Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Atari1979 · 22 août 2011 à 23:22 · 8 photos 121 messages · 24 participants · 21 692 affichages | | | | 22 août 2011 à 23:22 Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 1 de 121 · Page 1 de 7 · 10 633 affichages · Partager Bonjour messieurs mesdames forumeurs !
J'ai fait une recherche sur le forum, mais j'ai l'impression de ne pas avoir trouver vraiment de réponse.
Voila je pars avec mon ami (nous sommes deux) au vietnam pour 16 jours en septembre. Sur les 16 jours 12 sont avec guide + chauffeurs. Ce circuit nous l'avons payé 1650 usd/personne sans le billet d'avion. Donc 2000 euros par personne pour le billet + circuit.
L'agence de voyage (réputé sérieux d'après le net et les guides papiers) nous a envoyé un certain nombre de recommandation; vetements, vaccinations, climat etc.....et des suggestions de pourboires pour le guide et le chauffeur, 10 usd pour le guide et 5 usd pour le chauffeur. Vous me direz qu'est ce que 10 usd quand on est content du service ? Mais quand on calcule ca fait un budget "pourboire" d'environ 200 usd !!! Certes nous sommes européens, je ne pense pas que nous soyons radins, mais 200 dollars de pourboire c'est beaucoup trop pour nous  Pour réunir les 4000 euros on a du vider les petits comptes épargnes et les primes d'été, en gros les caisses sont vides 
J'ai essayé de faire le calcul à l'envers, donc au lieu de calculer ce que nous aurions à débourser, j'ai essayé de partir de ce que nous estimions acceptable pour notre budget : après discussion avec mon ami, on s'est dit que 50 euros, on peut se le permettre, ce qui fait 72 usd, divisé par 12 jours, ca fait 6 usd. Donc si on en donne 3 usd/jour pour le guide pour notre petit groupe de 2, et 2 dollars par jour pour le chauffeur, et 1 dollars pour les porteurs de bagage.
Je n'ai pas envie de passer pour un radin, mais je n'ai pas envie non plus de me faire plumer juste par ce que je suis touriste.
Si vous pouviez me donner vos avis je suis ravie | | | À: Atari1979 · 22 août 2011 à 23:55 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 2 de 121 · Page 1 de 7 · 10 568 affichages · Partager | | | À: Atari1979 · 23 août 2011 à 2:14 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 3 de 121 · Page 1 de 7 · 10 497 affichages · Partager n'ecoute que ton coeur.. tu donnes ce que tu peux.. la valeur d'un merci ne depend pas de la quantite mais de la qualite.par ailleurs, les guides chauffeurs..ont un salaire.
Ce circuit nous l'avons payé 1650 usd/personne sans le billet d'avion. Donc 2000 euros par personne pour le billet + circuit.
tu paies ton billet d'avion 350 euros? pas cher. | | | À: Atari1979 · 23 août 2011 à 7:31 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 4 de 121 · Page 1 de 7 · 10 480 affichages · Partager Bonjour Atari,
Je vais faire court : je connais bien le Vietnam, ses us et coutumes, ses habitudes et sa "qualité de vie" pour les autochtones. - je comprends difficilement qu'on vous demande une telle somme pour les pourboires - j'ai la réputation, justement parce que je connais bien ce pays, d'être "large" dans tous les pourboires qui vont avec des prestations et services aimables et positifs..... et j'en déduis que votre calcul personnel est le bon et tombe dans la fourchette de ce qui est normal -l'agence a peut-être pignon sur rue, elle est peut-être renommée, mais elle n'est pas adroite, c'est le moins que l'on puisse dire  Jusqu'à preuve du contraire, les "pourboires" ne sont pas obligatoires - s'ils l'étaient il faudrait les inclure - et ne plus en parler - dans le prix du circuit - Je sais bien que cette (mauvaise) habitude a été instaurée plus ou moins pour éviter qu'en fin de circuit, des voyageurs indélicats ne mettent dans la corbeille des boutons ou des pierres comme j'en ai connu aux Etats-Unis, si si 
Donc vous avez très bien évalué ce qu'il était convenable de donner : rien ne vous empêche, selon la réalisation de votre circuit, de donner plus si vraiment vous avez eu un service exceptionnel... et moins ou pas du tout si c'était réellement le contraire - Venissian vous l'a dit, les chauffeur et guide ont leur salaire et par rapport à bien d'autres employés, ils ne sont pas véritablement à plaindre.
Voilà, bon voyage - cordialement - Kimtwo | | | À: Venissian · 23 août 2011 à 9:03 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 5 de 121 · Page 1 de 7 · 10 467 affichages · Partager Non en fait 1650 usd ca fait dans les 1200 euros et le billet m'a couté 800 euros chez Vietnam Airlines | | | À: Kimtwo · 23 août 2011 à 9:07 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 6 de 121 · Page 1 de 7 · 10 466 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Surtout que tu connais apparement bien le pays, donc ton avis me rassure assez. Je vais partir de ce que j'ai calculé et puis je verrais sur place, comme tu dis, s'il y'a des guides qui nous font faire un excellent circuit on donnera plus. | | | À: Atari1979 · 24 août 2011 à 0:34 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 7 de 121 · Page 1 de 7 · 10 407 affichages · Partager Bonsoir Je reviens du Viet Nam et l'agence m'avait "conseillé" environ 2 USD pour le chauffeur et 5 pour le guide a adapter en fonction des prestations offertes, par contre pour le porteur de bagages sur place on m'a indiqué 10 000 dongs et cela semblait convenir. Une des bases que je prends aussi pour calculer le pourboire est le salaire moyen du pays, si le salaire est 300 USD par mois un pourboire de 10 USD jour reviendrait à doubler son salaire! Gardez qques dollars pour les pourboires non prévus : un piroguier, un cadeau pour une famille qui vous invite à partager son repas etc...en 3 semaines je n'ai jamais été autant invité à boire de l'alccol de riz ou de maïs et donc parfois j'offrais la dernière bouteille (une ex bouteille d'eau de 30 cl remplie d'alcool cout 10à 20 000 dongs à la campagne) Bon voyage Eric | | | À: Atari1979 · 24 août 2011 à 5:45 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 8 de 121 · Page 1 de 7 · 10 398 affichages · Partager bjr je pense que tu es dans le vrai avec 3$ guide 2$ chauffeur et 1$ porteur (bien que souvent, les gens quand j'ai vu arriver des touristes en tours privé comme vous, c'est le chauffeur et le guide qui font porteurs) je pense qu'un pourboire reste un pourboire et doit etre estimé par le client lui meme et ne doit pas etre automatique et en aucun cas dicté par une agence !! les bas salaires mensuel au vietnam ont un peu évolué mais ne doivent pas etre superieurs actuellement 1500000 dongs (je pense que la dessus kimtwo pourra nous renseigner) donc environ 50/60 euros essayez de raisonner en dong et faites une comparaison avec des prix de repas de boisson ou de chambres vous aurez peut etre une meilleure appréciation cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 24 août 2011 à 19:33 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 9 de 121 · Page 1 de 7 · 10 363 affichages · Partager Bonsoir Kaoua,
Voilà des précisions sur les salaires : aujourd'hui même, vu l'augmentation du coût de la vie, le gouvernement vietnamien vient de porter le salaire minimum pour Hanoi et Ho Chi Minh à 2 millions de dongs (soit 66 €) - pour la généralité, nous dirons que la moyenne est de 4.500.000 dongs (environ 150 €) il y a plus pour les conducteurs des bus de ville qui sont relativement bien payés (quand on voit la circulation et la manière d'éviter les accidents, ça vaut la peine  )
Pour info, ma belle-soeur qui était professeur de mathématiques dans le public vient d'être mise en retraite et touche 3.400.000 dongs.
C'est sur que c'est plus qu'avant, mais la vie a tant augmenté.. pour les touristes, alors ne parlons pas pour les locaux!!!!! 
