Verslinfini · 28 décembre 2009 à 20:22 · 3 photos 30 messages · 18 participants · 3 362 affichages | | | | 28 décembre 2009 à 20:22 · Modifié le 28 déc. 2009 à 21:04 Gros voyage en Amérique du Sud Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 414 affichages · Partager Salut tout le monde! J'ai un projet assez grandiose en tête (peut-être même un peu trop grandiose) et je me demande quel serait l'avis de personnes expérimentées. Je précise que ce serait mon premier voyage seul (à moins que quelqu'un ne veuille faire une partie du voyage avec moi  )
Je me demande si je devrais plutôt séparer ce voyage en plusieurs parties.
Voici le circuit que je souhaite parcourir. Évidemment, il est flexible et pourrait changer et ce n'est qu'une esquisse ou un brouillon si vous préférez. Si jamais je manquais de fonds durant mon voyage, je crois que je pourrais me trouver un emploi là-bas.
Tout commence à Quito, en Équateur. Je me dirigerais dès le lendemain vers Guayaquil. J'aimerais profiter des parcs nationaux de l'Équateur, j'en ai entendu beaucoup de bien. Par la suite, je traverse la frontière au sud pour aller à Chulucanas (Pérou). S'ensuivent alors quelques jours en montagne jusqu'à Tarapoto pour approfondir mes connaissances des peuples indigènes du Pérou. Je retourne par la suite vers l'Océan Pacifique en passant à Trujito pour me rendre à Lima. Prochaine destination : La Paz, Bolivie. J'espère voir le Parc National Madidi avant d'aller à Cochabamba. Je me rendrai alors à Santa Cruz de la Sierra en passant par le Parc National Amboro. Je traverserai ensuite la frontière commune avec le Paraguay pour aller directement à San Lorenzo. Je traverserai de nouveau une frontière, cette fois en allant vers le Brésil au Foz do Iguaçu pour y admirer les époustouflantes chutes d'Iguaçu. Mon voyage se terminera à Rio de Janeiro en passant par Sao Paulo.
Donc, voilà! Ce voyage se ferait en plusieurs mois, question de me faire pousser une barbe de grand sage et d'écrire une autobiographie...ou peut-être que non. Voici ma question : qu'en pensez-vous? Je sais, c'est très vague comme question, mais un court message me suffit amplement. Merci de votre attention et à bientôt! | | | Je me rappel mon premier voyage solo, j'hésitais un peu...quoique beaucoup plus modeste que le tiens, il fait partie de mes plus beau souvenirs....
Tu sembles savoir exactement ce que tu veut faire c'est bien, pour ce qui est de trouver du boulot si tu n'as pas déja un plan sur place faut oublier, a moins que tu amènes ta guitare et que tu es beaucoup de talent | | | Hehe! Ça part mal, j'ai pas beaucoup de talent à la guitarre  J'ai pensé que les auberges de jeunesse pourrait me fournir un logis en échange de travail manuel. Mais ça semble très compliqué aller chercher un visa pour aller travailler là-bas. J'ai pas de preuves concrètes mais à ce que j'en ai entendu parler, il faudrait aller aux ambassades à Ottawa pour avoir un visa, se faire imprimer son empreinte digitale...mais bon ça c'était pour aller au Royaume-Uni. J'imagine que le niveau doit être un peu moins demandant du côté des pays d' Amérique du Sud, quoique... | | | Salut! Pour trouver un boulot, si tu parles couramment l'espagnol, pas de souci, tu pourras donner des cours de français, et d'anglais comme tu es, j'imagine, québécois. Sinon tu peux aussi chercher dans les agences de voyage; mais le meilleur plan, c'est de chercher un patron français, ou canadien, ou belge... en qui tu pourras avoir plus de confiance. Par contre, ce sera du boulot au noir, pas de visa, sauf si tu as vraiment l'intention de rester dans le pays visité. Tu devras donc retourner tous les trois mois à la frontière. Dans le cas du Pérou, pas trop de souci, d'autant que les péruviens ont un coeur grand comme ça; au Chili c'est plus dur (c'est des c..). Quant à l' Équateur, je ne suis pas sûr, mais si tu as un pépin, je te mettrais en contact avec un gars qui m'a ôté une grosse épine du pied quand j'étais au Chili. (Un Équatorien, une personne de toute confiance) Je te conseille tant qu'à faire, de préparer d'avance une petite halte dans une ville, de préférence touristique, te mettre en contact avec les francophones du coin pour voir si tu peux te dégotter un petit boulot. Comme ça tu auras moins d'imprévus, et ça te permettras de vraiment faire connaissance de la mentalité et du style de vie des gens, parce qu'en passant en coup de vent, on ne voit que la façade de la maison, mais sans savoir si l'intérieur est en ruine ou tapissée d'or... Bon courage et très bonnes fêtes de fin d'année Tom | | | Salu, tu demande ce que pense les gens qui ont déjà expérimenté ce genre de voyage Moi, je suis comme toi (a peu de chose près): avec ma meilleur amie on veut faire le tour de l' Amérique du sud à pied On partirai dans un ans et demi. Nous on préfère partir avec le plus d'argent de côté, pour ne pas êrte obligé de travailler Notre itinéraire n'est pas encore fixé mais ressemble pas mal au tient D'abord je cherche des contacts sur place
Mon avi pour ton voyage est donc naturellement positif  ! Bonne continuation Moom | | | Salut! Ton message m'a vivement intérressée parce que j'avais dans la tête de partir marcher en Amérique du Sud cet été; j'ai dix-huit ans, j'ai déjà passé un mois au Pérou avec ma soeur (dans une association humanitaire); j'ai été charmée par la simplicité, le retour à des valeurs plus simples, plus natures, et ça m'a vraiment donné le goût du voyage avec pas grand-chose. Mais bon, une fille qui voyage toute seule comme ça c'est pas top alors voilà: est-ce-que ça te dirais que je t'accompagne pendant un ou deux mois en juillet-aout 2010? Je suis assez débrouillarde, ma famille a la passion des longs voyages en bateau (même si ça n'a rien avoir, enfait j'essaie de vendre mon produit  ) | | | Salut,
Mon voyage ressemble grosso-modo au tiens sauf que je pense terminer plutôt a Buenos Aires. Naturellement, comme les messages précédents je t'encourage à garder ton idée en tête et réaliser ton rêve !! Quand on a l'envie, y'a plus qu'a se donner les moyens !!!!
Nicolas | | | Wow! Je ne m'attendais pas à autant de réponses  Premièrement, merci pour tout les encouragements! Ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd!  Merci aussi pour les tuyaux, Tom ; c'est noté et ce sera sans aucun doute très pratique comme informations! J'ai ajouté le trajet que je compte faire, question d'ajouter un support visuel, si tout ces noms de villes ne vous disent rien. (Note : Je n'ai pas réussit à corriger la ligne sortie de nul part qui part de Quito dans la première image et qui en direction sud-est...) @michcaux : C'est d'accord! mon adresse msn est la suivante, si tu veux me parler un peu plus directement : polokus27@hotmail.com
Petite question comme ça : est-ce qu'il y a vraiment 3 villes nommées La Paz en Bolivie? Images attachées: | | | Bonjour Louis-Carl
Quel beau projet !
En 2002, j'ai passé 6 mois en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Voyage en solo, mais combien de belles rencontres.
Je ne peux t'aider pour la dernière étape de ton périple, car je n'ai pas encore visité le Brésil. J'ai préféré faire le Chili/Argentine/Uruguay en 2006-2007
Mais peut-être que les sections de mon blogue sur le Pérou , la Bolivie , l’ Équateur et les Îles Galapagos pourraient t'être utiles pour la préparation de ton voyage.
Je te souhaite de passer d'aussi beaux moments que ceux que j'ai vécus dans ces paysages fabuleux que sont les paysages andins.
Jacques | | | Salut!!
Cest un super beau projet! Je te souhaite qu'il se passe comme tu le souhaites.. a savoir qu'il y a toujours des imprevus! Bonne route et donnes des nouvelles!
a plus! | | | C'est déjà beaucoup d'informations : 3 des 5 pays que je veux visiter! De toute façon, même si ce n'est pas le même pays, ça peut toujours s'avérer utile, un jour ou l'autre. Merci Jacques! Juste une petite question : Y a-t-il une très grande différence entre le guide «Le Routard», «The Lonely Planet» et les autres? Si oui, lequel est le meilleur, d'après toi? Je n'ai pas encore fait l'achat et le choix ne semble pas manquer. | | | Rebonjour Louis-Carl
Pour le Pérou/ Bolivie/ Équateur, j'ai utilisé le South America on a shoestring de LP en anglais et ce fut suffisant pour me guider dans mes choix (pratique car il couvre tous les pays de l' Amérique du sud).
J'ai déjà utilisé aussi le Routard, mais les infos du LP sont plus à jour et plus détaillées, et il y a de plus en plus des guides en français, ce que je préfère. Il y a à présent les LP sur le Pérou, la Bolivie et le Brésil en français.
Dans ta description, tu sembles passer assez rapidement sur l' Équateur qui vaut pourtant le détour. Et j'ai bien aimé Quito, Banos, Riobamba et Guayaquil.
Bons préparatifs
Jacques | | | C'est déjà beaucoup d'informations : 3 des 5 pays que je veux visiter! De toute façon, même si ce n'est pas le même pays, ça peut toujours s'avérer utile, un jour ou l'autre. Merci Jacques! Juste une petite question : Y a-t-il une très grande différence entre le guide «Le Routard», «The Lonely Planet» et les autres? Si oui, lequel est le meilleur, d'après toi? Je n'ai pas encore fait l'achat et le choix ne semble pas manquer.
salut,
j'ai voyagé pendant 6 mois en Amérique du Sud ( Argentine, Chili, Bolivie, Perou, et Equateur). J'avais un mélange des deux guides, selon le pays. Personnllement, le Lonely Planet me semble beaucoup plus à jour et plus complet (malgré des éditions plus vieilles !). En plus, il existe un Lonely Planet complet sur l' Amérique du sud, ça évite de se trimballer plein de guides. Malheureusement, je crois qu'il n'existe qu'en anglais.
Au niveau de ton trajet, ça a l'air bien. Au Pérou, est-ce que tu vas à Cuzco et à la vallée sacrée, Machu Picchu? C'est vraiment magnifique (mais un peu cher). Et pour aller à Foz do Iguazu, pourqoui ne pas descendre en Bolivie ( Potosi, Uyuni, sud-Lipez), puis le nord de l' Argentine ( quebrada de Humahuaca), pour rejoindre Perto Iguazu? Juste une suggestion à étudier.
a+ | | | Bonjour, Ton projet m'as l'air tout à fait sympathique. Je pars également, mais pour 18 mois en Amérique du sud et centrale, et je n'ai pas encore trouvé la réponse à une question : quid des visas, sachant que je passerais moins de 3 mois dans chaque pays. comment faire, surtout en rentrant dans le 1er pays pour prouver que l'on en sortira. Par la suite, je pense qu'un ticket de bus suffira, mais je n'en aurais pas en sortant de l'avion. Mon 1er pays sera le Venezuela. Comment comptes-tu faire? Qq1 a-t-il la réponse? Merci d'avance Rémy
Sinon, pour les guides, je n'utilise jamais le routard (peu fiable) et les lonely sont vraiment très bien. | | | Hmm, j'ai un livre du Lonely Planet mais il est sur l' Amérique centrale...ça peut toujours être utile pour des trucs...J'ai entendu parler que l'écotourisme est bien installé en Équateur et je suis un fan de la randonnée pédestre. Je vais très probablement changer mes plans pour l' Équateur.
Pour le Pérou... j'imagine que ça doit être bondé de monde pour le Macchu Pichu. Mais juste la vision de certaines images me donne des frissons. J'essais autant que possible de ne pas trop me disperser un peu partout. On m'a conseiller de profiter du voyage en qualité et non en quantité. Cela dit, c'est très tentant d'aller voir ces merveilles. Je vais en parler avec michcaux.
Pour les visas...Je ne sais pas grand-chose. J'ai déjà essayé d'avoir un visa pour aller au Royaume-Uni. En me renseignant, j'ai appris qu'il fallait se rendre à l'ambassade, à Ottawa (dans mon cas). Je ne peux pas t'assurer que c'est toujours le cas et qu'on peut dire la même chose d'un pays d' Amérique du sud. Donc rien de bien bien solide. | | | salut
je compte aussi partir quelques mois en amérique du sud (12 mois idéalement) j'ai prévu un budget de 10000 euros? combien as tu prévu pr ton voyage ?
Pour les vaccins lesquels sont obligatoires? et que prenez vous comme assurance?
Pour les visas, d'apres les infos que jai pu trouver, tu peux rester 3 mois en touriste, sf en colombie et bolivie ou les visas sont seulement de 1 mois, apparement pas de pb particuliers (mis à part le justificatifs de sortie, qu'ils ne demande pas vraiment d'apres ce que jai lu sur quelques forum)
++ Seve | | | Tes meilleurs guides seront les locaux, les OT et internet, evites-toi du poids supplementaire. Qui plus est sur toute l'AS tu trouveras les guides que tu cites dans les hospes, restos etc... et tu pourras eventuellement les echanger avec tes propres bouquins, n'hesites donc pas a en emporter en francais ou anglais ou autres d'ailleurs. Si tu veux des cartes idem, les OT ou internet. Il n'y guere que pour le Paraguay que j'ai eu du mal a trouver (faut dire qu'il n'y a pas vraiment d'OT la-bas et que le pays reste peu touristique ce qui est bien dommage). Finalement j'en ai achete une sur place. Pour la question des visas concernant les canadiens je ne saurais repondre mais concernant les francais la plus part des pays delivrent maintenant des visas de 183 jours. Pour la Bolivie en tant que francais on a toujours eu droit a 3 mois gratuits + une expension payante ou la possibilite de quitter le pays 2 jours. Le mois qu'ils donnent aux frontieres se prolonge de 2 autres en 5 mn dans une office d'emigration.
Le MP ne desemplit pas de toute l'annee, c'est clair, maintenant evite autant que faire ce peu les periodes de grandes affluence, Inti Rami en juin, fin d'annee, vacances scolaires, fetes religieuses etc... IPerú te donnera toutes les dates de ces festivites sur tout le perou mois par mois. Consulte leur site, il est pas mal. Le nord du Perou, si tu aimes les balades, tu vises juste, un vrai bonheur !
Le justificatif d'entree dans les pays n'est pas a perdre, si ils le demandent et que tu ne l'as pas l'amende peut-etre salee a souhait !!!
Les chutes d'Iguazu sont nettement plus impressionnantes cote Argentin et il est beaucoup plus economique de loger en Argentine, Puerto Iguazu est tres agreable, plein de viveros, des mines de pierres semi-precieuses etc etc... | | | Salut Seve! J'ai personnellement prévu d'avoir au minimum 1300 euros (2000 dollars canadiens pour moi) pour une durée qui peut variée de deux à trois mois. Si j'ai suffisamment d'argent pour rester plus longtemps, tant mieux! Pour ton budget, ça varie selon le niveau de confort que tu veux durant ton voyage. Par exemple, est-ce que tu souhaites dormir dans une auberge de jeunesse ou dans un couvent de soeurs pour épargner des euros? Sinon, c'est sûr que tu devras alors dormir dans un hôtel ou quelque chose dans le genre, ce qui coûte plus cher. À moins que tu ne veuilles faire du trek? Alors tu auras ton équipement. Il me faudrait plus de précision quant au type de voyage que tu veux faire.
Pour les vaccins, j'ai un rendez-vous prochainement avec une conseillère en voyage dans un CJEN (Carrefour jeunesse emploi). Je t'en donnerai des nouvelles sur ce forum.
Pour les assurances, je ne peux malheureusement pas te répondre puisque j'habite au Canada et je ne connais pas les assurances disponibles en France. Merci pour les informations sur les visas 
Salut sch! Que veux-tu dire par l'acronyme OT? Ouf! Qu'est-ce que ces justificatifs d'entrées et de sorties? C'est la première fois que j'en entends parler..mais bon je suis un débutant donc je découvre nécessairement plein de choses. Merci beaucoup pour les informations! J'ai finalement laissé tomber le côté brésilien de mon voyage. Ce sera pour une autre fois. Je vais me limiter au chutes d'Iguaçu du côté argentin. À bientôt! | | | trés beau projet !!je ne peux que t'encourager :)
moi aussi direction l' amérique du sud mais fin 2011 je ferais toute l' amerique du sud + l'ile de paques pour une durée de 8 mois voir plus.... je ferais surtout du COUCH SURFING :) connais tu ?
j'heberger dejà des gens d'un peu partout depuis juillet 2009 :) comme cela mon profil de demande de couch seras prise plus au serieux....
je reste à ta dispo si tu veut en savoir plus :) | | | Hmmm...je connais le nom de couch surfing, mais je n'y avais pas pensé. C'est une bonne idée! Mais bon, je ne pourrais pas rendre là pareil parce que je ne peux pas accueillir quelqu'un chez moi (j'habite chez mes parents) Est-ce que tu crois que ça aura une influence sur une demande éventuelle? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 196 visiteurs en ligne depuis une heure! |