Partant le 24 juin en
Espagne et confronter le 14 juin au même problème je me suis mis a trouver une solution pour ce dilemme.
Voici ce que mes recherche ont donnée:
La carte perimée est encore accepté pendant 5 ans par tous les agence pour ce qui est pays européen autant pour tous les vols SAUF RYANAIR !!!!!!!
C'est Ryanair qui refuse d'accepter la carte perimée, ils n'accepte rien d'autre a part la carte d'identitée ou un passeport valide, oublier de tenter avec des déclaration de perte ou autre.
J'ai pas su trouver de solution dans tous le discussion a se sujet sur internet
On c'est donc présenter a la commune pour voir ce que l'on sait faire. Ils nous ont proposer le passeport au prix de 75€ sans être sur qu'il sera la a temps. Ou bien la procédure accéléré pour le passeport en 3 jour au prix de 250€
Ni l'un ni l'autre était une solution satisfaisante donc j'ai fouiller l'internet pour trouver une alternative.
Voici ce qui est noter officiellement sur le net a propos de la procédure accélérée pour carte d’identité en cas de perte ou de vol
www.belgium.be/...entite/perte_ou_vol/
Procédure accélérée
Si votre carte a été volée ou perdue et que vous partez en voyage, il existe alors une procédure accélérée pour recevoir une carte d’identité. Cette procédure dure de 2 à 3 jours.
Cette solution est seulement d’application si vous voyagez dans un pays qui n’exige pas de passeport ou de visa.
Noter que il n'y a aucune restriction au type de voyage, n'importe si professionnel ou privée
Voici donc la solution: passer a la police pour vous procurer d'un attestation de perte, puis passer a la commune avec 80€ et demander la procédure accéléré.
La gentille dame a la commune ne savait même pas que cette procédure existe, vive le service client de nos administrations...
Ce matin 18 juin on a été chercher la nouvelle carte d'identité qu'on a demander mardi 15 juin.
Pour ceux qui sont encore plus pressé il y a encore un moyen plus vite mais provisoire et dont j'ignore le prix:
La carte d’identité provisoire
Si votre carte d’identité est perdue ou volée et que vous devez partir à l’étranger de manière imminente, vous pouvez recevoir
immédiatement une carte d’identité provisoire. Cette mesure est seulement d’application si :
- vous vous rendez dans un pays où le passeport ou le visa n’est pas exigé
- Vous n’avez pas le temps d’entamer la procédure accélérée
Vous pouvez demander la carte d’identité provisoire au service de la population de votre commune.
La carte d’identité provisoire est
valable deux mois et peut seulement servir à prouver votre identité à l’étranger. Elle est délivrée gratuitement par le SPF Intérieur.
Pour recevoir une carte d’identité provisoire, vous devez posséder les documents suivants :
- une preuve de perte ou de destruction de votre carte d’identité
- une photo d’identité récente
- une demande de carte d’identité provisoire, délivrée par le service de la population de la commune de résidence principale
Une carte d’identité provisoire peut également être délivrée dans les cas suivants :
- Si vous avez récemment reçu la nationalité belge.
- Si vous vous réinscrivez en Belgique après avoir été officiellement rayé du registre de la population belge.
- Si vous avez changé de nom.
- Si votre carte d’identité est expirée et que la nouvelle est en cours de fabrication.
- Si vous attendez votre toute première carte d’identité.
Lorsque vous revenez en
Belgique après un séjour à l'étranger ou si la durée de validité de votre carte est expirée, vous devez rendre la carte provisoire à l’administration communale de votre résidence principale.
Bon voyage tout le monde et en espérant de diminuer le profit que Ryanair ce fait pour des service non fourni grâce a leur règlement plus que stricte.
(Pour les mods du forum: peut etre ca vaut un post détacher)