Bonjour,
Je te recopie ma réponse sur la peur, dans le post
Martinique:
Bonjour,
La majorité a tout simplement peur !!! Elle sait ce qu'elle risque si elle parle ou conteste !!! Elle sait où elle habite et comment cela fonctionne !!!
Un exemple: un journaliste de RFO a eu le malheur de "bousculer" un peu, par certaines questions, une représentante de C5F et dès le lendemain, il a été exclus d'antenne.
Ce mouvement est un mouvement de minoritaires (très majoritairement fonctionnaires et retraités) - maximum 20 000 - sur + de 200 000 adultes !!!
Ils n'ont été mandatés par personne, ils n'ont consulté personne, pour ce faire. Ils décident tous seuls de ce à quoi nous avons droit et de ce qui nous est interdit. A voir leurs communiqués: "Nous avons décidé de.."
C'est d'abord et avant tout un mouvement politique (au sens de devenir du pays Matnik ou Gwada) où l'économique n'est qu'un prétexte.
Il n'y a plus d'Etat. Malgrè les mutiples demandes des entrepreneurs de faire dégager les accès aux zones, l'Etat n'a rien fait.
En Gwada, c'est la veille de la contre-manifestation que sont apparus les barrages. Ils avaient 1 objectif: empêcher la contre-manifestation.
Des pétitions circulent, certains ont le courage de les signer. Je ne l'ai pas eu. J'ai bien trop peur de ce qui pourrait m'arriver, à commencer par une impossibilité totale de continuer à travailler.
Les accès aux zones professionnelles sont bloqués et pas intérêt de chercher à les débloquer.
Nous vivons dans un état de non-droit sous la coupelle de qqs centaines de personnes. Je crois totalement Willy Angèle quand il dit craindre pour sa vie et les siens et je précise n'avoir strictement aucun lien avec le Medef.
Je viens d'apprendre que la quasi totalité des traitements des fonctionnaires (au moins des territoriaux) ont été versés fin février. Eux, ne perdront rien dans cette affaire !!! Une précision, ils ne sont pas considérés comme grévistes car les Maires ont décidé d'être solidaires du mouvement et donc de fermer les Mairies (idem CG et CR).
Moi je tremble pour mon avenir et ces derniers jours, j'ai parfois tremblé pour ma vie !!! Et je suis loin d'être la seule dans ce cas. Mais la peur fait perdre toute volonté de bravoure. J'en suis quelque part honteuse mais je n'ai pas encore eu le courage de décider de tout claquer ici et alors de pouvoir retrouver ma liberté de parole et de monter au front.
Je reprécise que sur une bonne partie des points économiques, moi comme la majorité, nous partageons les constats et approuvons les changements. Ce sont les méthodes utilisées (et pour certains le fond politique) que nous désapprouvons et subissons en silence et en douleur.
Je vous encourage à aller lire les commentaires dans les sites que j'ai déjà indiqués...