| Gros problème de condensation en camping-car Zyax · 31 décembre 2008 à 2:47 7 messages · 5 participants · 20 554 affichages | | | | 31 décembre 2008 à 2:47 Gros problème de condensation en camping-car Message 1 de 7 · 20 439 affichages · Partager Coucou,
On habite depuis plusieurs mois déjà dans un camping car, et on a des problèmes de condensation au niveau de la capucine. La moquette est trempée, j'ai acheter une sorte de déshumidificateur (une boite avec des cristaux de chlorure de calcium (il me semble) et ça ne marche pas. Y'a t'il un moyen pour éviter la condensation. Même en ouvrant les fenêtres, l'aire n'arrive pas au fond de la capucine. Un apparaeil non éléctrique (car on ne dors pas en camping on n'a donc pas beaucoup d'electricité. merci de vos réponses | | | À: Zyax · 31 décembre 2008 à 10:59 Re: Gros problème de condensation en camping-car Message 2 de 7 · 20 337 affichages · Partager Cette humidité est le résultat d’un choc thermique entre l’intérieur du C C et l’exté. (différence de température).
Deux causes possibles : 1- une fissure au niveau du joint et infiltration d’eau2- une trop grande différence de température causée par une trop grande chauffe.
Tu vérifie les joints et au premier rayon de soleil tu éteints le chauffage et ventile ton C C, ensuite baisse le thermostat, quitte à mettre un pull et une couverture supplémentaire. A mon avis c’est un manque d’aération, pourquoi la capucine ? La chaleur s’accumule dans celle-ci | | | À: Zyax · 31 décembre 2008 à 16:01 Re: Gros problème de condensation en camping-car Message 3 de 7 · 20 255 affichages · Partager As tu un isolant entre le matelas et le sol de la capucine. Il faut absolument isoler ces deux parties par un matelas type Akwamat, environ 15 mm d'épaisseur et qui sert à ventiler les deux parties et évite la formation d'humidité dans cette zone. | | | À: Vilcanota · 1 janvier 2009 à 0:55 Re: Gros problème de condensation en camping-car Message 4 de 7 · 20 223 affichages · Partager ok, merci de vos réponses. Il y a forcement une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur car on est au Canada en ce moment, et il fait froid, très froid même. On ne met pas trop de chauffage mais c'est surtout notre respiration je pense quand on dors. On a déjà refais tous les joints donc je ne pense pas que ça vienne de là, car on a quand même de l'humidité même quand il ne pleut pas. Je vais penser au matelas aussi. | | | À: Zyax · 1 janvier 2009 à 9:14 Re: Gros problème de condensation en camping-car Message 5 de 7 · 20 205 affichages · Partager Bonjour et meilleurs voeux pour 2009.
J'ai un 4x4 avec cellule et depuis que j'ai mis cet isolant, j'ai supprimé l'humidité capucine, bon je laisse également une des fenêtre (de capucine) entre-ouverte la nuit ce qui évite la condensation. Je laisse le toit ouvrant légèrement ouvert aussi. Mais il faut bien ventiler l'espace intérieur et ne pas hésiter à mettre des aérations supplémentaires. Bon voyage. | | | À: Vilcanota · 1 janvier 2009 à 18:39 Re: Gros problème de condensation en camping-car Message 6 de 7 · 20 144 affichages · Partager Bonne année à vous Il fait bien s'imaginer qu'un adulte renvoie 2litres d'eau par 24H, respiration, transpiration. Même s'il fait froid dehors, si l'on comme du froid derrière la peau, cela veut dire qu'on transpire. C'est l'évaporation qui fait du froid, le principe du frigo. | | | À: Vilcanota · 6 novembre 2015 à 18:32 Re: Gros problème de condensation en camping-car Message 7 de 7 · 11 529 affichages · Partager Bonjour, Gros soicu de condensation dans notre cellule sur 4x4 (on dort a 4 dedans pour 1 ans de voyage). souhaiterions vos recommendations pour faire des modifs avant notre départ pour plusieurs mois en vadrouille Afrique -am du sud. pourriez vous me donner votre portable? que je vous appelle (VMC, ? autre solution..). (notre cellule est sans capucine, juste toit relevable- et les 2 adultes lit sur le coin table. pb de condensation au niveau des 2 petites fenetres de la cellule). un grand emrci d'avance. cecile | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |