Salut,
Bon moi j'y ai été en novembre 2008. Ce fut une aventure géniale pour ma part mais je voudrais te mettre en garde de certains trucs.
Tout d'abord c'est zéro confort, tu dormiras sur une paillasse d'environs 1cm d épaisseur dans une cahute en bois. Cahute en bois, dis aucune isolation!!! Quand nous y sommes aller, nous avions parfois 10 degrés la nuit et assez humide, donc tout dépend a quelle période tu y vas mais moi j ai eu froid plusieurs nuit. Pour ma part j'avais acheter un sac de couchage avant d'arriver dans le village, et j'en était fort bien content!!!!
Y a moyen d'en trouver dans les grandes surfaces là-bas pour 3-4 euros.
Secundo, le fait que Jems ne soit pas la va fortement compliquer le langage. Cependant, tu trouveras sur place un petit guide sur leur mode de vie ainsi que "pseudo" dictionnaire". Y'a moyen de se débrouiller mais tu vas voir c'est très folklorique. Je me souviens d'une soirée que l'on a passé avec Ama (la mère de Jems) où elle essayait de nous apprendre un 3 mots différents qui s'écrivent de la même façon mais qui se prononce de 3 façons différente. ce fut une bonne soirée de rigolade!
Question hygiène, pas de douche!!! une grande bassine d'eau froide et un récipient pour le mettre sur toi. C'est dur, mais faisable... tu verras a quel point tu seras content de retrouver une douche chaude après le village ;-)
Une dernière chose, les Akha sont une des dernière ethnie à manger du chien. Normalement, tu n'en mangeras pas chez Jems car ils sont au courant que pour nous ce n'est pas coutume. Cependant, on a eu l'occasion de voir la cuisson et la préparation de ce succulent mets. Ame sensible, s'abstenir! Au niveau nourriture, c'est 3x par jours riz, soupe de légume, et un peu de viande. Pas de déjeuners continentaux.
Voilà, je sais que mon commentaire a l'air un peu négatif comme çà, mais sinon j'ai passé une semaine extraordinaire, pleine d'émotions et de souvenirs. Mais je pense qu'avec ton petit bout de 9 ans, il valait mieux que je te mette en garde de certaine choses...
La famille de Jems est EXTRAORDINAIRE et d'une gentillesse incroyable. De plus, les paysages sur place sont extraordinaire!!!
Je voudrais te mettre en garde contre une dernière chose mais je ne voudrais pas t'alarmer avec ceci. Si vous allez faire la récolte du riz, attention aux scorpions. Je me suis fait piquer, mais ne te tracasse pas je suis toujours en vie. c'est juste que çà fait horriblement mal pendent 2 heures et après 24h plus rien du tout.
Voici le liens du blog que j'ai fait quand j'étais la bas sebthailande.canalblog.com
tu y trouveras quelques photos sur le village.
Bon amusement et j espère avoir répondu a tes attentes.
Sébastien