Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Larsay · 16 septembre 2009 à 14:41 55 messages · 16 participants · 26 709 affichages | | | | À: Larsay · 15 janvier 2010 à 9:44 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 8 163 affichages · Partager suite et correction.....Le dernier jour du périple grand nord le 4 avril, ce n'est pas de Cao Bang à Along mais de Ba Be à Along...Sorry about that ! M-F | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Larsay · 18 janvier 2010 à 13:10 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 8 113 affichages · Partager Bonjour, je vais ENFIN visiter un peu le nord du Vietnam!! Et j'aimerais avoir votre avis. En fait, je ne me rend pas bien compte des distances, et surtout du temps qu'il faut entre 2 étapes. J'ai trouvé un chauffeur, et je n'ai seulement que 4 jours (voir 5 grand max) pour faire le périple suivant : HANOI- HA GIANG - DONG VAN - MEO VAC - HA GIANG - BABE - HANOI. Crois-tu que c'est jouable? | | | À: Quetzalli · 19 janvier 2010 à 5:51 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 8 098 affichages · Partager Non, car il faut 1 1/2 jours pour faire Dong Van-Babe. Ca peut se faire en 1 journee, en ne s'arretant nulle part (donc je ne vois pas l'interet) et aller a Babe sans passer la journne d'apres pour voir le lac, la grotte et les chutes n'a pas de sens. Donc le programme est:
- Hanoi-Ha Giang (8h de route minimum) - Ha Giang-Dong Van - Dong Van-Meo Vac-Ha Giang - Ha Giang- Hanoi | | | À: Loeiz · 19 janvier 2010 à 10:40 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 8 088 affichages · Partager Bonjour Charles, je vous écris à nouveau car je suis en plein dans les "retours de devis" d'agences locales pour mon périple dans le nord ouest et est. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition que c'est Minh qui nous conviendrait le mieux...Aussi, j'attends impatiemment de me mettre en relation avec lui ! Où en est-il de son circuit ? Revient-il bientôt ? Je vous ai envoyé notre temps disponible entre le 17 mars et le 7 avril pour y caser 2 jours à Hanoï (qui peuvent être mis soit en début 17 et 18 mars soit en fin 6 et 7 avril), puis 3 jours en baie d' Ha Long terrestre (pour ces 2 "séjours" nous nous en occupons seuls), maintenant c'est là que nous aurons besoin de Minh:14 ou 15 jours périple nord (en voyant un maximum de marchés, suivis de 3 jours en baie d'ha Long... Retour à Hanoi le 7 avril au soir pour vol Paris... Pouvez-vous le joindre ? Merci pour votre coopération... | | | À: Larsay · 16 février 2010 à 23:50 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 2 857 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos touristiques et historiques; elles seront utiles à beaucoup de visiteurs de ces régions. | | | À: Larsay · 23 février 2010 à 1:22 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 2 840 affichages · Partager On peut enfin trouver des cartes du Vietnam aussi bonnes que les Michelins, publiées par la société Cartographic Publishing House, 85, Nguyen Chi Tanh, Hanoï. Atlas de 35 pages indiquant même les pistes carrossables. Indispensable pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Elles sont en vente au 1er étage de la librairie SAVINA a Hanoï sous le titre “GIAO THONG DUONG BO VIETNAM” (Couverture bleue fonce - 175 000 dong).
On peut maintenant trouver les cartes au deuxieme étage juste en face de l'entrée.
TRAN TAN NGO 44 Tràng Tiên Hanoi - Vietnam
Il y a une version administrative avec couverture dure à 195.000 VND. | | | À: Larsay · 7 avril 2010 à 18:37 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 2 792 affichages · Partager Bonjour,
Nous venons tout juste de revenir et avons presque suivi à la lettre les conseils avisés de Larsay sur la grande boucle nord -ouest. De Tam Coc à DBP. Avec tous nos remerciements. On s'est arrêté à Dien Bien Phu pour aller vers le poste frontière de Tay Trang mais une petite mise à jour peut être eventuellement utile à d'autres:
MAI CHAU
A la sortie de Mai Chau, prenez la petite route à droite, direction le village thaï de Ban Lac ; une expérience à ne pas manquer SAUF EN WEEK END où c’est le zoo avec les touristes étrangers + les Viets + les groupes d’étudiants (pour dormir, bonjour !). Ce n’est plus ce que c’était hélas. C’est devenue l’usine à groupes et il serait grand temps que le Chef du Village ou autres responsables interdise l’entrée du village aux voitures (visiblement, les touristes sont trop fainéants pour marcher 50m avec un sac !!!!!!!). Ceci dit, c’est quand même à faire, d’autant plus que c’est près de Hanoï donc parfait pour une excursion de 2 jours.
Ban Lac est un très charmant petit village thaï avec une vue imprenable sur les magnifiques montagnes cernant la grande rizière centrale. Chaque maison sur pilotis est une maison d’hôte très bien organisée, avec douches communes –eau chaude- restaurant en terrasse, et paillasse (sur un plancher en bambou, donc on y dort très bien), excellents petits repas préparés par la maîtresse de maison, et pas de télé/téléphone/Internet/karaoké. Très sympa pour 60 000 dongs par personne, incluant petit déjeuner complet (autres –copieux- repas : 60 000 dongs). Le soir, il y a toujours un TO qui a organisé une séance de danses locales ; vous faites pas partie du groupe, mais allez-y quand même, personne ne vous jettera ; jolis costumes, jolies danses, et TRES jolies danseuses.
La séance de danses locales est payante (400 000 VND pour un groupe de 3 personnes min). Tous les soirs. Pas un must mais si vous êtes amateurs de danses folkloriques, pourquoi pas ?
MAI CHAU - SONLA A Sonla, l’hôtel Cong Doan Trade Union, recommandé par tous les guides, est un affreux bazar en béton avec des chambres tristes à mourir et le restau encore plus (par contre, on y mange bien), le tout pour 240 000 et 300 000 dongs. Pour les plus hardis, allez plutôt dormir au petit hôtel moderne en face, le MINI ; pas un traître mot d’anglais mais petites chambres sympas à 8-10 dollars. A faire si vous avez le temps : la tour radio : prenez le chemin juste à gauche du Trade Union, et tapez-vous les 715 marches (je les ai comptées) taillées dans le roc. La vue à 360 degrés de toute la région est absolument magnifique (le bas des marches est jonché de seringues et d’ampoules de novocaïne 3 mg ; apparemment, les flics locaux ne savent pas que c’est la shooting gallery de Sonla, à moins que.......).
On confirme les 715 marches ! Les seringues ont disparu mais il reste toujours une petite décharge au bas des marches. Dommage... On confirme aussi l'existence du MINI juste en face. A choisir, suivez le conseil de Larsay, séjournez au Sunrise. Très correct. Un peu plus bas dans la même rue, une bonne cantine chez Mai Ly, le bol de Pho est à 15 000 VND et il est excellent.
SON LA - DIEN BIEN PHUAvec la route de Cao Bang à Ha Giang, la route Sola-DBP est la plus épouvantable que j’ai faite au Vietnam : sur plus de 100 km, une nouvelle route tranchant à travers les montagnes est en construction, l’un des plus gros chantiers actuels du pays. On passe sans arrêt de l’ancienne petite route goudronnée avec virages « non-stop » à la nouvelle route –en terre et bourrée de gros matériel. Compter la journée entière pour faire Sonla-Dien Bien (en octobre 2007, j’ai mis 11 heures incluant la visite suivante) :
La route Son La -DBP est a présent terminée, nickel. 4 heures pour faire 170 kms.
DIEN BIEN PHUJe ne connais que l’hôtel Muong Thanh . Chambres dans le bâtiment principal de 120 000 à 400 000 dongs. Les moins chères ($10), très sympas, dans la maison en bois originelle, sont douches communes uniquement. Excellente cuisine, mais le service... un poème ! Hôtel gouvernemental, tout le monde s’en fout. Par contre, gènes obligent (DBP est en plein pays thaï), les nanas du salon de massage sont TRES entreprenantes.
Hotel Muong Thanh, complètement rasé. Apparemment, c'est pour le reconstruire pour en faire un hotel plutôt classe. Il y a un autre complexe hotelier à l'entrée de DBP. Him Lam Hotel, Hotel d'etat lui aussi avec un immense salon de massage, un resto et une piscine. | | | À: Larsay · 20 juillet 2010 à 0:22 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 2 676 affichages · Partager Bonjour Larsay, Je suis nouvelle sur le forum. Vous m'avez l'air de bien connaître le Vietnam ; aussi, comme je my rend avec ma famille en novembre pour un séjour de 3 semaines dans le vietnam du nord uniquement, comment faire pour contacter vos guides ? | | | À: Cravoisier · 20 juillet 2010 à 2:57 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 2 673 affichages · Partager Bonjour
je pars dans une heure pour la journee, donc je vous reponds ce soir. C'est tres facile : on etablit un programme tous les 2 et apres j'arrange tout. Merci continuer sur jaybeebacon@gmail.com , plus pratique , en repetant votre message afin que je m'y retrouve A demain Cordialement Jacques | | | À: Larsay · 28 février 2011 à 10:50 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 2 387 affichages · Partager Bonjour
Compte tenu de votre connaissance du Vietnam auriez vous des noms d'agences sérieuses à prix corrects pour faire une croisiere en baie d'Halong. Nous sommes 2 personnes.
Que conseilleriez vous?
merci par avance cordialement Emma | | | À: Larsay · 27 mai 2011 à 17:31 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 2 205 affichages · Partager Circuit au Tonkin, 2 au 23 avril 2011. Tout d' abord merci à VoyageForum qui nous a permis la préparation de ce fabuleux voyage. Et bien sûr, merci à Jacques (Larsay) qui a pu faire que ce circuit se concrétise. Sa connaissance du pays nous a été des plus précieuses, et Nam, le guide qu' il nous a présenté, plein d' attention et d' une grande gentillesse. Mon épouse est passionnée de l' histoire de la guerre d' Indochine, nous avons vu ce que nous voulions voir. J' ai commencé à mettre mes impressions en ligne sur mon modeste site: guzzi.cannes.free.fr/ Il manque encore la seconde partie (DBP, Son La, Mai Chau, Hoa Lu, Tam Coc, Phat Diem et les 5 jours restants à Hanoï) Mais c' est les vacances et je vais en profiter pour faire de la moto et aller voir mes potes ! Donc la suite sera pour plus tard ! Si l' un d' entre vous désire précisions, renseignements ou autre, n' hésitez pas à me contacter. Cordialement, Jean Noël et Andrea | | | À: Jn789 · 28 mai 2011 à 5:41 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 2 192 affichages · Partager Merci du merci, ça fait bien plaisir de rendre service à des gens très sympathiques | | | À: Larsay · 10 septembre 2011 à 15:54 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 2 029 affichages · Partager Bonjour Jacques,
En consultant les pages de ce forum consacrées au Vietnam, je prends connaissance aujourd'hui de votre très long message richement documenté... et que j'ai imprimé! Je projette en effet un voyage de deux semaines minimum dans cette région probablement en avril-mai 2012 et vos informations vont m'être fort utiles.
Un grand merci et félicitations pour votre travail!
Bien cordialement | | | À: Michant · 11 septembre 2011 à 13:54 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 2 012 affichages · Partager Vous n'avez pas tout lu !!!! J'en ai rajouté depuis (Hué, Danang, Hoi An) plus corrigé un tas de choses dans les précédentes notes (ça bouge vite au Vietnam !), donc voilà l'intégralité
hiduong.com/vietnam/notes.html
Je viens de rentre de Halong, fatigué, donc je vs réponds + longuement lundi, mais ps de pb pour vs arranger un tour INOUBLIABLE | | | À: Larsay · 11 septembre 2011 à 19:21 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager << Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam >>Bonjour Larsay,
J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt les notes du sitehiduong.com/vietnam/notes.html et je ne saurais trop vous conseiller de revoir vos cours d'histoire et de comparer tout ce qui a été ecrit autour de Deo van Long dont vous faites volontiers un tyran jouisseur et cinique, alors que des gens, comme plusieurs de mes amis, qui ont très bien connu le Chef Thai, disent tout à fait le contraie de ce que soutenez, notamment au sujet de l'exécution des membres de sa suite et, également, de sa non collaboration avec les Français lors de la bataille de DBPh. Tournez donc sept fois votre langue dans la bouche de votre voisine avant de lancer de telles affirmations et vérifiez l'authenticité de vos informations et sources. Vietalier... un peu écœuré ! | | | À: Vietalier · 12 septembre 2011 à 6:24 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 997 affichages · Partager Ah bon, alors Lucien Bodard est un imbécile qui ne connaît pas l'histoire de la Guerre d'Indo, et sont également des imbéciles le Lt Cl Jean Louis David dans sa thèse sur les maquis autochnones au Vietnam (1950-1955) et autres auteurs qui expliquent que beaucoup de maquis se sont retournés contre nous, car nous supportions quelqu'un qui les pressurait, en particulier en achetant l'opium à des prix ridicules, avec pas le choix de vendre ailleurs (ce que les français savaient, mais ne disaient rien pour ne pas offusquer le personnage)
Pour l'éxécution de sa suite, je crois avoir écrit "On dit que..."
D'autre part, ce n'est pas parce que vs n'êtes pas d'accord avec ce que j'écris que vs devez devenir hargneux et me donner des conseils. Un "désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous avez écrit" serait infiniment plus courtois !!!! | | | À: Michant · 12 septembre 2011 à 12:18 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 1 979 affichages · Partager Bonjour Merci, Jacques pour la mise à jour. A vrai dire je me doutais bien qu'il y en avait une. J'ai donc à présent de la relecture en perspective... Cordialement. | | | À: Michant · 12 septembre 2011 à 14:17 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 1 971 affichages · Partager Votre réponse correspond tout à fait à ce que je pensais et à ce que je vous ai dit de votre précédent post : fragmentaire, inexact et... PARTIAL sinon PARTISAN, mais on ne peut pas tout savoir et, partant, on ne doit pas tout affirmer. COURTOIS : je vais le rester dans mon expression et je vous demande de me dire " COMMENT RESTER COURTOIS DEVANT LES ASSERTIONS D'UNE HISTOIRE RÉCRITE SELON SON CONFORT ET DES SOURCES QUELQUE PEU FANTAISISTES (celles de L. Bodard) ? " Ces dernières peuvent être classées au rebus ; en effet et si la trame de ses articles est à peu près exacte, tout le reste, qui est le principal de sa prose, est entaché d'un certain romantisme sur fond de guerre d'Indochine et de couleur locale pour lecteur lambda, car L. Bodard n'a jamais eu le courage d'aller sur le terrain, se contentant d'écrire depuis la terrasse du CONTINENTAL, à Sai Gon, derrière les multiples cognacs-sodas qui le sustentaient et lui fournissaient inspiration et faconde ! Quant au colonel David, reprenez la jaquette de son livre sur les commandos GCMA, vous y verrez qu'il n'a jamais mis les pieds au Viet Nam et que sa thèse est entièrement issue des archives de l'Armée (Fort d'Ivry, Ford de Vincennes et ECPA ; par ailleurs, je n'ai pas souvenance que le livre parle de Deo van Long dans les termes que vous employez à son sujet ; ALORS... ? Enfin et voulant rester en-deçà de toute polémique ; je ne donnerai aucune suite à cet échange. Vietalier qui vous salue — Xin chao thoi ! | | | À: Vietalier · 13 septembre 2011 à 6:16 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 1 952 affichages · Partager Ben c'est ça ! David n'a interviewé personne, et Bodard n'a jamais mis les pieds dans tous les endroits qu'il décrit en long en large et en travers, y compris à Lai Chau et à Phong Tho, (s'il n'y jamais été, quelle imagination époustouflante !!!!!) et n'a jamais été nulle part qu'à la terrasse du Continental, alors que de Lattre avait demandé qu'il le suive partout car il considérait que le journal le plus important de France était... France Soir ! Or, de Lattre résidait à Hanoi, pas à Saigon dont il détestait l'atmosphère et les "gros" de la piastre. Pas de chance, Bodard faisait très bien son boulot et, même quand il était à Saigon, comme tous les autres grands reporters, il sautait dans l'avion pour Hanoï dès que "ça chauffait". Dommage qu'il soit mort, je lui écrirais pour lui annoncer la "révision de son histoire"; ça l'amuserais sûrement beaucoup !!!!
J'ai une bonne trentaine de livres sur la Guerre d'Indo, je vais bien finir par retrouver celui ou ceux où il est écrit que les tribus montagnardes qui vivaient entre DBP et la frontière de Chine, par où passait tout le ravitaillement de Giap, n'ont pas bougé le petit doigt par détestation de votre grand ami Déo Van Long
PS. A "partisan", "partisan et demi | | | À: Vietalier · 13 septembre 2011 à 6:55 Re: Les grandes boucles nord-est et nord-ouest du Nord Vietnam Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 1 949 affichages · Partager je n'ai pas souvenance que le livre parle de Deo van Long dans les termes que vous employez à son sujet
Je cite :
Page 205 :
Tel est le cas à Phong Tho où le vieux chef Deo Van An ne cesse de récriminer contre les menées centralisatrices de Deo Van Long. SUIT LA COPIE D'UNE NOTE DE QUI ? DU GCMA !!! DU 12 septembre 1952 SHAT 10H1632, que voilà : DVL a le tord d'attiser ses ressentiments (ceux de Deo Van An) en adoptant, sans défaillance, une attitude méprisante et despotique qui pourrait, un jour, tourner les thaïs de Phong Tho vers d'autres maîtres, vietnamiens, vietminh ou chinois, pour le plus grand dommage du pays thaï
Je suppose que Michel David l'a inventé, celle-là !!!!
Sur la même page :
Ceux (les minorités) qui restent à l'intérieur de la Fédératuion thaïe, en particulier les Méo, cherchent à jouer tantôt sur un tableau, tantôt sur l'autre (ces 2 tableaux sont les français et le vietminh) pour essayer de s'affranchir de la tutelle thaïe
Au dessous
Le Vietminh a profité de la politique des thaïs vis-à-vis des Méos (les histoires d'opium à pas cher et autres brimades que je signalais) et a armé 150 méo de la région de Tsin Ho et 100 méo de Ta Leng pour lutter contre les thaïs (Compte-rendu de l'opération Cardamone sur Phong Tho, 3 juillet 1953, p. - Lieutenant Nung (pas un français !!!!)
Et la meilleure (page 206)
Dans la région de Ta Leng, le vietminh a nommé une veuve méo comme capitaine...Elle dit souvent aux thaïs : autrefois, les thaïs prenaient les méos comme des esclaves, maintenant les méos doivent se venger (même document di Lt Nung). Et qui était le "Chef" des thaïs ? Deo Van Long, inventeur de la Fédération thaïe, qui voulait tout contrôler, y compris les autres minorités. Nous l'avons payé très cher !!!!
Vous en voulez d'autres ???? | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |