Camelia · 23 janvier 2019 à 0:58 · 46 photos 31 messages · 4 participants · 1 311 affichages | | | | 23 janvier 2019 à 0:58 · Modifié le 23 jan. 2019 à 1:24 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 920 affichages · Partager Bonjour! Nous sommes un couple québécois dans la cinquantaine, adeptes de plein-air, de voyages et de moto (bon, pas de grands fans de moto mais nous en faisons un peu l'été). Nous allons fêter notre 30ème anniversaire de mariage au Vietnam en mars-avril et voici l'itinéraire que j'ai pensé réaliser, après beaucoup de recherches, y compris sur ce site. Nous voyagerons par nous-mêmes, un peu en moto, beaucoup en autobus/train (sauf à Halong et Lan Ha, où nous avons réservé 2 nuits et 2 jours en bateau). Nous voyagerons très léger (tout un défi pour moi), petit sac à dos de jour et sac de sport 30L. Nous demeurerons dans les homestays ou les hôtels petit budget (10 à 20$ la nuit).
Hanoï : 3 nuits Hanoï - Baie d’ Halong, Cat Ba, Lan Ha : 2 nuits Ha Giang : en autobus puis location moto et boucle 4-5 nuits Ninh Binh (bus) : 2 nuits (location de motos et/ou de vélos pour se promener autour) Phong Nha (en bus puis location de motos) : 2-3 nuits Phong Nha - Hué (par la piste HCM) : en moto, 2 nuits (arrêts en chemin) Hué (moto): 2 nuits Da Nang (moto) : 1 nuit Hoi An (moto) : 3 nuits (on redonne les motos et on prend le train pour Nha Trang) Nha Trang : 1 nuit (on loue une moto pour aller en moto à Dalat, aller-simple) Dalat : 2 nuits (balade en moto autour puis on redonne la moto) Cat Tien (bus) : 2 nuits Ho Chi Minh (autobus) : 1 nuit Mekong (bus): 3 nuits Ho Chi Minh : 2-3 nuits (avec visite en bus public à Cu Chi)
Et voilà notre roadbook (en anglais et en français, tout dépendant des infos trouvées sur Internet).
Des suggestions, commentaires? Merci!! | | | À: Camelia · 24 janvier 2019 à 15:36 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 892 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Tout d'abord félicitations pour ce beau voyage en prévision ! En 40 jours vous allez pouvoir en profiter et consacrer du temps sur chacun des lieux, c'est parfait ! La location de moto au Vietnam est vraiment l'idéal pour explorer à son rythme, vous allez vous regaler.
L'itinéraire en soi me paraît bien, la seule modification que j'y apporterais serait d'inverser l'ordre au début du voyage, de la sorte : 1- Hanoï2- Ha Giang 3- Ha Long 4- Ninh Binh En faisant ainsi, vous n'auriez pas à repasser par Hanoï entre Ha Long et Ninh Binh et vous vous économiseriez du temps et de l'énergie en transfert. Nous-même avons fait le trajet inverse (Ninh Binh- Cat Ba) en bus direct en août 2018.
Le reste de l'itinéraire me semble bien | | | À: Camelia · 25 janvier 2019 à 17:28 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 870 affichages · Partager Road book intéressant ;) Compte-tenu de la saison, nous serions personnellement plutôt partis du sud pour remonter vers le nord (météo/températures) mais quoiqu’il en soit, vous allez apprécier ce voyage anniversaire !
Quelques infos supplémentaires et remarques/suggestions personnelles, après notre énième séjour au Vietnam de l’automne dernier :
Baie d’Halong : grâce à la nouvelle 4 voies, Ha Long est maintenant à moins de 2h de route de Hanoi. Mais il y a mieux encore : l’ouverture depuis le 7 janvier du nouvel aéroport international Van Don (capitaux privés) place désormais Ha Long à une petite heure de route de cet aéroport construit dans la province de Quang Ninh, au N de Cai Rong. www.lecourrier.vn/...decembre/587055.html www.voyagevietnam.co/...-de-la-baie-dhalong/
Nous avons pas mal sillonné en moto cette région située face à la Baie de Tu Long. D’autres chantiers titanesques en cours bouleversent toute cette zone insulaire restée jusqu’à présent « à l’écart » car plutôt déshéritée.
Région de Tam Coc
Tuyet tinh coc : site proche de Hoa Lu, indiqué sur la route reliant Trang An à Hoa Lu. A visiter en semaine et impérativement hors Têt si on aime se promener au calme. Ceux qui s’adonnent à la photo y trouveront matière, en dépit même de la tournure désormais résolument touristique de ces lieux et pagodes auparavant remarquables de tranquillité... Nov. 2018 : 20 000 VND/pers. + 10 000 pour la moto. guidefrancophoneauvietnam.com/...ique-circuit-a...
Photos 2016 :
Photos 2018 :
Montée à Hang Mua : le prix d’entrée au site inclut le parking ; donc ne pas se laisser abuser par les très nombreuses sollicitations à stationner sur les aires payantes situées le long de la petite route d’accès. Le site a bien changé depuis notre 1ère visite en 2012 : l’accès se fait par un parcours aménagé et paysagé, avec bungalows de l’Ecolodge disséminés autour du petit lac et buvettes en nombre (il y en a d’autres en cours de montée) au pied des 500 marches. 2 points de vue sont maintenant accessibles : le piton rocheux intermédiaire avec son Temple de l’Amour et le sommet lui-même avec sa crête ornée d’un dragon visible depuis les balades en barques de Tam Coc. Photos 2012 :
Photos 2018 :
La suite (si vous êtes ok) dans un prochain message | | | Bonjour Élisa,
Merci pour votre suggestion, avoir fait le voyage en moto, c'est une excellente idée mais nous avons déjà réservé un voyagiste qui vient nous chercher à l'hôtel et nous y ramène. Comme c'est réservé et que les hôtels sont aussi réservés pour notre circuit à Ha Giang, je suis trop paresseuse pour tout annuler et recommencer  Mais ça aurait été plus logique de le faire comme vous le dites, en effet!
Fabienne | | | Bonjour Thérèse,
Wow, quelles belles photos! Notre plan initial était d'aller du Sud au Nord (justement pour suivre lle réchauffement des températures) mais nous avons craqué pour des billets d'avion vraiment pas chers qui nous forçaient à suivre le sens inverse.
Je suis contente que vous me parliez de la région de Tam Coc, je suis justement en train de réfléchir à notre séjour à cet endroit. J'avoue que certains "reviews" me font un peu peur et que les avis sont tellement partagés que je ne sais plus trop où aller. Surtout pour la balade en bateau qui ne m'inspire plus beaucoup, que ce soit à Trang An ou à Tam Coc. Mais, en même temps, aller là et ne pas faire de bateau, cela semble un peu un gaspillage! J'ai entendu parler de Sun Valley aussi, bref, je suis en train de faire des recherches pour trouver l'endroit le plus agréable possible sans me faire arnaquer ou devoir passer mon temps à dire "non merci" à des vendeuses insistantes.
Je n'avais jamais entendu parler de la grotte Am Tiên, c'est sûr que je rajoute l'endroit dans ma planification, merci! C'est sûr aussi que nous irons à Hang Mua. J'hésite encore entre la location de moto ou de vélo, j'imagine que cela dépendra de la température et des distances.
L'une de nos options est d'aller de Hanoï à Hoi An en moto (après avoir testé la conduite en moto à Ha Giang), en évitant les autoroutes et en prenant la route Ho Chi Minh le plus possible. Il y avait seulement la portion Hanoï-Ninh Binh qui m'embêtait un peu, aucune route ne semblant facile pour s'y rendre. L'avez-vous fait? Et par où êtes-vous passé?
J'attends la suite avec impatience, merci encore de partager vos photos et votre expérience!!
Fabienne/Camélia | | | À: Camelia · 26 janvier 2019 à 0:26 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 838 affichages · Partager Il y avait seulement la portion Hanoï-Ninh Binh qui m'embêtait un peu, aucune route ne semblant facile pour s'y rendre. L'avez-vous fait? Et par où êtes-vous passé?
Sur ce coup, je ne suis d'aucune aide  car nous avons toujours pris un bus depuis Hanoi pour nous rendre à Ninh Binh/Tam Coc où nous louons ensuite une semi-automatique. Toute cette région est en effet intéressante pour rayonner sur des petites routes de campagne soit côté montagne, soit côté mer (étonnantes églises catholiques et cours d’eau à franchir en bac). Eglise Ninh Cuong (Nam Dinh) :
Environs de Lieu Dé :
Quitter Hanoi par l’autoroute ou la N1 n’est pas franchement intéressant et il y en a pour 90 km... La piste Ho Chi Minh, quant à elle, est « en pointillé » et assez éloignée de cet axe. Vous nous raconterez à votre retour par où vous serez passés !
Les circonstances de la balade (saison, météo, contexte du voyage, heure, affluence, etc) influent totalement sur notre ressenti final  Nous avons visité Tam Coc en toute fin de journée, avec retour à la tombée de la nuit sur une rivière quasiment déserte ; on ne peut qu’être enthousiaste Trang An nous a plu par le nombre de pagodes à visiter (à pied) durant les haltes effectuées au cours de la balade en barque. Nous y étions quelques jours avant le Têt 2015 ; autant dire que le site n’était pas à son maximum de fréquentation.
Le secteur Bai Dinh/ Trang An/Tam Coc est un véritable labyrinthe aquatique en cours d’aménagement pour une "super" exploitation touristique... | | | À: Camelia · 26 janvier 2019 à 12:02 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager Région de Tam Coc (suite)
Surprise ! en empruntant la petite route menant au temple ancien de Thai Vi : un nouveau temple sur le passage de l’ancienne route qui a donc été déviée pour le contourner :
2016 :
Quant au site de Thai Vi lui-même, il a été entièrement ré-aménagé : 2012 :
2018 :
Secteur de Bai Dinh : en dehors du l’immense complexe bouddhiste il y a, à proximité, tout un secteur en devenir où nous étions arrivés de manière totalement fortuite en 2016 :
2018 :
La porte en question est en fait un temple (en cours de finition au niveau des fresques intérieures) que nous avons visité grâce à l’amabilité d’un gardien amusé de nous voir là (rien n’était encore vraiment achevé, ni indiqué, ni fléché).
En lui laissant la garde de notre moto (ticket 10 000 VND soit - de 0,40€), il nous a conviés à continuer à pied la petite route déjà asphaltée qui mène à... un futur site touristique/réserve naturelle en cours d’aménagement.
Nous avons savouré en solitaires la balade inattendue  D'autres bâtiments étaient en chantier et des voies de promenades en cours d'aménagement ; si vous allez par là, un petit retour sera apprécié car géographiquement, l’extrémité du tour du lac est à moins de 800m des parcours en barque de Trang An. Si ce n’est pas déjà fait à ce jour, on peut aisément imaginer une jonction à venir entre les 2 sites. | | | À: Camelia · 26 janvier 2019 à 13:13 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 815 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Vous dites:
- "Surtout pour la balade en bateau qui ne m'inspire plus beaucoup, que ce soit à Trang An ou à Tam Coc. Mais, en même temps, aller là et ne pas faire de bateau, cela semble un peu un gaspillage! J'ai entendu parler de Sun Valley aussi,..."
Et Van Long dans tout çà? Vous n'en avez pas entendu parler? goo.gl/maps/YdpBDe8rz2w
La promenade en barque est possible dans ces 4 endroits, (sur la carte) Si vous voulez en profiter pleinement sans faire du à la queue leu leu allez y le matin dès 8h ou le soir vers 16h, ce sont des moments calmes sans les touristes venus d' Hanoï en car, et çà en fait du monde en moins  .
- "sans me faire arnaquer ou devoir passer mon temps à dire "non merci" à des vendeuses insistantes."
Les rameuses,....les marchandes arnaqueuses, insistantes...pas belle l'image du Vietnam et de ces gens de la campagne.. Bien sur qu'il y a des propositions de faites et ce plus en journée pour la vente d'une boisson d'un souvenir, mais de là à ce que ce soit de l'arnaque ou de la lourde insistance...il suffit de dire non tout simplement. Comprenez les, elles pourraient arriver à gagner en une heure ou deux ce qu'une journée de labeur dans les champs ne rapporte pas, alors, elle essaient. Pour ma part, pas d'achat de boisson ou autre mais je laisse toujours un pourboire aux rameuses. Il n 'y a pas non plus d'arnaque avec le prix de la promenade, il est fixe et le même pour tout le monde...les billets sont à prendre dans la cabine indiquée à cet effet, les tours sont dispatchés pour que chaque rameuse ait son quota...
Je connais et j'ai refait l'an dernier pour me rendre compte des changements et nouveautés les 3 premières. Tam Coc, j'ai aimé le soir, la promenade ne dure qu'une heure et un peu plus, c'est toujours aussi agréable. Trang An, ce fut une première, la promenade est belle avec une petite pagode à visiter, un petit temple immergé et en même temps le lieu de tournage du film King Kong encore équipé de tipis, de faux feus de bois.....je vous laisse juge. Elle dure un peu plus qu'à Tam Coc, mais...je n'arrive pas à me départir du côté non éthique du lieu qui fait que çà coince. Cette promenade est "artificielle, sachant que les grottes (au début il n'en existait qu'une) ont été ouvertes à coup de dynamite pour effectuer un tracé et ce dans un but mercantile qui me dérange! Idem pour Bai Dinh, même promoteur, même but! Je n'ai pas été impressionnée par le grandiose de Bai Dinh, juste lassée par les longueurs de marches, le couloir d’Arhat de 3km au 500 statues et même si j'ai retenu la pagode Phap Chu au Bouddha doré çà n'a pas suffi. Van Long, bien moins touristique que Tam Coc, le paysage y est différent, il n'y a qu'une grotte, mais des champs de lotus, de la vie sur les berges et c'est très beau. Je ne connais pas Thung Nham, le jardin des oiseaux, cependant aux photos vues dernièrement çà pourrait m'inspirer.
Bonne préparation Fabienne | | | À: Asia7 · 26 janvier 2019 à 15:19 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 802 affichages · Partager Bonjour Fabienne
Merci pour vos suggestions! J'ai entendu parler de Van Long mais plusieurs disaient que c'était décevant. Je devrais peut-être arrêter de consulter les commentaires de Trip Advisor, c'est là aussi que je suis tombée sur des dizaines de messages dénigrant les tours en bateau et se plaignant de l'insistance des vendeuses et du côté mercantile désagréable de ces différents endroits, entre autres. Pour ce qui est du pourboire, je sais comme c'est précieux pour ces femmes, je n'hésite jamais à en donner, c'est normal.
Je suis d'accord avec vous pour les attraits touristiques créés de toutes pièces, ce n'est pas le genre de visites que je recherche au Vietnam! Si je me décide à faire une balade en bateau, je suivrai vos conseils de la faire très tôt le matin ou en fin de journée, reste encore à décider laquelle  J'aimerais aussi faire la balade à pied en fin de journée le long de Thung Nam, la réserve des oiseaux, plutôt que de prendre celle en bateau (j'adore ce qui sort un peu du circuit touristique). souslavouteceleste.free.fr/...ietnam%202018ZO.html
D'après moi, avec cette balade, quelques balades en vélo, l'excursion à Hang Mua, peut-être la grotte Am Tién, j'aurais eu un un bon aperçu de la région sans qu'une excursion en bateau ne soit nécessaire...
Merci! | | | À: Margouillat4 · 26 janvier 2019 à 15:26 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 802 affichages · Partager Sur ce coup, je ne suis d'aucune aide  car nous avons toujours pris un bus depuis Hanoi pour nous rendre à Ninh Binh/Tam Coc où nous louons ensuite une semi-automatique.
Bonjour Thérèse, j'imagine que vous louiez la moto seulement pour rayonner dans la région? C'est ce que nous ferons probablement aussi sauf si les distances et la température nous permettent de le faire en vélo sans trop souffrir  Si nous décidons de louer une moto à Hanoï, c'est que nous voulons la laisser plus loin au sud (à Da Nang), je ne crois pas que ce soit possible de faire la même chose ailleurs que dans les grands centres, malheureusement.
Merci encore pour les photos et les conseils! | | | À: Camelia · 26 janvier 2019 à 15:57 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 798 affichages · Partager Re, Je vois que nous partageons la même vision. Je mettrai quand même la petite sortie en barque du matin tôt, celle de Tam Coc, elle offre un aperçu que vous n'aurez pas des berges et quelques rencontres insolites parfois (pêcheurs travailleurs...et quelques animaux) Images attachées: Photo postée par le membre Asia7. Photo postée par le membre Asia7. Photo postée par le membre Asia7. | | | À: Margouillat4 · 26 janvier 2019 à 16:47 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 791 affichages · Partager Bonjour Thérèse,
Merci pour les photos qui donnent envie de voir le site à l'époque où il n'était pas encore en réfection  J'avoue que l'idée de voir des bâtisses plus ou moins authentiques me tente moins, surtout entourés d'une horde de touristes. Comme vous l'avez fait, c'était beaucoup plus intéressant et les photos sont très belles.
Malheureusement, le site a dû encore se développer depuis votre voyage et c'est un peu dommage (à mon goût personnel!) mais c'est sûr que c'est plus attirant pour les touristes.
Je sais, nous en sommes aussi, mais nous sommes plus attirés par les vieilleries d'origine, même si elles sont en ruine, et par les chemins inusités, même si nous allons quand même suivre les circuits touristiques traditionnels pour notre première visite au Vietnam :-)
Reste qu'il n'y a rien de plus plaisant que de se retrouver tous seuls sur de beaux sites! | | | À: Camelia · 26 janvier 2019 à 18:12 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 786 affichages · Partager Jolies photos, beau carnet  .
Regardez aussi Bich Dong, cette petite pagode très proche de Tam Coc (2 km) a son intérêt de par son Histoire et sa conception troglodytique. La pagode Bich Dong ou pagode de Jade comporte 3 parties: La pagode Ha, pagode Inférieure destinée au culte du bouddha du Présent, du Passé et du Futur La pagode Trung ou pagode du Milieu, pour vous y rendre il faut emprunter un escalier de50 marches et un chemin depuis la grotte Sombre de 45 marches vous conduit à la 3ème partie, ornée de sculptures en pierre des quatre animaux sacrés: dragon, tortue, éléphant, tigre La pagode Thuong ou pagode Supérieure réservée au culte de la Déesse de la Miséricorde Quan Am avec un point de vue panoramique sur la baie. vietnam.vnanet.vn/...trang-an/285420.html | | | À: Asia7 · 26 janvier 2019 à 19:16 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 782 affichages · Partager Il va falloir sérieusement que je me fasse un programme pour combiner efficacement tous ces endroits plus magnifiques les uns que les autres! Un genre de circuit moto-vélo-marche...
Je crois que la pagode Bich Dong est accessible en vélo ? Ou si on prend la balade en bateau de Tam Coc, peut-on en profiter pour y arrêter, visiter à son aise et prendre un autre bateau pour revenir? Merci de la suggestion, ça a l'air très beau aussi. | | | À: Camelia · 26 janvier 2019 à 20:10 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 779 affichages · Partager Oui en vélo ou en moto.
Pour ce qui est de son accès en barque, (je crois, pas fait) c'est depuis le petit embarcadère de Ben Thuyen, Nous sommes passés devant en nous rendant à Bich Dong, notre ami vietnamien ne nous l'a pas particulièrement recommandé pour ses barques...
Il y a plusieurs endroits où vous pouvez trouver des bateaux pour vous promener: le centre de Tam Coc, Pier Trang An (pas pour moi, non merci  ) et Pier Ben Thuyen, très proche de la pagode Bich Dong
De Tam Coc suivez la route vers Bich Dong jusqu’à ce que vous tombiez sur le grand panneau bleu « Ben Thuyen », il faudra alors prendre la bifurcation à gauche et ensuite rouler 5 à 10mn jusqu’à arriver à un petit embarcadère avec une dizaine de bateaux. www.novo-monde.com/...en-thuyen.jpg?x24516
Oui, il faut faire une feuille de route pour vous y retrouver  . Bonne suite | | | À: Asia7 · 26 janvier 2019 à 20:28 · Modifié le 26 jan. 2019 à 21:05 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 777 affichages · Partager Bon, j'ai fait mes devoirs et voici le résultat. D'abord, la carte des endroits où je veux aller :
Ensuite, le programme. Pas sûre si j'ai assez de temps ou trop de temps mais il y a toujours moyen de modifier, évidemment, tout dépendant de la température et de l'énergie des participants 
Jour 1 : arrivée vers midi à l'hôtel - Hang Mua (à pied de l'hôtel) - Vers 16 h 30 : Thung Nham Bird Park (en moto, puis balade à pied) - ou le lendemain, même heure.
Jour 2 : vélo (22 km aller-retour) ou moto - balade en bateau Tam Coc (tôt le matin) - Pagode Bich Donc (séparément de la balade en bateau, au retour de celle-ci) - Temple Thai Vi
Jour 3 : moto - grotte Am Tiên (Tuyêt Tinh Côc)
Trop? Pas assez ? | | | À: Camelia · 26 janvier 2019 à 22:29 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 765 affichages · Partager C'est bien  !
Pour le jour 3 en moto vous pourriez pousser jusqu'à Van Long si vous avez le temps ou visiter Hoa Lu l'ancienne capitale puisque vous serrez dans le secteur.
Vous avez largement le temps de faire chaque jour J'ai pris la liberté de bouger un peu le sens des visites,
Jour 1 : arrivée vers midi à l'hôtel 11 km aller retour goo.gl/maps/3yb2VUZWZQ22 - Temple Thai Vi en moto, en vélo, c'est à 5 km de l'hôtel - Hang Mua (à pied de l'hôtel)
Jour 2 : vélo moto ou vélo si courageux  (23 km aller-retour) goo.gl/maps/Hnq8mJMch862 - balade en bateau Tam Coc (tôt le matin) 2 heures - Pagode Bich Donc (séparément de la balade en bateau, au retour de celle-ci) environ 1 heure - Thung Nham Bird Park (en moto, puis balade à pied)
Jour 3 : moto 18km sans Van Long, 46 avec...donc moto. goo.gl/maps/VKyS8rKF9q12 - grotte Am Tiên (Tuyêt Tinh Côc) - Hoa Lu - Van Long si vous avez le temps | | | À: Asia7 · 26 janvier 2019 à 22:41 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 764 affichages · Partager Super, merci!! Je vais copier-coller ça dans mon itinéraire. Je n'avais pas vu que Hoa Lu était si près de la grotte de Am Tien, ça aurait été choquant de la manquer!!
J'imagine qu'il y a un chemin autre que la route (et pas indiqué sur Google) pour aller en vélo au temple Thai Vi ? Car, par la route, c'est à 11 km de distance, j'aurais peur de ne pas pouvoir faire les deux endroits (Thai Vi et Hang Mua) en une après-midi (ne sachant pas combien de temps prévoir pour monter les marches à Hang Mua  ...et visiter, évidemment). Mais 5 km à vélo par de petits chemins, c'est tentant!
Van Long, c'est pour la balade en bateau ou il y a autre chose à faire et à voir?
Merci beaucoup! | | | À: Camelia · 26 janvier 2019 à 23:20 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 760 affichages · Partager Une heure et un peu plus, disons 1h30 pour Hang Mua.
Pour le temple 11 km c'est aller - retour...comptez une demie heure, 3/4 heure pour le trajet et sur place autant, soit 1h30.
Je prends mon boulier  , j'ajoute les temps et je trouve...3 heures au total... Si vous partez vers 13h30 vous aurez de la marge et pourrez voir le jour décliner du haut de Hong Mua  .
Pour voir les tracés "raccourcis" en vélo prenez ceux à pieds sur google Aller goo.gl/maps/UjPKWVDvGCE2 Aller retour goo.gl/maps/d3Hq21ZA4tt | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 734 visiteurs en ligne depuis une heure! |