Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Harendt · 17 mai 2017 à 17:47 · Une photo 184 messages · 30 participants · 11 769 affichages | | | | À: Evajules · 22 mai 2017 à 8:38 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 81 de 184 · Page 5 de 10 · 1 000 affichages · Partager C'est également ce que je demande depuis plusieurs messages (qui se sont peut être retrouvés noyés dans cette logorrhée relative à la minorité).
On peut juste supposer que c'est peut être à cause du bagage, soit hors format cabine soit en surnombre, à devoir mettre en soute et facturé 60€ en porte d'embarquement. | | | À: Dom751 · 22 mai 2017 à 10:17 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 82 de 184 · Page 5 de 10 · 974 affichages · Partager Bonjour,
Le motif pour lequel l'accompagnante a voulu "défendre" les jeunes me semble n'avoir aucune importance. Ce qui est important est le comportement, et plus encore, le ton employé par l'accompagnante pour cette "défense". Et là, c'est silence radio de l'accompagnante.....
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 22 mai 2017 à 17:44 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 83 de 184 · Page 5 de 10 · 920 affichages · Partager Bonjour,
Silence radio... Elle s'est sans doute montrée déplaisante avec les personnels de l'enregistrement, mais, après tout, qui est professionnel et qui ne l'est pas ? Le passager a le droit de n'être pas dans son élément, de perdre patience, de s'agacer, de dire des choses déplaisantes ; le professionnalisme se juge à l'aptitude à gérer la situation et à apaiser tout le monde. Si c'était réellement une violence physique ou répréhensible, la police aurait été appelée ; pour moi, si c'est moins que ça, il n'y a pas de raison de refuser l'embarquement.
Michel
Bonjour,
Le motif pour lequel l'accompagnante a voulu "défendre" les jeunes me semble n'avoir aucune importance. Ce qui est important est le comportement, et plus encore, le ton employé par l'accompagnante pour cette "défense". Et là, c'est silence radio de l'accompagnante.....
Cordialement | | | À: Tatra · 22 mai 2017 à 17:58 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 84 de 184 · Page 5 de 10 · 911 affichages · Partager Bonjour,
Un comportement irrespectueux, agressif, ou un refus ferme de se plier aux consignes données par le personnel, peut être considéré comme mettant en cause la sécurité d'un vol aérien......et donc justifier le refus d'embarquement.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 22 mai 2017 à 18:27 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 85 de 184 · Page 5 de 10 · 903 affichages · Partager Si tel est le cas sans avoir à faire constater officiellement les choses par une autorité et sans avoir à s'en justifier, j'y vois la conséquence de pouvoir excessifs confiés indûment à des personnels et à leur appréciation subjective.
Cela me rappelle en effet quelques échanges bien secs que j'ai pu avoir ces dernières années dans les aéroports français.
Il est temps dans ce cas qu'on remette les choses à leur juste place.
En attendant, il convient de garder son calme, et en cas de conflit d'appeler la police - de relever des noms aussi, mais c'est rendu délicat par le refus des personnels des aéroports en France de présenter son badge (ça peut paraître incroyable mais c'est l'actuelle invraisemblable situation).
Michel
Bonjour,
Un comportement irrespectueux, agressif, ou un refus ferme de se plier aux consignes données par le personnel, peut être considéré comme mettant en cause la sécurité d'un vol aérien......et donc justifier le refus d'embarquement.
Cordialement | | | À: Chatokay · 22 mai 2017 à 19:39 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 86 de 184 · Page 5 de 10 · 883 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que la confusion vient de l'habitude d'utiliser en langue française "de x ans" comme voulant dire "âgé de x ans". Alors qu'en langue "juridique", quand on dit mineur de x ans, on ne veut pas dire personne âgée de x ans, mais personne âgée de moins de x ans. Un mineur de 17 ans n'est pas un mineur âgé de 17 ans, mais un mineur ayant moins de 17 ans. Une personne âgée de 17 ans et un mois est un mineur (car moins de 18 ans), et est une personne de 17 ans (car plus de 17 ans et moins de 18). Aussi paradoxal que ça puisse paraître, il ne s'agit pas d'un mineur de 17 ans, car cette expression signifierait personne âgée de moins de 17 ans, et ne peut donc s'appliquer à une personne de 17 ans et 1 mois, mais il s'agit bien d'une personne de 17 ans mineure. Quand on dit "mineur" sans préciser "de tel âge", c'est équivalent à dire "mineur de 18 ans", c'est à dire personne âgée de moins de 18 ans. | | | À: Harendt · 22 mai 2017 à 20:54 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 87 de 184 · Page 5 de 10 · 867 affichages · Partager Les proviseurs n'habitent pas dans les collèges ou lycées en Allemagne.Mais je doute fort qu'un proviseur en France soit joignable le dimanche matin!
En France il faut une dérogation pour ne pas habiter dans l'établissement. Par contre, un chef d'établissement dont un groupe d'élèves se trouve en voyage scolaire, a donné son téléphone aux accompagnateurs et peut être joint sans problème un dimanche matin...même la nuit, en toutes circonstances. | | | À: Perju · 22 mai 2017 à 20:57 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 88 de 184 · Page 5 de 10 · 865 affichages · Partager Bonsoir Jean Pierre,
Une dérogation de quoi ? Jamais entendu parler de ça, c'est sans doute spécifique à un certain secteur. Pour le chef d'établissement, bah, plus ou moins, oui. Rien n'est si rigide que vous dites, ou alors dans un secteur très limité qui est le vôtre.
Michel
Les proviseurs n'habitent pas dans les collèges ou lycées en Allemagne.Mais je doute fort qu'un proviseur en France soit joignable le dimanche matin!
En France il faut une dérogation pour ne pas habiter dans l'établissement. Par contre, un chef d'établissement dont un groupe d'élèves se trouve en voyage scolaire, a donné son téléphone aux accompagnateurs et peut être joint sans problème un dimanche matin...même la nuit, en toutes circonstances. | | | À: Harendt · 22 mai 2017 à 22:59 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 89 de 184 · Page 5 de 10 · 840 affichages · Partager Bonsoir Anne-Marie,
C'est une idée comme une autre mais je vous conseille de raconter votre histoire sur un réseau social. Cette semaine un parent a publié un statut d'indignation sur la page Facebook de EasyJet. L'affaire a été partagée par des dizaines de milliers d'internautes et apparemment Easyjet les a rapidement contacté.
Voici le statut en question :
SCANDALEUX !!! Notre fille de 19 ans se présente à l'enregistrement des bagages à 10h pour son vol qui décolle pour l'étranger à 13h15. Elle donne son billet, la personne qui se charge d'enregistrer lui dit qu'elle ne peut pas prendre l'avion si elle n'a pas sa réservation de retour ! Affolée, elle nous appelle, nous sommes à l'étranger, en voiture, elle nous explique la situation. Nous essayons d'avoir une explication avec la personne. Mon mari et moi voyageons tous les mois avec EasyJet et nous n'avons jamais eu ce problème ! Cette personne ne veut pas prendre le téléphone pour nous parler, il demande à notre fille de dégager la file et d'aller au comptoir de leur compagnie pour se renseigner. Notre fille angoissée repart avec ses valises, se présente au comptoir, plus d'une heure de queue !! Au bout de cette interminable attente, on lui dit qu'elle n'a pas le choix, pas de billet retour sur Paris, pas de possibilité de prendre l'avion ! Nous essayons de parler avec elle pour comprendre un peu mieux ce qui se passe, c'est une nouvelle loi qui oblige à prendre un aller retour ? Sur internet, rien n'est indiqué, nous avons pu lui prendre un aller simple, comme nous le faisons à chacun de nos voyages, alors pourquoi attendre d'être à l'enregistrement pour signaler cela ?! Impossible de s'expliquer avec l'agent de comptoir au téléphone, c'est à notre fille qu'elle parle et pas avec nous ! - " dépêchez-vous mademoiselle il y a du monde qui attend derrière vous, alors qu'est ce que vous souhaitez faire ?" N'ayant que 20 euros sur elle, c'est nous, de l'étranger qui effectuons la réservation. Nous garons la voiture et nous lui prenons en ligne avec notre téléphone un billet de retour en urgence, à une date qui correspond en rien à la date où elle aurait souhaité revenir, mais bon, si elle veut partir, nous n'avons pas le choix..... Elle donne le numéro de réservation, on lui remets un papier et on lui demande de retourner à l'enregistrement. Elle refait la queue, arrive en dernier et là l'agent lui dit qu'elle doit payer 50 euros parce qu'elle a un sac à main en plus de sa valise cabine !!!! Elle réexplique gênée par la tournure que prends la situation, qu'elle n'a que 20 euros sur elle, qu'elle a respecté ttes les consignes, c'est à dire une valise en soute de 20 kg, une valise cabine de 10 kg et un petit sac à main ! Et bin non, il faut payer ! Mon mari et moi suivons cette situation en direct par téléphone, nous n'y croyons pas ! Nous proposons de payer à distance ? Non ce n'est pas possible.... Notre fille s'effondre en pleurant, c'est un cauchemar.... La femme du comptoir s'excuse, c'est l'heure de fermer, elle se lève et s'en va, la laissant seule. L'enregistrement est terminé, elle se retrouve seule à l'aéroport, assise sur sa valise, en pleure, son billet d'avion perdu, + le paiement de la "fameuse" réservation pour le retour pour rien, le mariage dont elle devait être le témoin de la mariée elle n'y assistera pas.... Mais quelle HONTE Avec ses valises et ses 20 euros en poche, elle a dû reprendre les transports en communs pour repartir chez une amie.... Nous avons tous été très choqué par ce qui s'est passé, notre impuissance face à cette dictature nous a montré à quel point EasyJet se moquait bien de ses clients ! Quelle honte de laisser une jeune fille dans cette situation, alors qu'elle était en droit totalement de prendre son avion ! Après le contre coup du choc, mon mari et moi prenons dès aujourd'hui toutes les mesures nécessaires pour faire valoir nos droits NON easyJet !! Vous vous êtes comportez comme des voyous, vous ne pouvez pas agir illégalement sans que la justice vienne vous rappeler à l'ordre. À tous ceux qui ont lu ce message, parlez-en autour de vous
Le lien : www.facebook.com/...t_id=810473209129149
Bon courage ! | | | À: Tatra · 22 mai 2017 à 23:10 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 90 de 184 · Page 5 de 10 · 833 affichages · Partager Il faut une autorisation, de la part du rectorat, pour habiter ailleurs que dans le logement de fonction. Très souvent cette demande n'est pas faite..... | | | À: Tatra · 23 mai 2017 à 0:35 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 91 de 184 · Page 5 de 10 · 820 affichages · Partager Après c'est comme pour tout. Tu imagines le dialogue de sourd entre le personnel au sol "Soit vous payez 60€ pour le bagage en trop soit vous n'embarquez pas (puisqu'il est évidemment impossible d'abandonner son bagage)".
La suite est facilement imaginable. - On paye sans rien dire et on embarque. - On paye en rechignant un tout petit peu (après tout on est Français !) et on embarque. - On paye mais on insulte le personnel au sol au passage (attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé dans le cas présent). Que se passe t'il dans ce dernier cas ? Surtout si le personnel au sol imagine qu'on l'insulte dans une langue qu'il/elle ne pratique pas ?
Un mot en entrainant un autre la situation devient hors contrôle et on en arrive à un refus d'embarquement. Est ce plausible ? Après il y a en général au moins deux personnes à faire l'embarquement. Il y a potentiellement d'autres passagers (cela m'est déjà arrivé d'intervenir pour demander au passager de respecter la personne qui ne fait que son métier).
Pour en revenir au post initial ce serait également intéressant de savoir si le personnel de Lyon sont des salariés easyJet ou bien une entreprise intervenant pour de multiples compagnies. | | | À: Pir971 · 23 mai 2017 à 0:51 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 92 de 184 · Page 5 de 10 · 807 affichages · Partager Cette semaine un parent a publié un statut d'indignation sur la page Facebook de EasyJet. L'affaire a été partagée par des dizaines de milliers d'internautes et apparemment Easyjet les a rapidement contacté.
C'est encore une histoire dont il manque plein de morceaux et du coup incompréhensible. Par exemple, on ne sait pas quelle était la destination du voyage. Il y a des destinations pour lesquelles un vol retour est obligatoire (tout comme il est obligatoire pour de très nombreux passagers étrangers d'avoir un billet retour quand ils souhaitent visiter la France!). Quant à la question des bagages, c'est très clair au contraire sur le site d'EasyJet qu'il ne faut qu'un seul bagage à main, sac à main inclus. La jeune fille a certainement été traitée peu respectueusement, mais ça ressemble quand même pas mal à un voyage mal préparé (et partir en voyage à l'étranger sans moyen de paiement avec juste 20€ en poche? Est-ce bien raisonnable?). | | | À: Sarnia · 23 mai 2017 à 0:56 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 93 de 184 · Page 5 de 10 · 805 affichages · Partager En effet ! Je ne rentre pas dans le débat ni le jugement. Je ne connais ni les personnes concernées, ni l'histoire, ni cette compagnie. Toujours est il qu'il y a un malaise dans le traitement de la clientèle et EasyJet s'est empressé de répondre sur leur page Facebook pour dire qu'ils avaient contacté la famille en question. On peut difficilement faire plus efficace.
Bonne soirée | | | À: Perju · 23 mai 2017 à 6:53 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 94 de 184 · Page 5 de 10 · 788 affichages · Partager Bonjour Jean Pierre,
Rien n'indique que rectorat il y ait dans cette histoire ; il y a de très nombreux autres établissements d'enseignement, qui n'ont rien à voir avec cette autorité académique publique.
Michel
Il faut une autorisation, de la part du rectorat, pour habiter ailleurs que dans le logement de fonction. Très souvent cette demande n'est pas faite.....  | | | À: Dom751 · 23 mai 2017 à 7:03 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 95 de 184 · Page 5 de 10 · 785 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Je me souviens avoir un jour en Allemagne exigé le nom d'un personnel qui insultait un passager ; et je l'ai vu assez souvent. Il ne faut pas croire que les accrochages sont à sens unique, et de très nombreux personnels d'aéroport ont des comportement inacceptables, et qu'on a bien raison de ne pas accepter.
Un passager dont les nerfs craquent pour des raisons de stress, pour des questions personnelles, il appartient au personnel de le "gérer" avec calme et professionnalisme. Le voyage en avion, c'est parfois stressant, et les aéroports terriblement anxiogènes, on peut même se demander s'ils ne sont pas construits spécialement pour ça.
Très souvent il ne sait pas le faire, ne peut pas le faire, ne veut pas le faire. Qu'on forme ces personnels, et après on verra si on leur donne ce genre de prérogative.
Michel
Après c'est comme pour tout. Tu imagines le dialogue de sourd entre le personnel au sol "Soit vous payez 60€ pour le bagage en trop soit vous n'embarquez pas (puisqu'il est évidemment impossible d'abandonner son bagage)".
La suite est facilement imaginable. - On paye sans rien dire et on embarque. - On paye en rechignant un tout petit peu (après tout on est Français !) et on embarque. - On paye mais on insulte le personnel au sol au passage (attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé dans le cas présent). Que se passe t'il dans ce dernier cas ? Surtout si le personnel au sol imagine qu'on l'insulte dans une langue qu'il/elle ne pratique pas ?
Un mot en entrainant un autre la situation devient hors contrôle et on en arrive à un refus d'embarquement. Est ce plausible ? Après il y a en général au moins deux personnes à faire l'embarquement. Il y a potentiellement d'autres passagers (cela m'est déjà arrivé d'intervenir pour demander au passager de respecter la personne qui ne fait que son métier).
Pour en revenir au post initial ce serait également intéressant de savoir si le personnel de Lyon sont des salariés easyJet ou bien une entreprise intervenant pour de multiples compagnies. | | | À: Sarnia · 23 mai 2017 à 10:07 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 96 de 184 · Page 5 de 10 · 761 affichages · Partager Cette semaine un parent a publié un statut d'indignation sur la page Facebook de EasyJet. L'affaire a été partagée par des dizaines de milliers d'internautes et apparemment Easyjet les a rapidement contacté.
C'est encore une histoire dont il manque plein de morceaux et du coup incompréhensible. Par exemple, on ne sait pas quelle était la destination du voyage. Il y a des destinations pour lesquelles un vol retour est obligatoire
...... je me plains sans donner tous les détails....limite gros fake...... | | | À: Tatra · 23 mai 2017 à 12:08 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 97 de 184 · Page 5 de 10 · 730 affichages · Partager Si tel est le cas sans avoir à faire constater officiellement les choses par une autorité et sans avoir à s'en justifier, j'y vois la conséquence de pouvoir excessifs confiés indûment à des personnels et à leur appréciation subjective.
En attendant, il convient de garder son calme, et en cas de conflit d'appeler la police
Bonjour,
Un comportement irrespectueux, agressif, ou un refus ferme de se plier aux consignes données par le personnel, peut être considéré comme mettant en cause la sécurité d'un vol aérien......et donc justifier le refus d'embarquement. Cordialement
Bonjour,
La police n'a aucun pouvoir dans ce cadre. Je vous rappelle que la police ne peut que se plier à la décision de refus d'embarquement du Commandant de bord, par exemple, concernant un immigré reconduit à la frontière après, pourtant, une décision de justice, si le commandant de bord estime que le comportement du reconduit à la frontière met en cause la sécurité du vol. Faut il vous rappeler aussi que le Commandant de bord n'a pas à se justifier, auprès de qui que ce soit, de sa décision ? La police ne peut que ramener le reconduit à la frontière en prison en attendant de faire une nouvelle tentative....qui, peut être, se soldera par un nouvel échec.
Une personne agitée, irrespectueuse, et/ou, refusant de se plier aux consignes du personnel, au même titre qu'une personne en état d'ivresse, peut être considérée comme mettant en danger la sécurité d'un voyage aérien, ce qui justifie le refus d'embarquement.
La question qui se pose est : Que se passerait il avec une telle personne, en cas de danger en plein vol, et/ou d'évacuation d'urgence de l'avion, situation dans laquelle toute seconde compte ? La formation du personnel, dans ce cadre, est entièrement tournée vers la sécurité de l'ensemble des passagers, ce qui nécessite la collaboration totale des passagers sans aucune discussion, et non à "parlementer". Et heureusement !
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 23 mai 2017 à 17:46 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 98 de 184 · Page 5 de 10 · 661 affichages · Partager Je crois que ce sont là des arguments de circonstance et fallacieux... Vous arrivez sérieusement à mettre sur le compte de la sécurité le fait de refuser un passager au motif qu'il s'est pris de bec avec un personnel au sol avant d'embarquer ? Non, pour moi ce n'est pas sérieux et ne tient pas debout. Par ailleurs, dans l'histoire dont nous discutons, il n'est en rien fait mention du commandant de bord.
Michel
Une personne agitée, irrespectueuse, et/ou, refusant de se plier aux consignes du personnel, au même titre qu'une personne en état d'ivresse, peut être considérée comme mettant en danger la sécurité d'un voyage aérien, ce qui justifie le refus d'embarquement. La question qui se pose est : Que se passerait il avec une telle personne, en cas de danger en plein vol, et/ou d'évacuation d'urgence de l'avion, situation dans laquelle toute seconde compte ? La formation du personnel, dans ce cadre, est entièrement tournée vers la sécurité de l'ensemble des passagers, ce qui nécessite la collaboration totale des passagers sans aucune discussion, et non à "parlementer". Et heureusement | | | À: Tatra · 23 mai 2017 à 23:09 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 99 de 184 · Page 5 de 10 · 624 affichages · Partager Vous arrivez sérieusement à mettre sur le compte de la sécurité le fait de refuser un passager au motif qu'il s'est pris de bec avec un personnel au sol avant d'embarquer ?
Bonjour,
Un passager irrespectueux et agressif, qui refuse fermement d'obtempérer aux consignes du personnel peut être considéré comme mettant en danger la sécurité d'un vol en cas de survenance d'un danger en plein vol, ou en cas de nécessité d'évacuation d'urgence de l'avion, car, dans ce type de circonstances, la moindre seconde compte, et la collaboration totale des passagers, sans aucune discussion, est impérative.
Donc OUI, sans aucune réserve de quelque nature que ce soit, un tel comportement, autant qu'un état d'ébriété, justifie un refus d'embarquement pour préserver la sécurité d'un vol
Ceci n'a, évidemment rien à voir avec le fait de manifester COURTOISEMENT un désaccord.
Cordialement | | | À: Dom751 · 24 mai 2017 à 0:31 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 100 de 184 · Page 5 de 10 · 618 affichages · Partager Pour en revenir au post initial ce serait également intéressant de savoir si le personnel de Lyon sont des salariés easyJet ou bien une entreprise intervenant pour de multiples compagnies.
Sauf erreur, easyJet n'a pas de personnel à Lyon. Comme dans la grande majorité des aéroports, c'est une compagnie de handling (sans doute AviaPartner à Lyon) qui est chargée par contrat avec easyjet de s'occuper des formalités et des manipulations au sol pour les passagers, les bagages et l'avion. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |