Je savais même pas que j'avais écris ce message, j'avais complètement oublié mais ma virulence anti Mamallapuram n'est pas démentie. Pourtant, je suis retourné vivre en
Inde depuis, toujours au Tamil Nadu et ça n'a fait que me confirmer dans mon idée. N'en déplaise à ceux qui disent que c'est partout pareil en
Inde, je ne suis absolument pas d'accord. Evidemment, si on compare ça avec le
Rajasthan, on se dit que c'est le même style, la seule différence c'est que dans le
Rajasthan, il y a vraiment pleins de choses à voir alors que Mamallapuram n'est vraiment pas un patelin fabuleux.
Et puis, dans le Nord de l'
Inde, c'est connu que les gens sont plus intrusifs, plus portés sur l'arnaque de touristes, c'est beaucoup moins fort dans le Sud, en particulier dans le Tamil Nadu ou les gens sont souriants et accueillants en grande majorité, alors voir ça à Mamallapuram, ça fait un peu mal aux fesses.
Maintenant, tout dépend ce qu'on cherche en
Inde, si c'est une plage où on se "donne le droit" de se mettre en bikini, de la ganja, des bières et des massages pas chers (quoique pour la ganja pas chère ce soit faux) et des Indiens gentils mais désabusés, c'est le paradis. Il y a du soleil et on peut se reposer.
Après, je ne suis pas objectif, j'ai eu la chance inouie de vivre seul dans des petits villages de campagne pendant des mois, ça change forcément mon jugement mais autant, je dois admettre que
Pondichéry qui maintenant ne me passionne plus pour les mêmes raisons vaut quand même le coup, autant Mamallapuram ne m'a jamais vraiment plu. Il n'en reste pas moins que où que tu sois, c'est ta manière de voyager et de voir les choses, de te comporter avec les gens qui te fera faire des bonnes rencontres ou non. Mes meilleurs souvenirs ne sont souvent pas dans les endroits les plus beaux. Ou que tu ailles, l'idée est de s'éloigner seul et à pied des zones dites touristiques et tu peux être certain de faire des rencontres parce que les gens seront étonnés de te voir là. Ne jamais manger dans un resto du routard par exemple, il faut aller là où il y a beaucoup de monde et que des Indiens. S'ils y sont, c'est que la bouffe est bonne et tu rencontreras du monde.
Bref, je suis intarissable sur l'
Inde alors pour en revenir à ta question, si tu dois aller à un endroit au Tamil Nadu, c'est à Rameswaram. Il y a des trains de nuit qui partent de la gare de
Chennai Central je crois en fin d'après midi, genre vers 17h ou 19h et tu arrives le lendemain matin à Rameswaram, petit village de pêcheurs construit autour d'un temple où se pressent des milliers de pélerins hindous de toute l'
Inde. C'est folklo, il y a le strict minimum, 3 misérables guest house (le mieux c'est lhotel maharadja si je me rappelle bien), pas de resto avec de la viande, pélerinage oblige mais c'est époustouflant et encore assez peu touristique (je ne comprends pas pourquoi). Il y a une presqu'ile immense, il faut prendre le bus puis monter dans un camion ou sur le toit du camion pour aller au bout, c'est lunaire, on est au bout du monde, en face du
Sri Lanka, magique. Un conseil, en arrivant le matin, file directement au "port", vas y à pied, c'est 15 minutes et tu auras tous les pélerins réunis pour le lever du soleil sur l'eau (on est tournés vers l'Est là bas) et leur bain rituel du matin, c'est presque aussi bien qu'à
Bénarès au mois de Mai quand le Gange est très bas.
A Rameswaram, tu peux rencontrer plein de pêcheurs accueillants si tu te promènes un peu au hasard. T'as intérêt à louer une bicyclette pour la journée.
Sinon,
Thanjavur vaut le coup pour son temple magnifique, plus que Thiruvannamalai. Mais les villes du Tamil Nadu ne sont pas très belles, ce qui est dingue, c'est les gens. Tu peux aussi louer une moto ou une mob et serpenter de villages en villages en cherchant à te faire loger. La campagne dans le Sud est magnifique, vers Kaniyakumari qui est à la pointe sud de l'
Inde. Le bled est moche et rongé par l'industrie du pélerinage, comme Lourdes en
France, mais à partir de là, tu peux te balader le long de la côte de village de pêcheurs en village de pêcheurs et il n'est pas rare qu'on t'accueille dans une maison pour boire un thé ou un jus de mangue.
Bon, je m'arrête là.
Bon voyage, dis moi si tu as d'autres questions précises.
Caillou