|  |  |
 | | | | Camelia · 23 janvier 2019 à 0:58 · 46 photos 31 messages · 4 participants · 1 337 affichages | | | | À: Camelia · 27 janvier 2019 à 19:53 Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 398 affichages · Partager nous sommes plus attirés par les vieilleries d'origine, même si elles sont en ruine, et par les chemins inusités
Le souci au Vietnam, depuis disons en gros 5/6 ans, c'est l'accélération incroyable du tourisme, notamment asiatique. Les endroits tranquilles sont un à un modifiés/adaptés/transformés et des sites improbables créés de toutes pièces pour répondre à cette nouvelle demande. Tuyet tinh coc : 2016 :
2018 : de 3 à 5, avec un sérieux coup de jeune  (c'est vraiment le même endroit...)
le site a dû encore se développer depuis votre voyage
C'est évident 
D’ailleurs à la fin du message 7, j’ai oublié de ponctuer ma phrase "Si ce n’est pas déjà fait à ce jour, on peut aisément imaginer une jonction à venir entre les 2 sites" par un | | | À: Camelia · 27 janvier 2019 à 20:10 Message 22 de 31 · Page 2 de 2 · 394 affichages · Partager Hué
Pour ceux qui voyagent en indépendants : l’aéroport de Phu Bai qui dessert Hué propose un service de bus pour rejoindre le centre-ville (trajet 20/30 mn maxi pour 50 000 VND/pers.)
Nous aimons beaucoup Hué et ses environs. Depuis notre 1ère visite en 2003, la Cité Impériale s’est magnifiquement enrichie (restaurations des portes et pavillons, reconstruction des corridors extérieurs etc). La visite de l’ensemble de la Citadelle demande 1/2 journée minimum. Nous y avons déambulé toute une journée l’automne dernier ; il faisait beau et chaud, et la lumière était splendide.
Ne zappez pas le pont couvert de Thanh Toan, il est juste magnifique.
Et allez découvrir, à 800m à l’O de la pagode Tien Mu, le Temple de la Littérature ; l’endroit est paisible, esthétique et... gratuit (tout comme Thanh Toan).
| | | À: Margouillat4 · 27 janvier 2019 à 20:22 Message 23 de 31 · Page 2 de 2 · 391 affichages · Partager Bonjour Thérèse
Vous dites coup de jeune?....c'est un vrai massacre! Ils ne respectent rien, l'histoire, les cultes les hommes sur place, rien! Tout est profit!  , Que çà m'attriste!
Ce lieu est (était) chargé d'histoire: C'est à la grotte de la pagode Am Tien située dans l'ancien complexe impérial de Hoa Lu que le roi Dinh Tien Hoang avait l'habitude de garder ses tigres et ses crocodiles, bon pas pour des réjouissances, ils servaient à punir les pêcheurs... Pour accéder à la grotte vous avez 250 marches, et bientôt peut être un ascenseur...au point où on en est pourquoi pas  ? Le roi a construit ici une école et également un temple de Thai Hau Duong Van Nga ou il a pratiqué son culte à la fin de sa vie. | | | À: Margouillat4 · 27 janvier 2019 à 20:25 Message 24 de 31 · Page 2 de 2 · 389 affichages · Partager Quelles belles photos! On va aller voir tout ça, c'est sûr! Quitte à revenir une autre fois pour explorer un peu plus sérieusement le Sud  L'avantage de ne pas avoir d'horaire, on reste le temps qu'on veut aux endroits que l'on aime...
Je suis contente de voir les "avant-après", même si c'est un peu décevant quand on aime l'authentique. C'est un peu comme lorsque j'ai découvert que la "vieille" ville de Saint-Malo avait été détruite à 80% pendant la guerre. Cela reste une ville superbe mais on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu (et surtout très triste des effets de cette guerre sur les villes et les populations).
Pour ce qui est de certains lieux touristiques et historiques du Vietnam, il faudrait qu'une partie des monuments ne soit pas rénovée pour que l'on puisse comparer le "vrai" et le "faux", un peu comme certaines pyramides au Mexique, qui ont été seulement à moitié reconstituées... Mais c'est sûr que ce serait moins "beau".
Normalement, si nous n'avons pas eu trop de mauvaises expériences en moto, nous devrions faire la partie Phong Nha - Hoi An en moto, donc pas besoin de transport pour Hué. Nous prendrons l'autobus de Ninh Binh à Phong Nha.
Merci! | | | À: Asia7 · 27 janvier 2019 à 22:24 Message 25 de 31 · Page 2 de 2 · 382 affichages · Partager Vous dites coup de jeune?....c'est un vrai massacre!
Bah oui... 
Tout le secteur de Tam Coc est voué au Tourisme. Nous avons vu évoluer les sites de façon surprenante, en tout cas pas dans le sens restauration, respect des lieux et des personnes. Cela fait 2 séjours que nous logeons à Ninh Binh et contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, c'est très plaisant d'être au milieu d'une population aimable et tranquille, avec une vie de quartier (Est, proche de la gare), même quand on ne parle pas la langue.
Le pittoresque marché de Ninh Binh (Cho Rong) vaut le détour :
Jacque dans tous ses états 
et nous avons été attirés, lors d'une promenade en soirée, par le son d'une banda (comme aux fêtes de Bayonne  ) : en fait nous nous sommes retrouvés en plein "final" de la messe du samedi soir, à la grande église catholique remplie à craquer :
| | | À: Camelia · 27 janvier 2019 à 22:46 Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 380 affichages · Partager il faudrait qu'une partie des monuments ne soit pas rénovée pour que l'on puisse comparer le "vrai" et le "faux"
C'est le cas pour la Citadelle de Hué mais là nous sommes sur site classé au patrimoine mondial, avec budgets adéquats, financements étrangers et contrôle international  1900 (archives web) :
1967 (archives web) :
1968 (archives web) :
2018 :
| | | À: Margouillat4 · 28 janvier 2019 à 18:58 Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 371 affichages · Partager Thérèse, c'est vrai que cela fait différent des hébergements en pleine nature! Très belles scènes et beau marché, quelle ambiance!
Fabienne, oui, évidemment, le budget fait une différence. Mais n'en rénover qu'une partie devrait coûter moins cher ? Mais, bon, c'est plus de travail d'essayer de garder un monument aussi proche de l'original que possible que de le refaire au complet | | | À: Camelia · 28 janvier 2019 à 19:40 Message 28 de 31 · Page 2 de 2 · 368 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Quand je parle de gros sous ce sont ceux que gagnent les investisseurs en massacrant des lieux tels que ceux dont nous parlons ici. Ils auraient le moyens de rénover dans les règles de l'art mais comme çà n’intéresse pas les touristes chinois (les plus nombreux au Vietnam) et les touristes vietnamiens, les investisseurs, parce qu'ici ce sont eux qui ont mis main basse sur les vestiges avec la complicité ou du moins l'accord du gouvernement.. ils préfèrent créer des horreurs en se fichant pas mal de ce qu'ils détruisent à jamais du moment qu'ils en retirent du gros bénéfice.
On pourrait en parler pendant des heures, citer des exemples à n'en pas finir...c'est un triste constat! Hoi An, a heureusement réussi à passer au travers grace à la prise de conscience des autorités locales qui se sont vigoureusement opposées à la construction d'un téléphérique...là les investisseurs ont été déboutés mais pas ailleurs hélas comme à Danang par exemple avec le Bana hills bridge, beurk! A Tam Coc un seul investisseur orchestre tout çà, c'est le même qui a construit Bai Dinh, Trang An et qui sans doute chercher à relier le tout... 
Restaurer à moitié, je n'y vois pas d'intérêt, on fait ou on consolide en attendant de faire mais le à moitié fait...  . | | | À: Asia7 · 28 janvier 2019 à 23:15 Message 29 de 31 · Page 2 de 2 · 362 affichages · Partager Fabienne, merci pour les informations, je ne me doutais pas que ce genre de magouilles existait, j'étais naïve de penser que le gouvernement surveillait étroitement ses sites historiques. J'imagine que c'est partout pareil finalement (sauf en Amérique du Nord...parce qu'on n'a pas de sites aussi historiques que dans les autres continents  ).
Quand je parlais de rénover à moitié je pense par exemple à Chichen Itza, au Mexique, où la pyramide principale, entre autres, a été rénovée sur 2 côtés seulement. Cela permet de voir l'étendue et le degré des rénovations et j'aime bien avoir l'option de regarder des pierres qui ont vraiment été foulées par des habitants de l'époque!
Bien d'accord avec vous pour le Bana Hills Bridge! | | | À: Asia7 · 21 janvier 2020 à 21:28 Message 30 de 31 · Page 2 de 2 · 309 affichages · Partager Bon, comme j'ai bien profité des conseils des membres de ce forum, je finalise cette discussion avec un lien vers notre blog. Vous verrez que nous avons suivi en grande partie vos conseils et que notre voyage a été merveilleux d'un bout à l'autre dubeau-vietnam.blogspot.com/...-sonne-2-heures.... | | | À: Camelia · 21 janvier 2020 à 21:39 Message 31 de 31 · Page 2 de 2 · 303 affichages · Partager Bonsoir Fabienne, Merci de ce retour, j'ai déjà lu votre blog... 😂. Beau travail ! Bien contente de constater que ce voyage et le Vietnam ont bien rempli toute vos attentes. Bien à vous. Fabienne | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 978 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |