Bonjour,
J'ai pas mal voyagé cet été en camping-car en
Ecosse (et dans une moindre mesure en
Irlande,
Pays de Galles et
Angleterre), je peux peut-être t'aider un peu... Ton voyage me paraît sympa à faire, mais tu te prives des merveilleux paysages de l'extrême nord est de l'
Ecosse (Ullapool, Achiltibuie, Lochinver, Scourie, Durness et Tongue.) Je ne connais pas le nord ouest (John O'Groats, Thurso etc), il paraît que c'est pas mal non plus. Mais trois semaines, ça peut être court! Donc ton itinéraire me paraît correct.
Par rapport à la météo, je ne peux pas te répondre, une tempête peut arriver et ralentir voire stopper tous les ferries, mais ça ne dure pas longtemps, un jour ou deux tout au plus. Enfin, c'est ce qui s'est passé cet été pour moi, de Ullapool vers les îles Lewis et Harris.
Les routes sont de bonnes qualités (pas comme en
Irlande, où c'est une catastrophe!), et même s'il y a beaucoup de routes à "passing place" (surtout dans le nord ou dans les îles), tu ne devrais pas avoir de problèmes pour circuler. Les autochtones roulent vite, mais sont extremement courtois. De plus, les passing place sont en très grand nombre (tous les 100m environs), et il est rare que tu doives faire une marche arrière pour laisser passer quelqu'un!
Pour le ravitaillement, il y a toujours un tesco (certains dans les grandes villes sont ouverts 24/24!), ou un Spar à proximité. Fais quand même attention à l'essence, vaut mieux faire le plein dès que tu trouves une station, même si ton reservoir est encore à moitié plein!
J'ai très longtemps chercher un guide des aires de vidange, je ne l'ai jamais trouvé!!! La plupart des campings ont ce genre de dispositif, certains acceptent moyennant quelques pounds (5 en moyenne) que tu l'utilises sans rester au camping, d'autres t'imposent d'être client. Certains gratuitement, mais c'est rare, et de toute manière, je leur donnais 5 pounds pour le service rendu!!!!
Le gros problème en
Ecosse (et dans tout le UK), c'est qu'il est très difficile de faire du camping sauvage, ils mettent leur petit panneau "no overnight parking" partout!!!! Ou parfois, de simples barrières de hauteur... C'est relativement compliqué de trouver un endroit où poser son camion. Mais pas impossible, et certains endroits sont très bien accepté pour le camping sauvage (par exemple, Balmaha et Rowardenann, sur la rive est du Loch Lomond... magnifique!).
En ce qui concerne l'accent écossais... C'est le plus fun que tu puisses entendre!!! Je suis fan, bien qu'il soit quand même raide à comprendre, au moins au début. Surtout à
Glasgow!!! Mais t'en fais pas, même entre eux, ils ne se comprennent pas toujours, et se font souvent répétés, alors ils ne t'en voudront pas si tu ne les comprends pas, ou si tu leur demandent de répéter ce qu'ils viennent de dire!
Voilà, c'est un grand message, j'éspère qu'il t'aidera. Si tu as besoin, n'hésite pas! Et bon voyage dans ce merveilleux pays que j'adore, et bon courage avec les midges!!!!!