Bonjour,
Est-ce que votre "guide" est un guide officiel, avec licence, ou pas ? Travaille-t-il pour une agence, ou est-ce une personne privée qui offre des services ? C'est très différent. D'autre part, si ce guide est du Sud, il connaîtra sa région et pas forcément le Nord, sauf s'il travaille pour une agence et qu'il a déjà été basé à
Hanoi.
Si je comprends bien, vous arrivez à
Hanoi et vous vous déplacerez dans tout le
Vietnam ?
Qu'est-ce qui est compris dans les 20 $ /jour ? Sera-t-il responsable de l'itinéraire? Choisira-t-il les hôtels?
Pour la voiture, avec quelle agence travaille-t-il? (Demandez des références!) Est-ce que cette agence a des bureaux dans les villes où vous irez ? Le métier de guide est assez réglementé, n'importe qui ne peut pas s'intituler guide. Il y a par contre moins de guides francophones qu'anglophones et il est bon de s'assurer du niveau de français du guide pour éviter des déceptions!
Sachez aussi que le guide ne conduira pas la voiture, (il vaut mieux pas!) il faudra vous adresser à une agence de voyage qui loue voiture et chauffeur. Les chauffeurs parlent rarement une autre langue que le vietnamien. (Des exceptions existent bien entendu)
Personnellement, je trouve qu'un guide francophone apporte beaucoup, car il peut vous donne une vision du pays que vous ne pourrez pas avoir si vous ne parlez pas la langue. D'autre part, il peut s'occuper de tout pour vous, (bien spécifier ça dans le contrat!) et vous laisse du temps pour vivre votre voyage.
Pour les bagages, une valise à roulettes convient très bien, (20 Kg) il est rare que vous aurez à porter vos valises. Vous pouvez prendre un petit sac à dos pour la journée, pratique. Votre chauffeur veillera à vos bagages pendant vos visites, vous pourrez laisser le tout en sécurité dans la voiture.
Ba Be ou Sapa ? Pas tout à fait semblable, ça dépend de ce que vous aimez faire. Sapa est plus touristique, Ba Be plus sauvage. Les infrastructures à Sapa sont meilleures, plus rudimentaires à Ba Be. J'ai vu des choses magnigiques dans les deux endroits, je retournerais aux deux sans hésiter. La route vers BaBe n'est pas très intéressante, pour Sapa on prend le train de nuit.
Danang se remet doucement du passage du typhon, beaucoup de desctruction.
Hoi An devrait être rétablie
le sommet de l'
APEC