| L'habitat et sa population Registoubkal · 9 mai 2009 à 0:38 45 messages · 15 participants · 4 976 affichages | | | | 9 mai 2009 à 0:38 L'habitat et sa population Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 2 787 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que l'architecture de l'habitat reflète systématiquement la façon d'être et de penser de sa population.
Je prends 2 exemples que je connais plutôt bien :
La Lorraine (ses villages sans unité et souvent "sales"), correspondant à une population assez décontractée, "bon enfant"... L'Alsace (ses villages propres et carrés), correspondant à une population stricte et refermée sur elle-même...
Je pense que cette relation "habitat-population" est évidente pour les pays, aussi. Comme les pays nordiques et les pays méridionaux, en Europe.
Mais, je me trompe peut-être...
Existe t-il des exemples contraires ? | | | À: Registoubkal · 9 mai 2009 à 2:16 Re: L'habitat et sa population Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 2 771 affichages · Partager La Lorraine (ses villages sans unité et souvent "sales"), correspondant à une population assez décontractée, "bon enfant"... L'Alsace (ses villages propres et carrés), correspondant à une population stricte et refermée sur elle-même...
Bonsoir,
Mais qu'est-ce que tu racontes ? | | | À: Registoubkal · 9 mai 2009 à 2:28 Re: L'habitat et sa population Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 2 768 affichages · Partager Ne le prends pas mal, mais tu as l'air de bien aimé les clichés. Que l'habitat et l'organisation des villes soient des sources tout à fait fiables pour "étudier" des populations, c'est une chose. Dire que les villages lorrains sont sales et sans unité car la population y est bon enfant, alors que l'Alsace et ses villages propres et carrés est habitée par une population stricte et renfermée, c'en est une autre. Un peu facile comme déduction. | | | À: Bardak · 9 mai 2009 à 12:05 Re: L'habitat et sa population Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 2 733 affichages · Partager Je ne prends pas mal la critique.
Tu peux m'attaquer, pas de soucis !
Je donne juste ce que je constate, c'est une impression globale. Je pourrai citer un autre exemple caractéristique (je précise que je connais).
En Suisse, région du Valais, les maisons possèdent en sous-sol des abris ou bunkers contre une agression nucléaire ! Ca dénote une certaine mentalité.
Bonne journée ! | | | À: Registoubkal · 9 mai 2009 à 21:26 Re: L'habitat et sa population Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 692 affichages · Partager La Lorraine (ses villages sans unité et souvent "sales")
Qu'entends-tu par là ? | | | À: Mariecurry · 9 mai 2009 à 22:24 Re: L'habitat et sa population Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 677 affichages · Partager Je vois que ma phrase t'intrigue...
Quand je dis "sans unité", je veux expliquer que les maisons n'ont aucune charte à respecter par rapport à l'Alsace. On peut avoir une maison d'architecture moderne à côté d'une bâtisse ancienne, une ferme "délabrée" à côté d'un chalet ou d'une architecture d'allure méditerranéenne... Je décris, grosso modo, ce que je peux voir dans mon propre village ! Quand je dis "sales", je vois régulièrement des arrières de fermes avec pas mal de détritus, des carcasses de voitures, de matériels agricoles, etc...
C'est la campagne ! Et c'est comme ça ! Je vis en Moselle et ça va !
J'adore cependant l'architecture alsacienne qui est règlementée.
Bonne soirée, et je ne t'oublie pas pour des conseils sur Taïwan. | | | À: Registoubkal · 9 mai 2009 à 23:07 Re: L'habitat et sa population Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 668 affichages · Partager ... et tu ne crois pas que c'est tout simplement lié à une situation économique? d'autre part, en quoi "la saleté lorraine" rimerait avec sympa et les villages fleuris alsaciens avec rigidité? | | | À: Registoubkal · 10 mai 2009 à 0:46 Re: L'habitat et sa population Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 2 657 affichages · Partager Je peux comprendre que tu préfères les jolis (fleuris, mimis) villages d'Alsace à Rosselange, Bronvaux ou Bouzonville. Quoique du côté de Manderen, c'est plutôt pas mal je trouve. Les villages lorrains n'ont effectivement plus grand chose de traditionnel, c'est une petite fille Muller qui te le dis... Je ne vois qu'une solution : fuir en Meuse  . C'est très beau les Côtes-de-Meuse.
Quand je dis "sales", je vois régulièrement des arrières de fermes avec pas mal de détritus, des carcasses de voitures, de matériels agricoles, etc...
C'est une assez bonne description de la Bretagne. 
Bien à toi... De Guérande. | | | À: Mariecurry · 10 mai 2009 à 1:00 Re: L'habitat et sa population Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 2 653 affichages · Partager Bien à toi... De Guérande.
Serait-ce l'amorce d'une discussion "salée" ? | | | À: Registoubkal · 10 mai 2009 à 2:17 Re: L'habitat et sa population Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 646 affichages · Partager En Suisse, région du Valais, les maisons possèdent en sous-sol des abris ou bunkers contre une agression nucléaire !
Je ne réagis même pas à ta première affirmation sur la Lorraine et l'Alsace, c'est franchement trop énorme. Mais comme tu viens de sortir une autre énormité, je me résous à te dire que tu aurais mieux fait de te renseigner avant de dire qu'" En Suisse, région du Valais, les maisons possèdent en sous-sol des abris...".
Hé non, c'était ainsi dans toute la Suisse, pas seulement en Valais. Même les HLM en ont. Ce sont les caves dont les portes sont transformées en lits superposés en cas de nécessité.
De nos jours, les abris anti-atomiques abritent les sans-papiers ou les demandeurs d'asile. Cela doit faire maintenant 1 an ou 2 que l'obligation de l'abri pour les maisons privées est tombée.
Ca dénote une certaine mentalité.
Laquelle ? | | | À: SeniorCH · 10 mai 2009 à 3:24 Re: L'habitat et sa population Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 613 affichages · Partager Po po po po, il n'y a d'énormité nulle part...
S'il y a des abris dans toute la Suisse, il y en a donc dans le Valais et ce qu'il a dit est donc juste 
Pour la "mentalité", je suis d'accord que çà dénote une mentalité "sécuritaire"... Neutres oui, mais avec une volonté de survivre au cas où "ces c.ns" appuiraient sur le fichu bouton !
(Ah, la Suisse, ses fromages qui me font envie...)
| | | À: MengWan · 10 mai 2009 à 7:27 Re: L'habitat et sa population Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 2 604 affichages · Partager Bonjour,
"Pour la "mentalité", je suis d'accord que çà dénote une mentalité "sécuritaire"... Neutres oui, mais avec une volonté de survivre au cas où "ces c.ns" appuiraient sur le fichu bouton !"
Tu sais, si un jour l' Europe est ravagée par une conflit nucléaire, il vaudra mieux être dans les premiers morts.
Michel | | | À: Williama · 10 mai 2009 à 7:32 Re: L'habitat et sa population Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 2 603 affichages · Partager Bonjour,
"... et tu ne crois pas que c'est tout simplement lié à une situation économique? d'autre part, en quoi "la saleté lorraine" rimerait avec sympa et les villages fleuris alsaciens avec rigidité?"
Je pense que c'est lié en bonne partie à la religion. En Alsace il y a un sens du devoir d'origine protestante, et ce même chez les catholiques.
Michel | | | À: Tatra · 10 mai 2009 à 7:52 Re: L'habitat et sa population Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 599 affichages · Partager La religion ?
Pourquoi pas, après tout...
Ce qui est sûr, c'est que la proximité des aciéries et industries "polluantes", en Lorraine, n'est pour rien dans la "saleté" apparente des maisons !
L'essentiel, c'est d'y croire | | | À: MengWan · 10 mai 2009 à 7:55 Re: L'habitat et sa population Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 595 affichages · Partager "Pourquoi pas, après tout... "
Oh ce n'est pas une grande découverte....Le protestantisme imprègne l'Alsace très fortement, même les non protestants. D'où une palette d'obligations sociales, accentuées dans les zones rurales. Il est des villages d'Alsace où ne pas étendre son linge sur le fil à linge dans l'ordre conventionnellement prévu dans le village vaut des réprimandes. 
Michel | | | À: MengWan · 10 mai 2009 à 10:38 Re: L'habitat et sa population Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 546 affichages · Partager Serait-ce l'amorce d'une discussion "salée" ?
Non, d'une nouvelle querelle byzantine... | | | À: Registoubkal · 10 mai 2009 à 12:18 Re: L'habitat et sa population Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 514 affichages · Partager votre regard acéré, est fort intéressant, pouvez-vous nous donner d'autres exemples aussi probants ? mariecurry, je suis d'accord avec vous ! bien vu ! ah ! la palabre bysantine !!!
Non, d'une nouvelle querelle byzantine... | | | À: Mariecurry · 10 mai 2009 à 12:18 Re: L'habitat et sa population Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 514 affichages · Partager Comment discuter à partir d'un postulat, complètement bidonné, digne du café du commerce le plus sordide et le plus franchouillard ? | | | À: Eliade · 10 mai 2009 à 12:37 Re: L'habitat et sa population Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 497 affichages · Partager Je ne chercherai pas d'autres exemples, au risque de "provoquer" !
Je vais conclure : " Tout le monde, il est beau. Tout le monde, il est gentil ". Chacun reste sur ses positions, c'est normal ! En tous cas, je ne pense pas raconter des énormités, quelques personnes me paraissent, juste, très susceptibles...
Bon dimanche ! | | | À: Registoubkal · 10 mai 2009 à 14:02 · Modifié le 10 mai 2009 à 14:27 Re: L'habitat et sa population Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 484 affichages · Partager Ton message initial est très maladroit Régistoubkal, tes exemples sont quant à eux un peu space... On s'intéresse depuis peu à la morphogénèse du village lorrain, quelques groupes de travail planchent sur le sujet. Je peux t'envoyer quelques liens si le sujet t'intéresse, histoire de voir ça sous une lumière "nouvelle".
Attends-toi à un choc à Taiwan. L'architecture des villages est un bric-à-brac indescriptible, il ne reste rien de l'habitat traditionnel qui a été rasé. Jolies maisons chinoises du Fujian ou habitat des tribus... tout a disparu. C'est franchement moche il faut l'avouer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |