Pfiouuu, je savais que j'ai eu tort de vous dire que mon carnet de voyage pour le Royaume Uni etait presque fini mais je ne me doutais pas a quel point !
Donc, finalement, je suis parti avant-hier vers 13h apres etre passe dire au revoir une bonne fois pour toute a ceux que je connais sur
Londres.
Ensuite, j'ai commence a faire du stop en marchant dans
Londres avec un panneau
Portsmouth. J'ai ete pris par un Lithuanien jusqu'a Crawley puis par une troupe de comediens qui font des spectacles pour enfants jusqu'a
brighton pour enfin etre pris par quelqu'un qui a fait plus de 100 boulots dans sa vie.
J'arrive vers 18h.
A
Portsmouth, il y a un ferry qui part sur la
France dans quelques heures, je vais au guichet pour voir combien coute le billet : 50 livres. (C'est moins cher qu'un certain taxi mais bon...)
Je regarde combien il me reste : 23 livres (Oui, j'ai fait quelques folies a
Londres en achetant des pizzas et des DVD :p)
Je demande comment je peux me rendre a
Jersey par ferry, on m'explique qu'il y en a un qui part a 9h le lendemain mais que la compagnie qui s'en charge n'ouvre que demain.
Je me poste donc du cote de la zone des camions qui vont en
France avec un panneau "
France" et je croise des routiers sympas qui connaissent mes oncles et me prendraient avec plaisir mais qu'ils risquent une amende s'ils le faisaient.
A 20:30, finalement, je me fais chasser par un type de la douane qui me dit que je n'ai pas le droit de faire du stop, que je dois m'acheter un billet etc.
Nevermind, je vais donc me ballader dans
Portsmouth, histoire de visiter la ville.
Je croise une bande de jeunes a qui je demande ou je peux planter ma tente ce soir et ils m'appellent une police-woman qui me donne une carte qui donnent des infos sur les hotels gratuits pour sdf.
Je me rends a celui qui serait le plus susceptible de me loger "For people between 16-25" et l'on me dit qu'il n'y a plus de place.
Je marche donc un peu et rencontre Nigel, un sdf qui me salue dans la rue et avec qui je discute un petit peu puis il me dit
" - Are you hungry?"
Si j'avais su ou me menerait ma reponse... Juste parce que j'avais un peu faim.
" - Yes a bit"
" - Oh, Antoine, you have to eat, take this"
Et il m'offre deux sanwichs.
" - Oh thank you but... Nah, it's alright, you have to eat.
Come on I'll show you a place where you can find food for free. Er... Ok, but... Tony,
come on. Okay..."
Sur la route je commence donc a croquer dans l'un des sandwichs qu'il m'a offert et je me rends compte qu'il est hyper dur. Je n'ai pas forcement assez faim pour manger du pain rassi mais je n'ose pas lui dire car il ne doit pas se permettre de gaspiller la nourriture, lui.
L'endroit ou il m'emmene pour la nourriture gratuite ?
Les poubelles d'un supermarche et il m'explique parfaitement comment je dois choisir mon sandwich, faut qu'il y ait l'emballage pour ne pas que j'attrape de germes, que je regarde bien la date d'expiration sur le paquet puis il me dit :
"- Because you have to eat, you have to beg."
Sur le coup, je ne comprends pas, je n'ai pas ce mot la dans mon vocabulaire mais je comprends assez vite quand il m'amene dans une rue assez frequentee et qu'il me dit
"- Have you got a hat? Perdon ? A hat. Er... no, but... why ? Nevermind, I'll bring something for you"
Puis voila mon ami qui s'en va, entre dans un restaurant chinois et s'en vient avec une barquette vide dont il ote le couvercle.
" - Ok, now, sit down and wait for people who will give you change. What ? But, no ! I... Tony, you need money, you'll get ! Yeah, but... At first, you have to put coins in the box Yeah, but... And chinese people never give change Oh, it's the same when I hitch-hike ! They don't drive me ! He he, so I'll be back in two hours, see you later Yeah but..."
Et le voila parti...
Alors, la, j'avoue que je me sens mal, me retrouver a mendier alors que je comptais visiter la ville et, a la rigueur, rencontrer des gens.
Je n'ose pas partir car il m'a dit qu'il reviendrait mais je peine a accepter l'idee de mendier.
Je sors donc mes papiers de stop et j'ecris :
" Homeless but alright, I just want to meet people. No change, please !"
Ceux qui ne lisent pas en se disant que c'est un message habituel de queteur m'ignorent ou me donne de l'argent.
Ceux qui lisent rient, me parlent un peu... et me donnent de l'argent quand meme.
A cote de moi, il y a des distributeurs de billets qui ne marchent pas.
Mon deuxieme papier est donc :
" Cash machines,
there, dont work.
<--"
Ceux qui lisent en s'y rendant me remercient, rient et me donnent de l'argent.
Ceux qui ne lisent pas alors que je leur dis de lire mon panneau s'enervent en arrivant a la machine, et la, c'est moi qui ris.
S'il y a bien quelque chose dont j'ai horreur, c'est de ceux qui sont tellement resignes dans leurs habitudes qu'ils sont persuades que tout est toujours pareil et donc, que je ne suis qu'un mendiant comme les autres. C'est vrai, c'est tellement mieux de se rendre compte que parfois, les choses sont differents et qu'ils faut pour cela rester toujours ouverts a celles qui semblent habituelles.
Puis, je fais mon troisieme papier :
" Actually, I've got more money than Bill Gates has"
Et je fais encore rire ceux qui lisent ce panneau en me disant "Really ?"
Puis je rencontre Malcolm, un pere de famille divorce et chomeur qui rit en lisant mon papier, qui s'arrete, parle avec moi, puis m'invite dans son appart' en me disant que j'ai une bonne tete, que j'ai pas l'air d'un drogue etc. :)
Je regarde l'heure, il est une heure. Plus de quatre heures se sont passees et Nigel n'est pas revenu.
J'accepte et je vais chez Malcolm pour la nuit.
Au fait, ce soir la, quand j'ai compte mon argent, je me suis rendu compte que je suis en possession de pres de 50 livres.
J'ai gagne plus 20 livres en une nuit, la manche ca gagne mieux que le SMIC. Et encore, je me suis meme permis de donner de l'argent a mes "collegues" qui me disaient que, ce soir, les gens n'etaient pas genereux et ne donnaient rien.
Le matin, a 7h, je quitte l'appart de Malcolm comme un voleur. Je suis assez loin du port et je n'ai pas une minute a perdre... J'ai quand meme un peu honte de moi mais il savait que je devais quitter tot, on s'etait quand meme dit au revoir la veille, mais bon...
J'arrive au port vers 8h, je demande combien et le billet pour
Jersey : £35, 50.
Je me dis que sans Nigel, je serais reste en
Angleterre...
Je prends le Ferry et rencontre un autre Nigel qui. lui, revient de vacances en
Egypte, me paie mon petit dejeuner anglais et, le soir, quand on arrive a 19h30, me mene au
Monaco Hotel, l'hotel de Paul et Serge, les amis d'Allan.
J'ai passe ma journee a me reposer de mes soirees passees, berce par les vagues et le moteur du ferry, et a ecrire beaucoup pour mon roman en cours.
Le
Monaco Hotel est vraiment un hotel tres tres classe ou la plupart des gens sont en habits du dimanche (euh, pas de mes dimanches a moi, hein).
Paul et Serge sont tres sympathiques, je parle pas mal avec eux et avec les clients de l'hotel.
Ils m'ont souvent propose a boire en me demandant ce que je voulais.
je ne m'y connais pas en alcool, je demande a tester.
Ce soir la, j'ai decouvert le Martini et la Pina colada.
Je demande jusqu'a quand ils preferent que je reste
" - Ohm jusqu'a ce que tu en aies marre. On va en
France le 2 juillet, tu peux rester autant que tu veux et jusqu'a cette date si tu veux"
Je suis donc dans un hotel deux etoiles, blanchi, loge, nourri, dans une chambre classe alors que la veille j'etais en train de faire la manche dans la rue.
La vie, parfois...
Je compte mon argent : £12.88 exactement. Je vais peut-etre devoir rester jusqu'au 2 juillet, effectivement ^^.