Salut,
J'ai l'impression d'avoir à peine atterri, en plein dans le brouillard parisien... température: 1°C: ça calme après les 28-30°c sur la plage 10 heures plus tôt!! Bon va falloir reprendre le rythme...
Désolée Jack... effectivement on a dû se croiser à l'aéroport le 13/02 (on a atterri vers 14h20 et le temps de choper les bagages... puis le rasta de Revcar -ouf!- bref, on a dû partir avec la navette aux alentours de 15h-15h30).
Effectivement le séjour a été un peu CHAUD... même si en arrivant le vendredi 13/02: bonne surprise de Revcar: voiture avec un 1/2 plein d'essence + trajet PAP
Ste Anne sans problèmes. Tous les supermarchés fermés mais largement de quoi manger: marchés, ventes directes des producteurs, pêcheurs. J'ajoute que je suis partie avec un sac de voyage rempli de victuailles... manquait plus que l'eau minérale (facile: cf petit lolo du coin) et le lait (1 l laissé par les proprios + pleins de victuailles laissées aussi par les précédents vacanciers. Pour la nourriture donc aucun soucis majeur: même le Leader price a fini par réouvrir chaque matin après la période des barrages. On y achetait donc ce qu'il y avait... Et on s'en est très bien sorti.
Pour l'essence : plus pénible... si pas informé au bon moment des pompes ouvertes et de leurs horaires: tu es mort! La galère... Nos amis qui étaient à
Deshaies n'ont pas eu d'essence pdt 10 jours et on devait se rejoindre le jeudi 19 au plus fort de la crise... ce fut donc partie remise 1 semaine plus tard! Ils ont carrément changé de voiture chez le loueur pour pouvoir avoir de l'essence!
Tu vois Jack tu es rentré au bon moment car côté
Basse Terre ça été très chaud la semaine du 16; ils ont été totalement bloqués de tous les côtés Malendure/
Ste Rose / La traversée).
Nous qui avions réussi à compléter (par hasard et chance...) pour le plein le 1er w-end avons de toute façon dû restés à
Ste Anne à partir du mardi 17 compte tenu des barrages. Résultat, nous avons investi la Plage du Club Med (quasi désertique) pendant 15 jours et pour le coup on est hyper bronzés!! C'est sûr, après, une fois le calme à peu près retrouvé, on avait la trouille de s'embarquer vers
Basse Terre (donc Adieu
Soufrière et randos...) et puis plus assez d'essence car on a quand même poussé jusqu'à la Grande Vigie (par une après-midi de "désespoir" à tourner en rond... à force ça tape sur le système ce manque de liberté de mouvement... je plains vraiment les locaux qui accusent cette grève depuis + de 1 mois!); Bon je te passe la coupure d'eau (j'avais oublié de prévoir... du coup j'ai passé le reste du séjour à remplir des bouteilles d'eau au cas où!), l'électricité ce midi avant l'aéroport... mais ce n'est rien je pense à côté des pauvres gens agés ou isolés qui sont dans la campagne... Il faut qd même savoir qu'un quartier (reculé de
Ste Anne) n'a pas eu d'eau pendant au moins 4 jours car la Générale des eaux ne pouvait pas intervenir sur le sinistre à cause des barrages musclés!! Dans notre résidence (portail sécurisé!) avant qu'on arrive il y a eu 4 réservoirs d'essence percés et ça a cessé quand les résidents ont assuré des rondes de surveillance la nuit!
Franchement ce genre d'exactions qui se mélangent aux revendications font du mal au pays, à son économie, à sa populations qui subit et fait oublier le sens du mouvement de départ.
Bref, on a quand même passé un bon séjour car on connait déjà, bien la
Guadeloupe donc le taux de frustration a été moindre que si ça avait un premier séjour découverte.
Les enfants se sont éclatés dans la mer, nous on a "bullé" sous les cocotiers sans avoir l'impression d'être gênés par les serviettes de plage "collantes", photos de rêves car pas gênés non plus par le tourisme de masse... En gros sur la plage ne restaient plus que quelques familles et des retraités là depuis début janvier (et ayant hâtes pour la plupart de rentrer d'ailleurs!).
On a testé le système D + bouche à oreilles car pas le choix...
Beaucoup de commerçants essaient de faire des efforts (sourire etc) mais on sent que ce n'est pas ça... les soucis sont bien là... et c'est dur!!
Je suis tombée aussi sur un "énervé" (cas isolé) car j'ai voulu prendre en photo une enseigne de magasin (aucun quidam devant, pas de signe de grève ou de LKP!?) pdt que je faisais la queue à l'essence... bref, pas le droit à l'image car "ça énerverait les gens" m'a -t-il dit... Bref, dans ce cas là, je souris, je prends le truc à la légère en expliquant qu'il n'y a aucun mal derrière et ça passe... mais bon... heureusement que je ne suis pas allée phtographier un barrage fumant...
Sinon, pour ceux que ça intéresse... le Club Med est réquisitionné par la Gendarmerie... no comment! La plage de la Caravelle est donc occupée par périodes (de pause) de gendarmes tout droit venus de métropole.
On ne regrette qd même pas ces vacances. De toute façon, quand on est parti Air Caraïbes ne proposait pas encore de reporter...
A ce sujet Air Caraîbes: Tip Top sur tous les plans (accueil, repas, espace, confort...), les gamins ont adoré et nous aussi!
Bon j'arrête de penser à la Gwada qui me manque déjà... mon mari a été un peu refroidi et commence déjà (aussi) à dire que bon... l'année prochaine... etc... on verra! Une chose est sûre: pas la peine de réserver 6 mois à l'avance attendons de voir comment ça tourne... et Bon courage à tous les gens qui vivent là-bas car d'après les dernières news... le MEDEF de gwada n'est pas ok et comme mr Domota veut "la peau" des patrons, ç'est encore reparti pour un tour!