Mais je maintiens que les pourboires demandés à la forumiste qui a fait la demande sur ce forum, sont beaucoup, beaucoup trop élevés....
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 25 août 2011 à 4:50 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 10 de 121 · Page 1 de 7 · 10 340 affichages · Partager Kimtwo, ici tous les prix ont augmente, c'est dramatique.. la bouteille d'huile "simply" que je payais 37.000d y a pas longtemps est aujourdhui a 48.000d, imagines tu? et tout est comme ca.. mes voisins qui sont fermiers reviennent du marche avec de la nourriture basse qualite car ils ne peuvent plus acheter les fruits legumes viandes standarts. je raconte la verite : la vie dans la campagne...pas la vie dans les villes touristiques. | | | À: Venissian · 25 août 2011 à 6:03 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 11 de 121 · Page 1 de 7 · 9 987 affichages · Partager Hélas je le sais Venissian!!! Nous avons tissé suffisamment de liens avec la population depuis si longtemps que nous connaissons leurs problèmes "en amont" : c'est pour cela que nous faisons, en en parlant, tout ce que nous pouvons pour essayer d'améliorer leur ordinaire, quitte à ce que certains voyageurs ne le comprennent pas et nous couvrent de jugements faux... "arnaques, acharnement à gagner de l'argent à tout prix, etc.... je comprends bien que le touriste qui passe quelques jours ne peut pas voir tous ces soucis et cette augmentation rampante mais néanmoins galopante, je comprends, mais puisque toi comme moi et bien d'autres... on essaye de leur dire, au moins qu'ils essaient de nous croire !!!!!!!
Le pire, c'est que ce n'est pas fini.... -
Bien amicalement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 25 août 2011 à 9:26 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 12 de 121 · Page 1 de 7 · 9 975 affichages · Partager Venissian Kimtwo,
Je me doute bien à quel point la vie doit être dure la bas. Mon but n'est pas d'aller au vietnam en mode "egoiste".
Ca me ferait plaisir de donner 10 usd à l'habitant qui va nous héberger, que 10 à un guide qui est deje bien payé.
Tiens maintenant qu'on parle du niveau de vie la bas : on doit passer une nuit chez l'habitant dans un village prés de sapa. Qu'est ce que je peux amener comme cadeau ? La aussi les agences de voyages parleent de confiseries francaises, de parfums. J'aurais pensé plutot à du materiel scolaire pour les enfants, vetements et de l'argent. Qu'en pensez vous? Et pour le materiel scolaire, plutot que de me trimballer du poids depuis Paris je pensais en acheter a Hanoi. J'ai aussi acheté des jouets, des sacs de billes des ballons, pistolet à bulles, des trucs comme ca quoi.... | | | À: Atari1979 · 25 août 2011 à 10:46 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 13 de 121 · Page 1 de 7 · 9 966 affichages · Partager Je ne sais pas à quelles agences vous vous adressez, mais apporter du parfum français à ????? euros à une h'mong d'un village de Sapa, ça serait marrant !!!! Quant aux confiseries, il y a ici tout ce qu'il faut ici. Ils sont pauvres, donc tout ce qu'ils utilisent quotidiennement leur fait grand plaisir : du thé local, du sucre, des gateaux (et bonbons pour les enfants), des crayons et des stylos (les gamins aiment bien !), des petits jouets simples, bref, tout ce qui nous paraît tellement normal qu'on ne pense pas que c'est hélas tout ce que je ne sais combien de milliards de "terrestres" peuvent se payer -difficilement- le reste étant du grand luxe totalement inabordable. | | | À: Atari1979 · 26 août 2011 à 3:42 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 14 de 121 · Page 1 de 7 · 9 931 affichages · Partager Je me doute bien à quel point la vie doit être dure la bas. Mon but n'est pas d'aller au vietnam en mode "egoiste".
