Leomora31 · 27 août 2018 à 9:50 41 messages · 12 participants · 4 540 affichages | | | | Pour très bien connaître la Thaïlande, je peux te dire que le "tourisme de masse" est exactement le même qu'au japon en août et c'est tout aussi authentique que le japon.
Euh... on parle du même Japon, là ? Parce qu’en août, j’ai déjà passé 4 jours sur la péninsule de Noto sans voir un seul occidental, 3 jours sur l’ île de Sado en voyant un couple, à Shintoku, Fukui, Shiogama, Sakata etc., où j’ai passé à chaque fois 2 ou 3 jours, je n’ai jamais vu d’occidentaux, et à vrai dire, pas grand monde.
Bonjour,
Non, en effet, puisque l'auteur parle de "refaire les incontournables" dont ces destinations ne font pas partie.  Les "incontournables" de Kyoto sont blindés de touristes japonais et étrangers, pas seulement en aout, mais je suis souvent seul dans des temples tout aussi beaux, mais méconnus, dans la même ville. 
Bonjour, Lors de ma visite, en septembre 2014, je vous avouerai ne pas avoir été trop pertubé par les touristes... Kyoto et Tokyo n'était pas vide, loin de là, mais il y avait de la place pour tout le monde, sans se gêner :) | | | Pour très bien connaître la Thaïlande, je peux te dire que le "tourisme de masse" est exactement le même qu'au japon en août et c'est tout aussi authentique que le japon.
Euh... on parle du même Japon, là ? Parce qu’en août, j’ai déjà passé 4 jours sur la péninsule de Noto sans voir un seul occidental, 3 jours sur l’ île de Sado en voyant un couple, à Shintoku, Fukui, Shiogama, Sakata etc., où j’ai passé à chaque fois 2 ou 3 jours, je n’ai jamais vu d’occidentaux, et à vrai dire, pas grand monde.
Bonjour,
Non, en effet, puisque l'auteur parle de "refaire les incontournables" dont ces destinations ne font pas partie.  Les "incontournables" de Kyoto sont blindés de touristes japonais et étrangers, pas seulement en aout, mais je suis souvent seul dans des temples tout aussi beaux, mais méconnus, dans la même ville. 
Bonjour, Lors de ma visite, en septembre 2014, je vous avouerai ne pas avoir été trop pertubé par les touristes... Kyoto et Tokyo n'était pas vide, loin de là, mais il y avait de la place pour tout le monde, sans se gêner :)
Bonjour,
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis 2014. Les arrivées touristiques sont en croissance vertigineuse au Japon depuis quelques années. Je ne suis pas le seul à l'écrire; voyez par exemple cet article . | | | À: DUC · 2 septembre 2018 à 3:34 Re: Grosse hésitation entre Japon ou Vietnam? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager Bonjour, Voyageant beaucoup en Asie (principalement du Sud Est) nous sommes allé cet été au Japon. Nous avons trouvé cela facile, super propre, mais...cher et beaucoup moins dépaysant que le Viet-nam, le Cambodge ou même la Thaïlande. Il n'y a pas se petit côté imprévu, de rencontres, c'est un pays très moderne et finalement très proche de l'Europe je trouve. Alors ayant fait les deux je retournais au Viet-Nam. Je ne sais pas si cela va vous aider!
Alors pour le côté imprévu et les rencontres, ça dépend en très grand partie de toi et du parcours et des hébergements. Grosso modo : si vous voyagez en couple, vous pouvez être trop "fermé", pas assez ouverts sur les autres. Voyager seul, dans ce sens ça peut aider. Question parcours, si vous passez uniquement par les coins hypers touristiques et blindés, ça n'aide pas. Pour les hébérgements, c'est à mon avis dans les auberges de jeunesse que l'on fait le plus de rencontres (y compris avec le staff japonais). Dans les hotels qui coutent un bras ou presque, c'est ambiance 0 et 0 rencontre. | | | Cher-re-s voyageu-r-se-s,
Une question, ou reflexion, c'est selon, à partager avec vous... pour laquelle, je cherche désespèrement une réponse - problème de "riches" me direz-vous !
Le contexte : ma compagne et moi-même nous sommes pacsés cet été. En cadeau, nos invités nous ont fait une boite cadeau avec des sous pour un voyage. Avant de rencontrer ma compagne, j'ai déjà beaucoup voyagé, elle, non. Parmi mes voyages, le Japon, un gros coup de coeur, il y a 4 ans tout juste !
Pour notre "voyage de PACS", nous avions décidés initialement de partir au Japon, pour lui faire découvrir le pays. Le voyage serait relativement similaire à ce que j'ai déjà fait (les incontournables...). Autour de nous, nous avons beaucoup entendu de "Mais pourquoi vous faites le Japon alors qu'il l'a déjà fait". Et ces reflexions nous ont fait réfléchir à une autre alternative : le Vietnam ! Gros dilemne : refaire sensiblement la même chose, ou une découverte pour les deux, tout en se faisant forcément davantage plaisir (cout de la vie oblige) ! Le budget nous permettrait forcément d'être très large au Vietnam, et de devoir faire relativement attention au Japon. Arriverons-nous, plus tard, à économiser autant pour faire le Japon si nous choisissons le Vietnam aujourd'hui ?
Tant de questions restées sans réponse jusque là ! Je ne cherche pas forcément une réponse, mais si vous remarques, et reflexions peuvent nous aider à avancer... :)
Merci à tous !
Si tu as fait un seul voyage au Japon sur 2 ou 3 semaines, alors tu n'as rien vu. C'est comme si tu disais à un étranger qui est venu en France qu'un seul fois pour 2 ou 3 semaines : mais pourquoi tu reviens en France???? Le Japon, c'est pareil. En presque 1 an cumulé, je suis loin d'en avoir fait le tour. Vous pouvez allez sur Kyushu, ou Hokkaido, par exemple. Ou Shikoku. Y a tellement d'endroits.. | | | À: JG07 · 2 septembre 2018 à 7:09 Re: Grosse hésitation entre Japon ou Vietnam? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 536 affichages · Partager En presque 1 an cumulé, je suis loin d'en avoir fait le tour.
Je ne pense pas arriver à en faire le tour en une vie, ce n’est d’ailleurs pas le but de mes voyages (rien de personnel, je sais que ce n’est pas ton cas non plus).
Par exemple, en France, si on passe un mois pour découvrir les trésors de chaque département, il faut 8 ans pour tout le territoire. Ça laisse de la marge. | | | À: JG07 · 2 septembre 2018 à 11:48 Re: Grosse hésitation entre Japon ou Vietnam? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 512 affichages · Partager Si tu as fait un seul voyage au Japon sur 2 ou 3 semaines, alors tu n'as rien vu. C'est comme si tu disais à un étranger qui est venu en France qu'un seul fois pour 2 ou 3 semaines : mais pourquoi tu reviens en France???? Le Japon, c'est pareil. En presque 1 an cumulé, je suis loin d'en avoir fait le tour. Vous pouvez allez sur Kyushu, ou Hokkaido, par exemple. Ou Shikoku. Y a tellement d'endroits..
Je n'ai sans doute effectivement "rien vu"... mais 3 semaines, en passant notamment sur la plupart des incontournables me semble correct ! Après, oui, on peut passer une vie dans le pays sans le connaitre, mais là n'est pas la question !! Puisque nous passerions par les même villes : comment aller au Japon sans voir Tokyo, Kyoto, Osaka ? Peut être que pour vous cela sera un voyage réussi, mais certainement pas pour nous... après, chacun sa conception du voyage ;-) | | | 3 semaines, en passant notamment sur la plupart des incontournables me semble correct
Un incontournable, c'est bien un de ces endroits qu'il faut avoir vus pour ne passer pour un imbécile quand on revient ? Va falloir que je refasse des dizaines d'années de voyage, moi...
comment aller au Japon sans voir Tokyo, Kyoto, Osaka ?
En faisant comme moi, par exemple : cette année, je prends un Paris-Akita. Bon, y a un changement d'aéroport à Tokyo, mais je vais contourner Tokyo, preuve supplémentaire que ce n'est pas incontournable... | | | À: Masterpo · 2 septembre 2018 à 12:12 Re: Grosse hésitation entre Japon ou Vietnam? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 506 affichages · Partager 3 semaines, en passant notamment sur la plupart des incontournables me semble correct
Un incontournable, c'est bien un de ces endroits qu'il faut avoir vus pour ne passer pour un imbécile quand on revient ? Va falloir que je refasse des dizaines d'années de voyage, moi...
comment aller au Japon sans voir Tokyo, Kyoto, Osaka ?
En faisant comme moi, par exemple : cette année, je prends un Paris-Akita. Bon, y a un changement d'aéroport à Tokyo, mais je vais contourner Tokyo, preuve supplémentaire que ce n'est pas incontournable...
C'est compliqué d'avoir son point de vu sur les voyages sans être jugé par les "routards", très regrettable je trouve. La première fois que tu es allé au Japon, tu n'as pas visité Tokyo alors ? | | | La première fois que je suis allé au Japon, il y a plus de 20 ans, je suis resté une semaine à Tokyo et j'ai fait un roadtrip en voiture d'une autre semaine. Il faut savoir qu'à cette époque, il n'y avait pas internet et que les incontournables n'existaient pas.
Quant au mot routard, je ne sais pas trop ce que ça veut dire, je ne suis jamais parti avec un sac à dos et je préfère utiliser des voitures de location... | | | À: Masterpo · 2 septembre 2018 à 18:06 Re: Grosse hésitation entre Japon ou Vietnam? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 479 affichages · Partager Chacun a sa conception du voyage, mais peut-on critiquer des gens qui vont pour la première fois au Japon et visitent Kyoto, Tokyo et le Mont Fuji? Je ne pense pas. Pour voyager depuis longtemps en Asie (30 ans, bah oui je suis un vieux...) je trouve que l’émotion n’est pas la même au Japon qu’en Birmanie ou en Thaïlande. Je vais depuis longtemps et souvent à Bangkok, je ne pense pas que j’ aurais la même envie de retourner souvent à Tokyo. Mais tu as raison en un seul voyage on ne peut pas ressentir toute l’ame d’un pays. | | | À: Masterpo · 3 septembre 2018 à 16:54 Re: Grosse hésitation entre Japon ou Vietnam? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 453 affichages · Partager Parce que tu crois que les incontournables ont existés uniquement avec Internet ? C'est vrai que les recommendations des guides n'en sont pas... Tokyo en fait partie, Kyoto aussi... mais je dois être un peu "imbécile" n'est ce pas ;) Le problème n'est pas forcément de courir où tout le monde court, mais bel et bien de tenter de montrer le meilleur aperçu à quelqu'un qui n'est jamais allé, et après, chacun sa conception du voyage, c'est la mienne. | | | À: DUC · 3 septembre 2018 à 16:55 Re: Grosse hésitation entre Japon ou Vietnam? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 452 affichages · Partager Chacun a sa conception du voyage, mais peut-on critiquer des gens qui vont pour la première fois au Japon et visitent Kyoto, Tokyo et le Mont Fuji? Je ne pense pas. Pour voyager depuis longtemps en Asie (30 ans, bah oui je suis un vieux...) je trouve que l’émotion n’est pas la même au Japon qu’en Birmanie ou en Thaïlande. Je vais depuis longtemps et souvent à Bangkok, je ne pense pas que j’ aurais la même envie de retourner souvent à Tokyo. Mais tu as raison en un seul voyage on ne peut pas ressentir toute l’ame d’un pays.
J'apprecie beaucoup ton retour, et ton sagesse, tu as bien raison, je partage. | | | À: DUC · 3 septembre 2018 à 17:08 Re: Grosse hésitation entre Japon ou Vietnam? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 450 affichages · Partager peut-on critiquer des gens qui vont pour la première fois au Japon et visitent Kyoto, Tokyo et le Mont Fuji? Je ne pense pas.
C'est quand même dommage que les gens n'essaient pas plutôt de voir ce qui les intéresse. Je suis allé à Naoshima juste parce qu'il y avait la citrouille de Kusama, et je suis allé à Tsuruoka juste pour voir les momies dans leur corps. Pourquoi suivre les programmes des TO ?
je ne pense pas que j’ aurais la même envie de retourner souvent à Tokyo.
Je ne dis rien, je ne connais pas l'ASE. Enfin si, je vais dire quelque chose : Tokyo et le Japon, c'est pour moi, une drogue... douce... | | | Parce que tu crois que les incontournables ont existés uniquement avec Internet ?
Dans cette acception, c'est sûr, c'est du pur marketing des TO. C'est même beaucoup plus récent qu'internet, en fait.
Tokyo en fait partie, Kyoto aussi...
Mais on peut très bien se passer de l'une ou l'autre ville. (bon, des deux, ça ferait un peu beaucoup...) On peut venir en France sans faire Paris- Lyon- Marseille. J'ai croisé en Pennsylvanie, un américain qui avait visité uniquement Fère en Tardenois, Dijon et Nice lors de son séjour. Je doute que ce programme ait jamais existé dans les catalogues de vacances en France...
je dois être un peu "imbécile" n'est ce pas
Je ne pense pas avoir écrit ça. En fait, je suis même sûr de ne pas l'avoir écrit. | | | Bonjour, je ne connais pas le Japon (hélas) mais nous sommes allés en famille au Vietnam-Nord (certes pas suffisamment longtemps) et nous avons adoré. Depuis nous sommes allés dans d'autres pays d'ASE avec beaucoup de plaisir mais le Vietnam reste un coup de coeur. PS : L'avantage énorme des pays de l'ASE par rapport au Japon c'est qu'ils sont beaucoup moins chers et en famille c'est important | | | À: Leomora31 · 5 septembre 2018 à 7:06 · Modifié le 5 sep. 2018 à 8:18 Re: Grosse hésitation entre Japon ou Vietnam? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 388 affichages · Partager Puisque nous passerions par les même villes : comment aller au Japon sans voir Tokyo, Kyoto, Osaka ?
Je ne suis allée à Ôsaka que lors de mon 6ème voyage (et, autre exemple, je n'ai jamais vu le mont Fuji) :) Mais je suis effectivement allée à Kyôto et Tôkyô lors de mon premier. C'était un voyage organisé donc je n'ai pas pu choisir les destinations mais j'étais très contente d'y aller.
Ce que les autres membres essaient de te dire (je pense) est que contrairement à il y a quelques années, les informations sur les multiples destinations du Japon sont très facilement trouvables. Comme il est plus facile de se renseigner sur l'intégralité du pays, c'est plus simple de choisir des endroits qui te correspondent sans te sentir obligé de te cantonner uniquement aux "classiques' (après si c'est ce que tu veux faire aucun soucis).
C'est vrai que les recommendations des guides n'en sont pas... Tokyo en fait partie, Kyoto aussi...
Les endroits présentés par les guides (dans le cas du Japon) sont choisis selon plusieurs facteurs : ce qu'ils ont envie de mettre en avant/ce qui est vendeur (donc Tôkyô / Kyôto, c'est un peu le serpent qui se mord la queue), le nombre de jours passés dans le pays, si la ville / préfecture invite et ce qu'elle propose, etc.
J'ai servi d'interprète pour le rédacteur d'un guide français plutôt très connu. Il n'avait même pas prévu de passer à Fukuoka et a casé une journée à la dernière minute. Le programme proposé par la ville était juste minable et résultat ? Un petit paragraphe seulement alors que cette ville a tant à offrir...
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis 2014. Les arrivées touristiques sont en croissance vertigineuse au Japon depuis quelques années.
En effet. Je le constate quotidiennement à Fukuoka et je l'ai vu encore plus à Tôkyô le week-end dernier : deux ans que je n'y avais pas mis les pieds et j'ai croisé des touristes à tous les coins de rue, même dans les endroits que je n'aurais pas qualifié de "touristiques" (comme le parc Kiba). | | | Bonjour, Merci de ton message, effectivement, tu as raison, le budget rentre en compte dans notre trajet, mais nous avons préférés gardé le Vietnam pour une période où nous aurions moins de budget potentiel :-) | | | Puisque nous passerions par les même villes : comment aller au Japon sans voir Tokyo, Kyoto, Osaka ?
Je ne suis allée à Ôsaka que lors de mon 6ème voyage (et, autre exemple, je n'ai jamais vu le mont Fuji) :) Mais je suis effectivement allée à Kyôto et Tôkyô lors de mon premier. C'était un voyage organisé donc je n'ai pas pu choisir les destinations mais j'étais très contente d'y aller.
Ce que les autres membres essaient de te dire (je pense) est que contrairement à il y a quelques années, les informations sur les multiples destinations du Japon sont très facilement trouvables. Comme il est plus facile de se renseigner sur l'intégralité du pays, c'est plus simple de choisir des endroits qui te correspondent sans te sentir obligé de te cantonner uniquement aux "classiques' (après si c'est ce que tu veux faire aucun soucis).
C'est vrai que les recommendations des guides n'en sont pas... Tokyo en fait partie, Kyoto aussi...
Les endroits présentés par les guides (dans le cas du Japon) sont choisis selon plusieurs facteurs : ce qu'ils ont envie de mettre en avant/ce qui est vendeur (donc Tôkyô / Kyôto, c'est un peu le serpent qui se mord la queue), le nombre de jours passés dans le pays, si la ville / préfecture invite et ce qu'elle propose, etc.
J'ai servi d'interprète pour le rédacteur d'un guide français plutôt très connu. Il n'avait même pas prévu de passer à Fukuoka et a casé une journée à la dernière minute. Le programme proposé par la ville était juste minable et résultat ? Un petit paragraphe seulement alors que cette ville a tant à offrir...
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis 2014. Les arrivées touristiques sont en croissance vertigineuse au Japon depuis quelques années.
En effet. Je le constate quotidiennement à Fukuoka et je l'ai vu encore plus à Tôkyô le week-end dernier : deux ans que je n'y avais pas mis les pieds et j'ai croisé des touristes à tous les coins de rue, même dans les endroits que je n'aurais pas qualifié de "touristiques" (comme le parc Kiba).
Merci de ton message, et de toute la clarté que tu y apportes ! Je comprends mieux, et rejoins sur les guides touristiques tel que tu le présente. | | | Nous avons finalement tranché ! Nous avons pris une semaine de plus et nous ferons (en partie) le Japon, et nous terminerons par 10 jours sur les plages Thailandaises ! On est conscient que le voyage sera "bref", mais il nous permettra de contenter tout le monde ! Nous gardons le Vietnam, qui nous fait très envie, pour la prochaine fois, d'ici 2 ans tout au plus ! :) Merci à tous pour vos conseils ! | | | Nous avons finalement tranché ! Nous avons pris une semaine de plus et nous ferons (en partie) le Japon, et nous terminerons par 10 jours sur les plages Thailandaises ! On est conscient que le voyage sera "bref", mais il nous permettra de contenter tout le monde ! Nous gardons le Vietnam, qui nous fait très envie, pour la prochaine fois, d'ici 2 ans tout au plus ! :) Merci à tous pour vos conseils !
Bon voyage ! | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |