Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Harendt · 17 mai 2017 à 17:47 · Une photo 184 messages · 30 participants · 11 774 affichages | | | | À: Elgordo · 18 mai 2017 à 14:01 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 21 de 184 · Page 2 de 10 · 1 107 affichages · Partager Ce n'est pas un différend commercial. On parle d'une situation dans laquelle des mineurs accompagnés sont partis seuls sans ressources et sans point de chute à l'arrivée. Il s'agit bien d'une situation d'urgence à compétence de police.
Mais je le répète les MINEURS de plus de 14 ans voyagent seuls sur easyJet comme sur beaucoup de compagnies aériennes. Pour de l'international, en dessous de 14 ans soit ils ne voyagent pas du tout (easyJet), soit ils sont pris en charge par la compagnie (Air France) moyennant finances.
Alors si les enfants avaient moins de 15 ans, ok ils n'auraient pas du voler sans accompagnateur de 16 ans ou plus (sous entendu quel est l'âge du plus âgé des enfants ?), sinon ils peuvent prendre l'avion seuls, sous réserve de leur nationalité. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Elgordo · 18 mai 2017 à 14:04 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 22 de 184 · Page 2 de 10 · 1 104 affichages · Partager Comme bien souvent ces personnels de sécurité ou de contrôle ne sont pas habilités à vous toucher, il sont d'eux même obligés d'appeler la police pour vous contraindre.
Attention, la situation a bien évolué depuis les derniers mois. Tant par mesures de sécurité que par mesure de lutte contre la fraude. Les "droits" de ces personnels ont augmenté.
Pour en revenir au post initial, soit la situation d'Harendt lui permettait d'embarquer et une éventuelle intervention policière aurait peut être pu permettre de débloquer la situation, soit la situation ne lui permettait pas d'embarquer et la police n'aurait rien pu faire. La police n'a aucune autorité en la matière, preuve en est ils doivent même débarquer si le commandant de bord ne les veut pas à bord (dans le cadre d'une expulsion).
D'où ma question sur le motif officiel du refus d'embarquement. | | | À: Elgordo · 18 mai 2017 à 14:08 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 23 de 184 · Page 2 de 10 · 1 094 affichages · Partager Oui tt peut arriver j en convient.
La ou moi je coince c est de laisser un groupe de mineurs partir.... La franchement on reve... | | | À: Elgordo · 18 mai 2017 à 14:14 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 24 de 184 · Page 2 de 10 · 1 088 affichages · Partager Y a alors faute grave de la compagnie aerienne... Je serais parent je porterais plainte contre elle ET contre l organisation du voyage. Enfin une inscription pour ce pave tres nauseabonde et pas trop credible... Bon | | | À: Dom751 · 18 mai 2017 à 15:51 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 25 de 184 · Page 2 de 10 · 1 053 affichages · Partager ben si, la police de l'air devait ne pas laisser passer des mineurs entre autre!
Et cela est bien suffisant pour les débarquer.. et faire un procès verbal!!
Dommage d'avoir paniqué ainsi!! | | | À: Drogerjp · 18 mai 2017 à 16:38 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 26 de 184 · Page 2 de 10 · 1 035 affichages · Partager Ouah... Les légendes urbaines ont la vie dure.
Un MINEUR PEUT VOYAGER SEUL (je parle des mineurs de 15 ans et plus) s'il est muni des autorisations nécessaires en fonction de la législation en vigueur et de sa nationalité. L'autorisation de sortie du territoire n'a par exemple été rétablie que le 15/01/2017 pour un mineur résidant en France.
Dans le cas présent les mineurs sont Allemands non ?
Je constate une nouvelle fois qu'on n'a toujours pas la réponse relative motif officiel du refus d'embarquement alors que l'auteur du post s'est connecté plus tôt dans la journée (à moins qu'il y ait une limitation dans le nombre de messages publiables par jour). | | | À: Harendt · 18 mai 2017 à 17:05 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 27 de 184 · Page 2 de 10 · 1 020 affichages · Partager troll | | | À: Dom751 · 18 mai 2017 à 17:52 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 28 de 184 · Page 2 de 10 · 1 003 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, il est clair, depuis le début, qu' on de nous dit pas tout.
Cordialement | | | À: Philan · 18 mai 2017 à 17:53 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 29 de 184 · Page 2 de 10 · 1 002 affichages · Partager En tous cas, on ne sait toujours pas quel est le facteur déclenchant de cette affaire, puisqu'elle dit, sans autre précision " en voulant défendre ses élèves" C'est donc qu'ils étaient " attaqués " ? | | | À: Dom751 · 18 mai 2017 à 18:35 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 30 de 184 · Page 2 de 10 · 987 affichages · Partager Bonsoir,
D'abord laissez-moi vous faire partager et confirmer le fait que l'accompagnement de ce genre de groupe scolaire en avion, ou même autrement, est une situation particulièrement stressante, et d'autant plus s'il y a des déplacements, train par exemple, dans la continuation. Les personnels des aéroports ne mesurent que rarement les enjeux et ne sont pas toujours réceptifs à la situation et sa singularité. Je m'exprime à ce sujet d'expérience, et j'en ai des souvenirs assez désagréables, même s'ils n'ont rien à voir en intensité avec la situation évoquée ici.
Les "droits" de ces personnels ont augmenté.
En quoi ? Je suis assez choqué, et aussi fort déçu de lire ici, sous votre clavier et aussi sous d'autres, auxquels je ne vais pas répondre pour éviter les redondances, que les personnels au sols auraient des "droits" à l'arbitraire et à des décisions lourdes de conséquences sans avoir les justifier. Outre que c'est juridiquement faux, c'est aussi l'expression dangereuse d'une tendance à accepter n'importe quelle action illégale au motif qu'elle serait justifiée par principe. S'il est effectivement arrivé (ce dont je doute aussi, ce rapport étant très subjectif, chargé d'émotions et aussi de quelques bizarreries) que le personnel au sol interdise sans raison valable l'embarquement d'un passager chargée de surcroît de l'encadrement d'un groupe de mineurs, il est effectivement totalement justifié de porter plainte. Le respect des lois est garant des libertés ; décider arbitrairement sans avoir de compte à rendre de cette décision, c'est sans doute possible se placer hors la loi.
Michel | | | À: Philan · 18 mai 2017 à 18:37 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 31 de 184 · Page 2 de 10 · 985 affichages · Partager Bonsoir,
troll
Oui, c'est bien possible ; mais la situation me parle néanmoins, je l'admets. Musées, aéroports etc... Beaucoup d'incidents depuis quelques années impliquant des groupes scolaires. Plus qu'à un véritable troll malveillant, je pense à une situation de tension et de stress intense très mal vécues, et relatée de façon partielle, et aussi partiale.
Michel | | | À: Tatra · 18 mai 2017 à 18:45 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 32 de 184 · Page 2 de 10 · 973 affichages · Partager Bonsoir,
D'abord laissez-moi vous faire partager et confirmer le fait que l'accompagnement de ce genre de groupe scolaire en avion, ou même autrement, est une situation particulièrement stressante, et d'autant plus s'il y a des déplacements, train par exemple, dans la continuation. Les personnels des aéroports ne mesurent que rarement les enjeux et ne sont pas toujours réceptifs à la situation et sa singularité. Je m'exprime à ce sujet d'expérience, et j'en ai des souvenirs assez désagréables, même s'ils n'ont rien à voir en intensité avec la situation évoquée ici.
Les "droits" de ces personnels ont augmenté.
En quoi ? Je suis assez choqué, et aussi fort déçu de lire ici, sous votre clavier et aussi sous d'autres, auxquels je ne vais pas répondre pour éviter les redondances, que les personnels au sols auraient des "droits" à l'arbitraire et à des décisions lourdes de conséquences sans avoir les justifier. Outre que c'est juridiquement faux, c'est aussi l'expression dangereuse d'une tendance à accepter n'importe quelle action illégale au motif qu'elle serait justifiée par principe. S'il est effectivement arrivé (ce dont je doute aussi, ce rapport étant très subjectif, chargé d'émotions et aussi de quelques bizarreries) que le personnel au sol interdise sans raison valable l'embarquement d'un passager chargée de surcroît de l'encadrement d'un groupe de mineurs, il est effectivement totalement justifié de porter plainte. Le respect des lois est garant des libertés ; décider arbitrairement sans avoir de compte à rendre de cette décision, c'est sans doute possible se placer hors la loi.
Michel
Merci Michel de ramener un peu de raison. Les gens sont près à accepter n'importe quel abus d'autorité, c'est épuisant. Nul citoyen ordinaire n'a de mandat pour faire appliquer la loi. C'est le privilège de la police. Le reste n'est que tentative d'intimidation. | | | À: Dom751 · 18 mai 2017 à 18:51 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 33 de 184 · Page 2 de 10 · 965 affichages · Partager Vous le faites exprès ? Bien entendu qu'un mineur a peut être le droit de voyager seul. Le problème n'est pas la. Par contre séparer un encadrant de son groupe de mineurs dans le cadre d'un voyage de type scolaire est un trouble manifeste à l'ordre public, puisque la définition de ces voyages IMPLIQUE que les mineurs soient encadrés à tout instant. C'est sous ces conditions que les parents acceptent de laisser partir leurs enfants, que les autorités scolaires donnent leur accord pour ce type de voyages et que les assurances acceptent d'assumer les risques. C'est ceci qu'à rompu l'hôtesse en empêchant l'encadrant d'embarquer et c'est ceci qui qualifie le trouble à l'ordre public, et permet d'appeler la police. | | | À: Elgordo · 18 mai 2017 à 20:29 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 34 de 184 · Page 2 de 10 · 932 affichages · Partager Du calme Jolly Jumper... 
Il n'y avait donc qu'un seul accompagnant pour un groupe d'élèves ? Si c'était pour deux élèves ok mais s'i y en avait plus c'est quand même rare les voyages avec un seul accompagnant non ?
Je pars du principe que les mineurs de 15 à 17 ans peuvent voyager seuls. Tu pars du principe que c'est un voyage en groupe avec accompagnants, etc. et qu'on ne peut pas casser le groupe.
Ok mais les élèves ne se sont pas manifestés à bord ? En anglais ? En allemand ? Aucun passager (pour Berlin) n'aurait pu traduire ? Aucun PNC ne parlait allemand ?
On ne sait même pas si c'était un voyage avec accompagnant officiel, billets groupés, etc. ! Est ce que légalement un groupe "cassé" de mineurs de 15 à 17 ans peut quand même voyager ? (d'où l'intervention possible ou non de la police aux frontières).
En fait on ne sait rien de plus sur cette histoire que le post initial. | | | À: Dom751 · 18 mai 2017 à 20:37 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 35 de 184 · Page 2 de 10 · 924 affichages · Partager C'est bien pour ça que j'ai écrit:
En tous cas, on ne sait toujours pas quel est le facteur déclenchant de cette affaire, puisqu'elle dit, sans autre précision " en voulant défendre ses élèves" C'est donc qu'ils étaient " attaqués " ? | | | À: Tatra · 18 mai 2017 à 20:47 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 36 de 184 · Page 2 de 10 · 919 affichages · Partager Je suis assez choqué, et aussi fort déçu de lire ici, sous votre clavier et aussi sous d'autres, auxquels je ne vais pas répondre pour éviter les redondances, que les personnels au sols auraient des "droits" à l'arbitraire et à des décisions lourdes de conséquences sans avoir les justifier.
Désolé pour le choc mais apparemment les esprits s'échauffent peut être un peu rapidement... Je parlais des pouvoirs accrus en rapport au message concernant les agents RATP (c'était d'ailleurs le message que je citais).
Un peu de lecture... malignep.transilien.com/...-fraude-incivilites/
Je ne parlais pas de pouvoirs accrus pour les hôtesses au sol hein ! | | | À: Dom751 · 18 mai 2017 à 21:29 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 37 de 184 · Page 2 de 10 · 902 affichages · Partager Oui, oui...
En réalité, il m'est arrivé de recadrer sèchement certains personnels d'aéroport qui se permettent de demander les choses de façon impolies, de refuser de montrer leur badge etc. Je suis donc assez méfiant sur le sujet, je crois qu'il y a beaucoup d'excès.
Michel
Je suis assez choqué, et aussi fort déçu de lire ici, sous votre clavier et aussi sous d'autres, auxquels je ne vais pas répondre pour éviter les redondances, que les personnels au sols auraient des "droits" à l'arbitraire et à des décisions lourdes de conséquences sans avoir les justifier.
Désolé pour le choc mais apparemment les esprits s'échauffent peut être un peu rapidement... Je parlais des pouvoirs accrus en rapport au message concernant les agents RATP (c'était d'ailleurs le message que je citais).
Un peu de lecture... malignep.transilien.com/...-fraude-incivilites/
Je ne parlais pas de pouvoirs accrus pour les hôtesses au sol hein ! | | | À: Harendt · 19 mai 2017 à 15:27 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 38 de 184 · Page 2 de 10 · 819 affichages · Partager Bonjour,
Les parents ont confié les enfants sachant qu'il n'y avait qu'un seul accompagnateur ???
cordialement
A. | | | À: Dom751 · 19 mai 2017 à 15:41 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 39 de 184 · Page 2 de 10 · 804 affichages · Partager Je suis un peu perdu. Un mineur (de 18 ans) peut tout à fait voyager seul en avion non ?
À 18 ans, on n'est plus mineur. | | | À: Chatokay · 19 mai 2017 à 18:34 Re: Harcèlement psychologique, terreur et discrimination chez EasyJet à Lyon Message 40 de 184 · Page 2 de 10 · 748 affichages · Partager À 18 ans, on n'est plus mineur.
Un mineur de 18 ans a moins de 18 ans. Mineur de 18 ans signifie jusqu'à 17 ans et 364 jours. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 339 visiteurs en ligne depuis une heure! |