Pour moi, l'expérience "je recommence ma vie de zéro en
Angleterre" n'est pas un mythe pour les jeunes célibataires sans famille. En
Angleterre, et à
Londres surtout, tout est possible si tes objectifs dans la vie sont entièrement égoïstes (gagner de l'argent, acheter des choses, faire la fête, franchir les échelons hiérarchiques) et que tu n'as qu'à penser à toi. Tu bosses comme une folle et tu gagnes beaucoup, mais quand il y a vie de famille, c'est moyen.
Les jeunes qui acceptent de partager leur chambre, de changer de logement tous les trois mois, et de boulot en même temps, y trouvent complètement leur compte. Partir de zéro expérience au poste le plus ingrat et finir bar manager du dernier lieu à la mode en quelques années, c'est pas un mythe.
Mais quand on est maman (célibataire?) avec deux enfants, là, le problème est complètement différent. Les boulots à 65h par semaine, c'est pas rare, voire les 2 boulots cumulés. Les allocations, les aides et la politique sociale est beaucoup plus légère en
Angleterre qu'en
France. Pas vraiment de stabilité de l'emploi non plus... Les écoles coûtent une fortune (les écoles public ou State schools ont un niveau déplorables et les bonnes écoles privées "private" ou "public school" sont réservées aux riches ou aux élèves brillants). Quant au logement, selon la ville, il peut être exhorbitant!
Pour bien démarrer une vie de famille en
Angleterre, il vaut mieux avoir trouvé un bon job AVANT le départ, et préparer des solutions de repli immédiates (lointain cousin pouvant héberger, organisme de soutien aux familles sur place etc.).
Quant au choix de l'école, il me semble que l'école française est la plus adaptée pour des élèves de collège, car le programme anglais est très différent (et adapté pour des anglophones!). Je crois aussi que dans la plupart des villes, l'école française est une des meilleures pour un prix acceptable comparées aux écoles privées anglaises! Par contre, les demandes d'inscription se font très à l'avance car elles sont très demandées. A
Londres, pour le Primaire, il faut s'y prendre un à deux ans à l'avance!