | | | À: Foinaven0 · 16 septembre 2009 à 22:49 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 16 de 20 · 4 499 affichages · Partager Est-ce que le pass' qui inclue les Bus Tour et les entrées aux 3 attractions (Castle, Holyrood et le Britannia) comprend les audio-guides ?
Est-ce que quelqu'un peut me conseiller un point de chute (B&B, Youth Hostel) en partant de Pitlochry vers le Ness/Glen Affric ?
Sinon tes plages sont très sympas, on essaiera d'y faire un tour ! | | | À: Vrynn · 17 septembre 2009 à 17:07 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 17 de 20 · 4 473 affichages · Partager Bonjour. L'audio guide est "en option" donc il faut le payer malheureusement....il y a quelques années c'était £3 je crois, sans doute un peu plus chèr maintenant  Il a une auberge tout près de la plage dans ma 2 ième photo à Achmelvich! Sinon, le site à regarder pour les auberges indépendantes est: www.hostel-scotland.co.uk | | | À: Maud01 · 17 septembre 2009 à 18:08 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 18 de 20 · 4 468 affichages · Partager | | | À: Ferdinard · 9 octobre 2009 à 4:34 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 19 de 20 · 4 362 affichages · Partager salut mademoiselle,
J'ai fait avec un pote du camping sauvage dans les Highlands et la région d'Aviemore fin aout. Je crois que tu ne mesures pas vraiment ce qu'est le camping sauvage dans ces régions...
Juste pour info : fin aout, la nuit, il faisait entre 3 et 5 degrés, nous avions des sacs de couchage 2 degrés, nous avons pourtant du nous coller l'un à l'autre en boule (beurk lol) toutes les nuits pour ne pas crever de froid.
La pluie qui vient dans la tente quand vous repliez le tout... Les midges...
Il faut signaler que mon potho et moi sommes très aventuriers et baroudeurs (je fais une douzaine de pays par an, nous avons fait des 4000 metres en alpinisme, randonner dans des iles grecques inconnues et hostiles etc..)
Faites plutôt du camping normal, il me semble bien que c'est une bien meilleure idée pour ne pas se gâcher inutilement ce beau voyage. | | | À: CanardQuasar · 12 octobre 2009 à 16:36 Re: Avis sur itinéraire de dix jours en Ecosse, camping? Message 20 de 20 · 4 338 affichages · Partager J'ai eu 3° de nuit cette année le mois de juillet  . J'ai juste un sac de couchage "normale" et ça a été....mais il faut dire que je suis née en Ecosse | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |