|  |  |
 | | | | | Guide des classes de réservation Air France FàTahiti · 7 février 2007 à 9:24 · 8 photos 54 messages · 19 participants · 204 146 affichages | | | | À: Garconalain · 21 janvier 2008 à 15:27 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 41 de 54 · Page 3 de 3 · 6 559 affichages · Partager Lors de la dernière promotion en nov. 2007 j'ai réservé un vol CDG-HKG comme aller et PEK- CDG comme retour. (...) Dans ce cas, quels seront mes droits lors d'un incident comme refus d'embarquement ou priorité dans la liste d'attente? je serai traité comme un passageur en "Y" ou en "Q"? (Exceuse moi pour cette expression "brute")....
Je continue dans le même registre... je ne suis pas un expert en classes de résa, mais avec un peu de bon sens, je pense qu'ayant acheté ton billet en promotion tu seras traité comme un roi, avec top priorité en cas de refus d'embarquement ou de waiting list:) et par dessus le marché, j'ajouterai que tu seras très probablement surclassé d'éco en First, je pense que c'est la policy classique quand on achète un billet en promo!
Plus serieusement, les "droits" sont les mêmes pour tous les passagers, qq soit la classe de résa puisque ce sont des obligations légales. Après c'est au niveau de la gestion opérationnelle et commerciale que les compagnies sont libres de segmenter et gérer avec leurs priorités... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Garconalain · 21 janvier 2008 à 15:50 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 42 de 54 · Page 3 de 3 · 6 534 affichages · Partager Quand je choisissais les vols, la classe de réservation est marqué "Y" pour aller et retour. Mais quand j'ai reçu le mémo de voyage, c'est Q
Tu as été 'victime' d'un petit bug récurrent du site de résa d'AF: quand tu fais une résa multidestinations (itinéraire complexe comme ils l'appellent) en Tempo, ça t'affichera invariablement tes tronçons en Y, mais en fait ce n'est pas du Y au sens Tempo Plein Tarif, c'est du Y au sens classe de transport: économie, comme le Y qui est imprimé sur ta carte d'embarquement. Si tu réserves un Aller-retour classique (A-B-A), le site t'affichera ta classe tarifaire par contre (N, Q, L, V, T..). Le bug du Y, c'est uniquement pour les itinéraires A-B/C-A | | | À: Chawee1985 · 21 janvier 2008 à 23:55 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 43 de 54 · Page 3 de 3 · 6 498 affichages · Partager Merci pour la réponse.
Classes de réservation conrrespondent aux tarifs des billets. On est bien d'accord. Justement au cas de surbooking et s'il n'y a pas assez de volontaires, il y aura forcément des refus d'embarquement. Ceci a un ordre. Je l'ai vu quelque part sur quelques forums. (Excuse moi de ne pas pouvoir citer ou documenter tout de suite): selon le tarif qu'ils avaient payé. Ceux qui avaient payé le moins auront plus de chance de se trouver dans cette liste de refus d'embarquement. C'est pourquoi je pensais qu'une personne en Y aura plus de garentie de sa place qu'en Q. Bien sur, ceux qui ont en F ou J, ou ceux qui sont en correspondance, auront toujours sa place.
Peut-être je me suis trompé?.....
Lors de la dernière promotion en nov. 2007 j'ai réservé un vol CDG-HKG comme aller et PEK- CDG comme retour. (...) Dans ce cas, quels seront mes droits lors d'un incident comme refus d'embarquement ou priorité dans la liste d'attente? je serai traité comme un passageur en "Y" ou en "Q"? (Exceuse moi pour cette expression "brute")....
Je continue dans le même registre... je ne suis pas un expert en classes de résa, mais avec un peu de bon sens, je pense qu'ayant acheté ton billet en promotion tu seras traité comme un roi, avec top priorité en cas de refus d'embarquement ou de waiting list:) et par dessus le marché, j'ajouterai que tu seras très probablement surclassé d'éco en First, je pense que c'est la policy classique quand on achète un billet en promo!
Plus serieusement, les "droits" sont les mêmes pour tous les passagers, qq soit la classe de résa puisque ce sont des obligations légales. Après c'est au niveau de la gestion opérationnelle et commerciale que les compagnies sont libres de segmenter et gérer avec leurs priorités... | | | À: Vrrrrroummmm · 22 janvier 2008 à 3:13 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 44 de 54 · Page 3 de 3 · 6 494 affichages · Partager salut Vrrrrroummmm,
Je te confirme que je n'ai jamais vu une classe J sur le réseau COI. Philippe | | | À: Garconalain · 22 janvier 2008 à 11:08 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 45 de 54 · Page 3 de 3 · 6 494 affichages · Partager je pensais qu'une personne en Y aura plus de garentie de sa place qu'en Q. Bien sur, ceux qui ont en F ou J, ou ceux qui sont en correspondance, auront toujours sa place. Peut-être je me suis trompé?...
Oui et non. Il y a la théorie et la pratique. En pratique il m'est arrivé en étant Platinum, billet en Y (pas de classe affaire sur ce vol européen), enregistrement sur Internet fait, de me voir refuser l'embarquement pour surbooking. Or il y avait certainement dans l'avion les 3/4 des PAX en niveau de priorité inférieur mais l'escale avait quand même fait sauter ma place 10mn avant l'heure de clôture normale de l'enregistrement (pas de l'embarquement - je l'ai appris au dépose bagage !). Et pour la petite histoire, ce vol est parti avec 5 places vides !!!!!!!!!! loooooooooool
Forcement j'ai eu droit à une lettre d'excuse d'AF pour cette "regrettable erreur" mais peu importe. Il demeurera toujours la théorie et la pratique. Et en pratique... tout est possible ! | | | À: Vrrrrroummmm · 12 août 2019 à 14:59 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 46 de 54 · Page 3 de 3 · 677 affichages · Partager Que veut dire "Tempo '4' et OFFS '2' ? | | | À: Lylline · 12 août 2019 à 16:33 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 47 de 54 · Page 3 de 3 · 657 affichages · Partager Bonjour
Vous déterrez un sujet vieux de plus de 10 ans, donc plus vraiment d'actualité, beaucoup de choses ont changé.
Tempo était le nom commercial de l'éco d'AF à l'époque, avec différents niveaux en fonctin du tarif et de la fléxibilité du billet..
Aujourd'hui le système de réservation avec ses classes existe bien toujours, mais pour FlyingBlue les règles d'attribution des miles et des XP n'y fait plus référence, et est plus lisible pour le passager: ne sont plus considérés que le prix du billet, le statut, la classe de voyage et la distance/géographie du trajet. | | | À: Gery911 · 12 août 2019 à 17:21 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 48 de 54 · Page 3 de 3 · 652 affichages · Partager Merci, savez-vous à quoi H correspond à présent ? | | | À: Lylline · 12 août 2019 à 18:24 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 49 de 54 · Page 3 de 3 · 641 affichages · Partager Lol Ça revient à demander ce qu'est Tempo 4 OFFS2 !
OFFS ce sont les tarifs Off Shore (pétrole).
Pour les Tempo...
Tempo 5 remonte à fin 2002. Air France les a tout d’abord introduits en Europe pour contrer les compagnies à bas coûts. Certaines destinations disposent même de tarifs Tempo 6 et Tempo 7. Les conditions tarifaires sont néanmoins différentes.
Les tarifs Tempo 5 en Europe sont ouverts à la réservation jusqu’à 21 jours avant le départ et les conditions de durée sont la nuit du samedi au dimanche sur place et un séjour maximum de 14 jours.
Les Tempo 6 sont disponibles jusqu’à 30 jours avant le départ et obéissent aux mêmes conditions de séjours minimum que les Tempo 5 (exemple : Paris- Milan à 170,12 E l’aller-retour TTC en Tempo 6).
Enfin, les Tempo 7 sont réservables jusqu’à 42 jours avant le départ et impose la nuit du samedi au dimanche, avec un séjour maximum de 7 jours (exemple : Strasbourg- Londres, l’aller-retour à 90,44 E, soit à peine plus que l’ancien prix d’appel de Ryanair lorsque la compagnie low cost exploitait cette ligne).
Les lettres ce sont des classes tarifaires. Pour comprendre : www.flyingsmart.info/...n-regles-tarifaires/ | | | À: Dom751 · 12 août 2019 à 18:27 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 50 de 54 · Page 3 de 3 · 638 affichages · Partager Merci beaucoup ! Donc finalement, ça n'a pas changé depuis 10 ans ! | | | À: Lylline · 12 août 2019 à 18:35 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 51 de 54 · Page 3 de 3 · 636 affichages · Partager Pourquoi cela changerait ? Le but d'une compagnie est certes de remplir ses appareils (donc vendre le moins cher) mais aussi de gagner de l'argent (donc vendre le plus cher) !
Toutes les compagnies procèdent de la même manière y compris les compagnies à bas coût. | | | À: Dom751 · 13 août 2019 à 8:55 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 52 de 54 · Page 3 de 3 · 620 affichages · Partager Pourquoi cela changerait ?
Gery911 disait que beaucoup de choses avait changé.
Merci pour votre réponse, Dom751 | | | À: Lylline · 13 août 2019 à 9:04 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 53 de 54 · Page 3 de 3 · 618 affichages · Partager Je disais que beaucoup de choses avaient changé dans le sens où à l'époque, un des intérêts majeurs des classes de réservation était de savoir combien de miles (prime comme statut) ils allaient rapporter. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Après, effectivement, l'alphabet comporte toujours 26 lettres, les classes de réservation existent toujours, et on réfère toujours à l'éco en parlant d'Y par exemple.
Mais aujourd'hui le sujet n'a plus que très peu d'importance, essentiellement connaître les conditions du billet, par ailleurs accessibles plus facilement sans même savoir la lettre de la réservation.
Et les dénominations commerciales ont également évolué. | | | À: Gery911 · 13 août 2019 à 11:31 Re: Guide des classes de réservation Air France Message 54 de 54 · Page 3 de 3 · 599 affichages · Partager Les tarifs sont désormais beaucoup plus dynamiques y compris chez Air France.
Auparavant le prix paye correspondait a un tarif, avec des conditions tarifaires précises qui évoluaient selon le niveau.
Les anciens tarifs Tempo en domestique avaient aussi des dates limites d’achat.
Desormais c’est beaucoup plus fluide, les tarifs varient a la hausse et a la baisse en fonction de différents facteurs, j’ai régulièrement eu le prix d’appel en dernière minute sur un vol domestique Air France.
C’est plus la catégorie tarifaire et la classe de voyage qui est interessante a regarder que la classe de reservation.
D’ailleurs dans sa récente reforme le programme de fidélité Air France a prix en compte cette evolution, le barème de points est fonction du prix, hors taxe, payé et non plus fonction de la classe de réservation. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 468 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |