B1dd16sE · 5 octobre 2007 à 1:49 7 messages · 4 participants · 4 200 affichages | | | | Bonjour !
Je vivrai mon premier vol aérien en mai 2008 pour une liaison Montréal (PE Trudeau) - Londres ( Gatwick). Et j'ai un peu peur. J'aimerais savoir comment ca se passe un vol. J'ai cherché de l'information mais je n'ai rien trouvé. Quelles sont les étapes? D'accord, j'arrive à l'aéroport, je me présente au guichet de mon transporteur mais ensuite? Y-a-t-il de nombreuses inspections de bagages? - Et à l'arrivée, qu'esce que je dois faire? Sortir de l'avion, aller chercher les bagages. Comment? Est ce que tout est bien indiqué?
Merci de me déméler un peu !!! :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, tu as de la chance, Gatwick est beaucoup plus petit que Heathrow donc plus facile à se repérer. Quand tu arrives à Trudeau, tu te rends au comptoir de ta compagnie aerienne, tu te mets en ligne, tu présentes ton passeport, ils te donnent une carte d'embarquement et tu leur confie ton bagage. Tu dis au-revoir, tu te diriges vers ta porte d'embarquement (c'est toujours plus calme de l'autre côté de la barrière). Mais oui, il faut passer à travers la sécurité. Faut pas s'énerver. Tu enlèves tes chaussures, tu mets tout ton bardas dans le panier en plastique et TOUT ce qui est liquide dans ton bagage à main doit être au minimum, en très petit format et placé dans un ziploc. Ton shampooing et tout tes objets de toilette, mets ça dans ta valise - plus facile. Rendue là-bas, tu te défripes en allant chercher ton bagage et oui, c'est bien indiqué. Sinon les Anglais sont charmants, ne pas s'en faire. Puis tu files, c'est fini. Ah oui, mettre des vêtements confortables et essayer de dormir (apporter des bouchons pour les oreilles, ça aide). Surtout, ne pas avoir peur et relaxer au maximum parce que c'est dur le décalage horaire et tu vas souffrir quelques jours après ton arrivée avec une certaine fatigue chronique et un sommeil cahoteux. Malgré tout, ça vaut la peine. Je t'envie, bon voyage ! | | | tu présentes ton passeport, et ton billet, si tu en as un
ils te donnent une carte d'embarquement et tu leur confie ton bagage dans l'ordre inverse: quand tu arrives, tu mets ton bagage (renseigne-toi préalablement sur le nombre de colis et le poids total que tu peux emporter) sur le tapis roulant à côté du comptoir (observe les autres!) et tu retires ta carte d'embarquement. Demande à la personne au guichet de t'expliquer le chemin pour arriver au gate.
TOUT ce qui est liquide dans ton bagage à main doit être au minimum, en très petit format et placé dans un ziploc. N'emporte que ce qui peut te servir pendant le voyage, le reste va dans la valise que tu auras consignée. Le ziploc ne peut pas dépasser 1 litre (donc pas de sac de congélation pour dindes...) et à l'intérieurs les liquides, gels et crèmes doivent faire au max 100 ml. Tu pourras acheter toutes les boissons que tu voudras après avoir passé la sécurité, avant d'embarquer dans l'avion (il y a plein de magasins et de cafés de l'autre côté de la barrière, en général), et dans l'avion on te donne à boire et à manger. Si tu as des problèmes alimentaires, ségnale-les au moment de la réservation: on te préparera des repas spéciaux (végétariens, kosher, halal, anti-allergiques, etc.). Sois très clair, il n'y a aucun supplément.
Au moment de la réservation et de l'achat du billet, tu peux en général aussi réserver ta place (demande, car on ne te le propose pas toujours spontanément, et essaie d'en obtenir une près de la fenêtre si tu comptes dormir le plus clair du voyage: on te dérangera moins; côté couloir, par contre, si tu as la bougeotte. Evite les places du centre et les rangées où il y a les sorties de secours et où ton bagage à main doit nécessairement être casé dans les porte-bagages en hauteur, pour des raisons de sécurité. Les rangées font de 3 à 5 places, suivant le type d'avion, avec deux couloirs dans les longs-courriers: la rangée du centre (4 ou 5 places) n'a pas de fenêtre et est en général moins convoitée, sauf les places couloir, mais si l'avions n'est pas rempli elle peut servir de banquette pour se coucher. Une fois arrivé à destination, il y a des indications pour le contrôle des passeports et la récupération des bagages. Tu trouveras certainement des caddies pour les transporter. Ensuite, tu passes la douane et te voilà en Angleterre.
Ah oui, mettre des vêtements confortables et essayer de dormir (apporter des bouchons pour les oreilles, ça aide). Surtout, ne pas avoir peur et relaxer au maximum parce que c'est dur le décalage horaire et tu vas souffrir quelques jours après ton arrivée avec une certaine fatigue chronique et un sommeil cahoteux. Malgré tout, ça vaut la peine.
Pour réduire les effets du décalage horaire: change l'heure sur ta montre dès le début du vol, ça aide psychologiquement. Ne bois pas ou très peu d'alcool, mais bois beaucoup d'eau, et régulièrement. Pendant le vol on distribue des écouteurs à brancher à la prise qui se trouve dans ton accoudoir: ça sert pour écouter la musique et la sono des films. On distribue d'habitude des oreillers et des couvertures: ne pense pas que tu n'en auras pas besoin - la température est souvent maintenue relativement basse et la fatigue fait ressentir le froid. Si on ne les distribue pas, n'hésite pas à en demander.
En vrac: les repas sont rechauffés et le poulet se réchauffe mieux que le steak: penses-y lorsqu'on te présentera le menu. N'oublie pas de la lecture: le voyage est long. Ne t'imagine pas pouvoir lire Kant en profitant de ce temps: le bruit de fond, les allées et venues de quelques centaines de personnes, la lumière pas idéale malgré la présence d'une lampe de lecture individuelle (au dessus de ton siège tu as: ventilation, lampe et appel de l'hotesse) n'autorisent pas une très grande concentration. Dans ton bagage à main, emporte de quoi passer la nuit: il arrive que les bagages se perdent. Si ça devait t'arriver, lorsque le tapis roulant qui livre les bagages à l'arrivée se sera arrêté sans que tu aie trouvé tes affaires, rends-toi au "Lost and found" et fais une déclaration; on te demandera de décrire avec une certaine précision contenant et contenu. S'il n'a pas été chargé au départ, on le fera venir avec le premier avion et dans ce cas ils DOIVENT TE L'APPORTER, où que tu sois. Tu as le droit de demander une (petite) indemnité si la livraison ne peut avoir lieu le jour même, pour acheter l'essentiel: dentifrice, brosse et autres. Pose la question, ils volontarisent rarement. Mets toujours ton nom à l'intérieur et à l'extérieur de tes bagages, et ferme-les à clé. Les téléphones portables, les pcs et les appareils électroniques doivent être éteints au décollage et à l'atterrissage. Certains appareils (iPod, pc) peuvent être utilisés pendant le vol, mais il vaut mieux demander à l'hotesse. Il vaut mieux aller aux toilettes au début qu'à la fin...
Bon voyage!
| | | Hey bien Freya, tu as tout dit. C'est vrai que c'est mieux réserver son siège avant de partir. | | | Bon, tout eat dit.
J'ose ajouter une suggestion: pour réduire, voire éviter totalement les effets horribles du décalage horaire (quand tu arrives à destination, là-bas ce sera le tout début de la journée, mais pour ton corps, il sera à peu près minuit, 1h AM, donc, tu as terriblement envie de dormir, mais tu as de la clarté partout autour, un début de journée, du traffic, tu dois changer de l'argent, prendre des décisions alors que ton cerveau est presque à 'off'...), moi je vais à la pharmacie, et j'achète un petit tube de granules homéopathiques. Le produit s'appelle "Jetlag", ça veut dire 'décalage horaire'. et tu commences à en prendre, i.e. laisser fondre les granules sous la langue, 2 jours avant le départ, t'as qu'à suivre la posologie inscrite sur la boîte. Et ne consommer de la MENTHE d'aucune manière (bonbons, pastilles, gomme, pâte à dents, etc). Le jour du départ, tu en prends à toutes les heures. Je fais ça depuis des années, et à part un très léger coup de fatigue, je peux fonctionner normalement toute la 1ère journée, au lieu de la perdre à me rendre à l'auberge de jeunesse ou à l'hôtel pour dormir au plus sacrant, roupiller 5-6 heures (la nuit de sommeil que ton corps réclame), te 'lever' à 4h PM heure locale mais pour ton corps ce sera l'heure de déjeûner, donc les 3-4-5 premières journées seront toutes décalées si tu pars mal. Avec ce produit, disponible en vente libre pour moins de $10., sans effets secondaires, tu t'évites ces désagréments. Le décalage horaire est pire dans le sens ouest -> est que l'inverse. Donc au retour tu vivras une looongue journée, t'as quà te coucher aussi tard que tu pourras, et ce sera à peu près tout.
L'idée de régler ta montre à l'heure qu'il sera à Londres (i.e. 5 heures + tard) quand tu montes à bord de l'avion est très bonne. La meilleure façon d'aider ton corps à s'habituer, c'est de faire ce que les gens font à destination dès que tu montes à bord de l'avion. Si ton avion doit décoller à 7hPM par exemple, à Londres au même moment il est minuit. Que font les Londoniens habituellement à une telle heure? Ils dorment! Alors si tu as pu avoir un siège côté fenêtre, idéalement (si tu penses arriver à dormir), tu avises l'hôtesse que tu ne veux pas être dérangé(e) si elle te trouve endormi(e) à l'heure du repas - et tu sautes le repas du soir pour dormir à la place. Si tu arrives à dormir ne serait-ce que 4 heures au total, cela fera une grosse différence à l'arrivée. | | | Oh et 2 choses encore: si tu n'arrives pas à dormir durant le vol à l'aller, il peu arriver que tu ressentes une pression assez importante au niveau des tympans. Cela peut se produire lors du décollage, ou en vol. Si cela arrive, le meilleur truc pour s'en débarrasser: tu fermes la bouche, tu te pinces le nez, et tu essaies de faire sortir de l'air, comme si tu te mouchais. Bien sûr tu ne peux pas te moucher avec la bouche fermée et le nez bouché, mais en faisant ce geste, tu rétablis la pression correcte entre l'intérieur et l'extérieur des tympans, et te voilà "débouché".
À l'arrivée, si le commandant de vol n'a pas dit au micro à quel carrousel récupérer tes bagages, tu n'as qu'à suivre tout le monde, car tous les passagers iront récupérer leurs bagages au même endroit. Si pour une raison ou une autre tu ne suivais pas la masse de passagers, tu n'as qu'à regarder les écrans de télé qui normalement (je n'ai jamais utilisé cet aéroport en particulier) indiquent les numéros de vol, avec leur lieu de départ, et à quel carrousel tu dois aller récupérer tes bagages.
** Notes sur ma suggestion du produit homéopathique: 1) je n'ai aucun intérêt commercial à défendre en le suggérant, et 2) la 1ère fois que j'ai essayé ce produit, je ne croyais pas trop en l'homéopathie moi-même. Je l'avais essayé en me disant: 'je n'ai rien à perdre: si ça marche tant mieux, sinon tant pis' donc pour moi ça a marché, et ce n'est pas dû à l'effet 'placebo' puisque je ne m'attendais à rien. Parmi toutes les personnes à qui je l'ai suggéré et qui l'ont essayé, un seul n'a pas eu l'effet escompté. | | | Merci beaucoup pour votre aide, elle est énormément appréciée :) :) :)Bonne journée !!
Daniel | Discussions similaires sur la Grande-Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |