Bonjour à tous,
Je rends (enfin) compte de notre croisière du 24 octobre sur l'Orient Queen.
Tout d'abord il faut savoir que chacun vit sa croisière selon ses humeurs et ses dispositions, c'est pourquoi quand on parle on se demande parfois si on était bien ensemble au même endroit, selon le ressenti de chacun........; Je viens d'avoir un mail d'une personne rencontrée à bord et qui me parlait de ce temps magnifique.......
Alors que pour moi le temps était moyen, beaucoup de nuages et un vent violent. Des ponts ont d'ailleurs été fermés pour cause de grand vent (2 ou 3 fois). En plus, avec la vitesse....... on n'a pas vraiment profité des transats et des piscines. Certains avaient le pull over et franchement ce n'était pas du luxe. C'est normal, on était en fin de saison, les jours sont courts (+ les changements d'horaires, été-hiver et le changement de fuseau horaire en
Grèce).
Autrement, concernant le bateau, nous étions (je crois) 730 passagers, pour une contenance de 950. Je ne sais pas comment on aurait fait s'il y avait eu 200 personnes en plus.......... c'était déjà la cohue au self extérieur.........on a préféré le restau le midi quoiqu'on ne choisissait pas ses compagnons de table (contrairement au soir) donc on tombait + ou - bien, mais bon, ça permet de faire d'autres connaissances.
Passons aux choses qui fâchent.
Concernant les
pourboires, ça a été un truc assez malsain. En fait on est informé (sur les papiers à lire- qu'il faut lire !!) que si on ne remplit rien, on sera d'office pontionné de 8 E / jr et par personne. (qui ne dit rien consent !!) Le formulaire sur lequel on peut choisir le montant n'est pas remis dans la cabine mais c'est Cendrine qui le remplit pour vous (si vous le réclamez !). Donc elle insiste lourdement pour que vous lui faire indiquiez un montant que vous signez. (ponctionné le jour même.....) Renseignement pris auprès des intéressés (serveur et femme de chambre) ils ne voient jamais les fameux pourboires. Donc, on a réclamé un autre formulaire et on a mis 0 euro (débit recrédité le jour même), puis on a donné ds 1 enveloppe à ceux qu'on voulait. Malgré tout, le bruit a circulé sur le bateau que c'était de l'arnaque et franchement ça a laissé un goût de "malsain", car pas vraiment honnête. En fait, les "vieux" ou les étrangers sont sûrs d'être ponctionnés malgré eux, car les infos ne sont pas vraiment ébruitées.......par le staff, (uniquement en bruit de couloir) toutefois, lorsqu'on a rempli le 2nd formulaire, l'officier qui était avec nous n'a pas insisté, mais une autre hôtesse à côté disait aux gens qu'ils ne pouvaient plus revenir sur un montant signé auprès de Cendrine..... Moi j'ai rencontré des américains qui n'étaient pas du tout informés, du coup ils ont aussi rempli le fameux formulaire, mais il faut faire la queue pour plaider sa cause... c'est une drôle de situation quand même. En résumé, intéressez vous à la question, ne pensez pas que si vous ne signez rien, vous ne paierez rien.....c'est justement le contraire !!
Passons au
forfait boissons. Très cher (200 E) pour de la basse qualité. Je pense qu'il est intéressant par grand beau temps (grandes soifs !!), sinon, aucun intérêt. Il vaut mieux acheter une bouteille à 20 E de vin correct et s'offrir un apéro sympa. Le vin du forfait est servi au verre (pas de carafe sur la table donc il faut réclamer.....manque évident de discrétion), à la personne, qui signe chaque fois un ticket......... (procédure assez pénible). Le vin est médiocre, l'apéro du jour très moyen, franchement, aucun intérêt (sauf pour les "bois sans soif "of course !!), d'autant que l'eau (du forfait) est aussi servie au verre (du robinet, limite eau de javel !), avec ticket aussi !! Il vaut mieux investir dans du vin et de l'eau en bouteille........
Concernant les
cabines, dans le même couloir il y a des cabines différentes. A la réservation ne pas hésiter à demander une cabine plus grande que les plus petites. Pour 3 nous avions 4 couchettes superposées (très confortables d'ailleurs) et 2 hublots, mes amis avaient un grand lit, un canapé et 2 grandes fenêtres - pour moins cher. Attention aux cabines intérieures, limite boites à sardines, en cas de mal de mer........ça craint. Je pense que + on monte mieux c'est. Les cabines du pont 5 (cabines 7000.....) sont mieux que les 6000..... (pont 4), certains ont réservé au dernier moment ils ont eu des suites (écran géant, baignoire, marbre, incroyable !), on peut toujours tenter... ???
Pour les
repas du soir, il y a 2 services à choisir à l'embarquement (table fixe). 18h45 ou 21h00. Selon la saison il vaut mieux choisir le 2ème service en été, pour profiter de la journée et le 1er service hors saison car 21h00 ça fait tard quand il fait nuit à 18h00 !! et le spectacle est à 23h00 pour le 2ème service donc on est quand même claqué !! La qualité des spectacles est correcte sans plus, j'ai trouvé le magicien pas mal du tout. L'après midi il y avait des quizz et autres jeux, ça occupe, car quand il ne fait pas très beau, les gens ont tendance à se retrouver à l'intérieur au lieu de faire du recto verso...sur les transats.
On avait un serveur très sympa et ils étaient (presque) tous agréables. (sauf 1 ou 2 grincheux).
Concernant le bateau on a bcp entendu parler de Costa par ceux qui connaissaient. Ils disaient que c'était bcp mieux, place, organisation, prise en charge des enfants (en effet les enfants sont laissés libres donc ils jouent dans la salle de spectacles - sur les fauteuils..., ils ne sont pas encadrés, ni occupés. Si Costa fait les
îles grecques au départ de
Marseille..........
Les guides étaient tous francophones et mes américains qui avaient pris toutes les excursions n'ont eu que 2 excursions en français-anglais. On leur a dit qu'il n'y avait pas assez de passagers anglophones... mais ils aurait suffi de les réunir dans 1 ou 2 bus....!!!!!. Ils étaient plutôt mécontents ! Concernant les excursions, certains guides st supers d'autres moins. Celui qui est intéressé par l'histoire doit prendre les excursions car seul sur un site comme
Pompéi n'offre pas vraiment d'iintérêt, (quoiqu'ils louaient des MP3 avec commentaires mais bon), nous on a pris l'excurion avec "bon" guide. A
Gênes on a fait le tour de la ville en petit train (bien). Il y a l'aquarium à visiter - un des + beaux d'Europe -16 E). On a largement le temps de se balader. On est impressionné par les vendeurs de contrefaçon - à tous les coins de rues..........faut reconnaître que c'est tentant (lunettes, sacs....), après on retrouve les sacs sur le bateau, au bras des croisiéristes...
A
Athènes (beau temps) on a pris le métro. On y est allé à pied (30 mns) mais on aurait dû prendre le bus 843, en face. Il suffit de l'attendre un peu. On est descendus à "l'acropolis" et on est rentrés gratuitement (jour de la fête nationale). On a fait de belles photos, mes amis avaient un "mauvais" guide donc tout bénef. ce jour là...A
Kusadasi on n'a pas pris l'excursion (il paraît qu"elle était bien), on s'est baladés, il faut profiter des tarifs en
Turquie mais attention aux commerçants limite agressifs !!A
Patmos il faut attendre le bus (prendre le temps) et monter au monastère puis se balader dans la ville. On peut manger sur le bateau et ressortir ensuite. A
Mykonos on a loué des quads, sympa et on s'est baladés sur le port. (vu les pélicans). Belles photos de moulins à vent...Mes amis ont pris l'excursion avec le tour de
Délos ils ont trouvé super. A
Santorin on est arrivés après le coucher du soleil, on a pris l'excursion au dernier moment...raté !!Conseil : s'il fait grand jour, prendre l'excursion, si vous êtes à la bourre (tard dans l'AM et temps moyen), ne pas prendre l'excursion, prendre le téléphérique puis le bus pour
Oia (pour 3 fois rien). En haut du téléphérique vous verrez le coucher de solei, alors qu'avec l'excursion on était dans le bus.............dans la montagne !!
Katacolon rien à voir, petit port.
Messine nul et triste, par contre on a fait
Taormina avec un taxi au black (70 E pour 3), l'excursion pour
l'Etna est longue (4 h de bus) mais il paraît sensass !!
Au fait, pour les excursions il faut les réserver 48 h avant, mais il y a toujours eu de la place le jour même de l'excursion.........voir au bureau des excursions. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pris
Santorin au dernier moment !! D'ailleurs Cendrine m'a incitée à la prendre alors qu'elle savait pertinemment que nous avions plus de chance de voir le coucher du soleil en arrivant par le téléphérique à
Fira hors excursion, que d'aller à
Oia avec l'excursion (40 mns de bus !! arrivés la nuit). Ne pas se laisser influencer !!
Conseil : Prenez une carte routière de l'
Italie et de la
Grèce, vous verrez c'est super intéressant de se répérer et les gens ne savent pas où ils sont ils vont vous solliciter !!! D'ailleurs il paraît que sur le bateaux COSTA on sait où on est en permanence (petit point lumineux sur une carte) alors que là, à part de brèves infos sur le journal du jour........on passe à côté d'îles sans savoir leur nom........dommage !!
Conclusion : Croisière à faire aux beaux jours, pour les adeptes d'histoire c'est sympa, les îles sont belles et il faudra revenir à
Santorin qui, même de nuit est vraiment magique !!
Voilà le résumé un peu fouillis, j'espère que vous allez vous y retrouver.
A ceux qui s'en vont, prévoyez tjs un bon pull et un coup vent et choisissez le mois de juin où les jours sont longs, ou l'été mais il y a forcément plus de monde !!
Bon voyage à tous !!