| Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Picchu · 17 janvier 2007 à 21:58 97 messages · 22 participants · 9 657 affichages | | | | À: Picchu · 2 février 2007 à 19:32 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 81 de 97 · Page 5 de 5 · 997 affichages · Partager Je suis pour cette grande mobilisation des citoyens pour le changements climatiques.En effet il est indispensable pour nous de protéger notre environnement afin de permettre un vie saine et aussi de proteger l'environnement pour les générations futures. | | | À: Hialle · 2 février 2007 à 22:23 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 82 de 97 · Page 5 de 5 · 988 affichages · Partager Bonsoir 
Moi aussi j'étais un peu déçue d'entendre que l'économie était seulement de 1%... et puis ils ont dit que c'était l'équivalent de la consommation d'une ville comme Marseille ! Je ne connais pas Marseille, mais il me semble que c'est la 3ème ville française après Paris et Lyon, alors c'est plutôt pas mal !
A+ | | | À: Carmencita · 2 février 2007 à 22:34 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 83 de 97 · Page 5 de 5 · 985 affichages · Partager
Quand on me dit que les vaches polluent... ça méthane !  Blague à part, j'étais sur l'autoroute hier à 19h55 et personne n'a éteint ses phares... Je l'ai échappé belle ! | | | À: Mariange2001 · 2 février 2007 à 22:36 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 84 de 97 · Page 5 de 5 · 983 affichages · Partager Bonsoir 
Et depuis, les médias ne parlent plus que de ça ! Le but de l'opération était de faire prendre conscience de l'urgence de changer nos habitudes.
L'autre dimanche dans Capital, ils ont parlé d'une marque de produits d'entretien qui était la seule à respecter l'Ecolabel (le label écologique européen). Je n'avais jamais acheté de tels produits en me disant que c'était du marketing. Mais j'ai testé... et pour le liquide vaisselle, 1er atout c'est la bonne odeur d'amande qui me change des odeurs chimiques très désagréables (parce que trop fortes) de thym ou de citron. Et il est moins agressif pour les mains. Si en plus il respecte la nature... J'aurai bien aimé essayer la lessive, mais le rayon avait été dévalisé ! Y'a pas que moi à avoir regardé l'émission et a avoir voulu essayer.
A+ | | | À: Picchu · 3 février 2007 à 4:56 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 85 de 97 · Page 5 de 5 · 971 affichages · Partager On a eu aussi la nouvelle, symbolique d'éteindre ses lumières et source d'électricité durant 5 minutes, différent selon les régions, mais c'est une sensibilation au gros problème des changements climatiques qui touche TOUS les peuples de LA PLANÈTE TERRE. Je l'ai fais pour la forme mais les néons environnants étaients partout...
NOUS SOMMES TOUS RESPONSABLES D'APRÈS LES EXPERTS...
On fais notre petite part quand on nous y incite! Mais LES GROS PROBLÈMES S'EST LA DÉFORESTATION, LES ÉMISSIONS TOXIQUES des USINES et pas notre petit réfrégirateur et notre lampe de chevet...
Je suis vraiment déçu de notre premier (un mister Harper, copie de Bush) un "wanne-be"... qui veux que ses sables bitimuneux d'Alberta remplacent l'or noir de l'Arabie) ces travaux vont émettrent un TAUX DE POLLUTION JAMAIS VU AU MONDE....attendez de voir ça, il faut qu'il débarque avant qu'il se rende là...c'est urgent!Il le vendra à Bush pour pas cher..."L'ÉCONOMIE AVANT TOUT FUCK THE REST... (KIOTO)" (enfin je ne suis pas ici pour faire de la politique) mais le sujet est relatif...
Je vous mêts quelques liens parus aujourd'hui,
il faut faire copier-coller, serveur nouveau que je ne comprends pas...
cf.news.yahoo.com/...e-perturbations.html
RECHAUFFEMENT DE LA PLANÈTE: PLUS DE DOUTE
vendredi 2 fév, 13 h 21
Par Seth Borenstein
PARIS (AP) - C'est devenu une certitude: la Terre se réchauffe, et c'est "très vraisemblablement" la faute de l'homme. Selon le dernier rapport du GIEC, ce bouleversement climatique va se poursuivre dans les années, et les siècles, à venir, entraînant d'ici 2100 une hausse de 1, 1 à 6, 4 degrés Celsius de la température moyenne et de 18 à 59 centimètres du niveau des océans.
Dans leurs conclusions 2007, les membres du premier comité (Groupe I) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), venus de 113 pays, constatent que "le réchauffement du système climatique est sans équivoque" au regard des hausses des températures moyennes de l'atmosphère et de l'océan, de la fonte généralisée de la neige et de la glace et de l'élévation du niveau moyen mondial de la mer. Le rapport du GIEC sera complet en mai.
Notant que onze des douze dernières années figurent parmi les plus chaudes depuis 1850, ils jugent désormais "très vraisemblable" (probabilité supérieure à 90%) que la hausse moyenne des températures observée depuis le milieu du XXe siècle soit essentiellement provoquée par l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre produites les activités humaines. Le GIEC, qui adopte ses conclusions à l'unanimité, se montre ainsi beaucoup plus catégorique qu'en 2001, où il évaluait la probabilité à 66%.
Sur la base des données scientifiques, le GIEC constate ainsi que le réchauffement de la planète a commencé à bouleverser le climat du globe: moins de journées froides, des nuits plus chaudes, et des situations extrêmes comme les vagues de canicule et de sécheresse ou de fortes précipitations. Les experts jugent même probable que le réchauffement climatique soit déjà responsable de l'accroissement de la violence des ouragans et tempêtes tropicales depuis 1970, en particulier dans l'Atlantique.
Et le pire reste à venir. Pour les experts, le processus est enclenché: le réchauffement climatique dû à l'activité humaine et la hausse du niveau des mers "vont se poursuivre pendant des siècles", "même si les concentrations de gaz à effet de serre étaient stabilisées". Et les nombreux changements dans le climat mondial seront "très vraisemblablement" plus importants qu'au XXe siècle.
Pour les deux prochaines décennies, un réchauffement d'environ 0, 2 degré Celsius par décennie est attendu dans la plupart des scénarios de référence, de 0, 1 si les imissions de tous les gaz ô effet de serre et aérosols étaient maintenus au niveau de 2000. Le GIEC a affiné ses prévisions à l'horizon 2100. Sa meilleure estimation serait d'1, 8 degré d'augmentation de la température moyenne dans le scénario bas et de 4 degrés dans le pire.
Le collège d'experts table également sur une élévation du niveau des mer de 18 à 59 centimètres d'ici la fin du siècle, éventuellement dix à 20 centimètres supplémentaires si la fonte récente des glaces polaires se poursuit. En 2001, le GIEC prévoyait jusqu'à 89 centimètres de hausse. Dans certaines simulations, la glace disparaît "presque entièrement" en Arctique l'été à la fin du siècle.
Le document de 21 pages traitant des bases scientifiques du changement climatique a été rédigé à l'intention des décideurs politiques et économiques du monde entier, qui, a souligné le président du GIEC Rajendra Pachauri, pourront le lire dans le train le temps d'un trajet entre Paris et Bruxelles... Les rapports des groupes II et III, dont l'un détaillera les mesures les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement, suivront dans les prochains mois.
"Il ne faut pas se dire 'on ne peut rien faire"', a souligné Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'environnement. "Quiconque continuerait de risquer l'inaction devant les preuves présentées aujourd'hui sera un jour considéré comme irresponsable dans les livres d'histoire."
"Face à l'urgence, le temps n'est plus aux demi-mesures: le temps est à la révolution", "des consciences", "de l'économie", et à de "l'action politique", a répondu le président Jacques Chirac qui réunissait le jour même une conférence sur l'environnement à Paris.
"Il est temps d'agir maintenant", a souhaité également le sénateur démocrate John Kerry, alors que la Maison Blanche s'empressait de défendre une fois de plus la politique du président George W. Bush en la matière. Les Etats-Unis, l'un des principaux pollueurs de la planète, ont refusé de ratifier le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre.
En fait toutes ces nouvelles perturbent, c'est grâve ce qui se passe sur la planète, mes petites questions à savoir si je vais avoir un bon siège dans l'avion, un film? ou si je mettrai une jupe aux Indes, ou si je tombe en amour en voyage quel en est-il, quel bon resto ou hotel? combien on paie un taxi, un billet d'avion? :me paraissent futiles...C'est grâve docteur? suis-je la seule parmis les grands voyageurs que nous sommes à me préoccuper de la condition de notre planète? Juste un questionnement existentiel? | | | À: Christiang · 3 février 2007 à 10:19 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 86 de 97 · Page 5 de 5 · 963 affichages · Partager   bien sur du méthanol et non de l'éthanol, on nourrit les vaches aux farines animales, jamais on ne leur fait boire du pinard.
Moi, j'ai éteint chez moi, mais quand je vois que celà ne fait que un pour cent de baisse pour toute l'Europe.......je m'attendais à mieux.
bon, on fera mieux la prochaine fois, on passe à 15 minutes. | | | À: Carmencita · 4 février 2007 à 3:14 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 87 de 97 · Page 5 de 5 · 949 affichages · Partager T'es pas généreuse...15 minutes...pour qu'il y ai un inpact il faudrait UNE HEURE... ciblé au travers la planète, comme ici à Montréal, (en plein gros hiver froid -20) on préconise une journée sans auto, jamais la même date... alors si la règle est suivi, ca dois faire une différence! (je n'ai pas suivi alors pas d'info) mais intéressant comme approche, Bizarre quand même qu'on nous demande d'éteindre pour un ridicule 5 minutes.
J'ai une maison écologique... enfin en partie $$$ mais jamais le gouvernement ne donne aucune aide pour les matériaux ou autre source d'énergie alternative, il faut trouver tout par soi-même! Enfin on verras pas le bout! Qu'ils commencent eux-même à faire leur devoirs, nous on es toujours prêts à éteindre pour aider mais même les résultats on les a même pas eus... | | | À: Kamata · 4 février 2007 à 11:19 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 88 de 97 · Page 5 de 5 · 943 affichages · Partager    Il y a des aides accordées en france, pour qui veut installer des appareils permettant de faire des économies d'énergie, chauffage solaire surtout, mais réservés pour les villas, réductions d'impôts importantes., accordées à des gens qui souvent ont de gros moyens.
Il faudrait à mon avis, mettre cet argent pour un sytème de chauffage, pour tous les immeubles, qui dépensent de l'énergie sur une plus grande surface.
Moi, j'ai une éolienne dans ma commune qui date, de au moins 150 ans, rouillée, non entretenue qui ne sert à rien, alors qu'ici, entre le mistral et la tramontane, qui soufflent à longueur d'année, on pourrait faire quelque chose.
Mais, je pense que dans le fond, à part les écologistes, tout le monde s'en balance parmi les pouvoirs publics.
ils ne cessent de nous alarmer en nous prévenant du réchauffement de la planète, mais, pas de propositions concrètes.
Ici, dans le Sud, les effets commencent à se faire sentir, ce qui n'existait pas autrefois, les poissons deviennent agressifs, je me suis faite mordre et je ne suis pas la seule, par des petits, ils arrivent en bandes, et te bouffent les mollets.
Et, le paludisme nous guette dans quelques années, car certains moustiques vont migrer chez nous.
et quand je pense, que Dimanche dernier, deux crétins, la voiture arrêtée, mais le moteur tournant toujours, ont discuté un bon quart d'heure, jusqu'à ce que excédée, je les jette. En plus c'était à côté de chez moi, ils me polluaient mes arbres fruitiers, et mon athmosphère.
personnellement, je ne prends pas la voiture je marche à pied et si je dois aller loin, j'utilise les transports en commun.
C'est déjà un début.....non? | | | À: Carmencita · 4 février 2007 à 12:43 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 89 de 97 · Page 5 de 5 · 940 affichages · Partager personnellement, je ne prends pas la voiture je marche à pied et si je dois aller loin, j'utilise les transports en commun.
