Salut, je suis sur place depuis trois semaines. J'ai pris les deux le lonely et le routard par défaut car faut bien le dire, pas grand chose de terrible, on est loin des guides papiers anglais et japonais

.
Pour le lonely édition 2012 qui est la dernière, les infos sont bonnes et nombreuses et surtout on parle un peu du nord, avec comme d'hab juste son défaut de toujours, le lonely a toujours 3 ans de retard donc ne pas se fier du tout au prix des restos et hôtels et qui sont de loin très erronés de même que les avis qui en 3 ans, ont bien changé pour la pluaprt des hôtels et guesthouses...
Le routard, bon tout le monde le connait, tout le monde l'achète et tout le monde râle...Je prends le risque de parier ma main qu'aucun employé du routard n'a mis le pied ici depuis un bail...Il n'est plus a démontré que ce guide papier ne travail que sur sa réputation et se contente beaucoup d'aller chercher des infos sur les forums et de téléphoner...J4en ai parlé avec pas mal de français croisé qui l'utilise, on pense tous pareil, Gloaguen, pitié, prend ta retraite et vend ton affaire à un vrai routard qui saura redonner sa dimension à ce guide réputé...BEAUCOUP d'erreur pour l'édition 2014...RIEN sur le nord...
Le routard en fait se contente de romancier le voyage de façon a bien tenir en halène le voyageur...
Vous pouvez être certain de passer à côté du
Sri Lanka en faisant confiance au routard...
Sur tripavidsor, vous pourrez constater facilement en allant voir les adresses proposés par le routard le nombre de gens qui râlent non pas contre l'auberge mais contre les conseils bidons du routard....
Dans de nombreux guides routard, beaucoup d'info sont plus vielles que sur le lonely...ils ne vivent que sur leur acquis et c'est très dommage..
Perso, je dirais de prendre les deux en sécurité si on se sent perdu mais de faire confiance à son feeling...
NE JAMAIS ECOUTER les avis du routard sur les villes on il est dit qu'ils n'y a rien pour se loger et qu'il est mieux de prendre des auberges à prix moyens....on voit parfois à peine 4 ou 5 adresses laissant croire qu'il n'y a pas grand chose et hop on reserve dans les bons plans du routard (je suis presque sûr qu'ils ont trouvé un moyen de se faire commissionné a moins que le routard soit carrément largué), alors qu'en réalité, on trouve un vrai paquets d'auberges..exemple pour
Ella,
Negombo, Dambullah....peu de bon plan routard mais au moins une grosse centaine de guest house en paquet à des prix bien moins cher et qualité bien meilleur que leur avis pourris...
Tripavidsor est vraiment bien pour se faire une idée plus réelle que les guides papiers.... (petite astuce) j'ai pris une carte sim avec internet, dialog sur place pour 300 rps, en trois semaines d'internet, j'ai pas réussi à écouler la moitié du petit forfait et je capte partout... Je me déplace dans la ville, ma femme attend avec les sac en buvant un coca et hop, je regard sur l'appli tripavidsor comment est la GH, et je regarde histoire de me faire aussi mon idée...comme ça, pas de mauvaises surprises en ayant réservé heu à cause du routard...j'oubliais, le routard fais la pub sur
Kandy du old empire hotel...fuir à tout prix celui ci, je continue de me soigner de la maladie de la peau que j'ai chopé à cause des puces de lit (c'est après cet épisodes que j'ai choisi de vérifier sur tripavidsor, et en fait, beaucoup de monde en avait parlé de ces bestioles), voilà pour les exemples...
NE SURTOUT PAS suivre leur avis de prendre un taxi car notre vie est en danger dans les bus...Les bus ok pour le risque pendant la saison des pluies mais n'oublions pas qu'il y a en
France des accidents de bus qui sont dramatiques aussi..Le bus au
Sri Lanka est bien moins risqué et fait moins peur qu'en
Inde ou au
Népal par exemple...car il y a tout le temps des virage et les bus ne font que freiner...les freins crament et on le sent c'est clair...
En gros, tu as les sous et la place pour, prend les deux, tu ne dois en choisir qu'un, le lonely sans hésiter...quand au petit futé, bien pour se chauffer la nuit dans les montagnes si on a pas de bois (quelqu'un connait pire que le petit futé?)...
Pour les plans de villes, le routard est par contre un peu mieux, du moins un peu plus clair pardon car y 'en a des erreurs...si tu as un smartphone, je te conseil, de télécharger l'appli gratos et qui marche sans internet "MAPSWITHME", tu télécharges le logiciel et tu prends ensuite les cartes que tu veux...dépanne carrément bien et il y a pas mal de GH et de Resto ainsi que les dab, poste train bus de noté...avec la carte sim internet du coin, j'ai même ma position en GPS...
Et enfin, les conseils des autres voyageurs et ceux de voyages forums valent facilement 10 fois le routard et le lonely...