Bonjour Alain,
J'en suis à mon 4éme voyage en
Inde et j'y retourne en février 2017... Je te dois le respect car je suis plus jeune que toi (70 ans !).
Pour la voiture avec chauffeur, j'ai toujours négocié avec des prestataires locaux à ma plus grande satisfaction.
En plus du chauffeur, je n'ai jamais eu recours à un guide anglophone (francophone c'est plus rare), vu mon anglais plus qu'approximatif je ne profiterais pas pleinement de ses commentaires et c'est dommage aussi.
Les chauffeurs (tous anglophones) m'ont toujours bien guidé, ils deviennent vite de bons compagnons de route. Ils te conduisent sur les sites à visiter et t'attendent; Ils trouvent de bons petits restaurants en cours de route et peuvent aussi conseiller des hébergements; Ils font gratuitement les sightseeing des villes, le soir ils peuvent même t'accompagner au resto au cinéma ou à un spectacle.
En général, je leur impose mon programme de voyage.
On peut faire du hors sentier battu aussi au
Rajasthan.
Pour la visite des sites historiques, on se débrouille seuls avec nos guides papiers tels Lonely Planet ou les Guides Hachette "Voir..." ça nous suffit amplement.
Mars-Avril, tu n'as pas choisi la meilleure saison car les températures oscillent entre 35°C et 45°C voir plus et ceci au Nord comme au Sud, c'est pas pour rien que c'est la basse saison la-bas.
Si on veut mieux respirer, il faut prendre de la hauteur (à condition de bien supporter l'altitude) vers l'extrême Nord,
Nepal, Cachemire, Ladhakh, Uttarakhand, Himachal Pradesh, Punjab, le Nord Uttar Pradesh.
Je te communique mes adresses de prestataires locaux en MP.
Le 83 et le 13... Nous sommes voisins.