C'est déjà un début.....non?
Oui c'est un bon début. On fait attention à beaucoup de choses.
Je récupère l'eau de pluie pour arroser le potager, je fais attention aux lumières, on ne crève pas de chaleur à la maison (poël à bois).... et dans 10 jours, je prends l'avion pour aller à l'autre bout de la planète. Beaucoup d'efforts quotidien réduit à néant... pour un beau voyage.
Que faire ? rester dans la contradiction et partir quand même, ou être cohérente et annuler mon voyage ?
Je n'ai que des questions, pas de réponses. | | | À: Hialle · 4 février 2007 à 12:54 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 90 de 97 · Page 5 de 5 · 936 affichages · Partager pour moi il ne faut pas retourner à l'age de pierre non plus et refuser le progrès (avion,...) mais si déjà chaque jour nous faisons un minimum attention (gaspillage eau, voiture, déchets,...) on fera déjà un grand pas. Le problème c'est que maintenant nous (le genre humain) ne faisons pas d'effort pour rien.. | | | À: Hft0 · 4 février 2007 à 13:11 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 91 de 97 · Page 5 de 5 · 943 affichages · Partager pour moi il ne faut pas retourner à l'age de pierre non plus et refuser le progrès (avion,...)
C'est vrai qu'il ne s'agit pas de retourner à l'âge de pierre. Je ne suis pas passéiste, et ne refuse pas le progrés. Mais c'est difficile d'avoir un discours et une attitude qui essaye de prendre mieux en compte l'environnement, et en même temps utiliser ce type de moyen de transport comme l'avion. C'est juste une question de contradiction dans mes propres idées qui me gène.
mais si déjà chaque jour nous faisons un minimum attention (gaspillage eau, voiture, déchets,...) on fera déjà un grand pas. Le problème c'est que maintenant nous (le genre humain) ne faisons pas d'effort pour rien.. 
là, entièrement d'accord avec toi.. | | | À: Hialle · 4 février 2007 à 13:57 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 92 de 97 · Page 5 de 5 · 936 affichages · Partager    Très bonne question, moi non plus je n'annule pas mon voyage pour une destination lointaine
Et tu as raison, tous mes efforts sont rayés de la carte.
alors, je me console en emmenant de l'aide humanitaire pour les enfants, une peu de vêtements, des jouets, des médicaments. je vais aider ces pays, en ne les privant pas du tourisme. et de l'argent, des emplois, des pourboires laissés par nous autres, voyageurs privilégiés qui prenons l'avion, et qui polluons un peu plus la planète.
d'un autre côté, si je reste chez moi, à la retraite, est-ce que je ne vais pas m'ennuyer au point de sombrer dans la dépression de me mettre à la recherche de bars à narguilé, ou de boire un coup de rhum de trop, en pensant avec nostalgie, à tous les voyages que je ne ferai plus pour éviter aux avions un peu plus de dépense en kérozène? et agraver le déficit de la sécu?
to be or not to be what is the question ???    | | | À: Carmencita · 5 février 2007 à 3:07 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 93 de 97 · Page 5 de 5 · 922 affichages · Partager Je ne sais plus qui a dis ca mais NON il ne faut pas annuler les voyages et dépérir dans son coin, LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE!!!
Je fais aussi ma part pour la préservation du système climatique, eau de pluie receuillie, compostage de déchets de table, (on a même des vers importés des états pour accélérer le processus) installation de panneaux solaires (à l'essaie) et regroupement d'écolos comme nous pour se "booster" s'encourager et se donner des trucs, éclairage, minuterie pour le chauffage etc etc, on peux pas faire tout, tout seul, il faut de l'encouragement entraide, ....idéalement on voudrais construire une maison complètement indépendante de toute sources de polluants, recherche!!! long processus...aucune aide gouvernementale ou très peu... ils préfèrent faire de l'argent sur nous en bloquant l'écologie disponible et nous vendent des 4/4 plein d'essence max, et des matériaux de construction polluants...on peux avoir des "hybrides" mais tellement cher qu'ils nous découragent.... enfin la liste est longue...
Mais de là à s'empêcher de voyager, les avion polluent beaucoup MOINS que les grosses usines qui déversent tout dans les cours dans L' EAU et dans L'AIR je travaille dans l'aviation depuis 35 ans alors attention, ces "engins" vous feront découvrir des pays merveilleux et vous mettre au goût du jour pour esseyer de mieux vivre écologiquement et humainement parlant!!!
BONNES VACANCES aux chanceux qui voyagent!!! | | | À: Kamata · 5 février 2007 à 12:51 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 94 de 97 · Page 5 de 5 · 916 affichages · Partager   Ici, en france, on commence à prendre un peu plus en compte les problêmes de l'écologie, mais nous sommes en période électorale, et c'est à qui s'appropriera le sujet, on se demande pourquoi rien n'a été fait plus tôt.
je croyais que les avions étaient très polluants, surtout en raison du nombre de vols dans le monde chaque année, c'est ce qui se dit, il serait grand temps de rétablir la vérité.
Les défenseurs de la planète ont énormément de mérite, mais se heurtant à des intérês financiers importants, celà va être difficile, l'Amérique n'a jamais voulu signer les accords de Kyoto, j'ai vécu chez l'habitant au Québec, Ces personnes racontaient que l'Amérique déverse dans l' ontario, par le lac Erié, toutes les cochonneries, dont elle ne veut pas, sans scrupule ben tant qu'à faire le ménage chez soi, autant balayer ses ordures chez le voisin, çà évite de ramasser!!!!
Bon, lorsque les gros ennuis arriveront, et celà commence, avec les tempêtes, des tornades, qui n'existaient pas chez nous, et sont devenues monnaie courante dans certaines régions de France, il sera déjà trop tard.
Connais-tu nicolas Hulot? l'écologiste français? | | | À: Carmencita · 7 février 2007 à 1:18 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 95 de 97 · Page 5 de 5 · 903 affichages · Partager Connais-tu nicolas Hulot? l'écologiste français?
Non mais la recherche m'a permis de le connaître, merci! Nous ici on fais partie de GREEN PEACE un organisme similaire.
www.fondation-nicolas-hulot.org/
 Les 24 Heures du Défi pour la Terre Vous avez 24 heures pour relever le Défi pour la Terre ! Les étudiants de France métropolitaine et des DOM-TOM ont pour mission d’organiser un événement en mars 2007 pour inciter le plus grand nombre à relever le Défi.
Enfin, ça viens!!! | | | À: Kamata · 7 février 2007 à 9:52 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 96 de 97 · Page 5 de 5 · 896 affichages · Partager    Qu'ils évitent les étudiants, dans leur action en Mars, d'annuler les vols, les 3 et 25.
Pour le reste, je suis partante, selon ce qu'ils décideront, bien sûr qu'il faut que les choses bougent. mais, dans le bon sens, avec beaucoup de réflexion, avant d'engager une action., et ce sera difficile, car perte d'emploi dans certains domaines, le remède ne doit pas être pire que le mal.    | | | À: Maitairoa · 7 février 2007 à 14:24 Re: Grande mobilisation des citoyens contre le changement climatique Message 97 de 97 · Page 5 de 5 · 999 affichages · Partager O béni sois-tu Grand Maître Maitairoa, tu avais une fois de plus raison  ...
Les infos lundi matin : "c'est horrible, on va tous mourrir, ça y est c'est sûr, il y a un réchauffement dû à l'activité humaine (usines, bagnoles, etc...), et on est même sûr que ça va dépasser les estimations fournies jusqu'à aujourd'hui, déménagez en altitude et stockez de la crème solaire et des climatiseurs - non, imbécile pas des climatiseurs, ça pollue -, etc, etc..."
Les infos mardi matin : "c'est horrible, Peugeot et Renault sont en perte de vitesse, il faut tout faire pour relancer la consommation de ce côté-là, mobilisons-nous, etc..." | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |