différence entre un circuit
Bergen- Reykajavik -
- et deux autres proposés par la Cie du Ponant (j'ai essayé et j'ai aimé !) :
- Kangerlussuac-kangerlussuac
- kangerlussuac - Iqualuit
Bonjour Ondine
Vastes sujets et beaucoup de réponses, mais en conclusions de mon expérience des 3 et par ordre décroissant de préférence :
1° D'abord le Spitzberg-
Svalbard : +: Paysages somptueux -rappelle un peu le
Géorgie du Sud sous certains aspects - //Navigation et choix des escales du Diamant par le commandant Garcia :
le TOP ! Tu peux voir les images sur mon album Picasa-
Svalbard- :Trop court séjours puisque le "commercial" du Ponant impose la combinaison avec l'
Islande (Malgré les insistances de Garcia à rester au minimum 7 jours
autour du
Svalbard pour pouvoir faire le tour COMPLET de l'île (L'écrasante majorité des pax de la cie du Ponant vont D' ABORD effectuer un croisière à bord d'un Ponant et ENSUITE choissisent l'itinéraire: Garcia essaye de rendre les deux "heureux" et le commercial, lui, privilégie la majorité des "avant-tout-croisièristes" - A Toi de te "situer" !
Pour l'aspect découverte+improvisation au fil des jours et de la météo : Je rejoins totalement Paul sur son avis précédent.
2° ensuite l'Ouest du
Groenland : à bord du FRAM (la suivante à laquelle Toilapol avait aussi effectué le même mois). On est monté jusqu'à la base de Thulé et à 79° N; Magnifique banquise, histoire de Thulé, très beaux paysages aussi (Uummanaaq) Plus culturel (avec les Inuits) ainsi que les villages, l'alcoolisme, le large choix des vins aux supermarchés, garnis un peu de rayons d'eau de source importés de...
Belgique... (mais oui mais oui), mais aussi de très beaux paysages et icebergs (Ilullissat). Pas beaucoup sinon rien comme faune - N.B: Les Ours ayant déjà été tués parfaitement légalement et conformément aux quotas fixés <: on n'en vois plus !
Autre + : Nous avons eu une superbe météo durant toute la croisière: ce qui aide BEAUCOUP !
Encore point + avec avis tout à fait personnel: le professionnalisme, l'objectivité, la compétence et le degré de la qualité documentaire des conférences (toujours en anglais!) des naturalistes, ainsi que leurs absences de tentatives + ou - "évidentes" de faire "passer" en subliminal aux passagers leurs propres "engagements idéologiques" pourtant très "à la mode" par ailleurs, car pas de "régionaux de l'étape" à bord du Fram !!!
3°- Kangerlussuaq à
Iqaluit : cfr plus haut ici, les images : Quelques visions et/ou "souvenirs" d'"anthologie"...l'ile Akpatok (au Nunavik...pas au
Nunavut) et sa quinzaine d'ours --Polar bear's snack bar island -- qui vaut à elle seule le déplacement, les multiples aurores boréales - non programmables et contrairement aux affirmations de la cie du Ponant auxquelles tu fais référence--, les ours sur la plaque de glace, la quinzaine de phoques sur l'iceberg... avec en plus...l'enthousiasme communicatif du commandant Garcia pour couronner le tout.-Les villages
Nunavut : bof, RAS..autre faune : où cela ?
MAIS MAIS MAIS... A tant qu'à faire et puisqu'on y est déjà..autant enchainer avec la suivante:
Iqaluit à Boston (nous étions une trentaine à le faire). Alors là :OUI: cela vaut largement les déplacements : Cod et circumnavigation, Labrador,
Terre Neuve, Iles de la Madeleine, St Pierre, Baddock,
Halifax.. il y a de tout (sur les deux croisières) et de très variés (+culture, +histoire
Canada USA, +géologie+les gages de gros homards (pas sur notre table...mais bien aux supermarchés des coins)+délicieux spaghettis à la Vodka+énormes moules (bien sur notre table cette fois)+jardins à la british+Musée de la marine à
Halifax++des baleines presque " à volonté"!!!)
Avis personnelle à ta place : 1°-Kangerlussuaq à
Boston: avec la cie du Ponant; sinon rien... (pas de
Nunavut seul)
2°-
Svalbard - Spitzberg: avec le Fram qui lui fait bien le tour complet en plus de 7 Jours avec embarquement directement à Longyearbyen (comme l'indique Paul ci-dessus) =Ma prochaine croisière après mon tour du monde en montgolfière au dessus du Pole Nord géographique.
3°-
Groenland mais alors jusqu'à Thulé-Qaanaaq-Siorapaluk et 80° Nord (mais ni la cie du Ponant ni Hurtigruten ne le font encore).Il y d'autres mais rares navires qui le font et toujours en langue anglaise! Oh yes, my dear, of course!)
A la Cie du Ponant, on m'a assuré voir des Aurores Boréales sur le premier itinéraire :::: <Ont-ils une "assurance" tout risques contre les aléas-incertitudes de dans 6 mois ?
Dans les autres autres itinéraires, on m'assure des baleines, peut être des ours blancs (cela dépendra évidemment de l'humeur de ces charmantes créatures) << Hélas non ce ne sont pas les humeurs des P.B. (Polar Bear) qui ont leurs derniers mots !!
des avis, des photos, bref tout sera bon à prendre
avis ci-dessus et photos+commentaires des 3 destinations sur mes 3 albums picasa !
Bonne soirée et bonnes réflexions !