Bonjour à tous,
Très chouette projet! Si vous cherchez un contact sur place, n'hésitez pas ! J'avais le même projet et j'ai quitté mon pays il y a un peu plus de deux mois maintenant. Je vis à
Portsmouth qui est juste à côté de
Brighton. Si vous cherchez une co-location (et vu les loyers c'est le seul moyen possible de vivre ici sans s'endetter pour trente ans), je vous conseille
www.gumtree.com
C'est comme celà que j'ai trouvé toutes mes co-locations jusqu'à présent. Il suffit de sélectionner la ville où vous voulez co-louer. Les loyers partent de £ 250 par mois pour quelquechose de potable et à £ 350 par mois on peut trouver une chambre dans une chouette maison si on est chanceux. Ce sont les loyers à
Portsmouth et
Southampton, je pense qu'on peut rajouter £50 à £100 si c'est à
Brighton, d'après Gumtree. Cela reste néanmoins moins cher que
Londres où on peut facilement taper à £ 750 par mois pour un truc petit et sympa dans un quartier non défavorisé.
Faites attention au fait que certains loyers sont à la semaine (genre si c'est £ 90, ne vous leurrez pas, c'est à la semaine) et assurez vous que tout est compris (is everything included ?). En
Angleterre, outre les charges habituelles (eau, gaz, électricité), il existe aussi des council tax (taxe communale) et c'est vraiment pas donné !
Soyez aussi attentif au fait que, comme je le suppose, vous cherchez une chambre meublée (furnished).
Si vous avez une voiture, regardez bien les signes dans la rue car dans certaines zones, il faut avoir une plaque de résident pour se garer (et tous les apparts ne donnent pas droit à une plaque de résident ou "car permit").
De plus, essayez de trouver une maison avec machine à laver et sèche-linge parce que le lavoir est super cher. Au bout d'un an de lavoir, une personne propre a payé une machine à laver.
On ne vous demandera jamais plus d'un mois de loyer comme caution (deposit).
C'est parce que je me suis fait entuber sur tous ces points que je peux vous conseiller si bien. Je me suis mangé trois PV en quinze jours (£30 par prune si payée endéans les quatorze jours, £60 si payé après 14 mais avant 28 jours), me suis ruiné au lavoir et heureusement j'ai bidouillé pour les council tax de mon appart (£ 80 par mois si on vit seul).
Si on reste moins de trois mois, ça ne vaut pas la peine de payer les PV, il ne vous suivront jamais. Mais si on reste plus, le PV impayé passe en justice et au bout d'un certain nombre de PV, on se fait clamper sa bagnole et là, tu payes ou on la détruit.
Mis à part tout ça, c'est vraiment génial de se retrouver étranger dans un pays et de devoir s'adapter. En plus on fait plein de rencontres, pas toujours bonnes, mais toujours instructives.
See ya.