Salut cam1911,
Je me permets de répondre à ta question puisque j'ai obtenu il y a trois semaines mon youth mobility scheme tier 5.
Une fois que tu as ta lettre de la caisse en mains qui prouve que tu as les fonds nécessaires, tu as un mois pour faire ta demande de visa. Bref, si tu reçois ta lettre le 20 août, mais qu'elle est datée du 15 août, tu as jusqu'au max le 15 septembre (je dirai max le 14) pour faire ta demande.
Pour la demande, tu as besoin d'avoir une copie du formulaire à remplir en ligne, l'appendix, le point-bas, ton passeport, tes anciens passeports si tu en as, deux photos de type passeport (daté de moins de six mois et avec ton nom à l'arrière), la lettre de ta caisse (en anglais!), bref tous ces originaux et une copie de chaque document.
Lorsque tu as ta lettre de la caisse, tes photos, tes photocopies et rempli le formulaire en ligne, tu peux prendre rendez-vous pour le test biométrique. J'ai réussi à avoir un rendez-vous dans la même semaine. Là bas, tu dois apporter tous les documents nécessaires à ta demande. Sur place, on te demandera le formulaire que tu as rempli en ligne, ton passeport et une photo. On prendra également une autre photo de toi et on fera le test des empreintes. On te remettra une enveloppe scellée contenant les infos biométriques et une enveloppe pour envoyer ta demande (que tu dois payer 35$ soit-dit en passant), c'est-à-dire les infos biométriques et tous tes autres documents. J'ai reçu mon visa une semaine après ma demande et je l'ai fait le 15 juillet.
Sur le document en ligne, tu peux spécifier quelle est ta date de départ. Mon visa a été émis pour cette date. Par contre, je ne crois pas qu'ils puissent aller plus loin que 3 mois dans la date, selon ce que j'avais lu en ligne.
J'espère que ça répond à tes questions! J'ai un blog en ligne (sophielaurin.wordpress.com), où je vais écrire toutes mes démarches concernant la demande de visa. Je trouve qu'il n'y a pas de site franco où c'est expliqué correctement!!