atari1979, je ne te juge pas, tu fais ce que tu veux. nous Francais ne sommes pas responsables de la situation du VN. moi quand je veux donner qq chose, je ne donne pas d'argent, si je vois un famille pauvre qui vend des boissons, je lui achete une boisson, je lui souris et voila. quesion "cadeau, quoi offrir?", moi je te dirais..amene des biscuits francais tels que "gringoire, lu" ou encore mieux, tu leur files 50.000 ou 100.000d a la main et tu leur dis "chuc may man" | | | À: Venissian · 27 août 2011 à 3:41 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 15 de 121 · Page 1 de 7 · 9 892 affichages · Partager les chiffres viennent de tomber: inflation au VN : 23 % dramatique | | | À: Venissian · 27 août 2011 à 9:00 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 16 de 121 · Page 1 de 7 · 9 830 affichages · Partager Les pays qui se développent très rapidement ont toujours des problèmes d'inflation. Ici, c'est multiplié par le fait que le Vietnam exporte du pétrole, mais que, à cause d'une capacité de raffinage insuffisante, est obligé d'importer des produits raffinés (2 millions de tonnes d'essence de Singapour en 6 mois) ; comme en plus le gouvernement ne réagit pas assez rapidement et laissent les prix s'envoler, ça multiplie les effets. Lors de l'augmentation du prix de l'essence en avril-mai, les vols intérieurs ont augmenté de 15%, tous les autres transports (taxis etc.) pareil (jusqu'à +20% à Saigon à ce qu'il paraît), et tout le reste a suivi, y compris de nombreux hôtels et restaurants (c'est pourtant pas les produits pétroliers qu'ils consomment !). | | | À: Larsay · 28 août 2011 à 3:13 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 17 de 121 · Page 1 de 7 · 9 805 affichages · Partager c'est vrai que tous les prix avaient augmente lors de la flambee de l'essence. Mais redescendront ils? info: le prix du gaz a chute ici, la bouteille que j'achetais 410.000d il y a qq mois est maintenant a 380.000d (bonne nouvelle) | | | À: Atari1979 · 29 août 2011 à 5:07 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 18 de 121 · Page 1 de 7 · 9 778 affichages · Partager Bonjour, Avec 10 usd pour le guide et 5 usd pour le chauffeur, je pense que ce n'est pas le pourboire, mais c'est le tarif a payer. Si on dit le pourboire, ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez donner comme vous voulez. | | | À: Atari1979 · 29 août 2011 à 6:35 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 19 de 121 · Page 1 de 7 · 9 773 affichages · Partager Bonjour Atari 1979,
L'avis de Congdam est peut-être bien l'explication au montant anormal du "pourboire".... - je relis votre post : je vois que vous êtes en "tour privé", c'est à dire que vous ne ferez pas partie d'un groupe comme les circuits organisés.... je pense qu'il y a quelque chose à fouiller de ce côté : en effet, ce n'est peut-être pas le "pourboire", mais tout simplement la rémunération de vos guide et chauffeur que l'agence prend en plus pour vous accompagner, indépendamment des prestations d'hôtels, de restaurants éventuels, etc....
Relisez bien votre contrat, car effectivement si l'agence est connue et renommée, je ne vois pas comment elle pourrait se permettre de vous conseiller de donner tant comme pourboires à des guide et chauffeur qui sont rétribués par ailleurs.
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 29 août 2011 à 11:27 Re: Pourboire du guide-chauffeur au Vietnam? Message 20 de 121 · Page 1 de 7 · 9 761 affichages · Partager Ils precisent dans le contrat que ce n'est pas obligatoire, que c'est un "plus", et conseille dans le 10usd pour le guide et 5 usd pour le chauffeur. J'ai aussi demandé comment ca se passait pour les repas du chauffeur et du guide si c'etait compris dans le prix que nous avons payé (je voulais pas me retrouver avec deux mecs qui bouffent qu'un bol de riz, quite a prevoir un peu plus pour les inviter etc..) Et l'agence m'a repondu que les repas etaient à leur charges et que tout était prévu. Donc ce qui me fait penser que les guides sont payés par l'agence.
L'agence il s'agit de Asiatica Travel, et quel est votre avis sur cette agence? J'en ai entendu que du bien pour l'instant.. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |