Bonjour Manon ! On avait eu un guide extraordinaire quand on est allés marcher au
Népal. Il s'appelle Luck (Prem Lama). Je ne sais pas s'il sera disponible au moment de votre trek mais je te donne ses coordonnées : premlama99@yahoo.com - (+977) 9841580242 Il est très expérimenté, donne plein de conseils, il est super serviable et bienveillant, assez drôle. Il travaille avec une agence de trek mais aussi en indépendant (ce qui permet de zapper la commission, donc économiser, et mieux être rémunéré de son côté). Bon voyage !
Au fait je viens de voir ce message, c'est illégal de travailler comme ça et en plus très dangereux car il n'y aucune garantie. Lorsque tu passes avec un guide seul s'il y a un pépin il n'y a aucune assurance. En plus de cela, cela peut faire couler des boîtes et de toute façon c'est même déloyal vis à vis de la boîte pour laquelle il travaille. Tant que les touristes continueront de cautionner ce genre de pratiques, le système entier restera contaminé. une agence permet aux guides et porteurs d'avoir des assurances, des droits sociaux etc.
ET EN PLUS les prix ne sont pas forcément moins élevés ! car les hotels, les magasins etc. coopèrent avec les agences de voyage ce qui permet justement d'obtenir des prix moins élevés pour énormément de choses, même les locations de véhicules, de motos, chevaux etc...
d'ailleurs si, imaginons, vous vous retrouvez bloqué à
Pokhara parce qu'il n'y a pas d'avion, une compagnie DOIT vous prendre une jeep en remplacement et ce gratuitement, un guide sans agence ne le fera pas. c'est arrivé quelques fois à des amis à moi.
En résumé, les règles qui s'appliquent en Occident sont aussi applicables dans ces pays là, d'une, même si les gens sont pauvres, il faut respecter le travail et éviter de rentrer dans des pratiques de corruption (si un guide travaille pour une agence il a obligation de faire passer les clients par celles-ci, c'est dans leurs contrats) et il faut aussi faire attention aux mesures de sécurité (avec une agence sécurité maximale, sinon sécurité 0).
en plus niveau prix cela revient souvent au meme. je sais que les agences locales se font un benef de 50-100 euros max sur les treks et pour eux ca suffit. avec 150 euros par mois ils vivent correctement.