Je ne vois pas bien ce que tu as à l'encontre des agences.
1. Ne pas croire qu'un guide indépendant est moins cher qu'une agence (c'est bien souvent le contraire tant les indés profitent du bouche-à-oreille sans permettre une comparaison de devis)
2. Les agences ont (normalement) obligation d'assurance pour les guides/porteurs. Un guide ou porteur indépendant n'aura pas forcément l'assurance qui va bien. Je ne te souhaite pas alors qu'un accident lui arrive, vous serez tenu pour responsable.
3. Un guide quelquil soit doit être déclaré comme tel et avoir une licence. C'est à vérifier.
4. Les guides ne sont pas forcément attachés à une agence, certains fonctionnent sur un contrat mixte (indépendant avec prestation freelance avec l'agence).
5. Un porteur indépendant n'aura sans doute pas le matériel basique de sécurité. Un porteur lié à une agence "responsable" sera bien chaussé et aura un équipement minimal mais nécessaire.
Bref, ne surtout pas dénigrer les services des agences.
A mon sens, elles permettent d'assurer plus de sécurité en montagne et évitent certaines pratiques douteuses (enfin, quand elles ne participent pas elles-mêmes à ces pratiques, évidemment).
Maintenant, une agence "Lambda" propose en effet, mais c'est toi qui dispose.
Il suffit donc d'en trouver une qui satisfait à tes besoins. Les frais fixes (ou frais de dossier)....il ne faut pas rêver, sont également appliqués par les guides/porteurs indépendants.