Je suis allé dans plusieurs Gh de Chang Maï.
Je suis certainement un être exceptionnel, mais je n'ai jamais senti de pression pour me vendre des treks ou des trucs.
Je suis allé dans la guesthouse tenue par d'anciens militaires français. C'était plutôt pas mal, quoiqu'il faisait assez froid, mais après vérification, ils n'en étaient pas responsable. C'est un peu excentré, mais beaucoup plus calme. Cette gh a beaucoup de détracteurs, honnêtement, je ne partage pas l'avis de ces gens là.
Parfois, certaines gh sont extrêmement bruyante.
Dans la rue du Julie guesthouse, (gh superbookée et qui n'a rien d'extraordinaire si ce n'est qu'elle est bookée), il y a des gh moins " show of ".
Par contre, il y a une chose qui m'étonne toujours à CM.
C'est la présence de restaurants de fruits de mer, alors qu'on est à plusieurs centaines de kilomètres de l'océan...
Cela met en évidence plusieurs choses.
1. que les gens ne regardent pas la bonne carte quand ils vont au resto à CM. S'ils le faisaient, il se rendraient compte que la spécialité de
Strasbourg ça ne peut pas être la langouste, le tourteau ou la langoustine. Une carte Michelin les renseignerait mieux que toute autre.
2. qu'ils ne sont pas très regardant sur la qualité des bestioles qu'on leur présente. Ce n'est pas parce qu'un poisson est présenté sur de la glace pilée qu'il est frais (rappel, CM est à 4 ou 600 kms de la mer).
3. qu'on peut se laisser prendre par la " magie " de l'Asie et avoir envie de manger un bon crabe au curry (certains crabe d'élevage sont élevés à l'intérieur des terres, mais pas à C.M.) ou des crevettes (certaines crevettes d'eau douces sont élevées dans la région). Mais dans ce cas là, éviter d'être un des premiers clients du resto, ça évite de se faire refiler une bestiole en fin de parcours qui a eu du mal à passer les nuits précédentes. Faîtes confiance au serveur, ce sera la bestiole qu'il vous servira en priorité. Et même, certains vicieux voues en présenterons une qu'ils ne cuisineront évidemment pas.
Pour ce qui concerne les crevettes vivantes, pêchées dans les petits bassins du resto, et les crabes essayer de montrer un peu de vigilance en ce qui concerne le choix des bêtes qu'on va vous facturer.
Certaines sont occises de chez cliniquement mortes depuis des heures, ce qui confère à leur cuisson un goût particulier. Comme une très grande majorité des français ne connaissent rien des fruits de mer, on peut leur refiler n'importe quoi.
Donc à CM, évitez de manger des fruits de mer, c'est une simple question de bon sens.
Pour revenir à votre question, certaines gh gagnent plus d'argent sur les à côtés qu'ils vendent.
Mais honnêtement, si vous êtes claire dans vos intentions, il n'y a aucune raison de vous faire refiler des treks ou des machins à des prix hors normes. Je dois avouer qu'une fois j'ai pris un billet CM -
Luang Prabang et que la gh où nous nous avons couché le soir à la frontière était un bouge et que le resto était en dessous de tout.
Mais une fois qu'on est à 3 heures de route de celui qui vous a vendu cette arnaque, on n'a pas vraiment le choix. De toutes façons, les " agences " de CM vendent n'importe quoi, ce qui compte c'est le débit.
Si vous avez 1 heure devant vous pour choisir votre gh, vous avez toutes les chances de trouver une gh très bien.
Si vous voulez choisir un trek ou un voyage (
Laos) parlez-en autour de vous (pas au personnel) dans la gh que vous avez choisie. Quand on est plusieurs à acheter en même temps un billet, on forme un " groupe..." qui a un peu plus de chance de se faire respecter.
Quoique...